samedi 16 février 2013

Sony : le Xperia ZL arrive en avril au Canada

Sony l'a annoncé, le Xperia ZL, le frère du Xperia Z s'invitera en avril au Canada.

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Selon le constructeur japonais, le Xperia ZL sera disponible dans un premier temps chez deux gros opérateurs de téléphonie mobile canadiens tels que Bell et Rogers, pour ensuite arriver chez d'autres opérateurs plus petits comme Mobilicity, MTS, Videotron et enfin Wind Mobile. Hélas, il semble que Telus et les autres opérateurs du pays demeurent aux abonnés absents, peut-être au profit d'un Xperia Z ?

La fiche technique du Xperia ZL est très semblable à celle du Xperia Z, cependant elle n'inclue pas la résistance à l'eau et à la poussière.

Les caractéristiques principales du produit résident dans son écran tactile de 5 pouces Full-HD (1080 x 1920 pixels), son architecture quadruple-coeur Snapdragon S4 Pro (APQ8064) cadencée à 1,5 GHz accompagnée de la puce Adreno 320 et de 2 Go de mémoire vive (RAM), une caméra frontale de 2 mégapixels et un appareil photo Exmor RS de 13 mégapixels capable d'enregistrer de la vidéo en 1080p.

Ses dimensions n'ont pas changé, à savoir du 131.6 x 69.3 x 9.8 mm pour un poids total de 151 grammes avec sa batterie de 2370 mAh (50 mAh de plus que celle du Xperia Z).

D'après nos informations, il s'invitera en trois couleurs qui sont le blanc, le noir et le rouge, néanmoins il ne sera pas commercialisé en France.

Pour en savoir plus sur ce mobile, n'hésitez pas à redécouvrir notre prise en main.

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via Engadget

SFR passe à l'offensive sur les tarifs du roaming à l'étranger

Même si la Commission Européenne a été obligée d'instaurer des “eurotarif” pour limiter les excès des opérateurs, cela n'a pas encore suffit à rendre “accessible” les coûts de la téléphonie et en particulier les coûts de la data. L'opérateur SFR est passé à l'offensive en proposant une offre bien plus intéressante que cette fameuse grille signée par le Parlement. On ne s'y attendait pas vraiment. 

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Ce que vous pouvez voir plus haut, ce sont les “eurotarifs” mis en place par la Commission Européenne et synthétisés par Numerama. L'offre de SFR est bien plus intéressante à plus d'un titre : SFR propose de 100 Mo de data par jour pour 5 euros/jour, au-delà de ces 100 Mo, le Mo sera facturé 0,25 euro/Mo. Cette offre est valable en Europe ainsi que dans les DOM. Une offre similaire est également proposée pour les Etats-Unis : 5 euros/jour les 100 Mo/jour néanmoins le Mo supplémentaire sera facturé 0,84 euro/Mo.

Capture d’écran 2013-02-16 à 10.24.32

La dernière offensive de SFR n'était donc pas un “one shot”, l'opérateur rouge continue de baisser ses tarifs. Quelle sera la prochaine annonce ?

FrAndroid DevTips #37

Le DevTips, c'est chaque samedi matin votre dose de tutoriaux, informations, bibliothèques… que vous soyez un développeur novice ou confirmé !

Devtips

Ecrire une application à partir de zéro

Public : Tous

Il existe de très nombreux tutoriaux sur Internet, mais rares sont ceux qui vous accompagnent de bout en bout. En effet, mis à part le traditionnel “Hello World”, les tutoriaux partent toujours du principe que vous possédez de nombreuses notions du système. Dans celui-ci, c'est tout le contraire : vous devez faire une application comme un client pourrait vous le demander, mais on va vous accompagner de A à Z.

Les notions utilisées ici sont très nombreuses : FragmentsGoogle Maps,TabsGeocoderLocationManagerCameraGallerySQLiteDatabase, mais aussi des bibliothèques tierces comme ActionBarSherlock ou Universal Image Loader.

Le tutoriel est réparti en neuf parties et les quatre premières sont déjà disponibles :

Ecrire une extension pour DashClock

Public : Intermédiaire

DashClock est un widget qui est compatible uniquement avec la dernière version d'Android (la 4.2) par Roman Nurik, un célèbre Googler. La particularité de ce widget est de n'être disponible que sur l'écran de verrouillage et d'afficher un dashboard avec les informations principales : météo, mails non lus, appels manqués…

Il est possible d'écrire vos propres extensions pour ce widget en utilisant une API dédiée. Vous pouvez vous référer à l'exemple fourni dans la documentation officielle ou suivre cet exemple qui démontre pas à pas comment en créer une pour indiquer l'état de la batterie.

http://gmariotti.blogspot.fr/2013/02/how-to-write-dashclock-extension.html

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DashClock Widget
Roman Nurik

DashClock is a replacement lock screen clock widget for Android 4.2+. It also exposes additional status items called extensions. The widget comes bundled with extensions that give you instant access to:• Your current local weather• Missed calls and unread text messages• Your next calendar appointment• Unread Gmail inbox or priority...

Télécharger Gratuit Disponible sur Google Play

Utiliser le style de l'écran de déverrouillage dans vos applications

Public : Tous

Glowpad

La vue utilisée sur Android 4.1 et 4.2 pour déverrouiller le téléphone ou décrocher/raccrocher est unique en son genre, mais elle n'est malheureusement pas disponible pour les développeurs (implémentation privée dans l'AOSP). Sur GitHub  a entrepris un travail important, en “backportant” cette vue vers Android 4.0 (et +).

Pour l'utiliser dans vos projets, cela se passe ici :

https://github.com/rock3r/GlowPadBackport

Un plugin SQLiteManager pour Eclipse

Public : Débutant

Votre application utilise très certainement la base de données SQLite fournie de base avec Android. Avec Eclipse, vous pouvez y accéder très facilement en vous rendant dans le dossier databases de votre application (à condition que le téléphone soit rooté). Hélas il n'y a aucun outil proposé de base dans l'IDE pour voir les tables et à leur contenu.

Grâce à l'extension SQLiteManager vous aurez la structure de votre base, mais aussi les données stockées dans chaque table. Elle sera révèlera très pratique pour déboguer !

http://www.coderzheaven.com/2011/04/18/sqlitemanager-plugin-for-eclipse/

vendredi 15 février 2013

Gamestick : la console à 79 dollars est disponible en pré-commande

Nous vous avions déjà introduit la Gamestick, dans la même lignée que la console OUYA. Cette console qui a réussi à lever des fonds grâce au “financement participatif” est déjà disponible en pré-commande à 79 dollars, environ une soixantaine d'euros.

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Cette Gamestick n'a rien d'une console OUYA, excepté des contrôleurs “physiques” et le système Android. Pour le reste, elle tient plus d'une clé HDMI. En effet, la console est composée d'un stick qui intègre un processeur Amlogic 8726-MX, 1 Go de mémoire RAM, 8 Go de mémoire interne (extensible jusqu’à 32 Go grâce à un port microSD), un port HDMI, trois ports USB, du WiFi et du Bluetooth. Ce stick ressemble à n'importe quelle clé HDMI que l'on peut trouver sur Internet.

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La particularité est bien sûr sa capacité à se ranger dans une manette de jeu. La société PlayJam à l'origine du projet compte également créer tout un écosystème afin de proposer de nombreux jeux dès le lancement de la console prévue en avril 2013.

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Le système sous Jelly Bean (Android 4.1) sera compatible avec le Media Center XBMC et supportera la technologie DLNA. Comptez 79 dollars (environ 60 euros) pour la console + manette, ainsi que 25 dollars supplémentaires si vous souhaitez acquérir le dock capable de recharger le tout.

La console OUYA est projet assez différent dans le fond, il s’agit d’une console propulsée par Tegra 3 en forme de cube et vendue à 99 dollars. Que cela soit la console OUYA ou la console Gamestick, ces deux projets vont œuvrer vers les mêmes objectifs : créer un véritable écosystème de jeux mobiles sous Android compatibles avec des manettes de jeux.

UnlockYourBrain, un écran verrouillé pour attiser vos méninges

Abordé sur Appxoid, j'ai pensé qu'il serait également intéressant de vous en toucher un mot ici.

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Le concept de UnlockYourBrain est très simple puisqu'il consiste tout simplement à résoudre un calcul simple pour déverrouiller l'écran de son smartphone. Sachant qu'un utilisateur déverrouille l'écran de son smartphone jusqu'à 60 fois par jour, je vous laisse imaginer le gain en rapidité, en intelligence et en concentration que vous allez pouvoir acquérir après plusieurs jours.

Avec UnlockYourBrain, vous pourrez également consulter vos statistiques quotidiennes pour découvrir à quel moment de la journée vous êtes le plus rapide, le meilleur ou encore lorsque vous laissez tomber un calcul. Comme si ça ne suffisait pas, les développeurs ont également implémenter un algorithme possédant des aptitudes qui s'adapte en fonction de vos dernières prouesses.

Les caractéristiques de l'application

  • Le générateur de défis s’adapte en fonction du niveau de difficulté
  • Possibilité de passer et de laisser tomber un calcul
  • Des statistiques détaillées sur son développement personnel: on pourra trouver combien de fois on déverrouille son mobile, à quel moment de la journée et à quel jour de la semaine on est le plus effectif et le plus rapide, et au contraire lorsque son niveau baisse, etc
  • Se définir ses propres objectifs, comme par exemple une course contre la montre
  • Déverrouiller ne convient plus? Avec UnlockYourBrain on peut également s'excercer dans le mode Entraînement
  • Lors de la reception d'un appel, les calculs peuvent être ignorés

Téléchargement

Cette version de démonstration est disponible sur le Google Play :

  • compatible dès Android 2.2
  • Taille de l'application : 9,5 mo

UnlockYourBrain
UnlockYourBrain

★★★★★ Apprendre avec l´écran verrouillé ★★★★★UnlockYourBrain est l´outil parfait pour l´apprentissage rapide au quotidien.✓ Résous un petit calcul et déverrouille ton portable✓ Pratique les maths facilement✓ Utilise les 2 secondes qui te permettent de déverrouiller ton portable pour entraîner ton cerveau.✓ Situation de challenge, le niveau de difficulté réagit en...

Télécharger Gratuit Disponible sur Google Play

Android 4.2.2 : les images de restauration sont disponibles sur Galaxy Nexus, Nexus 4, Nexus 7 et Nexus 10

Alors que le déploiement d'Android 4.2.2 continue son ascension à travers le monde, l'équipe de développeurs de Google lance à présent le déploiement de nouvelles images de restauration à destination de deux smartphones et deux tablettes : Galaxy Nexus et Nexus 4 ainsi que les Nexus 7 et Nexus 10.

android 4.2.2

Basée sur la build JDQ39, cette dernière version apporte un point de stabilité au système sur l'ensemble des Nexus qui en profitent. On peut souligner l'apport de nouvelles fonctionnalités, la correction de nombreux bugs et l'amélioration de l'autonomie (détails). Android 4.2.2 signe aussi le blocage définitif d'AdBlock Plus dans l'état actuel de l'application.

A titre d'information, une image de restauration est un dossier qui aura pour but de réinitialiser un terminal à son état d'origine selon la version de l'image de restauration utilisée. L'image de restauration peut être utilisée dans plusieurs cas notamment lorsqu'il y a des pertes de performances, des soucis logiciels inexpliqués ou tout simplement pour remettre son terminal en valeur d'usine.

Pour vous les procurer, suivez ces liens de téléchargement :

Conseil : avant de songer à réaliser une réinitialisation, nous vous recommandons vivement de ne pas oublier de sauvegarder toutes les données sensibles sur un périphérique externe.

Conseil 2 : vous pouvez installer PDANet (version PC) pour que votre terminal soit reconnu par l’ordinateur automatiquement.

Pour l’installer, vous aurez accès à un mini-guide dans le fichier zippé, néanmoins il existe une aide plus détaillée à cette adresse et la liste des changements à cette adresse.

Pour d'autres images de restauration, rendez-vous sur le site officiel.

Nvidia, des précisions sur les dates de disponibilités du Tegra 4 et Project Shield

Aujourd'hui, nous allons parler de Nvidia et plus précisément d'un témoignage de Jen-Hsun Huang (CEO de Nvidia) à l'occasion d'une interview tenue par Electronista.

tegra 4

Selon les réponses faites par Huang, il témoigne que les premières vagues d'architectures portant le sceau ‘Tegra 4‘ seront commercialisées à partir du second trimestre 2013. Actuellement, Nvidia aurait déjà commencé la production de masse pour une disponibilité totale chez tous les demandeurs (constructeurs) au plus tard entre juin et juillet 2013.

“We ship Tegra 4 starting in Q2 [of 2013],” Huang told financial analysts during a conference call. “We are ramping production now and we will have full production release,” he added. “[The second quarter] is when we ship to customers. Q2 is also when we ship the Tegra 4 based Shield device…Although it is in the latter part of Q2, it is going to be in Q2,” he assured the gathering.

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Si lors de l'annonce de la console de jeu portable baptisée ‘Project Shield' dévoilée lors du CES de Las Vegas en janvier dernier, on n'avait pas eu d'information sur le prix et la disponibilité, les choses avancent doucement. En effet, une date de lancement se profilerait à l'occasion de la rentrée, c'est à dire pas avant le mois de septembre 2013.

Lors du CES, aussi bien Qualcomm que Nvidia ont indiqué que leur prochaine génération de processeurs (Tegra 4 et Snapdradgon 800 et 600) ne sortiront qu'au 2e semestre 2013. Voilà qui explique pourquoi Google aurait choisi de s'orienter vers Qualcomm avec son architecture Snapdragon S4 Pro pour sa seconde génération de Nexus 7. En se basant sur les lancements passés, la seconde génération de la Nexus 7 devrait être annoncée en mai au Google I/O avec une commercialisation dès le mois de juin, soit un mois minimum avant la disponibilité du Tegra 4.

source Electronista

OUYA, plus de 480 jeux seraient en cours d'adaptation

En l'honneur de la sortie prochaine de la OUYA, les développeurs avancent une liste de plus de 480 jeux en cours de portable sur la console de jeux.

ouya

Alors que certains commençaient à dire que la OUYA aurait une liste de jeux très limitée, il n'en est à priori rien.

En visitant le forum OUYA, on peut découvrir un topic où les développeurs de chez OUYA et les développeurs de jeux eux-mêmes viennent confirmer la compatibilité d'une multitude de titres. Une liste qui s'agrandit de jour en jour notamment grâce à la disponibilité du kit de développement depuis maintenant plus d'un mois (l'envoi avait débuté en décembre 2012).

A l'heure actuelle, il reste assez difficile d'imaginer le comportement de jeux optimisés sur la console, notamment sur la partie graphique et par rapport au périphérique. Dans un sens, ça me fait un peu rire puisqu'on a vu certains développeurs s'efforcer d'adapter/porter au mieux leurs titres Console/PC phares sur écran tactile et maintenant l'effet inverse avec des jeux tactiles portés sur une console de jeux avec manette.

D'un certain point de vue, Nvidia pourrait clairement en être l'un des principaux bénéficiaires avec un accroissement important de son catalogue de jeux Android compatibles. Bien sûr, il est encore trop tôt pour s'avancer sur la disponibilité des jeux compatibles OUYA (et donc Tegra 3) mais il est tout de même envisageable que certains soient à terme portés de la Ouya vers les smartphones et tablettes et donc avec des contrôles tactiles.

La liste des jeux compatibles est vraiment très longue pour vous en faire une liste complète, alors je vous invite à consulter le forum OUYA directement pour en découvrir le contenu.

via Engadget

Parts de marché smartphone : Android confirme ses 70% en 2012

J'avais déjà évoqué les chiffres publiés par Strategy Analytics fin janvier (lire : Parts de marché smartphone : Android représente quasiment 70% des ventes de 2012 selon Strategy Analytics), ces derniers jours, coup sur coup, deux autres instituts majeurs d'analyse ont à leurs tour publiés leurs étude sur le même sujet. Autant le dire de suite, il y a relativement peu de surprises dans ces chiffres qui confirment les résultats des autres. Cependant IDC et Gartner ajoutent des informations sur les autres systèmes, ce que l'analyse de Strategy Analytics ne montrait pas.

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Operating System4Q12 Unit Shipments4Q12 Market Share4Q11 Unit Shipments4Q11 Market ShareYear over Year Change
Android159.870.1%85.052.9%88.0%
iOS47.821.0%37.023.0%29.2%
BlackBerry7.43.2%13.08.1%-43.1%
Windows Phone/ Windows Mobile6.02.6%2.41.5%150.0%
Linux3.81.7%3.92.4%-2.6%
Others3.01.3%19.512.1%-84.6%
Total227.8100.0%160.8100.0%41.7%
Operating System2012 Unit Shipments2012 Market Share2011 Unit Shipments2011 Market ShareYear over Year Change
Android497.168.8%243.549.2%104.1%
iOS135.918.8%93.118.8%46.0%
BlackBerry32.54.5%51.110.3%-36.4%
Symbian23.93.3%81.516.5%-70.7%
Windows Phone/ Windows Mobile17.92.5%9.01.8%98.9%
Others15.12.1%16.33.3%-7.4%
Total722.4100.0%494.5100.0%46.1%
Operating System4Q124Q12 Market Share (%)4Q114Q11 Market Share (%)
Android144,720.369.777,054.251.3
iOS43,457.420.935,456.023.6
Research In Motion7,333.03.513,184.58.8
Microsoft6,185.53.02,759.01.8
Bada2,684.01.33,111.32.1
Symbian2,569.11.217,458.411.6
Others713.10.31,166.50.8
Total207,662.4100.0150,189.9100.0

Comme nous pouvons le voir, Android confirme largement avoir gagné le marché en 2012, tout comme Strategy Analytics le disait, IDC et Gartner s'accordent à un chiffre proche des 70%, tant pour le dernier trimestre de l'année que sur l'ensemble de l'année. Une progression impressionnante comparée aux 50% constatés une année plus tôt.

Second assez logiquement, l'iOS qui équipe les iPhone se porte très bien. Avec environ 20% des ventes sur le dernier trimestre, difficile d'ignorer Apple sur ce marché, même si sa part est en faible baisse comparée à l'année précédente. Petite surprise toutefois dans les chiffres de Gartner, alors qu'Apple a rendu public ses chiffres de ventes (47,8 millions), l'institut crédite l'iPhone de “seulement” 43,5 millions d'unités… Difficile de comprendre cet écart.

Le reste du tableau est intéressant à plus d'un titre, déjà parce que Strategy Analytics n'avait pas dévoilé ces informations, mais aussi parce que le classement est assez surprenant. En effet, même si BlackBerry n'a pas sorti de nouveaux appareils de toute l'année de 2012, il arrive tout de même à écouler de 7 à 7,5 millions de modèles au dernier trimestre de l'année 2012, se positionnant en troisième position du classement avec entre 3,2 et 3,5% des ventes. A voir comment le canadien arrive à prendre le virage de 2013 avec son nouveau système.

La quatrième position est occupée par Microsoft qui double d'une année sur l'autre ses parts de marchés, mais qui reste très loin des leaders malgré une communication impressionnante autour de ses systèmes. Avec 6 millions d'appareils vendus et entre 2,5 et 3% des ventes, il reste à ce jour un acteur anecdotique du secteur même si la progression est encourageante.

Petite différence pour la fin de tableau entre les deux études, IDC voit Linux en dernière position, ces chiffres comptent tous les systèmes basés sur Linux directement tel que Meego, Tizen ou même Bada. Du côté de Gartner, ils séparent Bada et Symbian qui apparaît toujours dans le classement malgré ses 1,2% des ventes en fin d'année dernière.

L'année 2013 promet de nouveau d'être passionnante, entre la progression de Windows Phone, l'arrivée de BB10 et de toutes les sorties à venir tel que Ubuntu OS, Firefox OS, Tizen et autres, jamais l’hégémonie d'Android n'aura autant été contestée. On pourrait même se demander si Android n'a pas atteint son pic en 2012 compte tenu de cette concurrence nouvelle.

Source : IDCGartner

Deuxième édition du Bordeaux Android User Group (BAUG) : Custom Lists et Business model sont au programme

Fort du succès de sa première conférence Android, le BAUG (bordeaux Android user Group) organise une deuxième session dans les locaux d'EPITECH.

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Parti du constat que dans la région bordelaise de nombreuses personnes développent sur Android, créant ainsi de nombreuses opportunités sans qu'il n'y ait une quelconque synergie autour de ce sujet, le BAUG a pour but d'être une structure regroupant les utilisateurs et professionnels d'Android autour d'échanges formels et informels.

La première conférence Android du BAUG (Bordeaux Android User Group) fut un succès et la deuxième édition pointe déjà le bout de son nez : le 21 février à 19 h à Epitech (85 rue du Jardin Public à Bordeaux) deux conférences de 30 minutes seront données :

  • Custom Lists sur Android : du bon usage des Adapters
    • Karim Duran expliquera les bonnes pratiques pour manipuler ces listes composites
  • Quel business-model sous Android ? Retour d'expérience avec B&Me  
    • Yann Serinet et Julien Forestier feront un retour sur leur application B&Me développée sur Android et iOS. Ils reviendront notamment sur les modèles économiques très différents des deux OS.

Le tout sera suivi d’un cocktail vinicole.

Réservez vite !

La conférence est gratuite mais le nombre de places est limité. Tous les détails pour réserver à cette adresse.

The BAUG needs you !

Par ailleurs, tout comme le TAUG le groupe passe dans une phase active, avec pour objectif d’organiser des conférences au moins tous les deux mois. Nous recherchons des personnes pour nous aider dans la vie du groupe. Si vous voulez participer à l’organisation des conférences, chercher des sponsors, animer le blog ou les pages sociales, voire nous sponsoriser, une seule adresse : baug google group.

 

Le Baug c’est Pierre Benayoun, Simon Cleriot, Quentin Dommerc, Pierre-Emmanuel Mercier, Christophe Oudar  et vous on l’espère !