Le studio français Okugi Studio sortira au mois de novembre le jeu Twist n' Catch.
Android a souvent été décrié comme étant une plateforme peu adaptée aux jeux. Google a ajouté dans les versions successives du système, les outils nécessaires pour offrir du meilleur contenu à la fois pour les développeurs et les utilisateurs. Il y a notamment l'inclusion d'OpenGL ES 2.0, qui facilite le développement sur plusieurs plateformes à la fois.
Les studios français concevant des jeux pour les smartphones sont peu nombreux. Il existe certes Gameloft, mais qui ne peut pas être affublé du slogan “développeur indépendant”, dans la mesure où sa croissance l'a poussé à devenir un géant et une référence au niveau mondial.
Il est donc ici question d'Okugi Studio, qui est implanté à Nîmes (30) dans le sud de la France. Ce département (et plus généralement la région) n'est pas particulièrement en pointe dans le domaine et c'est donc avec un grand plaisir que nous vous communiquons leur premier jeu pour la plateforme Android : Twist n' Catch.
Le concept Twist n’Catch est un jeu de Puzzle/Adresse dans lequel un explorateur, Emmet Black, et son fidèle compagnon Sergent Cookie, partent à la découverte de lieux exotiques afin de ramener les trésors qu’ils contiennent !
La mission Vous incarnerez Emmet Black et devrez-vous frayer le meilleur chemin possible, suspendu dans le vide à l’aide d’une corde. Retenu par Sergent Cookie, votre assistant, il vous faudra déjouer les différents obstacles et pièges afin de récupérer le diamant et les saphirs. Réflexion et adresse seront indispensables pour progresser dans le jeu et réaliser le meilleur score possible !
L’univers Twist n’Catch Le jeu se déroule sur 3 univers et plus de 100 niveaux. De nouveaux éléments de jeu viendront enrichir l’expérience du joueur.
Twist n’ Catch exploite les dernières technologies de votre smartphone L’accéléromètre permet aux joueurs de guider l’explorateur qui se balance dans le vide. Contrôlez la descente et la remontée d’Emmet grâce à l’écran tactile. Les graphismes du jeu sont optimisés pour les dernières générations d’écran. Une musique spécialement créée pour chaque univers accompagne le joueur dans sa quête de trésors.
Voici le trailer pour compléter cette description :
Ce jeu n'arrivera sur l'Android Market que le mois prochain, mais l'univers proposé semble très intéressant. Un futur hit “made in France” ?
A l'occasion de la sortie de Ice Cream Sandwich, Google dote son système d'exploitation mobile d'une multicompatibilité entre les smartphones et les tablettes, ainsi que beaucoup d'autres terminaux mobiles. La version 4.0 se dote d'un meilleur multitâche, une barre de notifications plus riches, un écran d'accueil personnalisable, des widgets redimensionnables et un confort d'utilisation encore plus perfectionné.
Un système d'exploitation mobile plus riche qui apporte une nouvelle façon de communiquer et de partager, avec une meilleure intégration des réseaux sociaux, un regroupement des dossiers et des contacts dans une même entité et du déverrouillage de l'écran par reconnaissance faciale. Un style très Honeycomb a été adopté dans les applications natives au système : Calendrier, Gmail, Navigateur, Appareil photo, Galerie, People (synchronisation et visualisation de ses réseaux sociaux enregistrés) et un panneau de consommation des données enrichi.
Les principales fonctionnalités
Interface unifiée pour les smartphones, les tablettes et les autres terminaux mobiles – Tous les éléments de l'interface comme sur Honeycomb : barre de notifications, barre d'actions, etc.
Communication et partage – Les applications peuvent intégrer des contacts, des données de profil et évènements du calendrier de l'une des activités de l'utilisateur ou des réseaux sociaux. De nouvelles API sont disponibles pour les Contacts, le Calendrier et la Messagerie vocale visuelle.
Android Beam – Partage instantané de données via NFC (Near Field Communication).
Wi-Fi Direct – Support des réseaux ad-hoc.
Interactivité et personnalisation revue en profondeur – Les notifications améliorées, écran de verrouillage avec caméra et actions rapides pour gérer la musique et le lancement d'applications rapides, ainsi que les widgets redimensionnables (comme sous Honeycomb), la sélection multiple, le presse-papier, le glisser/déposer et l’accès rapide aux réglages du volume des effets sonores.
Nouveau graphismes, caméra et amélioration des médias supportés – Effets pour transformer ses images et ses vidéos, filtres et détection de visages pour les photographies, stabilisation du zoom, autofocus en continu, de nouveaux codecs et conteneurs multimédia. Possibilité de faire une capture d'image de la vidéo sans en interrompre l'enregistrement.
Amélioration de l'accessibilité : De nouvelles API d'accessibilités et amélioration de l'API text-to-speech.
Une meilleure accélération matérielle (2d), nouvelle mise en page, amélioration du clavier virtuel et intégration d'un correcteur orthographique.
Meilleur support des accessoires : souris, claviers, joysticks et manettes de jeux.
Un meilleur support pour les entreprises – (VPN) gestion des connexions et des autorisations, ..
Après l'annonce officielle du Google Galaxy Nexus, penchons-nous un peu plus sur la partie matériel du smartphone et plus précisément sur la qualité del'appareil photo et son application qui intègre bien le fameux éditeur de photo.
De sources officielles, nous avons désormais la confirmation que l'appareil photo installé à l'arrière du Galaxy Nexus est de 5 mégapixels. En parcourant la série de photographies prises par Engadget, on peut facilement constater que celles faites avec le Nexus S sont plus claires, cependant, les couleurs ont l'air plus vives sur le Galaxy Nexus. Quant à l'auto-focus, la précision a tout l'air d'être égale sur les deux mobiles, avec une image plus lumineuse sur le Nexus S.
Pour comparer, voici deux exemples (Galaxy Nexus sur la gauche et le Nexus S sur la droite) :
Sur ce premier exemple, la photographie de gauche est plus nette, tandis que celle sur la droite, l'est moins. Par contre, elle est plus contrastée.
Sur ce second exemple, la photographie de gauche est bien plus terne que celle de droite. Cependant, l'autofocus semble un poil meilleur sur le Galaxy Nexus.
Sur ce dernier exemple, l'autofocus cible deux faces différentes. Une fois de plus, même constat : une plus forte vivacité des couleurs est constatée sur le Galaxy Nexus.
Sur l'enregistrement vidéo, la démonstration faite avec le Galaxy Nexus confirme sa capacité à capturer de la vidéo en Full-HD (1080p), face au Nexus S qui se limite à du 480p.
Tous les détails complémentaires sont visibles surEngadget.
L'annonce du Galaxy Nexus aura lieu dans moins de 15 minutes, mais les journalistes sur place ont déjà les caractéristiques techniques définitives !
Le troisième téléphone de Google vient tout juste d'être annoncé via un communiqué de presse, avant même que l'événement n'ait commencé ! Cela amoindri les annonces qui auront lieu, car nous apprenons les principales nouveautés. Comme les dernières rumeurs l'indiquaient, il sera appelé Galaxy Nexus (le nom de code étant Nexus Prime). Il utilise la dernière version d'Android, à savoir Ice Cream Sandwich, ou 4.0. Il sera proposé en quatre versions : LTE / GSM et avec une mémoire interne de 16 ou 32 Go.
Parmi les autres caractéristiques, je vous laisse les découvrir :
Processeur double-coeur cadencé à 1,2 GHz
Ecran de 4,67 pouces Super AMOLED HD
Résolution de 1280 x 720 pixels
1 Go de RAM
16 / 32 Go de mémoire interne
Pas de lecteur de cartes microSD
Appareil photo dorsal de 5 mégapixels flash LED et autofocus
Vidéos en FullHD (1080p) à 30 fps
Caméra frontale de 1,3 mégapixels pour le chat vidéo
WiFi 802.11 a/b/g/n
Bluetooth 3.0
NFC
Accéléromètre
Boussole numérique
Capteurs de luminosité et proximité
Baromètre
Batterie Li-on de 1750 mAh
Dimensions : 135,5 x 67,94 x 8,94 mm
Poids : 135 g
On apprend également plusieurs choses concernant Ice Cream Sandwich. Il y aura l'application Movie Studio, qui sera optimisée pour les smartphones, car elle était présente sur les tablettes utilisant Honeycomb. Google+ sera logiquement intégré, car il s'agit tout de même du téléphone de Google.
On notera :
Multitâche amélioré : l'équivalent de celui de Honeycomb
Prise de panoramas
Déblocage du téléphone avec la reconnaissance du visage
Android Beam : Partager du contenu entre utilisateurs d'Android en NFC
Le smartphone sera disponible au mois de novembre, en Europe, aux Etats-Unis et en Asie.
En cette agréable journée, parlons un peu de l'architecture NVidia Tegra 3 (Kal-El).
Comme vous devez sans doute déjà le savoir, les caractéristiques techniques sont :
Gestion de la résolution Extrême HD, soit une résolution de 2560 x 1600 pixels
Nouvelle architecture quadruple-cœurs 5x plus performante que le Tegra 2 (double-coeur)
Un cinquième coeur cadencé à 500 MHz qui est dédié à la gestion des applicatifs en tache de fonds, les notifications, email, écoute audio, lecture vidéo, etc.
Gestion de l’énergie encore plus performantes grâce aux cinq cœurs intégrés à l’architecture permettant de répartir la gestion des tâches, et ainsi permettre un maximum de performance pour moins de consommation
Gestion additionnelle de toutes les performances des architectures Tegra 2 et Tegra 2.5 (3D)
Dans cette vidéo, NVidia met en avant les principales capacités que peut offrir l'architecture sur une tablette : le support d'Adobe Flash Player dans diverses applications, l'aspect nomade et console portable avec des graphismes avancés en 3 dimensions, un support globale pour la lecture de vidéo en Full-HD (qui n'était pas totalement fini et fonctionnel avec la précédente architecture Tegra 2), ainsi qu'un support encore plus avancé du multitâches.
Sympa cette tablette transparente, ça nous laisse rêveur. Vivement que l'on découvre une tablette à l'oeuvre avec cette architecture sous Android 4.0 !
Ice Cream Sandwich a été officialisé en même temps que le Galaxy Nexus. Cette nouvelle version démontre que l'innovation est la valeur essentielle chez Google.
Android 4.0 (Ice Cream Sandwich) est enfin arrivé ! Les smartphones vont pouvoir connaître une nouvelle version majeure, après plus de 10 mois sous Android 2.3 (Gingerbread). L'annonce devait être faite le 11 octobre dernier, mais a été repoussée jusqu'à aujourd'hui. Certains mettaient en avant le décès de Steve Jobs, là où d'autres parlaient de suppression de fonctionnalités à cause de possible violations de brevets. Après avoir visionné la conférence, ce dernier point semble être faux, dans la mesure où Google a une nouvelle fois montré que l'innovation est le coeur même de l'entreprise.
La conférence a été marquée par les nombreux intervenants sur scène. Google était très fier d'annoncer son système d'exploitation, il y a parfois eu des couacs, mais cela vient aussi des aléas du direct : rien n'était enregistré. Pour ce qui est des intervenants du côté de chez Samsung, ils étaient en revanche moins entraînants…
Matias Duarte a été le premier a monter sur scène pour Ice Cream Sandwich. Vêtu d'un costume blanc avec trois poches, il a indiqué que la philosophie de cette nouvelle version se résume par : “enchant me – simplify my life – make me awesome”. La première nouveauté est l'intégration d'une nouvelle police de caractère (font en anglais) appelée Roboto. Elle est sensée mettre en avant des émotions, nous inspirer… de belles phrases marketings.
Interface graphique
Ice Cream Sandwich a été bati autour de la suppression des éléments de l'interface graphique qui n'étaient pas nécessaires et de l'intégration de nouvelles animations (et d'une interface retravaillée). Le premier élément marquant est la possibilité d'intégrer des boutons virtuels Android (Retour, Accueil et Multitâche) directement sur l'interface. Bien évidemment les terminaux actuels qui possèdent déjà des touches physiques ou tactiles conserveront leur propriété. En fonction de l'orientation du téléphone, les touches virtuelles utiliseront l'endroit le plus adapté. Contrairement à Honeycomb, s'il n'est pas nécessaire d'avoir ces boutons (dans un jeu, sur une vidéo…), ils pourront être masqués temporairement.
Ecran de déverrouillage
L'écran de déverrouillage est une amélioration de celui de Honeycomb. Alors qu'il ne pouvait jusqu'à présent déverrouiller que le terminal, il peut également servir à lancer l'application Appareil Photo. Sachant que le Nexus Prime est extrêmement rapide, il sera ainsi possible d'utiliser le smartphone comme un appareil photo mobile.
Launcher
Passons maintenant au bureau (ou launcher), qui devient beaucoup plus attractif et ne donnera certainement plus l'envie de se tourner vers des applications alternatives (Go Launcher, QQLauncher, Launcher Pro…). Son fonctionnement est le même : défilement des bureaux, en déplaçant son doigt de droite à gauche et inversement. On peut y ajouter des widgets et des raccourcis vers les applications. Sur le bas de l'écran, on retrouve jusqu'à quatre applications, que l'on personnalise par un simple drag'n'drop.
Widgets
Les widgets reprennent les fonctionnalités introduites sur les différentes versions de Honeycomb. Il y a donc l'arrivée des widgets en forme de pile, la possibilité de redimensionner la taille et de défiler le contenu (scrollable). Pour ajouter de nouveaux widgets à l'écran, il faut maintenant aller dans l'onglet dédié affiché à côté de la liste des applications. La présentation de ne se limite plus à une simple ListView, car un aperçu statique de chacun est affiché à l'écran.
Dossiers
Les nouveautés introduites jusqu'à présent étaient principalement des évolutions. Il va maintenant être possible de regrouper plusieurs applications ou contacts au sein d'une même entité : un dossier. Son fonctionnement est assez simple : un glissé-déposé (drag'n'drop) du contenu souhaité. Nous avons à maintes reprises souligné lorsque des concurrents d'Android viennent s'inspirer de ce système d'exploitation. Nous reconnaissons cette fois qu'il s'agit de la même implémentation que celle d'iOS (espérons que cela ne génère pas un procès pour une fonction si minime).
Multitâche
Android conserve ses propriétés de système d'exploitation multitâche. L'accès à cette fonction est simplifié avec le nouveau bouton virtuel. L'apparence reprend celle de Honeycomb, à savoir une liste déroulante contenant les différentes applications et pour chacune un aperçu. Un “task killer” (tuer une application) est intégré directement depuis cet écran, un peu comme le fait webOS.
Captures d'écran
Comme nous l'annoncions hier, Ice Cream Sandwich pourra enfin réaliser des captures d'écran de manière native. Une fonctionnalité qui était déjà présente sur certains terminaux, mais qui n'était pas officielle. La chose est désormais corrigée : en appuyant, sur le Galaxy Nexus, sur les boutons Volume Haut et On/Off.
La capture est sauvegardée dans la Galerie et pourra facilement être partagée (sur les réseaux sociaux notamment).
Notifications
L'écran des notifications subit un léger lifting et reprend l'affichage des photos des contacts, lorsqu'un mail, sms… est reçu. Tout comme sur CyanogenMod, il est possible de supprimer une notification à la fois, elle la glissant vers la droite ou la gauche.
Depuis l'écran de déverrouillage, il est possible d'afficher cet élément. Cela fera donc gagner du temps, même s'il faudra la déplier depuis le haut de l'écran.
Clavier
Au niveau de l'apparence, le clavier évolue peu depuis Gingerbread. Il délaisse les tons oranges, pour passer sur du bleu ciel, les nouvelles couleurs d'Ice Cream Sandwich. Le correcteur orthographique est largement amélioré et fait penser à ce que l'on trouve sur une suite bureautique. En cliquant sur un mot, on a alors différentes propositions, dont la possibilité d'ajouter au dictionnaire :
La reconnaissance vocale est améliorée (mais ne reprend pas l'aspect animal virtuel de Siri introduit sur l'Apple iPhone 4S) et se veut maintenant instantanée. Jusqu'à présent, il fallait entièrement dire son texte et on ne voyait qu'ensuite le résultat sur l'écran. La composition de messages sera donc facilitée, mais la démonstration a été un peu laborieuse, car certains mots n'étaient pas les bons. En revanche, aucun problème pour l'intégration des formes de ponctuation ou des frimousses (smileys).
Déverrouillage de l'écran par reconnaissance faciale
Android propose une grande variété d'outils pour déverrouiller le téléphone : slider, formes à tracer (schéma), code PIN ou mot de passe. Il est maintenant agrémenté de la reconnaissance faciale. Il suffit de montrer sa tête à sa téléphone, via la caméra frontale, pour accéder au bureau. La démonstration en direct a bien fonctionné pour la mauvaise personne… mais malheureusement pas pour la bonne ! Il faudra donc tester cette fonctionnalité avant de déterminer s'il s'agit ou non d'un simple gadget.
C'est alors à Hugo Barra de monter sur scène.
Navigateur
Contrairement à ce qui avait fuité (mais dont nous doutions de la véracité), Chrome n'est pas intégré dans Ice Cream Sandwich. Le navigateur est en revanche beaucoup plus performant, car les mesures sur SunSpider sont sans appel : 4069 ms sur le Nexus S, contre 6223 ms sur le même téléphone sous Gingerbread (le résultat le plus faible est le meilleur) ! Sur V8 (v6), même constat : 211 sous Gingerbread, face aux 680 sous Ice Cream Sandwich.
Tout comme sur Honeycomb, il est possible de synchroniser les favoris entre Google Chrome et la version pour Android. Si le contenu est intéressant, mais peu adapté à un smartphone, il s'agit d'une excellente initiative. Plus généralement, les favoris pourront donc être synchronisés entre les différents terminaux : tablettes, smartphones… un atout de plus !
Si vous prenez régulièrement le train, vous savez certainement que la connexion Internet n'est pas toujours très stable. Qu'à cela ne tienne, car juste avant votre départ, vous pourrez sauvegarder le contenu d'une page pour le lire plus tard. Très pratique !
Les sites en version mobile ne disposent pas toujours des mêmes fonctionnalités que celle pour les ordinateurs classiques. Il était jusqu'à présent possible de modifier l'User Agent (UA) du navigateur, mais pour les néophytes, une telle fonctionnalité était inaccessible. Désormais, cela sera directement affiché dans les options.
Les onglets ont une présentation différente, car pour chacun un aperçu est livré sur une page dédiée :
GMail
GMail est amélioré, avec une interface repensée et la nouvelle police Roboto. Sur le haut, l'Action Bar permet de changer de compte Google, faire une recherche, accéder aux labels et bien évidemment composer un nouveau message. Sur le reste de l'écran, les mails affichent désormais les deux premières lignes du message.
Plusieurs adresses peuvent être enregistrées pour un même contact. Lors de l'écriture du message, il faut donc choisir le nom de la personne. Le mail par défaut est automatiquement sélectionné. Mais si ce n'est pas le bon, un clic sur le nom de la personne affichera une popup contenant les autres adresses intégrées au carnet.
La recherche peut être faite hors ligne, sur les mails stockés sur le téléphone.
Calendrier, YouTube, Maps
Pour le Calendrier, les possesseurs de tablettes sous Honeycomb seront déçus, car peu de nouveauté de ce côté là. En revanche, pour les personnes disposant uniquement d'un smartphone, il y a une nouvelle interface, ainsi que la possibilité de faire du pinch-to-zoom.
Très brièvement, il a été indiqué que YouTube et Maps avaient une interface rafraîchie.
Consommation de données
Les forfaits data sont limités sur la bande passante : ils font par la suite l'objet d'une réduction du débit ou de l'arrêt jusqu'à la prochaine facture. Sur l'Android Market, il existe de très nombreuses applications permettant de connaître sa consommation à tout moment. L'intérêt est de mieux maîtriser son quota alloué.
Sur Ice Cream Sandwich, la fonction est intégrée, mais contient également des surprises ! Pour y accéder, il faut se rendre dans les paramètres. Un graphique avec la consommation passée est affichée et une prédiction suit.
Il est possible de définir une période particulière, à l'aide de deux délimiteurs. On sait alors quelles applications ont le plus consommé durant cette période. Une limite peut être fixée pour empêcher la connexion 3G.
Si le graphique montre une consommation très élevée d'une application, il sera possible de supprimer son accès à Internet mobile en tâche de fond : seul le WiFi sera utilisé.
Appareil Photo (Caméra)
La nouvelle application Appareil Photo connaît également un lifting. Mais ce qui est choque, ce n'est pas son interface, mais plutôt sa rapidité. La présentation avec le Galaxy Nexus a permis de prendre des photos de manière quasi instantanée : un clic et immédiatement enregistrée !
Le réglage du zoom se fait par un slider, tout comme l'exposition. Pour le partage des photos, il n'y a plus la classique Popup, mais l'affichage d'icônes sur l'écran. Le focus (sélection d'un endroit précis) se fait grâce au tactile. Le zoom est stabilisé durant les vidéos : cela a peu d'intérêt dans la mesure où il ne s'agit pas d'une zoom optique.
Pendant la prise d'une vidéo, il est tout de même possible de prendre des photos. Un simple clic sur l'écran et la voilà enregistrée !
Des panoramas peuvent être pris : il suffit de déplacer le téléphone dans la direction indiquée. Google n'a donc pas repris le principe de Microsoft, dans Windows Phone 7, qui consiste à prendre plusieurs photos séparément et à les assembler ensuite.
Pendant la prise d'une photo ou vidéo (et même dans un chat sur Google Talk), vous allez pouvoir y ajouter des effets pour changer le fond (qui peut être personnalisé), ou modifier la tête de quelqu'un. Un bel outil pour s'amuser 30 secondes…
Du TimeLapse est aussi au rendez-vous. La vidéo montrée est tout simplement bluffante.
Editeur de photos
Une fois la photo prise, il est possible de la modifier : redimensionnement, yeux rouges, rotation, exposition, couleurs… Des effets à la Instagram sont aussi disponibles.
Galerie
La galerie affiche maintenant une interface en forme de journal (plus concrètement : une grille). L'éditeur photo présenté juste au dessus, est accessible depuis cette application.
People
Les gens sont au centre d'Ice Cream Sandwich – cela reste tout de même un système d'exploitation pour téléphones. L'application People (probablement traduite en Personnes) est totalement nouvelle, avec une très belle interface. Google démontre ici qu'Android peut être synonyme d'interfaces travaillées et visuellement réussies.
L'application affiche tous les contacts du téléphone, mais va s'intégrer à tous les réseaux sociaux et services de Google. On va donc avoir accès aux statuts, photos… Linkefin, Google+, Facebook, Twitter sont au rendez-vous. Windows Phone 7 avait introduit cette fonctionnalité et Android la complète avec plus de réseaux.
Les différents écrans sont accessibles par un glissé de droite à gauche.
Téléphone
Lorsqu'une personne appelle, il est possible de faire les habituels décrocher / ne pas répondre. Google a ajouté la possibilité d'envoyer un SMS avec un message prédéfini ou personnalisé. Utile… mais la présentation n'a pas fonctionné. Espérons que le temps restant à Google permette de corriger ce détail, qui n'était peut-être que le fameux effet démo.
On retrouve toujours les onglets sur le haut, mais il est possible de faire un glissement de doigt de droite à gauche. Cela semble donc être le nouveau moyen d'interaction sur Ice Cream Sandwich.
Parmi les nouveautés, on note l'intégration de la messagerie visuelle. Il est possible de faire lecture/pause et d'accélérer ou réduire le rythme de lecture.
Android Beam
Le NFC reste le crédo de Google. Grâce à Android Beam, il va être possible de partager du contenu entre deux smartphones Android.
Outre les classiques photos, vidéos YouTube, cartes Google Maps… des applications pourront être envoyées. Plus précisément, un lien vers l'Android Market. Pratique pour faire découvrir de nouvelles applications.
Le premier téléphone sous Ice Cream Sandwich sera le Galaxy Nexus, qui sera disponible le mois prochain. Le SDK (niveau d'API 14) est déjà disponible sur le site des développeurs Android.
L’art du développement Android (Mark Murphy – Edition Pearson) vient de paraître et nous offre une version totalement revue et corrigée apportant les spécificités d'Android 3, Honeycomb.Nous avions déjà parlé des précédentes versions de ce livre de développement Android, traduit de la version originale de Mark Murphy, “The busy coder’s guide for android development”. Cette toute dernière version nous a réjouis !
C’est une édition totalement modifiée que l’on trouve à la simple lecture du sommaire. On passe alors de 429 pages pour la seconde édition à 576 pages pour la 3ème : soit 147 pages supplémentaires de savoir ! En effet, Mark Murphy, son auteur, a dans un premier temps intégré l’utilisation d’Eclipse, l’outil d’aide au développement Java / Android, que Google préconise (même s’il est possible d’utiliser d’autres outils comme IntelliJ ou Netbeans). Mark avait pris pour habitude de travailler en ligne de commande : certes, on comprend mieux ce qui est fait, mais la mise en place d’un projet est plus longue comparé à l’utilisation d’un IDE dont le but est justement de nous simplifier la vie (du moins pour le développement).Autre chose très importante, cette édition inclut un chapitre entier sur Honeycomb et les tablettes, qui fait selon moi, que ce livre est aujourd’hui unique. Vous appréhenderez donc tout ce qu’il faut pour adapter vos applications existantes à l’ergonomie Honeycomb, par l’utilisation des nouveaux composants. On a également constaté que de nombreux chapitres ont été améliorés pour permettre une approche plus pédagogique et compréhensible des éléments abordés.Cette nouvelle édition est donc une très bonne surprise. Il s’agit d’une véritable nouvelle version et non simplement d’ajout de pages concernant de nouvelles fonctionnalités.Lien : Amazon.com, Site éditeurInformation sur le livre : Titre : L’art du développement Android 3ème édition Auteur : Mark Murphy Collection : Le Programmeur Editeur : Pearson Education France Nombre de page : 576 Tarif : 34€ (à partir de 32.30€ sur la toile) ISBN : 978-2-7440-2495-5Introduction éditeur : Créez vos premières applications Android pour smartphones et tablettes ! Android, la plateforme de développement de Google, gratuite et open source connaît aujourd'hui un véritable succès. Elle permet de développer des applications pour un nombre toujours plus grand de smartphones, et sa dernière version 3.0 est particulièrement destinée aux tablettes et périphériques à écrans larges. A l'aide d'exemples faciles à exécuter, cette édition présente toutes les bases de là programmation Android. Dans une première partie, vous installez le SDK et les outils de base. Vous créez ensuite votre premier squelette d'application puis en explorez toute la structure. La seconde partie explique l'ajout d'interactivité avec les éléments d'interface (widgets et conteneurs), l'intégration d'un navigateur Web (via Webkit) et explore dans le détail les activités (activities) et les intentions (intents), composants applicatifs de base. La troisième partie aborde Honeycomb, la toute dernière version d'Android. Vous découvrirez le nouveau design holographique et sa barre d'action, ainsi que les fragments – couche optionnelle facilitant la reconfiguration des activités pour gérer les différentes tailles d'écran. Les futures utilisations d'Android sont également envisagées afin de préparer au mieux vos applications pour d'éventuelles déclinaisons pour les télévisions, les bornes automatiques, les lecteurs multimédias, etc. Les dernières parties finissent d'explorer les API d'Android, la notion de service, les permissions, la géolocalisation, le support HTML5 et le framework PhoneGap. Les codes sources des exemples sont téléchargeables sur le site des éditions.
À l'instant, Sanjay K. Jha CEO de Motorola Mobility vient d'officialiser le Droid RAZR destiné à l'opérateur mobile américain Verizon Wireless.
Ce nouveau smartphone est compatible avec les réseaux mobiles CDMA, il affiche un large écran tactile avec une diagonale de 4.3 pouces et une résolution de 540 par 960 pixels (qHD). L'écran installé supporte les technologies Super AMOLED et Gorilla Glass. Quant à l'architecture, nous avons ici affaire à un processeur double-coeur cadencé à 1.2 GHz, qui est certainement de chez Texas Instruments.
Sur l'arrière, le mobile arbore un revêtement en kevlar et un appareil photo de 8 mégapixels avec un flash LED et la capacité d'enregistrer de la vidéo en Full-HD (1080p). Sous la coque, on retrouve une batterie de 1780 mAh, promettant une autonomie de plus de 12h en communication et pratiquement 9 heures en vidéo. Motorola y a également installé sa technologie Smart Actions qui va permettre à l'appareil d'effectuer automatiquement des actions discrètes lorsque la batterie devient faible ou tout simplement pour prolonger sa durée de vie jusqu'à 30% (couper automatiquement le Wi-Fi, le Bluetooth, le GPS, modifier l'éclairage, etc).
La société française Expertise Android a lancé récemment un service en ligne, permettant de générer vos propres fond d'écrans animés sans avoir à écrire la moindre ligne de code. Le service DroidAppGen est unique en ce genre, car c'est le premier à proposer la création de fond d'écran et à vous autoriser la publication de vos applications sur l'Android Market.
A partir d'images fixes (PNG ou JPEG) mais également d'animations Flash (SWF) que vous chargerez sur le site, vous obtiendrez un fichier APK que vous pourrez utiliser ou diffuser comme bon vous semble.
Aujourd'hui, DroidAppGen propose la création de deux types de Live Wallpaper :
Live Wallpaper Diapo affichant des images qui défileront selon le délai que vous ou l'utilisateur aura défini via l'écran de préférence
Live Wallpaper Motion permettant de reproduire des séquences animées, comme par exemple, de petites vidéos. L'utilité de l'importation de fichier Flash est très intéressante pour produire ce type de fond d'écran animé.
Chacun de ces Live Wallpapers, notamment les écrans de préférences permettant de définir si les animations sont automatiques, uniquement sur le toucher de l'écran, la fréquence d'animation…seront disponibles en 5 langues et vous pourrez définir un nom et une description spécifique à chaque langue.Pour générer vos fonds d'écran il vous faudra dépenser €1.49 pour un Live Wallpaper Diapo et €1.99 pour un Live Wallpaper Motion. DroidAppGen propose également des tarifs dégressifs et des packs intégrant Live Wallpaper Diapo et Motion. Si vous décidez de vendre votre application, cet investissement sera vite amorti.
LG vient de publier une offre de remboursement en France, qui a pour objectif de redynamiser les ventes en cette fin d'année.
Les temps sont aux offres de remboursement. Après Sony Ericsson et Samsung, c'est au tour de LG d'avancer ses pions. Proposée jusqu'au 22 janvier prochain, l'entreprise espère que son offre séduira et plus particulièrement pendant les fêtes de fin d'année. Bien que l'année 2011 s'annonçait sous de bons hospices, LG n'a pas su confirmer aux niveaux des ventes, son avance sur ses concurrents.
L'offre de remboursement concerne :
LG Optimus 3D : jusqu'à 50 €
LG Optimus 2X : jusqu'à 30 €
LG Optimus Black : jusqu'à 30 €
LG Optimus Hub : jusqu'à 20 €
Pour l'achat d'un accessoire (HBM 215, 230, 260, 810) : jusqu'à 20 €
Seuls les achats ayant été effectués à partir du lundi 17 octobre seront pris en compte par cette ODR.
Pour la télécharger, ca se passe sur ce lien (pas d'inquiétude, Dropbox est uniquement l'hébergeur)