jeudi 1 août 2013

Moto X : tout ce que l'on sait, à quelques heures de la présentation

Nous l’attendons tous depuis des mois. Il n’aura bientôt plus de secret pour nous. Le Moto X sera présenté dans quelques heures aux Etats-Unis, lors d’une soirée conférence organisée conjointement par Motorola et Google, devenu propriétaire du constructeur américain en 2012. Nous revenons donc sur les fonctionnalités attendues du smartphone, qui aura fait couler beaucoup d’encre pendant les derniers mois.

moto-x-white-unicorn

Motorola a commencé son teasing avec un communiqué, diffusé sur son site, où l’on pouvait lire que le smartphone allait être fabriqué aux Etats-Unis, contrairement aux autres constructeurs qui assemblent leurs terminaux à l’étranger et notamment en Chine, à l’instar d’Apple. Motorola donne donc dans le patriotisme économique, une vraie stratégie gagnante en temps de crise. Ce même communiqué avait dévoilé que le Moto X allait être “personnalisable” par les clients au moment de l’achat, en l’occurrence au niveau de la couleur de la coque et du capteur photo, dont nous parlerons plus bas.

Nous avons également pu lire ça et là que le smartphone disposerait d’une commande vocale permanente qui saura reconnaître la situation dans laquelle se trouvera l’utilisateur (à pied, à la maison, en voiture…) et adaptera le mode de l’utilisation en fonction de celle-ci, notamment en activant le haut-parleur lorsque vous serez en voiture. On ne sait toutefois pas si cette fonctionnalité aura impérativement recours à une connexion Internet.

Quelques jours après le premier teasing du Moto X nous avions appris que Motorola, supporté par une trésorerie conséquente mise à disposition par Google, prévoyait d’investir pas moins de 500 millions de dollars dans le cadre de la promotion de son smartphone. Un chiffre faramineux qui, à titre d’exemple, contraste fortement avec les budget alloués à la communication par Samsung et Apple sur le sol américain (respectivement 401 et 333 millions de dollars pour l’ensemble de leurs produits).

Sont arrivées ensuite les photos presse du Moto X, qui n’ont plus laissé de doute sur son apparence externe. Vous pouvez d’ailleurs en apprécier le design sur les photos ci-dessous.

moto-x-press-render-new

Les caractéristiques attendues

Côté caractéristiques, le Moto X devrait tourner sous Android 4.2.2 Jelly Bean avec une légère surcouche du constructeur et des opérateurs. Il sera équipé d’une puce Qualcomm Snapdragon S4 cadencée à 1,7 GHz (MSM8960) et épaulée par 2 Go de RAM. Sa dalle Gorilla Glass sera moulée à un polymère (technologie Magic Glass) et la taille de son écran AMOLED 720p sera comprise entre 4,2 et 4,5 pouces. Il disposera d’un capteur photo Clear Pixel de 10 mégapixels capable de tourner des vidéos en 60 images par seconde. Et concernant la photo, il est clairement indiqué que le smartphone sera tourné vers cette catégorie avec une interface dédiée, dont l’apk, aux fontionnalités toutefois limitées, est déjà disponible sur le web.

Moto-X-2

Le Moto X sera doté de deux antennes : la première compatible avec les réseaux LTE MIMO et la seconde avec la 2G/3G. Nous apprenons également que le téléphone ne prendra en charge que les nano-SIM, ce qui risque de poser problème à plusieurs clients potentiels.

moto-x-invite

Côté logiciel

Niveau software, le Moto X proposera une ribambelle de fonctionnalités comme Active Display, Active Notifications et Motorola Connect. Active Display aura pour prérogative de vous avertir des notifications reçues directement sur l’écran grâce à la technologie AMOLED avec des pixels allumés individuellement. Le Moto X va donc s’allumer périodiquement avec les pixels nécessaires à la notification. Les Active Notifications sont quant à elles accessibles en glissant votre doigt vers le bas pour déverrouiller le téléphone. Le côté pratique de cette fonctionnalité consiste à laisser le smartphone en veille lorsque les notifications sont rejetées. Tous les types de notification sont paramétrables. Enfin, le Moto X intégrera Motorola Migrate, un outil pour sauvegarder et restaurer les SMS, l’historique des appels, les contacts SIM, les médias (musiques, photos et vidéos), et certains paramètres du système. Cela semble être fourni en plus de la sauvegarde et restauration habituelles de Google.

Une montre connectée comme compagnon

Une xWatch serait également de la partie pour constituer une sorte de compagnon au futur smartphone du constructeur américain. Cette montre connectée succéderait à la MotoActv du constructeur américain et serait intimement liée au smartphone.

Business Leaders Meet In Sun Valley, Idaho For Allen And Co. Annual Conference

 

Disponibilité

Le Moto X sera proposé en deux versions : 16 Go à 299 dollars et 32 Go à 349 dollars. La disponibilité du Moto X reste tout de même le vrai mystère qui entoure le smartphone. On ne sait toujours pas s’il y aura une version dédiée spécifiquement au marché européen. Cette version, si elle s’avère crédible, pourrait déboucher sur un smartphone aux caractéristiques semblables au Nexus 4. Néanmoins, quelques jours auparavant, nous avons eu quelques indices sur la disponibilité du téléphone au Brésil et à Hong Kong grâce à un tweet de Motorola Brésil et une photo du terminal, prise dans la région administrative chinoise.

Acer officialise le Liquid Z3 à 89 euros

Tandis que l'on attend encore la commercialisation de sa toute première phablette, le Liquid S1, Acer vient d'annoncer son nouveau smartphone d'entrée de gamme, l'Acer Liquid Z3 sous Android Jelly Bean. Un tout petit prix pour un smartphone commercialisé d'ici une quinzaine de jours à moins de 100 euros.

Acer Z3

La série Z d'Acer n'en finit plus de s'étoffer (Acer Liquid Z1 et Liquid Z2), au côté d'une série E déjà bien fournie. Désormais, elle inclut un Liquid Z3 parmi les moins onéreux de la marque, puisque son prix est annoncé à 89 euros pour la France, mais aussi la Belgique, les Pays-Bas, l'Ukraine, l'Espagne, le Royaume-Uni, l'Allemagne et la Russie. Ce terminal décliné en blanc ou bleu, affiche un format compact, puisqu'il propose un écran de 3,5 pouces pour une définition minimaliste de 320 x 480 pixels sur une dalle LCD incluse à un boîtier de 109 x 60 x 10,4 mm pour 120 grammes.

A l'intérieur de ce petit modèle sous Android 4.2 Jelly Bean tout de même, on trouvera un processeur double-coeur cadencé à 1 GHz et épaulé par 512 Mo de RAM. Comme souvent sur ce type de smartphones, la mémoire du Liquid Z3 n'excède pas les 4 Go, mais extensibles par le biais d'une carte microSD. A l'arrière, une caméra de 3 mégapixels se destine à un usage d'appoint. Le tout est animé par une batterie de 1 500 mAh. Côté logiciel, Acer insiste sur l'inclusion de plusieurs profils prédéfinis en fonction de l'utilisateur, et en fonction des usages – un point sur lequel le directeur de la division grand public de la marque a largement insisté lors de notre récente entrevue. Il dispose ainsi de modes basique, senior, classique et clavier, sans oublier du stockage dématérialisé Acer Cloud. Rendez-vous à la mi-août pour la commercialisation de ce smartphone qui devrait être proposé en versions single et dual-SIM.

2e jour du salon Casual Connect : rachat de Slingo et victoire de Clobbr

En ce 2e jour du salon du jeu Casual à San Francisco, les annonces continuent dans le milieu vaste des jeux à visée casual. Aujourd'hui, le pionnier du streaming rachète le leader des jeux casinos.

casualconnect-stackRealNetworks est le pionner de la diffusion en streaming sur Internet, avec la plateforme RealAudio Player sortie en 1995. De nombreuses fois récompensé, le géant des médias Internet se diversifie en rachetant la plateforme Slingo. Slingo est un jeu casino Facebook et mobile. La version du réseau social possède plus de 4,5 millions de joueurs mensuels. L'application mobile est classée en tête des applications casino depuis sa création, autant dire que c'est un des grands du secteur. RealNetworks rachète l'entreprise pour 15,6 millions de dollars, et prévoit des nouvelles versions Facebook, iPhone, iPad et Android.

L'application actuelle est un jeu quotidien qui consiste à compléter un objectif pour remporter des récompenses sur son compte “slingo”.

Slingo Daily Challenge
Slingo

Slingo Daily Challenge is the fun number matching game with Powerups. Play a new Slingo Daily Challenge game every day with a different set of Powerups that help you beat the daily challenge goal. Take your Slingo.com account on the go and win Slingo Coins for each game you play.Race...

Télécharger 1,51 € Disponible sur Google Play

clobbr770

Dans le concours Indie Prize dont nous vous parlions hier, à retenir la victoire dans la catégorie “Présentation la plus prometteuse” du futur jeu Android/iOS Clobbr. Le jeu vous fait incarner un petit monstre bleu armé d'un marteau rouge. Le but est de résoudre des puzzles où des souris sont en danger à cause de chats. Vous déplacez des lignes de blocs afin d'aligner des blocs en forme de flèches. De cette façon, vous formez une ligne entre une souche située devant votre monstre et le dessus de la tête du chat. vous cliquez sur la souche et le tour est joué.

Le jeu est simple, joli et prenant, et comme il est précisé sur leur site, difficile de ne pas se dire qu'il est parfait à prendre en main pour les mobiles. Même si pour l'instant il est uniquement jouable via l'unity player. Sa sortie est donc à surveiller. Parfait pour les jeunes enfants et les joueurs “casuals” en général ! Ou les autres, notamment pour occuper des moments où la précision nécessaire pour un jeu plus difficile est plus compliquée à mettre en œuvre (transports, pause rapide…).

Une première image de BBM pour Android

La première image de BlackBerry Messenger sur Android a été divulguée par le site bgr.com. D'après le constructeur, le service de messagerie devrait arriver à la fin de l'été sur Android et iOS.

blackberry-messenger-android-1

BBM arrive bientôt sur Android ! BlackBerry l'avait confirmé en mai, le service de messagerie sera bientôt disponible sur l'OS de Google et celui de son concurrent Apple, probablement en septembre. L'arrivée de BBM sur d'autres plateformes devrait aider le service de BlackBerry à reprendre du poil de la bête, son nombre d'utilisateur ayant baissé depuis quelques années. Cette nouvelle fonction est d'ores et déjà accessible sur d'autres OS en passant par la BlackBerry Beta Zone, une plateforme de test disponible pour un échantillon d'utilisateurs.

Mais reste à savoir si les difficultés que connaît BlackBerry ne seront pas accrus en rendant ce service accessible à d'autres système d'exploitation et donc d'autres constructeurs déjà en position de force. En effet, en abandonnant le monopole de BBM, la marque risque de perdre certains clients tentés de se tourner vers la concurrence.

La marque pourrait cependant parvenir à retrouver sa notoriété grâce aux améliorations techniques de ses téléphones et au renouveau de sa gamme. D'après les rumeurs, la firme pourrait revenir à la rentrée avec une phablette haut de gamme, le BlackBerry A10.

9,6 millions de terminaux Sony livrés au 1er trimestre 2013

Les derniers résultats financiers consolidés publiés par Sony témoignent d'une amélioration de la santé financière de la société nippone, portée par le marché japonais, mais aussi par des ventes importantes à l'échelle internationale. La marque reste loin derrière un Samsung en termes de terminaux vendus, mais affiche un beau score pour le premier trimestre 2013.

Sony Xperia Z

L'abandon de la marque Ericsson n'a semble-t-il pas fait de mal à Sony, qui publie ses résultats consolidés pour le premier trimestre 2013. Les chiffres parlent d'eux-mêmes, puisque de 7,4 millions de terminaux mobiles écoulés au premier trimestre 2012, soit au moment du lancement du Xperia S, la marque est passée à 9,6 millions de livraisons de smartphones durant les trois premiers mois de 2013. La faute au lancement du Xperia Z, couronné de succès au pays du Soleil-Levant et à l'international, mais aussi aux multiples déclinaisons de Xperia dont Sony n'hésite pas à inonder le marché.

En termes strictement financiers, Sony revendique un revenu net de 389 milliards de yens (+ 36,2 %), pour 5,9 milliards de yens de bénéfices, soit 34,1 milliards de yens de plus que l'année précédente, le premier trimestre 2012 ayant souffert de pertes à hauteur de 28,1 milliards de yens. Au taux de change actuel, ces résultats correspondent à près de 3 milliards d'euros de revenus, pour un peu plus de 45 millions d'euros de bénéfices. De même, l'ensemble des résultats de Sony, toutes sections confondues, affiche une croissance de 13 % sur un an. Entraîné par sa section mobile, Sony retrouve donc des résultats positifs, même qu'il reste encore loin du top 5 des constructeurs de smartphones : pour le deuxième trimestre, IDC le laisse derrière Samsung, Apple, LG, Lenovo et ZTE.

Les défis de Sony ne seront pas minces pour le reste de l'année, puisque la rentrée sera chargée chez le Nippon. Outre la première phablette de la marque attendue à l'automne pour un prix élevé (729 euros pour le Sony Xperia Z Ultra), n'oublions pas que le challenge de la marque concerne également l'industrie vidéoludique. A l'automne également, et alors même que son principal concurrent, Microsoft, s'apprête à commercialiser sa Xbox One (vraisemblablement autour du 29 novembre), Sony lancera sa PlayStation 4, très attendue pas les amateurs de consoles de salon.

Raiden Legacy, un classique pour la OUYA

DotEmu sortait une version de son jeu sur OUYA hier. Disponible depuis le 4 décembre dernier sur iOS et Android, le jeu est une compilation de quatre jeux : Raiden, Raiden Fighters, Raiden Fighters 2 et Raiden Fighters Jet.

Raiden-Legacy-Android-game-live

Les jeux sont des Shoot'em'up classiques, datant des salles d'arcades, remasterisés en HD il y a quelques années pour sortir sur PC et Mac, puis en décembre dernier donc sur Android et iOS. Dans ce jeu où l'écran défile vers le bas, vous incarnez un avion aux armes dévastatrices et chargé d'éliminer tous les ennemis, véhicules, avions et tourelles au fur et à mesures. Le jeu se joue sur un système de scoring.

C'est à dire que la plupart des joueurs ne comparent pas leur avancée dans le jeu, pas forcément dur ou long en soi, mais davantage le score obtenu lors de leur partie. La philosophie arcade en somme. Si, vous aussi, vous êtes de ce genre et que vous ne vous y êtes pas encore intéressés, il est probable que les communautés shoot'em'up vous plaisent.

4in1

DotEmu ressort donc ce classique sur OUYA cette fois. Quel intérêt par rapport au Google Play ? En dehors de l'optimisation pour la manette, le jeu a également subi un lifting graphique, qui se traduit par une option de mode d'écran “FullScreen” et une “Original”.

Le pack gratuit comprend quelques niveaux de chaque épisode, et le pack entier vous coûtera 1,99 euro en ce moment (au lieu de 4,49 euros en temps normal), en promotion. Pour ceux qui le voudraient sur Android, le jeu nécessite une version 2.3 d'Android et 47 Mo d'espace libre.

Raiden Legacy
DotEmu

-60% pour une durée limitée RAIDEN LEGACY, une compilation de quatre titres de la célèbre série d’arcade RAIDEN,incluant RAIDEN, RAIDEN FIGHTERS, RAIDEN FIGHTERS 2 et RAIDEN FIGHTERS JET. Développé à l’origine par Seibu Kaihatsu, chacun de ces classiques du jeu de tir n’a pas seulement été recréé pour les téléphones...

Télécharger 1,99 € Disponible sur Google Play

“Tout est possible” pour LG

LG change d'image de marque. Désormais, “tout est possible” pour l'entreprise

Capture d’écran 2013-08-01 à 14.58.41

LG change de slogan. Après “Life’s Good”, phrase à laquelle nous étions habitués sur les spots publicitaires de la marque, le slogan historique de la firme aura un compagnon, dont l’esprit est tout aussi positif. “It’s All Possible” (tout est possible) sera donc le nouveau cri de guerre de la marque coréenne, qui voudrait se positionner en tant que firme délivrant un message positif à ses clients.

Cela fait également partie de la stratégie de consolidation de l’image de marque de LG, dont le nom résonne mieux aujourd’hui qu’auparavant, lorsque tout le monde associait l’entreprise à un fabricant d'électroménagers. “Notre identité de marque et notre campagne de communication vont encourager nos clients à voir LG comme une force positive de changement et non seulement comme un constructeur”, a déclaré Ki-wan Kim, vice-président de la société.

Ce slogan entrera en scène dans la commercialisation de tous les produits de la société. Le prochain produit phare que LG compte révéler est le smartphone sous Android, G2 (aperçu sur AnTuTu avec un score de 30 000), dépourvu de la mention Optimus habituelle, et qui sera présenté le 7 août prochain à New York. Il devrait être le porte étendard de la nouvelle image que voudrait s’attribuer LG. Le slogan est d’ailleurs visible sur une vidéo promotionnelle mise en ligne sur le site du constructeur. Sur cette vidéo, on retrouve l’association des deux phrase de cette manière : When it’s all possible, life’s good (quand tout est possible, la vie est belle).

LG garde toutefois le slogan Life's Good sous son logo et dans toutes publicités qu'elle diffuse pour le moment. Vous pouvez visionner la vidéo de LG ici :

Lien Youtube

Google Now : un nouveau service d'actualité locale en test

Selon une information obtenue par The Quartz, Google serait en cours de test d'une nouvelle fonctionnalité d'actualité locale améliorée. L'idée est de donner accès à des informations pertinentes pour l'utilisateur qui concerne son voisinage ou son quartier grâce à une carte d'actualité locale.

google-now

Le moteur de recherche est en train de tester une nouvelle fonctionnalité pour Google Now. D'après Johanna Wright, la vice présidente de recherche et d'assistance chez Google, interrogée par le journal Quartz, le projet de la firme est de créer une “carte d'actualité hyper locale“ qu'elle qualifie de “très utile” et “très ciblée” sur l'utilisateur et “ses intérêts“.

Google Now est un assistant personnel intelligent doté d'une fonction de reconnaissance vocale. Mais l'outil de Google comporte aussi une dimension locale puisqu'il utilise la situation géographique de ses utilisateurs pour lui donner des informations personnalisées comme la météo, les restaurants situés aux alentours, etc. Ce nouveau service serait donc dans la continuité de Google Now, en poussant toutefois la personnalisation de l'information à des éléments de culture générale, de faits divers, voire d'anecdotes, liés à l'emplacement de l'utilisateur en temps réel.

Google Search
Google Inc.

Google Search app for Android: The fastest, easiest way to find what you need on the web and on your device.* Quickly search the web and your phone or tablet* Use your voice to search and more* Get personalized results based on your locationPlus: *Google Now* gets you just the...

Télécharger Free Disponible sur Google Play

Usain Bolt dans la dernière mise à jour de Temple Run 2

Temple Run 2, la suite du jeu à succès qui a donné son nom à un genre tout entier, se paye une guest star originale. Le coureur jamaïcain est en effet disponible pour une durée limitée au côté des personnages habituels du jeu.

templerun2

La mise à jour du 31 juillet propose donc d'acheter pour 0,99 euro (pas d'achat avec de la monnaie du jeu possible) le coureur multi-médaillé et aux multiples records. C'est également le seul personnage à avoir un pouvoir spécial supplémentaire appelé simplement le “Bolt powerup“. L'achat est disponible pour un temps limité et on peut donc s'attendre à voir débarquer d'autres “stars” dans le futur.

Autre point important de la mise à jour : les Google Play Game Services, ajoutés au jeu afin de pouvoir comparer ses statistiques avec celles de ses amis. Pour ceux qui ne l'auraient pas encore, Temple Run 2 est un jeu qui consiste à courir en avant en évitant les obstacles afin d'échapper à des poursuivants dangereux. Il est gratuit sur le Play Store, hors achats in-app évidemment.

Temple Run 2
Imangi Studios

With over 170 million downloads, Temple Run redefined mobile gaming. Now get more of the exhilarating running, jumping, turning and sliding you love in Temple Run 2!Navigate perilous cliffs, zip lines, mines and forests as you try to escape with the cursed idol. How far can you run?!FEATURES★ Beautiful new...

Télécharger Free Disponible sur Google Play

ABE Radar (ABonEntendeur) devient ABEauto et revient avec une version complètement repensée

Dans la famille des avertisseurs de radars assistant de conduite, on trouve de nombreuses applications mais il y en a une dont on vous parle souvent. Et pour cause, il s'agit d'un projet à l'initiative de Didier Girard, l'un des piliers de la communauté des développeurs en France. ABonEntendeur, vous connaissez ?

logo

Si on vous en parle aujourd'hui, c'est parce que l'application fait entièrement peau neuve.

ABEauto est donc la mise à jour de l’application ABonEntendeur, ou ABE Radar. Pour les personnes ne connaissant pas cette application, c’est un assistant d'aide à la conduite communautaire, gratuit à l’achat et à l’abonnement.

ABEauto     Voir toutes les galeries

« la base de données, c’est vous »

Les applications d'aide à la conduite fonctionnent toutes selon le même principe : ce sont les utilisateurs qui signalent radars, accidents et autres événements routiers.

Lors d'un déplacement, il suffit appuyer sur le bouton “+” de l'application et l’événement ainsi géolocalisé est transmis immédiatement à la communauté.

ABEauto_tour_conduite_alerte

Un des avantages d'ABEauto par rapport à d'autres applications du même genre, c’est la possibilité de déclarer ou modifier un événement routier alors qu'on l'a dépassé depuis déjà quelques temps.

ABEauto_tour_edit_POI

Lorsque l'on a croisé Didier à la première édition de la Droidcon de Paris, il nous a confié qu'aucune ligne de code de l'ancienne version n'avait été réutilisée et que la refonte de l'application s'était étalée sur plus de 18 mois. Nous avons parlé d'autres sujets et notamment de l'importance d'une forte communauté de développeurs :

Lien Youtube

Avertisseur Radars - ABEauto
ABonEntendeur

ABEauto est un assistant d'aide à la conduite communautaire (anciennement avertisseur radars) adapté pour une utilisation en voiture. L'application est développée par des bénévoles ne tirant pas de bénéfices financiers : elle est gratuite à l'achat et à l'abonnement !ABEauto vous informe :- des dangers de la route- des embouteillagesLa...

Télécharger Free Disponible sur Google Play

Il existe aussi une version spécialement adaptée à la moto :

 

Avertisseur Radars - ABEmoto
ABonEntendeur

ABEmoto est un avertisseur de radars pour les motards.ABEmoto permet de recevoir les informations sur les dangers de la route dans son oreillette BlueTooth. Vous pouvez également choisir le type d'alerte qui vous convient (son ou voix).ABEmoto peut aussi être utilisée par des automobilistes grâce à une interface soignée et...

Télécharger Free Disponible sur Google Play