mercredi 7 août 2013

Double annonce pour les développeurs de la part de Nvidia

Les développeurs Android apprécieront certainement d’apprendre que Nvidia a fait un geste dans leur direction. La société a sorti officiellement deux outils majeurs pour permettre le développement, mais aussi le hacking, de la console Shield.

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La société américaine Nvidia a annoncé vendredi dernier avoir sorti deux nouveaux produits en libre téléchargement dans la foulée de la sortie de sa console, la Shield. Le premier est constitué des données et informations nécessaires au développement au coeur de la machine. Intitulé “Shield’s Open Source Materials”, il permettra aux développeurs en général de modifier l’OS de la machine, ainsi qu’aux hackers en particulier, évoqués par la société elle-même, et de pouvoir s’y donner à coeur joie pour obtenir une console personnalisée. Les amateurs le trouveront sur le magasin en ligne Nvidia sous le nom SHIELD Open Source and Binary Driver Release.

Dans le même temps, une “binary recovery image” a été mis elle aussi en libre accès. En d’autres termes, si la modification de leur console donnait un résultat instable, les développeurs pourront récupérer une version saine et propre de l’OS de leur machine. Cela permettra aussi à des particuliers de réparer eux mêmes les problèmes logiciels de leur machine. Mais également de faciliter la création d’émulateurs Shield. Peut-être que Nvidia a confiance dans la capacité de son hardware à convaincre les acheteurs ? Après tout, avec un OS gratuit et maintenant open-source, la machine elle-même reste l’argument majeur de vente de la console.

HTC dévoile son Desire 500 à 249 euros

Oublions un instant la gamme One, chez laquelle le One Max fait couler beaucoup d’encre, à l’instar du One Mini il y a quelques semaines, pour nous pencher sur les Desire. Cette série positionnée en entrée/milieu de gamme s’enrichit d’un nouvel arrivant, le Desire 500, officialisé il y a un mois à Taïwan et désormais officiel en France.

HTC Desire 500

Positionné selon HTC en milieu de gamme, le HTC Desire 500 est supposé permettre “à l’utilisateur de rester connecté à tout moment, grâce à son flux d’actualité, son appareil photo de qualité, ainsi qu’à la fonction multi-tâches“. Pour ce faire, le smartphone propose un écran de 4,3 pouces de définition WVGA (480 x 800 pixels, ce qui représente 217 ppp) sous lequel se cache un processeur certes quadricoeur, mais restant un Snapdragon 200 positionné loin derrière le S800 actuellement en vogue. Le processeur, cadencé à 1,2 GHz, est secondé par 1 Go de mémoire vive, tandis que sa mémoire interne de 4 Go est extensible via une carte microSD jusquà 64 Go.

Le HTC Desire 500, sous Android (a priori Jelly Bean 4.1) associé à l’interface Sense, est compatible avec la 3G/3G+, mais ne monte pas jusqu’au réseau H+. Il est toutefois équipé du Bluetooth 4.0, du WiFi 802.11 b/g/n, et compatible avec le DLNA. Il mise essentiellement sur la photographie, puisqu’il embarque un capteur rétro-éclairé de 8 mégapixels avec autofocus et flash LED secondé par un processeur d’image HTC ImageChip dédié ; ce capteur 28 mm propose une ouverture à f/2.0, et un système Smart Flash se réglant automatiquement sur cinq niveaux de puissance en fonction de l’éloignement du sujet. Il est également possible de filmer en slow motion, mais sans dépasser la HD 720p. Notez qu’un capteur frontal BSI de 1,6 million de points est également inclus. Le tout animé par une batterie de 1 800 mAh dans un corps de 131,8 x 66,9 x 9,9 mm pour 123 grammes.

HTC indique que son Desire 500 sera équipé des nouveautés logicielles découvertes sur son One, c’est à dire notamment son flux d’actualités BlinkFeed affiché sur l’écran d’accueil, mais aussi les Video Highlights, c’est à dire le montage rapide de photographies assuré par le smartphone.

HTC Desire 500

Destiné à ceux qui ne pourront pas investir dans un terminal très haut de gamme onéreux, le Desire 500 sera disponible d’ici le mois de septembre au prix de 249 euros chez les e-commerçants, dans les magasins spécialisés et la grande distribution. Il sera décliné en France en noir ou bleu. Le cap des 250 euros s’impose chez les différents constructeurs mobiles comme une limite à ne pas franchir pour séduire des clients préférant se passer de subvention opérateur ; pour aboutir à ce tarif, HTC fait quelques concessions (pas d’écran HD, pas d’enregistrement vidéo Full HD, mémoire interne de 4 Go) mais ajoute sa marque de fabrique via une touche logicielle et un design rappelant le HTC One de l’an dernier. De quoi convaincre ?

Orange et SFR attaqués en justice pour pratiques anti-concurrentielles

D’après une information exclusive de l’Expansion.frOrange et SFR risquent d’avoir à débourser plus de 1,4 milliard d’euros suite à un dépôt de plainte de quatre groupes de téléphonie mobile français. Les deux opérateurs sont accusés d’avoir eu recours à des pratiques anti-concurrentielles entre 2005 et 2008.

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Orange et SFR sont accusés d’avoir bafoué le droit de la concurrence. En effet, Bouygues Telecom, Virgin Mobile et NRJ mobile, notamment, viennent d’attaquer leurs deux concurrents pour pratiques anti-concurrentielles et demanderaient plus de 1,4 milliard d’euros de dédommagement.

Les faits reprochés à Orange et SFR datent de quelques années. Entre 2005 et 2008, les opérateurs ont lancé des forfaits offrant un service d’appel illimité mais seulement vers les utilisateurs du même réseau. Pour ces deux opérateurs déjà leaders, une telle pratique leur a conféré un avantage trop important et donc anticoncurrentiel. C’est en tout cas ce qu’avait jugé l’Autorité de la Concurrence en fin 2012, qui s’était déjà emparée du dossier, avant que les deux opérateurs décident de faire appel de sa décision. Nous verrons si le tribunal de commerce de Paris s’aligne sur la décision de l’organisation.

(crédit photo : © Bertrand Bechard / Maxppp)

Samsung annonce la production de sa nouvelle mémoire flash mobile, V-NAND

En tant que fabricant de composants, Samsung produit nombre d’éléments destinés aux terminaux mobiles, dont évidemment les siens. Les prochaines générations de terminaux du Coréen pourraient être équipés de sa nouvelle mémoire flash V-NAND, Samsung venant d’en annoncer la mise en production.

V-NAND

La promesse de la nouvelle génération de mémoire flash de Samsung n’est pas anodine : il s’agit de proposer un élément de stockage à la fois plus rapide et plus durable que ses précédentes unités de mémoire flash. La mémoire V-NAND serait capable de multiplier par deux la rapidité des mémoires flash mobiles actuelles, et par dix leur durée de vie.

La V-NAND n’est autre qu’une puce NAND verticale, qui ne s’appuie plus seulement sur une finesse extrême de la gravure, désormais limitée à environ 10 nm. Il s’agit ici de cumuler jusqu’à 24 cellules en couches verticales formant une “nouvelle structure 3D qui a été développée avec succès. Pour ce faire, Samsung a refondu son architecture CTF, qui a été développée pour la première fois en 2006“. Une telle approche devrait faire de la 3D V-NAND la mémoire flash la plus dense du marché, puisque les cellules ne sont plus réparties sur un plan 2D, mais en trois dimensions.

La division Semiconducteurs de Samsung vient d’annoncer la mise en production de masse de sa mémoire flash V-NAND, d’ores et déjà déclinée en version 16 Go et en cours de test chez les clients de Samsung. On devrait voir arriver cette mémoire V-NAND dans des terminaux mobiles grand public d’ici le début de l’année 2014. Le Coréen devrait cependant avoir affaire à une rude concurrence sur ce secteur, puisque certaines marques annoncent leurs intentions dans le domaine des semiconducteurs : Toshiba, qui souhaite afficher une croissance en hausse de 20 % d’ici 2015, mise sur de nouvelles unités de mémoire flash NAND gravées en 16 à 17 nm et pour les terminaux mobiles. Pour ce faire, la marque compte investir 400 millions de yens (plus de trois millions d’euros) en partenariat avec SanDisk.

Les photos presse du LG G2 en fuite

Des photos presse du LG G2 ont fuité, à quelques heures seulement de la présentation du smartphone à New-York.

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A quelques heures seulement de la présentation officielle du LG G2, d’autres photos pointent le bout de leur nez, effaçant quasiment tout le suspense que promettait la conférence new-yorkaise du constructeur coréen. Il s’agit là de photos presse, publiées sur le compte Twitter de @evleaks, qui viennent s’ajouter aux autres clichés qui avaient également fuité cette semaine. Le smartphone correspond donc aux images que nous avions vues auparavant, avec les touches de contrôle du volume situées étrangement au dors du téléphone. Cependant, LG aurait visiblement opté pour des haut-parleurs fantômes, que nous découvrirons ensemble ce soir à partir de 17h.

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D’autre part, une vidéo qui a également fuité (mais n’est malheureusement plus disponible sur YouTube), dévoile le G2 au grand jour, et le compare même au Samsung Galaxy S4. La seule photo que nous ayons à disposition révèle un G2 dont l’écran LCD de 1080p est plus grand que celui du Samsung, et aux bordures moins épaisses ; s’il embarque la dernière technologie d’écrans de LG, il devrait également être plus fin.

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Pour rappel, hier nous vous dévoilions le manuel d’utilisation du LG G2, dans lequel nous retrouvions des informations qui viennent corroborer certaines rumeurs à son sujet. Le G2 est donc attendu avec un processeur Snapdragon 800 cadencé à 2,3 GHz pour 2 Go de RAM. Son écran 5,2 pouces le placerait à la limite des phablettes, et il sera supporté par un GPU Adreno 330. Le smartphone sera, comme prévu, pourvu d’une batterie de 2 610 mAh. Et ce sont les Sud-Coréens qui sont les plus chanceux puisqu’ils pourraient voir arriver le G2 en magasins dès demain, d’après MK News.

Rendez-vous donc cet après-midi pour découvrir ce que le G2 a encore à nous cacher.

Twitter 4.1.4 : une mise à jour de sécurité sur l’authentification des comptes

Après la mise à jour 4.1.3 qui était intervenue mi-juillet, c’est au tour d’une nouvelle mise à niveau portant sur une amélioration de sécurité liée à l’authentification des comptes de faire son apparition sous le numéro de version de Twitter 4.1.4.

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En quelques mots, Twitter est un service communautaire de microblogging, qui permet aux utilisateurs d’envoyer de brefs messages de 140 caractères à tous leurs abonnés, à un ou des utilisateurs ciblés, ou encore des messages privés (qui ne sont quant à eux pas limités en nombre de caractères).

Avec la mise à jour de Twitter 4.1.4, vous pourrez dès à présent protéger votre compte grâce à la vérification de la connexion de l’application qui est désormais dotée d’une authentification forte à deux facteurs dont vous pouvez gérer l’activation et les notifications push depuis les paramètres.

En plus de cela, Twitter 4.1.4 offre :

  • une nouvelle visualisation des résultats photo de recherche sous forme de galerie
  • ainsi que plusieurs correctifs et améliorations diverses

L’application Twitter est toujours disponible gratuitement sur la plateforme du Google Play :

mardi 6 août 2013

Paranoid Android 3.94, la mise à jour permet de gérer les permissions

Depuis quelques heures, Paranoid Android a débuté le déploiement de la nouvelle version de sa ROM Custom basée sur Android 4.3 Jelly Bean sur plusieurs périphériques mobiles, qui inclut notamment la gestion des permissions.

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Quelques heures à peine après l’officialisation d’Android 4.3 Jelly Bean par Google, un lecteur d’Android Police avait découvert un menu caché permettant d’accéder à un gestionnaire de permissions des applications qui demande encore à évoluer un peu.

Quand on parle de gestion de permissions, il s’agit d’un vrai gestionnaire sans limitation qui permet d’avoir la mainmise sur chacune des permissions réclamées par l’app, et si vous estimez que certaines n’y ont pas leur place, vous pouvez tout simplement leur en couper l’accès à souhait.

Vous n’êtes pas utilisateur de Paranoid Android ? Aucune inquiétude à avoir, il est également possible d’en profiter par le biais d’une mini-application réalisée et postée sur le Google Play sous le nom de AppOps. Le raccourci en question a été réalisé et posté par Edouard Marquez.

Bien sûr, les nouveautés ne se limitent pas qu’à AppOps et proposent aussi la personnalisation des couleurs pour chaque application en cours d’utilisation, l’intégration d’une option pour switcher en 2G/3G à volonté, et une amélioration de l’interface tablette sur mobile.

Pour télécharger Paranoid Android, rendez-vous sur le site officiel.

Moto X : les “fantastiques projets” de Motorola excluent une sortie européenne… pour le moment

Sortira, sortira pas ? Le Moto X joue au chat et à la souris avec nous depuis la semaine dernière, puisque sa sortie hors des USA faisait jusqu’ici l’objet de toutes les spéculations. Aujourd’hui, c’est Motorola France qui nous confirme que pour le moment, il est inutile d’espérer ; aucun Moto X en vue, du moins dans un avenir proche.

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Le Moto X fait sensation de son côté, annoncé de l’autre côté de l’Atlantique en grande pompe, et dont l’aspect Nexus-like est secondé par de multiples possibilités de personnalisation. Ce premier opus de la collaboration Motorola/Google, Google ayant acquis en 2012 Motorola Mobility, est en effet assemblé aux USA, ce qui permet au duo de livrer à ses clients américains des terminaux customisés à la demande. C’est justement l’une des raisons pour lesquelles on ne verra vraisemblablement jamais le Moto X tels que les Américains et Canadiens le verront. Motorola indique ainsi :

“Nous sommes fermement engagés à composer un portefeuille de produits pour l’Europe qui révèle le meilleur de Motorola en tant que filiale de Google, mais nous n’avons pas de plans spécifiques à l’heure actuelle pour le Moto X dans la région.

L’Europe demeure un marché important pour nous, et nous avons de fantastiques projets à venir. Quand bien même nous ne pouvons vous en révéler plus aujourd’hui, soyez assurés qu’il ne s’agit que du début.’’

La stratégie de Google-Motorola est presque limpide : le Moto X est trop cher à livrer en Europe dans l’état actuel, puisqu’il transite depuis les fournisseurs de la marque jusqu’à l’usine automatisée qu’elle a implantée aux USA, et qui sont censés livrer les acheteurs des terminaux sous quatre jours. Motorola commercialisera à coup sûr un terminal du même type en Europe et en France, mais reste à savoir lequel. Une déclinaison simplifiée du Moto X, avec renommage à la clé, ou un terminal réellement différent, telle est la question. La marque se laisse en tout cas une porte de sortie, comme si ce Moto X n’était qu’une forme de smartphone test, destiné à évaluer la cote d’amour de Googlorola en Amérique du Nord, avant de faire du volume.

Car ne nous leurrons pas : si Google a dépensé plus de 12 milliards de dollars pour acquérir Motorola Mobility, ce n’est pas seulement pour s’offrir une vitrine au pays de l’oncle Sam sans souci de rentabilité immédiate, d’autant plus que le rachat a eu tôt fait d’être suivi par l’annonce d’une vague de licenciements. C’est bien pour recruter de nouveaux clients au sein du monde Google, qui reste un vendeur d’affichage publicitaire, mais aussi pour faire des bénéfices du côté matériel. Et pour cela, il faut d’importants volumes que seule une commercialisation à l’international peut assurer, même si le marché américain reste l’un des plus importants au monde.

Dropchord, l’aventure electronique par Double Fine sur Ouya et Android

Double Fine est un studio indépendant connu pour ses jeux à l’idée souvent originale, comme Brütal Legend, Costume Quest ou The Cave. Il a sorti ce week-end un nouveau jeu pour Android et Ouya, jeu qui était peut-être déjà connu de joueurs PC ou iOS notamment.

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Dropchord est un jeu de réflexion, de rapidité et d’habileté. Le gameplay varie d’un niveau à l’autre. Ainsi, lors du premier, vous contrôlez les extrémités d’une ligne reliant 2 points d’un cercle. Dans ce cercle apparaissent des points sur lesquels vous devez faire passer votre ligne, d’autres sur lesquels il ne faut pas passer.

Le deuxième niveau, lui, s’organise tout différemment car il s’agit d’appuyer sur des disques troués avec le nombre de doigts correspondant au nombre de trous, les disques apparaissant à l’écran rapidement. Le gameplay est plus rapide mais moins technique.

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Le jeu propose donc différentes expériences de jeux, ce qui est plutôt rare pour un puzzle-game sur Android. Le jeu est avant tout basé sur sa musique, dont un album existe. Compilation de multiple morceaux d’electro, et couplée aux visuels psychédéliques, elle donne au jeu une ambiance unique. Avec un gameplay riche et une ambiance originale (à condition d’accrocher aux effets psychédéliques sur fond d’electro bien sûr), ce jeu promet une qualité de bon niveau.

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Pour ceux qui voudraient en profiter sur leur mobile, leur tablette, ou leur Ouya, où rappelons qu’il est disponible également, il faudra débourser 2,29eus. Votre appareil devra également disposer d’un système 2.3 ou supérieur, et de 41 Mo d’espace disponible.

Dropchord
Double Fine Productions

Dropchord is a music-driven, score challenge game with mesmerizing visuals and an original electronic soundtrack! Influenced by music visualizers and score attack arcade games, Dropchord is an original experience that'll test your dexterity while providing endless fun! * Use your fingers to manipulate a beam crossing the extent of a...

Télécharger 2,29 € Disponible sur Google Play

QbQbQb, un Match 3 circulaire par Rezoner

QbQbQb (ne demandez pas comment cela se prononce) est un puzzle game dans lequel vous devez grouper des blocs de couleurs par groupe de 3 ou plus. Ça se joue au tactile, ça tourne et c’est plus compliqué qu’il n’y paraît.

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QbQbQb a déjà gagné d’office le prix du jeu au nom le plus imprononçable de la décennie, voyons s’il peut gagner autre chose. Il s’agit d’un jeu de puzzle en deux dimensions dans lequel le bas des niveaux, mélange entre un Match 3 et un Tetris habituellement horizontal, est circulaire. Autrement dit, les blocs que vous devez grouper selon les règles d’un Match 3 tombent sur la surface d’une planète ronde. A vous de gérer cela pour les grouper par 3 quand même.

Une fois le concept compris, le mettre en œuvre ne serait pas si difficile si la maniabilité n’était pas ce qu’elle est. C’est certainement une affaire d’habitude et/ou de manière d’approcher le jeu, mais toujours est-il que pour ma part, je l’ai trouvé proche de l’atroce. Une version de démonstration pour vous faire une idée est disponible, et je vous conseille d’en profiter avant de télécharger la version complète.

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Le jeu s’appuie également énormément sur la musique. Une musique d’ambiance électronique est omniprésente, et chaque action (atterrissage d’un bloc, déclenchement d’un groupe de 3 ou plus) fait un bruit, différent selon l’action. L’idée est qu’à chaque partie vous personnalisez la musique via ces bruits, rythmés selon la chute des blocs, et s’intégrant à la musique de fond.

Lien Youtube

Pour jouer seul, contre un ordinateur ou à 2 (oui il y a 3 modes de jeux), il faudra débourser 2,36 euros. Et disposer d’un Android 4.0, avec au moins 28 Mo de libre. Une démo est disponible pour ceux qui souhaiteraient essayer avant d’acheter.

QbQbQb Demo
Rezoner

Arcade puzzle game with great music.Rotate the planet to match colors according to one of three game modes.If you like Rymdkapsel aesthetics combine it with Tetris, Gyro or Klax mechanics and original music with chiptune touch.Play solo, vs computer or even with your friend - in two players mode on...

Télécharger Free Disponible sur Google Play

QbQbQb
Rezoner

Rotate the planet to match colors according to one of three game modes.If you like Rymdkapsel aesthetics combine it with Tetris, Gyro or Klax mechanics and original music with chiptune touch.Play solo, vs computer or even with your friend - in two players mode on the same device.Each 100 points...

Télécharger 2,36 € Disponible sur Google Play