jeudi 29 novembre 2012

Louer une voiture sur votre smartphone Android avec Sixt Location de voiture

Cet article est un article sponsorisé

Sixt Location de voiture est l'application indispensable pour louer facilement et rapidement un véhicule directement depuis votre téléphone portable.

Sixt locaton de voiture

L'application reprend l'univers de l'entreprise et vous propose directement quand vous l'allumez de réserver une voiture ou une camionnette. Une fois que vous avez choisi le type de véhicule que vous désirez, vous pouvez décider la ville et le magasin ou vous voulez le prendre et le déposer ainsi que les dates et heures du retrait et du retour.

Sixt Location de voiture
e-Sixt

Réservez votre location de voiture depuis votre Smartphone Android. Voici un aperçu des plus importantes fonctionnalités de la nouvelle application Sixt :• Sélectionnez votre voiture de location parmi toutes les catégories de véhicules, utilitaires inclus• Choisissez entre le tarif prépayé et le tarif paiement en agence• Trouvez rapidement ce que...

Télécharger Gratuit Disponible sur Google Play

Une fois cette opération effectuée, il ne vous reste qu'à choisir le modèle de véhicule que vous préférez en utilisant les filtres et la catégorie de véhicule souhaitée. L'application vous donnera alors le prix par jour ainsi que le prix total de la location. A vous de choisir ensuite les options que vous voulez avec le nombre de kilomètres, les assurances et les accessoires (siège pour bébé, siège enfant, réhausseur, chaîne, porte-ski).

Sixt location de voiture

Une fois que vous aurez choisi votre véhicule, les détails de la location et les différentes options, l'application Sixt location de voitures vous invite à rentrer vos données et vous pourrez choisir de réserver au tarifs Sixt Express et Sixt Corporate, choisir entre le tarif prépayé et le tarif paiement en agence. L'application pourra également générer un code-barre pour faciliter la démarche dans l'agence Sixt.

Bien évidemment, une fois que vous aurez rentré les informations pour une location, elles seront stockées pour les prochaines fois. La création de votre compte vous permettra aussi de conserver une trace de vos réservations mobiles et jetez un œil sur votre historique de location.

L'application ne s'arrête pas là et vous permet simplement de repérer l'agence Sixt la plus proche via GPS , d'annuler votre réservation en chemin si vos plans ont changé et il y a également accès à une Hotline et à des échanges par e-mail pour des questions sur les réservations, le service clientèle et le support technique.

Sixt location de voiture

Comme vous pouvez vous en rendre compte, l'application est vraiment complète et vous permettra de gérer entièrement une réservation depuis votre smartphone Android. Elle ravira donc tous les utilisateurs réguliers de voitures de locations et ceux ayant besoin sur le pouce d'un véhicule.

Edito : Comment l'industrie des télécommunications impose ses prix ?

L'industrie des télécommunications veut garder une forte mainmise sur un marché loin d'être “libre”. Saviez-vous qu'il était aussi cher d'envoyer un SMS à votre voisin que d'envoyer le même message entre Mars et la Terre ? C'est le moment d'enquêter…

Mars Global Surveyor

Le blogueur Falkvinge a écrit des dossiers sur les Telcos très intéressants. Il met en avant les différentes problèmatiques et essaye d'expliquer comment nous avons mis en place un marché qui n'a rien de “libre”. Dans un marché libre et parfait (dit en concurrence pure et parfaite), 5 conditions doivent être réunies : atomicité (plusieurs acteurs), homogénéité des produits (les produits doivent à peu près se rassembler), transparence (libre circulation de l'information, tout le monde doit avoir le même accès au prix) et enfin libre entrée et libre sortie (concurrence, ressources financières, etc.). La concurrence doit permettre aux prix d'être le plus près possible des coûts réels. Croyez-moi, mettre en place des infrastructures de télécommunication n'est pas si couteux que ça. Dès lors, comment en est-on arrivé à payer autant pour communiquer ?

Nous pourrions commencer à nous intéresser au SMS. Le SMS est un message texte qui pèse environ 140 octets (160 caractères). Les coûts de lancement de la sonde Mars Global Surveyor étaient d'environ 200 millions de dollars et 20 millions de dollars de fonctionnement par an. Cette sonde a fonctionné pendant 9 ans et a envoyé des données à 42 Mbps (soit une connexion double-carrier). Si on imagine que l'échange de données a eu lieu 24/7, cela donne 1410 gigaoctets de données, soit 284 000 dollars (250 000 euros environ) par gigaoctet.

Aux US, le coût d'un SMS est de 5 centimes de dollars. En France, les utilisateurs continuent de payer autour de 10 centimes d'euros. Sachant qu'un gigaoctet de données permet d'envoyer 7 670 000 SMS. Cela donne environ, 383 500 dollars (360 000 euros environ) aux US et 767 000 euros en France.

Bref, vous aurez compris : envoyer des données entre Mars et la Terre est plus intéressant qu'envoyer un SMS à son voisin. Même si les frais de lancements et de personnels de la NASA sont comptés. En général, les marges réalisées par les entreprises sont de 5% à 10% en fonction du secteur et de leur positionnement. Des calculs simples de comparaison du coût réel d'un SMS (environ quelques nano centimes), les marges théoriques de l'industrie des télécommunications seraient d'environ quelques milliers de %. Bien sûr, il faut être conscient que gérer un réseau entraîne tout de même des frais énormes : électricité, ressources humaines… Néanmoins cela n'explique pas du tout cette différence gargantuesque.

Comment expliquer que nous avons échoué à mettre en place un vrai marché libre pour l'industrie des télécommunications ?

L'Etat a contrôlé une grande partie de ce marché. Saviez-vous que le spectre électromagnétique était limité ? Les fréquences sont une ressource rare, complètement contrôlée par l'Etat. Une grande partie est réservée aux militaires, tandis que l'Etat a fractionné le reste : radio, télévision, GSM, 2G, 3G, 4G… C'est donc l'Etat qui contrôle l'attribution des fréquences sous forme de licences. Sans ces licences, vous n'avez pas le droit d'utiliser les fréquences. Des fréquences qui coûtent des milliards aux opérateurs.

Enfin, c'est loin d'être la seule raison qui explique cet échec. Il y a également l'inertie du marché. Le plus grand ennemi de la “perfection” est “assez bon”. Tout le monde a un téléphone portable, la moitié sont des smartphones. Nous sommes d'accords que les prix sont ridiculement élevés par rapport aux coûts réels, néanmoins ils sont tout de même asez bas pour que la plupart des consommateurs ne se soucient pas de pouvoir économiser 1 ou 2 centimes de plus par mois. De ce fait, les Telcos n'ont pas besoin de faire des efforts pour diminuer les prix.

Heureusement, de nombreux acteurs se sont lancés à l'assaut de ce marché avec des business rentables : Google, Skype, Apple et même des startups comme WhatsApp. Dès lors, pas étonnant que les opérateurs et fournisseurs d'accès bataillent pour imposer leur technologie. C'est le cas par exemple du Rich Communication Services (RCS), une norme développée par les acteurs de l'industrie des télécommunications. Mais c'est également flagrant sur de nombreux services, comme votre launcher Android aux couleurs de certains opérateurs.

Ce dont on ne se rend pas compte, c'est que cette mainmise a des conséquences énormes sur le fonctionnement du marché – je parle bien sûr de la croissance. Ces Telcos ne sont pas les seuls à blâmer, il y a également les différents gouvernements. C'est en grande partie, eux, qui créent les marchés monopolistiques (et oligopolistiques).

Aujourd'hui comment doit-on réagir ? Nous devons être conscients que nous sommes de véritable vaches à lait pour les opérateurs et le gouvernement. C'est donc à nous de dicter et d'imposer nos besoins et souhaits : qualité de réseau, baisse de prix, services… et d'encourager des initiatives comme celle d'Iliad (Free) et bien d'autres.

J'espère que vous vous rendez compte que les opérateurs ont la possibilité de vraiment diminuer les prix tout en améliorant la qualité du réseau. Proposer de la 4G à des forfaits à deux chiffres… devient rapidement ridicule.

Je suis même persuadé que les opérateurs pourraient proposer des forfaits à 0 euro et gagner de l'argent avec (Skype propose de la possibilité de discuter gratuitement avec d'autres utilisateur Skype, Facebook vous permet même d'envoyer des messages, etc.). La communication est un droit qui devrait être accessible et gratuit. Mais, ça c'est un autre débat…

Amazon : les API Maps sont disponibles

Amazon a lancé la gamme Kindle, des tablettes Android mais sans Google. Amazon a donc décidé de développer une version alternative avec ses propres services dédiés aux développeurs.

Amazon Maps

Amazon a donc ses propres services, son propre store d'applications (App Store), ses applications Android, ses contenus… N'importe quel développeur peut donc soumettre ses applications sur ce store. Néanmoins, l'émancipation de Google entraîne quelques soucis. Les développeurs ne peuvent pas soumettre des applications qui utilisent les services et API de Google, dont Google Maps.

Amazon vient donc corriger ce soucis de taille avec un API Maps complet. Si vous avez une application qui utilise un service de cartographie, vous pouvez désormais intégrer l'API d'Amazon pour que votre application fonctionne sans soucis sur Kindle.

Parts de marché smartphone : L'iPhone 5 freine (légèrement) Android

Les données des ventes fournies par l'institut d'analyse Kantar Worlpanel ComTech de manière régulière sont intéressantes à plus d'un titre dans la dernière édition de leurs rapport. En effet, ce sont les premiers chiffres à couvrir réellement la sortie effective de l'iPhone 5 qui a eu lieu fin septembre.

Plutôt que de donner simplement les chiffres comparatif à l'année précédente comme fournie dans le tableau du rapport, il me semble plus intéressant de comparer ces derniers avec ceux du mois précédent que j'avais déjà rapporté ici même (lire : Parts de marché smartphone : Android s’impose en Europe et dans le monde).

Comme pour l'étude précédente, il s'agit ici des chiffres de ventes, et non pas des parts globales du parc installé.

Ventes en France

Dans l'hexagone peu de surprises sur le classement, si l'iPhone a bel et bien progressé de 5,5 points en octobre à 17,9% des ventes grâce à la sortie du nouveau modèle, il reste largement distancé par Android qui conserve 61,6% des ventes, en progression de 0,5 points ! Comme vous vous en doutez, si ces deux systèmes sont en progression, les autres doivent perdre des points, et en effet, aucun autre système n'a progressé. RIM perds 2,8 points à 7% des ventes, Symbian 0,7 points à 1,8%, Windows 2,1 points à 4,4% et Bada 0,3 points à 7,4%.

Ventes en Angleterre

Outre manche, le scénario est quasiment identique. Une légère baisse d'Android qui perds 4 points à 54,2% des ventes, et qui donc conserve une large avance. Mais également une légère progression de l'iPhone qui gagne 4,7 points à 32,7% des ventes. Pour tous les autres systèmes, très peu de changement, aucun ne gagne ou ne perds plus de 1 point…

Ventes en Allemagne

L'Allemagne suit un mouvement là encore très similaire, Android en légère baisse de 3,9 points, tout en restant à un très confortable 73,9% des ventes ! L'iPhone progresse là encore de 4,8 points à 17% des ventes. Et comme en Angleterre, il n'y a rien à signaler d'intéressant dans la suite du classement qui n'évolue pas. Seule une très légère progression de 0,9 points du côté de RIM surprends un peu quand on connait la situation du fabricant canadien.

Ventes en Italie

Si l'état des lieux est similaire en Italie, une chose amusante est à signaler. En effet, l'iPhone a précisément progressé autant qu'Android a perdu de part de marché, soit 4,9 points gagnés ou perdus respectivement. Android conserve toutefois une large majorité à 56,7% des ventes, laissant 19% à l'iPhone. Là encore, quasiment aucun changement majeur dans le reste du tableau. Reste que Windows a progressé de 0,7 points à 11,7% des ventes, l'Italie restant un des marché ou les systèmes de Microsoft fonctionnent le mieux.

Ventes en Espagne

En Espagne, crise oblige, si l'iPhone a bien progressé, on ne peut pas parler de révolution avec uniquement 0,6 points de gagnés soit 4% des ventes ! Android étant là encore très largement devant avec 81,7% des ventes, perdant un petit point. Symbian et Windows étant eux en très légère progression, 1 et 0,4 points respectivement, mais les autres systèmes ne se partagent qu'une petite partie du marché occupé par Android.

Ventes aux USA

Soit les américains ne font rien comme les autres, soit ils sont conforme à l'image du protectionnisme qu'on leur connait en achetant des produits de leurs pays, soit encore les opérateurs US ont encore largement mis en avant le nouvel iPhone à coup de subventions… Difficile à dire, mais quoi qu'il en soit l'iPhone est un succès franc et massif dans le pays de l'oncle Sam, se permettant même de dépasser Android dans les ventes ! Ainsi, il progresse de 12,4 points à 48,1% des ventes quand dans le même temps Android perds 10,8 points à 46,7% des ventes. Rien d'alarmant toutefois pour le moment, le phénomène a déjà eu lieu l'an passé à la sortie de l'iPhone 4S et nous savons que le robot vert de Google avait rapidement repris le dessus quelques mois après. Cependant il est difficile de nier le succès du nouveau modèle d'Apple dans son pays. Dans le reste du classement, rien à signaler, tous perdent quelques dixièmes de points ou font du surplace…

Ventes en Australie

L'Australie suit un profil beaucoup plus proche de ce qu'on a vu en Europe, avec Android en légère baisse de 4,9 points mais conservant majoritairement le marché avec 62,2% des ventes. L'iPhone progresse bel et bien de 6,2 points à 29,4% des ventes. Comme ailleurs, le reste du classement est inchangé et tous perdent quelques dixièmes de points.

Ventes en Chine Urbaine

Si l'iPhone progresse là encore en Chine de 1,3 points à 19,9% des ventes, il ne parvient pas à ralentir Android qui progresse également de 2,3 points à 67,5% des ventes. Les autres systèmes perdant là encore quelques dixièmes de points.

Ventes au Brésil

Surprise pour le Brésil, l'iPhone disparaît quasiment totalement des ventes en perdant 4,9 points à 0,4% des ventes ! Cela peut cependant s'expliquer aisément, si l'annonce et la sortie américaine et européenne a bien eu lieu fin septembre, le Brésil va devoir attendre décembre pour pouvoir profiter du nouveau né d'Apple. Ainsi il est assez logique de voir que les intéressés de ce modèle attendent sagement sa sortie. Ceci profite donc à Android qui gagne 3,2 points à 56,7% des ventes. Symbian, toujours très présent dans ce pays, se permet lui aussi de progresser de 3,8 points à 31,5% des ventes. Les autres systèmes sont eux en baisse.

 

Les données de Kantar Worldpanel Comtech ont évidement été très relayées depuis leur sortie, principalement sur les sites dédiés à Apple qui ne se limitent qu'à l'excellent chiffre aux Etats-Unis. Mais ce joli succès cache toutefois une réalité bien moins flatteuse pour Apple, s'ils progressent effectivement un peu partout, c'est dans des proportions très légères, et il sera très difficile de revenir sur les niveaux de ventes des terminaux Android avant de longs mois. Les chiffres du mois prochain devraient révéler les premières ventes des appareils Windows Phone 8 qui sont sortis en début du mois de novembre. A suivre donc !

Source : Kantar Worldpanel Comtech

SFR : La 4G est enfin lancée !

Après Orange, SFR vient de lancer officiellement son offre commerciale 4G à Lyon. L'opérateur en profite pour annoncer les prochaines villes couvertes… roulement de tambour. 

FORFAIT SFR 4G

Les forfaits compatibles 4G

SFR arrive après Orange, néanmoins son offre est bien plus complète. Orange a présenté un forfait dédié aux professionnels avec 15 Go de données (fair-use) pour 79,90 euros HT par mois, notez que ce forfait ne comprend que de la data. L'offre grand public n'est prévue que pour mars ou avril 2013 chez Orange. 

SFR fait les choses bien plus grandes. L'offre est disponible pour les professionnels et le grand public dès maintenant avec des forfaits complets ainsi qu'un choix d'appareils quasiment 100% Android : le Samsung Galaxy S III 4G, le HTC One XL, le Motorola Razr HD, la tablette Samsung Galaxy Note 10.1 4G ou encore une clé Huawei 4G.

Pas de double-carrier ou de H+, nous parlons bel et bien du réseau de quatrième génération : LTE catégorie 3 qui promet 100 m/bps en réception et 50 m/bps en envoi. Néanmoins, les offres sont loin d'être accessibles pour le moment : La 4G est intégrée dans les formules Carré 2 Go (50 euros/mois) jusqu'à 6 Go (90 euros/mois). Votre fair-use va être explosé très rapidement avec ces débits…

La 4G est disponible dès maintenant à Lyon chez SFR, très bientôt à Montpellier. SFR en a profité pour annoncer les prochaines villes couvertes pour le premier trimestre 2013 : Lille, Marseille, Strasbourg et Toulouse.

Le Vice-Président de Google+ : «les publicités sur Facebook emmerdent les utilisateurs et frustrent les marques»

Google passe à l'offensive, le Vice-Président de Google+ - Bradley Horowitz – a déclaré que Facebook était un réseau social du passé.

Bradley Horowitz

Dans un interview accordé à BusinessInsider, Bradley Horowitz ne mache pas ses mots. Il critique ouvertement l'approche de la publicité par Facebook. Il s'en prend à l'intégration même des annonces dans le flux des utilisateurs. Cette pratique “emmerde les utilisateurs” et “frustre les marques”. Il en profite pour faire la promotion de son réseau social, Google+. Sur ce dernier, l'intégration des publicités profitede toute l'expérience de Google (selon lui) avec une approche bien plus globale. La publicité sociale semble être un enjeu majeur pour Facebook qui ne peut plus faire marche arrière depuis que la société est introduite en Bourse.

Si vous ne l'aviez jamais remarqué, un annonceur à la possibilité de placer une publicité dans votre fil d'actualité même si vous n'avez jamais «liké» sa page… Bien sûr, ces contenus sont signalés par un label, néanmoins cela reste assez envahissant. Les performances de ce format sont souvent remises en cause depuis son installation.

Lorsque l'on s'y intéresse, on peut tout de même mettre le doigt sur des forces et faiblesses. Par exemple, l'ultra-ciblage disponible et son faible coût d'entrée peut permettre à une PME de lancer des campagnes efficaces avec un budget très limité. Un des autres soucis concerne la notion de marque, les performances de campagnes varient énormément selon le degré d'affinité de la marque avec sa communauté. Plus une marque est connue avec des valeurs et une notoriété, plus elle aura des bons résultats. Facebook prend souvent comme exemple l'efficacité de la campagne Samsung (10 millions de dollars investis sur Facebook), néanmoins Samsung fait partie des marques les plus connues.

Un autre point important concerne finalement le ROI d'un “fan” gagné. Comment estimer la valeur d'un fan ? Surtout si vous devez encore payer pour que vos posts Facebook soient visibles (reach generator). Finalement, on peut se demander si ce n'est pas plus intéressant de payer plus cher (CPC/CPA) mais de recruter un utilisateur qui a de la valeur : un abonné à la newsletter, un membre de votre site, un utilisateur qui a téléchargé votre application mobile… Finalement quelle est désormais la véritable frontière entre publicité sociale et recommandation sociale ? 

Pour information, Google+ compte 100 millions d'abonnés tandis que Facebook a fêté son premier milliard. Chapeau.

C'était la minute sociale.

Nexus 4 : Un défaut de fabrication qui explique la fragilité du dos en verre ?

Souvenez-vous du test du nexus 4 de TheVerge, nous étions étonnés que le testeur ait pu si facilement casser le dos en verre du dernier né des Nexus. Effectivement, le verre ça casse. Néanmoins selon certains témoignages, le dos en verre du nexus 4 aurait un défaut de fabrication. On enquête.

Même si les cas restent isolés, ce problème intrigue. Ce dos en verre donne une impression de solidité en main, néanmoins en pratique il s'avère bien plus fragile que le polycarbonate (plastique). En effet, le verre ça casse. Mais comment explique t-on que l'iPhone 4 / 4S qui possède également un dos en verre n'ait pas connu une telle polémique ? 

Ce qui est sûr, c'est que cette couche de verre est bien moins épaisse que celle qui équipe l'iPhone 4 / 4S, cela se ressent immédiatement en main. Le rapport taille/poids est bien plus important pour le Nexus 4, heureusement.

Un lecteur de Droidlife vient de nous apporter un témoignage assez intéressant. Ce monsieur aurait passé un long appel avec le téléphone collé contre sa paume de main et sa joue. A la fin de coup de fil, il aurait tout simplement posé le téléphone sur une table – sur une surface à température ambiante. Selon ce dernier, le seul fait de la différence de température aurait causé cette fêlure.

Pour vous mettre à contribution, nous aimerions que vous enquêtiez avec nous. A la recherche de témoignage, d'explications théoriques mêlants physique et mécanique,  apportez-nous vos indices et explications par e-mail. Les meilleures contributions feront partie d'un petit dossier où ils seront cités !

Enfin rassurez-vous, comme je l'ai dit : ces soucis sont isolés, le Nexus 4 ne possède pas de défaut majeur.

Partagez vos bons plans d'achat de fin d'année et remportez un magazine FrAndroid

Promotion ? Offre de réduction ? Vente privée ? Vente flash ? Nous sommes entrain de réaliser un grand dossier pour les fêtes de fin d'année. Afin d'avoir le dossier le plus complet, nous aimerions vous impliquer dans sa conception. Vous trouverez un formulaire un peu plus bas pour nous envoyer vos bons plans, cela peut concerner un smartphone, une tablette, un accessoire, une offre opérateur… Les meilleurs contributeurs repartiront avec des magazines FrAndroid.

Le formulaire est à la suite… Merci d'avance !

Formulaire disponible sur ce lien également !

mercredi 28 novembre 2012

Google Drive, la mise à jour 1.1.4 est disponible sur Play Store

Elle est arrivée, la mise à jour 1.1.4 à destination de Google Drive.

Dans la soirée, l'équipe de Google a lancé une mise à niveau assez majeure de son service de stockage et de partage en ligne de données (documents, vidéos, photos, musiques, etc) qu'est Drive sous Android. La nouvelle version apporte de nombreux changements, dont notamment la possibilité de profiter d'un nouvel éditeur natif pour éditer des feuilles de calcul ou encore des tableaux, la mise en forme initiale lors d'un copier-coller et bien plus encore.

Avec des améliorations qui profitent aussi bien aux smartphones qu'aux tablettes (nouvelle interface d'édition, etc).

En détails, voici les dernières fonctionnalités implémentées dans cette version :

  • Modifiez les feuilles de calcul Google dans un nouvel éditeur natif
  • Modifiez les tableaux dans l'éditeur Google Documents
  • Conservez la mise en forme lors d'un copier-coller dans Google Documents
  • Appuyez une fois pour activer le mode Édition dans l'éditeur Google Documents
  • Ajoutez un raccourci vers vos fichiers/dossiers Google Drive sur votre écran d'accueil
  • La fonction ‘Envoyer le lien' permet désormais de copier le lien dans le presse-papiers

L'application Google Drive est toujours disponible en téléchargement gratuit :

Google Drive
Google Inc.

*** Google Documents fait désormais partie de Google Drive ! *** * Google Drive vous permet de stocker tous vos fichiers au même endroit, de les consulter où que vous soyez et de les partager avec d'autres utilisateurs. * Utilisez l'application Android Google Drive pour accéder à vos photos, documents,...

Télécharger Gratuit Disponible sur Google Play

HTC recrute un nouveau directeur marketing

Les temps sont difficiles pour HTC, néanmoins l'entreprise a encore de quoi changer la donne. Ils viennent de changer le directeur marketing, c'est Benjamin Ho qui prend désormais la tête du pôle marketing – à la place de John Wang. 

HTC

Les raisons de ce changement ne sont pas connues, néanmoins nous imaginons que des changements sont nécessaires pour HTC. L'entreprise taïwanaise continue à enchaîner des trimestres de baisses consécutives.

Des changements stratégiques sont donc attendues : un des objectifs de Benjamin Ho sera de faire du “Marketing 2.0″, en concentrant les efforts de l'entreprise sur le “marketing holistique et la sensibilisation au mass-market.”. Derrière ces termes marketeux un peu barbares se cachent une étude approfondies des données du marché. Cela commence par la mise en place d'un processus d'introspection (une analyse interne poussée) pour arriver à une stratégie “globale”. Dans ce dernier processus, l'objectif est de pouvoir relier intelligemment image de marque et commercialisation.

Ce qui veut dire que l'année 2013 devrait nous réserver de belles surprises, HTC devrait connaître des changements stratégiques : produits, services, communication…

Enfin, une nouvelle rumeur à propos du HTC Deluxe DLX. En effet, il semblerait que HTC ne soit pas encore décidé à commercialiser en Europe son smartphone Deluxe à écran 5 pouces Full HD, connu au Japon sous le nom de J Butterfly – HTC Droid DNA aux Etats-Unis. C'est GSMArena qui le dit…