jeudi 29 novembre 2012

Parts de marché smartphone : L'iPhone 5 freine (légèrement) Android

Les données des ventes fournies par l'institut d'analyse Kantar Worlpanel ComTech de manière régulière sont intéressantes à plus d'un titre dans la dernière édition de leurs rapport. En effet, ce sont les premiers chiffres à couvrir réellement la sortie effective de l'iPhone 5 qui a eu lieu fin septembre.

Plutôt que de donner simplement les chiffres comparatif à l'année précédente comme fournie dans le tableau du rapport, il me semble plus intéressant de comparer ces derniers avec ceux du mois précédent que j'avais déjà rapporté ici même (lire : Parts de marché smartphone : Android s’impose en Europe et dans le monde).

Comme pour l'étude précédente, il s'agit ici des chiffres de ventes, et non pas des parts globales du parc installé.

Ventes en France

Dans l'hexagone peu de surprises sur le classement, si l'iPhone a bel et bien progressé de 5,5 points en octobre à 17,9% des ventes grâce à la sortie du nouveau modèle, il reste largement distancé par Android qui conserve 61,6% des ventes, en progression de 0,5 points ! Comme vous vous en doutez, si ces deux systèmes sont en progression, les autres doivent perdre des points, et en effet, aucun autre système n'a progressé. RIM perds 2,8 points à 7% des ventes, Symbian 0,7 points à 1,8%, Windows 2,1 points à 4,4% et Bada 0,3 points à 7,4%.

Ventes en Angleterre

Outre manche, le scénario est quasiment identique. Une légère baisse d'Android qui perds 4 points à 54,2% des ventes, et qui donc conserve une large avance. Mais également une légère progression de l'iPhone qui gagne 4,7 points à 32,7% des ventes. Pour tous les autres systèmes, très peu de changement, aucun ne gagne ou ne perds plus de 1 point…

Ventes en Allemagne

L'Allemagne suit un mouvement là encore très similaire, Android en légère baisse de 3,9 points, tout en restant à un très confortable 73,9% des ventes ! L'iPhone progresse là encore de 4,8 points à 17% des ventes. Et comme en Angleterre, il n'y a rien à signaler d'intéressant dans la suite du classement qui n'évolue pas. Seule une très légère progression de 0,9 points du côté de RIM surprends un peu quand on connait la situation du fabricant canadien.

Ventes en Italie

Si l'état des lieux est similaire en Italie, une chose amusante est à signaler. En effet, l'iPhone a précisément progressé autant qu'Android a perdu de part de marché, soit 4,9 points gagnés ou perdus respectivement. Android conserve toutefois une large majorité à 56,7% des ventes, laissant 19% à l'iPhone. Là encore, quasiment aucun changement majeur dans le reste du tableau. Reste que Windows a progressé de 0,7 points à 11,7% des ventes, l'Italie restant un des marché ou les systèmes de Microsoft fonctionnent le mieux.

Ventes en Espagne

En Espagne, crise oblige, si l'iPhone a bien progressé, on ne peut pas parler de révolution avec uniquement 0,6 points de gagnés soit 4% des ventes ! Android étant là encore très largement devant avec 81,7% des ventes, perdant un petit point. Symbian et Windows étant eux en très légère progression, 1 et 0,4 points respectivement, mais les autres systèmes ne se partagent qu'une petite partie du marché occupé par Android.

Ventes aux USA

Soit les américains ne font rien comme les autres, soit ils sont conforme à l'image du protectionnisme qu'on leur connait en achetant des produits de leurs pays, soit encore les opérateurs US ont encore largement mis en avant le nouvel iPhone à coup de subventions… Difficile à dire, mais quoi qu'il en soit l'iPhone est un succès franc et massif dans le pays de l'oncle Sam, se permettant même de dépasser Android dans les ventes ! Ainsi, il progresse de 12,4 points à 48,1% des ventes quand dans le même temps Android perds 10,8 points à 46,7% des ventes. Rien d'alarmant toutefois pour le moment, le phénomène a déjà eu lieu l'an passé à la sortie de l'iPhone 4S et nous savons que le robot vert de Google avait rapidement repris le dessus quelques mois après. Cependant il est difficile de nier le succès du nouveau modèle d'Apple dans son pays. Dans le reste du classement, rien à signaler, tous perdent quelques dixièmes de points ou font du surplace…

Ventes en Australie

L'Australie suit un profil beaucoup plus proche de ce qu'on a vu en Europe, avec Android en légère baisse de 4,9 points mais conservant majoritairement le marché avec 62,2% des ventes. L'iPhone progresse bel et bien de 6,2 points à 29,4% des ventes. Comme ailleurs, le reste du classement est inchangé et tous perdent quelques dixièmes de points.

Ventes en Chine Urbaine

Si l'iPhone progresse là encore en Chine de 1,3 points à 19,9% des ventes, il ne parvient pas à ralentir Android qui progresse également de 2,3 points à 67,5% des ventes. Les autres systèmes perdant là encore quelques dixièmes de points.

Ventes au Brésil

Surprise pour le Brésil, l'iPhone disparaît quasiment totalement des ventes en perdant 4,9 points à 0,4% des ventes ! Cela peut cependant s'expliquer aisément, si l'annonce et la sortie américaine et européenne a bien eu lieu fin septembre, le Brésil va devoir attendre décembre pour pouvoir profiter du nouveau né d'Apple. Ainsi il est assez logique de voir que les intéressés de ce modèle attendent sagement sa sortie. Ceci profite donc à Android qui gagne 3,2 points à 56,7% des ventes. Symbian, toujours très présent dans ce pays, se permet lui aussi de progresser de 3,8 points à 31,5% des ventes. Les autres systèmes sont eux en baisse.

 

Les données de Kantar Worldpanel Comtech ont évidement été très relayées depuis leur sortie, principalement sur les sites dédiés à Apple qui ne se limitent qu'à l'excellent chiffre aux Etats-Unis. Mais ce joli succès cache toutefois une réalité bien moins flatteuse pour Apple, s'ils progressent effectivement un peu partout, c'est dans des proportions très légères, et il sera très difficile de revenir sur les niveaux de ventes des terminaux Android avant de longs mois. Les chiffres du mois prochain devraient révéler les premières ventes des appareils Windows Phone 8 qui sont sortis en début du mois de novembre. A suivre donc !

Source : Kantar Worldpanel Comtech

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