jeudi 29 novembre 2012

Le Vice-Président de Google+ : «les publicités sur Facebook emmerdent les utilisateurs et frustrent les marques»

Google passe à l'offensive, le Vice-Président de Google+ - Bradley Horowitz – a déclaré que Facebook était un réseau social du passé.

Bradley Horowitz

Dans un interview accordé à BusinessInsider, Bradley Horowitz ne mache pas ses mots. Il critique ouvertement l'approche de la publicité par Facebook. Il s'en prend à l'intégration même des annonces dans le flux des utilisateurs. Cette pratique “emmerde les utilisateurs” et “frustre les marques”. Il en profite pour faire la promotion de son réseau social, Google+. Sur ce dernier, l'intégration des publicités profitede toute l'expérience de Google (selon lui) avec une approche bien plus globale. La publicité sociale semble être un enjeu majeur pour Facebook qui ne peut plus faire marche arrière depuis que la société est introduite en Bourse.

Si vous ne l'aviez jamais remarqué, un annonceur à la possibilité de placer une publicité dans votre fil d'actualité même si vous n'avez jamais «liké» sa page… Bien sûr, ces contenus sont signalés par un label, néanmoins cela reste assez envahissant. Les performances de ce format sont souvent remises en cause depuis son installation.

Lorsque l'on s'y intéresse, on peut tout de même mettre le doigt sur des forces et faiblesses. Par exemple, l'ultra-ciblage disponible et son faible coût d'entrée peut permettre à une PME de lancer des campagnes efficaces avec un budget très limité. Un des autres soucis concerne la notion de marque, les performances de campagnes varient énormément selon le degré d'affinité de la marque avec sa communauté. Plus une marque est connue avec des valeurs et une notoriété, plus elle aura des bons résultats. Facebook prend souvent comme exemple l'efficacité de la campagne Samsung (10 millions de dollars investis sur Facebook), néanmoins Samsung fait partie des marques les plus connues.

Un autre point important concerne finalement le ROI d'un “fan” gagné. Comment estimer la valeur d'un fan ? Surtout si vous devez encore payer pour que vos posts Facebook soient visibles (reach generator). Finalement, on peut se demander si ce n'est pas plus intéressant de payer plus cher (CPC/CPA) mais de recruter un utilisateur qui a de la valeur : un abonné à la newsletter, un membre de votre site, un utilisateur qui a téléchargé votre application mobile… Finalement quelle est désormais la véritable frontière entre publicité sociale et recommandation sociale ? 

Pour information, Google+ compte 100 millions d'abonnés tandis que Facebook a fêté son premier milliard. Chapeau.

C'était la minute sociale.

Nexus 4 : Un défaut de fabrication qui explique la fragilité du dos en verre ?

Souvenez-vous du test du nexus 4 de TheVerge, nous étions étonnés que le testeur ait pu si facilement casser le dos en verre du dernier né des Nexus. Effectivement, le verre ça casse. Néanmoins selon certains témoignages, le dos en verre du nexus 4 aurait un défaut de fabrication. On enquête.

Même si les cas restent isolés, ce problème intrigue. Ce dos en verre donne une impression de solidité en main, néanmoins en pratique il s'avère bien plus fragile que le polycarbonate (plastique). En effet, le verre ça casse. Mais comment explique t-on que l'iPhone 4 / 4S qui possède également un dos en verre n'ait pas connu une telle polémique ? 

Ce qui est sûr, c'est que cette couche de verre est bien moins épaisse que celle qui équipe l'iPhone 4 / 4S, cela se ressent immédiatement en main. Le rapport taille/poids est bien plus important pour le Nexus 4, heureusement.

Un lecteur de Droidlife vient de nous apporter un témoignage assez intéressant. Ce monsieur aurait passé un long appel avec le téléphone collé contre sa paume de main et sa joue. A la fin de coup de fil, il aurait tout simplement posé le téléphone sur une table – sur une surface à température ambiante. Selon ce dernier, le seul fait de la différence de température aurait causé cette fêlure.

Pour vous mettre à contribution, nous aimerions que vous enquêtiez avec nous. A la recherche de témoignage, d'explications théoriques mêlants physique et mécanique,  apportez-nous vos indices et explications par e-mail. Les meilleures contributions feront partie d'un petit dossier où ils seront cités !

Enfin rassurez-vous, comme je l'ai dit : ces soucis sont isolés, le Nexus 4 ne possède pas de défaut majeur.

Partagez vos bons plans d'achat de fin d'année et remportez un magazine FrAndroid

Promotion ? Offre de réduction ? Vente privée ? Vente flash ? Nous sommes entrain de réaliser un grand dossier pour les fêtes de fin d'année. Afin d'avoir le dossier le plus complet, nous aimerions vous impliquer dans sa conception. Vous trouverez un formulaire un peu plus bas pour nous envoyer vos bons plans, cela peut concerner un smartphone, une tablette, un accessoire, une offre opérateur… Les meilleurs contributeurs repartiront avec des magazines FrAndroid.

Le formulaire est à la suite… Merci d'avance !

Formulaire disponible sur ce lien également !

mercredi 28 novembre 2012

Google Drive, la mise à jour 1.1.4 est disponible sur Play Store

Elle est arrivée, la mise à jour 1.1.4 à destination de Google Drive.

Dans la soirée, l'équipe de Google a lancé une mise à niveau assez majeure de son service de stockage et de partage en ligne de données (documents, vidéos, photos, musiques, etc) qu'est Drive sous Android. La nouvelle version apporte de nombreux changements, dont notamment la possibilité de profiter d'un nouvel éditeur natif pour éditer des feuilles de calcul ou encore des tableaux, la mise en forme initiale lors d'un copier-coller et bien plus encore.

Avec des améliorations qui profitent aussi bien aux smartphones qu'aux tablettes (nouvelle interface d'édition, etc).

En détails, voici les dernières fonctionnalités implémentées dans cette version :

  • Modifiez les feuilles de calcul Google dans un nouvel éditeur natif
  • Modifiez les tableaux dans l'éditeur Google Documents
  • Conservez la mise en forme lors d'un copier-coller dans Google Documents
  • Appuyez une fois pour activer le mode Édition dans l'éditeur Google Documents
  • Ajoutez un raccourci vers vos fichiers/dossiers Google Drive sur votre écran d'accueil
  • La fonction ‘Envoyer le lien' permet désormais de copier le lien dans le presse-papiers

L'application Google Drive est toujours disponible en téléchargement gratuit :

Google Drive
Google Inc.

*** Google Documents fait désormais partie de Google Drive ! *** * Google Drive vous permet de stocker tous vos fichiers au même endroit, de les consulter où que vous soyez et de les partager avec d'autres utilisateurs. * Utilisez l'application Android Google Drive pour accéder à vos photos, documents,...

Télécharger Gratuit Disponible sur Google Play

HTC recrute un nouveau directeur marketing

Les temps sont difficiles pour HTC, néanmoins l'entreprise a encore de quoi changer la donne. Ils viennent de changer le directeur marketing, c'est Benjamin Ho qui prend désormais la tête du pôle marketing – à la place de John Wang. 

HTC

Les raisons de ce changement ne sont pas connues, néanmoins nous imaginons que des changements sont nécessaires pour HTC. L'entreprise taïwanaise continue à enchaîner des trimestres de baisses consécutives.

Des changements stratégiques sont donc attendues : un des objectifs de Benjamin Ho sera de faire du “Marketing 2.0″, en concentrant les efforts de l'entreprise sur le “marketing holistique et la sensibilisation au mass-market.”. Derrière ces termes marketeux un peu barbares se cachent une étude approfondies des données du marché. Cela commence par la mise en place d'un processus d'introspection (une analyse interne poussée) pour arriver à une stratégie “globale”. Dans ce dernier processus, l'objectif est de pouvoir relier intelligemment image de marque et commercialisation.

Ce qui veut dire que l'année 2013 devrait nous réserver de belles surprises, HTC devrait connaître des changements stratégiques : produits, services, communication…

Enfin, une nouvelle rumeur à propos du HTC Deluxe DLX. En effet, il semblerait que HTC ne soit pas encore décidé à commercialiser en Europe son smartphone Deluxe à écran 5 pouces Full HD, connu au Japon sous le nom de J Butterfly – HTC Droid DNA aux Etats-Unis. C'est GSMArena qui le dit…

BeMyApp organise un WeekEnd spécial objets connectés pour le Téléthon 2012

Le 18ème WeekEnd BeMyApp aura lieu du 7 au 9 décembre à l'IESA multimédia à Paris.

Cette édition spéciale du challenge de développement d’applications mobiles, soutenue par Orange, sera organisée dans le cadre du Téléthon 2012. Le but de la compétition sera d’inventer des applications autour des objets connectés. Les téléspectateurs de France Télévision pourront élire leur application préférée et ainsi permettre à BeMyApp de verser 5000€ au Téléthon.

Ce WeekEnd sera donc particulier car il sera organisé à l’occasion du Téléthon 2012. BeMyApp et Orange ont décidé de mobiliser la communauté mobile pour cette cause. Les téléspectateurs de France Télévision pourront suivre en direct l’avancée des projets sur le site www.telethon.bemyapp.com et voter pour leur application préférée. Le samedi 8 décembre à 22h, l’équipe qui aura récolté le plus de votes remportera le prix du public. Si 25 000 votes au total sont atteints avant cette heure limite, BeMyApp effectuera un don de 5 000 € au Téléthon.

Le prix du jury sera décerné quant à lui, par un jury d'experts et la meilleure application se verra remettre par Orange la somme de 5 000 € d’aide au développement, pour permettre la finalisation de l’application. Les participants du WeekEnd seront également les premiers au monde à se voir offrir une carte de visite NFC POPwings, dont le lancement est prévu pour le 7 décembre 2012, à leur nom. Les gagnants du prix du public gagneront en plus deux vouchers pour commander une carte POPwings personnalisée.

I'm watch, montres connectées

Les applications développées pendant ce WeekEnd seront, pour la première fois, sur la thématique des objets connectés. Pour ce faire, du matériel sera mis à disposition des participants pendant tout le week-end : gadgeteer, arduino, raspberry pi, mallette de domotique Legrand… Toutes les idées, mêmes les plus folles, pourront prendre forme pendant ces 48h ! Bien entendu, les équipes pourront amener leur propre matériel électronique ou n'importe quel objet pouvant être utile à la conception de leur projet.

Vous avez envie de participer mais aussi d’aider le téléthon, inscrivez-vous sur bemyapp.com/telethon !

App Studio, les applications Deezer sont enfin réunies !

Deezer continue sa lutte acharnée contre son grand rival Spotify. Aujourd'hui, le français dévoile l'App Studo : un store qui regroupe toutes les applications qui utilisent l'API de Deezer.

Deezer, vous connaissez ? Il s'agit d'un service de streaming de musique. Vous pouvez écouter gratuitement de la musique avec quelques secondes publicité, ou utiliser un abonnement premium (environ 10 euros/mois) pour écouter toute la musique que vous souhaitez. L'abonnement premium permet d'utiliser l'application mobile et de stocker vos listes de musique “hors-ligne”.

Avec l'App Studio, Deezer rattrape le suédois Spotify. Vous pourrez donc retrouver de nombreuses applications dédiées à Deezer : importation de playlists Spotify, découverte musicale, accès à des shows et des concerts, etc.

Deezer en profite pour mettre à jour son application Android, vous pouvez désormais partager des playlists avec vos amis.

Avez-vous un abonnement Orange Origami ? Il se peut qu'un abonnement Deezer Premium soit inclus dans votre forfait !

[MàJ] Android 4.2.1 arrive sur les Galaxy Nexus (takju et yakju)

Edit : Mise à jour disponible sur le modèle “yakju” : lien de téléchargement officiel

Actuellement en cours de déploiement sur la gamme des Nexus 4, 7 et 10, c'est au tour du Galaxy Nexus en version “takju” de profiter de la mise à jour d'Android 4.2.1.

La mise à jour actuellement en cours déploiement sur le Galaxy Nexus (takju) est encore plus petite que celles destinées à la dernière génération de Nexus, puisqu'elle ne dépasse même pas les 1 Mo. Jusqu'à maintenant, j'ai omis de vous parler de cette solution simple mais si vous possédez un Galaxy Nexus, il vous est possible déterminer simplement s'il s'agit d'un takju ou yakju.

Pour ce faire, vous pouvez par exemple :

  • télécharger l'application Android System Info
  • une fois installée, rendez-vous dans l'onglet Système
  • puis glissez jusqu'au paragraphe Infos du build
  • et enfin à la ligne Produis

D'ici, vous serez en mesure de déterminer si votre Galaxy Nexus est un takju ou yakju, et ainsi éviter d'attendre la mise à jour alors qu'elle n'est pas encore annoncée.

Pour en revenir au sujet principal, la mise à jour du Galaxy Nexus (takju) qui est actuellement en cours de déploiement le fait passer de la version 4.2 (JOP40C) à la version 4.2.1 (JOP40D).

Vous avez déjà un peu bidouillé ? Voici le lien de téléchargement officiel : lien Google

Embrassez l'esprit de Noël grâce au jeu Android Orange Mission Noël

Cet article est un publi-rédactionnel

Nous sommes rentrés depuis quelques jours dans la dernière ligne droite avant Noël. Rien de mieux pour s'entraîner au dur travail de collecte des différents cadeaux que d'incarner un petit lutin un soir de Noël en retard pour rejoindre ses amis. Voici le contexte du jeu Orange Mission Noël qui est un runner tout en 3D où vous incarnez un lutin qui doit traverser un jardin pour rejoindre ses amis et fêter Noël.Orange NoëlLe jeu vous propose deux modes différents : un mode Histoire et un mode illimité et votre objectif va être de récolter le plus de boules de Noël et d'éviter les pièges pour rejoindre le plus vite possible la maison. A chaque fois que vous allez récolter des boules de Noël, vous pourrez les échanger contre des accessoires ou des bonus pour aller plus vite.jeu Android Orange NoëlLes graphismes sont très bien réalisés, on peut dire merci ici à l'agence Marcel qui a réalisé le jeu en partenariat avec Bulky Pix. L'application est entièrement gratuite et vous pourrez bien évidemment partager votre score avec vos amis pour les défier.Voilà donc un bon petit jeu dans l'esprit de Noël qui changera un peu si vous en avez assez de Temple Run.

Mission Noël
Orange Group

Mission Noël !Noël, c'est maintenant ! Mais vous avez complètement oublié l'heure !Votre mission, si vous l'acceptez, est de rejoindre le plus vite possible tous vos amis pour fêter Noël avec eux. Il n'y a plus une minute à perdre. Prenez le contrôle du nain le plus pressé de l'univers...

Télécharger Gratuit Disponible sur Google Play

Internet des objets : une alternative à l’obsolescence programmée ?

Depuis quelques années le nombre des manufacturiers (électroménagers, hifi, bureautique…) proposant des objets connectés ne fait que croître… mais finalement peu se démarquent en apportant des spécificités supplémentaires. Or le succès n’est pas lié au fait que le produit soit connecté mais aux services que l’objet en tant que tel peut apporter. Les constructeurs qui se positionnent aujourd’hui placent des pions fondamentaux. Ce mouvement industriel mérite que l'on s'y intéresse. Petite leçon de rattrapage avec une très bonne réflexion sur le sujet.

Internet des objets

Le prochain salon LeWeb en a fait sa thématique principale pour l'édition 2012 qui a lieu à Paris les 4, 5 et 6 décembre prochain.

J'ai eu le plaisir d'échanger avec Ramzi SAIDANI, c'est un consultant en marketing et stratégie mobile et digital chez Novedia Consulting. Il intervient sur des problématiques de positionnements stratégiques et de projets marketing chez les acteurs du secteur des télécommunications, des media et de l'énergie en France et à l'étranger. Il nous a proposé de vous en parler, nous lui avons donc laissé avec grand plaisir une tribune. Bonne lecture !

La pérennisation du Chiffre d’Affaires et de ses marges est une condition nécessaire pour la survie d’une entreprise ?

En ces temps de crise économique, de baisse de compétitivité de notre industrie française, les entreprises sont plus que jamais confrontées à un objectif de survie. Choc ou trajectoire… les entreprises doivent pouvoir conserver suffisamment de CA et de marge pour continuer à investir et relever notamment les défis environnementaux qui sont les nôtres.

Chiffre d'affaires = Prix x Quantité vendues      

Pour s’assurer un chiffre d’affaires pérenne, les entreprises peuvent soit accroître les prix ou augmenter les volumes de vente. L’augmentation de prix peut se justifier si le produit offert présente des fonctionnalités rares voire unique. L’autre alternative pour accroitre son CA consiste à augmenter les volumes vendus. Cela peut se  faire (i) en accroissant sa part de marché sur le marché national ou international ou (ii), à part de marché constant, en accroissant insidieusement le renouvellement des produits manufacturés. Cette seconde voie alimente une course au gaspillage par le biais de son complice l’obsolescence programmée.

Obsolescence programmée

L’obsolescence programmée consiste  à contrôler la durée de vie d’un produit  pour favoriser son remplacement alors qu’intrinsèquement le produit est ou serait encore en état de marche au moment du remplacement. En décidant d’arrêter la fabrication de fibres trop solides, Du Pont de Nemours a accru ses ventes de fibres synthétiques# et fait le bonheur de tous les bonnetiers mondiaux.  Pourtant nos ressources en matière premières sont devenues limitées, l’emprunte carbone de nos industries devient un enjeu majeure. Certes, les filières de recyclage se développent mais il reste tant à faire. Sans jouer les écolos de base, n’y aurait-t-il pas d’autres voies explorables pour permettre d’atteindre leur objectif de CA ? Et si une des solutions au maintien du CA ou des marges résidait non pas dans une sur-consommation non-soutenable mais dans une de différenciation produit par le service ?

La différenciation passera de plus en plus par les services sur les objets connectés

Surtout réservé aux entreprises de services ou à des manufacturiers présents plutôt sur le  haut de leur marché respectif, le service prend des formes qui suivent logiquement  le cycle de vie du produit (suivi de commande, financement, livraison, service après-vente) et qui sont en réalité assez souvent peu innovantes. Certes, des services de coaching personnalisé commencent à voir le jour, mais globalement, aujourd’hui bon nombre d’industriels ne prennent pas conscience de l’enjeu service pour leur produit. Or l’internet des objets va ouvrir à un nombre croissant d’industriels la possibilité de rentrer en contact directement avec leurs consommateurs et de façon beaucoup plus riche que par le biais des outils digitaux d’aujourd’hui (site web, application mobile, page fan facebook, etc…).

Proposer des services permet deux stratégies pouvant indirectement décourager les pratiques de renouvellement trop rapide et non soutenable d’unités de produits manufacturés :

  1. faire baisser le coût du produit  et opérer, par un jeu de subvention croisée, un transfert  de la marge sur les services

  2. conserver le  prix du produit mais  proposer gratuitement des services qui ont pour vocation de  réduire certains des coûts rencontrés par  l’industriel lors du cycle de production (R&D,  logistique, fidélisation, communication…). Cela peut se faire par exemple en se réappropriant une part de la valeur que se réserve un tiers (distributeur, entreprise de logistique ou un assureur par exemple).

Science-fiction ou croyance naïve d’un ralliement industriel à l’économie écologique ?

Des sociétés, grandes et petites, sont déjà bien avancées sur cette voix de l’enrichissement produit par du service original et innovant.  Nous présenterons 2 exemples provenant de secteurs manufacturiers très différents (Withing, Philips) ayant pour seul point commun un produit bel et bien physique à partir duquel le fabriquant propose un service innovant et original qui va dans le sens d’une économie responsable.

Withings : la balance qui prend en main

Withings propose des balances et des pese-bébés connectés à Internet via wifi et fonctionnant en interaction avec  une application, présentée comme un vrai compagnon santé. Ce couple produit/service permet jusqu’à une dizaine d’utilisateurs différents dans le foyer d’être reconnus et de bénéficier automatiquement, une fois l’ouverture de leur compte Withings et les paramétrages effectués, de services personnalisés. Il est alors possible de (i) suivre l'évolution de sa courbe de poids personnelle à tout moment depuis téléphone et tablette, de (ii) profiter d’un service de coaching et de recueillir des conseils.

Grâce à ces synergies produit/service, Withings peut prétendre à une part de la valeur qui était autrefois malaisée d’atteindre sinon interdite à un fabriquant de balances.

  1. référencer des sites ou d’autres applications partenaires (60 applications compatibles sont proposées) et en tirer une commission pour apport d’affaires

  2. par ailleurs en capitalisant sur le compte Withings.com qui centralise les données santés, le fabricant se constitue une connaissance client très fine (heure de pesée, progrès réalisé, le nombre de personnes du foyer, etc…) qui constitue pour lui un formidable vivier de connaissances pour proposer de nouvelles fonctionnalités dans ses futurs modèles,

  3. Avec cette proximité et cette connaissance client, les données collectées permettent aussi un ciblage très fin. L’entreprise peut capitaliser sur des aires des recommandations de produits ou services connexes à son propre service (équipementiers sportifs ou industries agro-alimentaire).

Le géant de l’électronique Philips : fiat lux… sed connecta.

L’éclairage donnée par la centenial light

La centenial light# illustre l’obsolescence programmée qui a touché le secteur des ampoules électriques. La durée de vie des ampoules a étrangement vu sa durée de vie être divisée au moins par trois. La fin programmée des ampoules à incandescence orchestrée par une Commission Européenne (pour le coup lumineuse…) a forcé les entreprises du secteur à innover. On a donc vu se développer les ampoules fluo-compactes puis plus récemment les ampoules LED encore plus économiques et surtout dépourvues de mercure toujours utilisés dans les fluo-compactes#.

Philips fut l’un des instigateurs de cette obsolescence programmée dans les ampoules dans les années 30 avec sa participation au cartel Phoebus#.  Aujourd’hui, la démarche du groupe néerlandais semble bien différente : il est devenu un leader mondial des ampoules LED dont la durée de vie (50 000 heures théoriques) est sans commune mesure avec celle d’une lampe à incandescence ou à fluocompacte.

Le Système Hue :  les nouveaux éclairants

Hue s'appuie sur des ampoules LED d’aspect familier (bulbe avec un culot à vis équivalent à une ampoule à classique de 50 Watts). Ces ampoules permettent par combinaison de LEDs de couleurs rouge, verte et bleue de créer 16 millions de teintes différentes, mais ce n’est pas là que réside l’intérêt principal de l’offre.

Hue crée un réseau d'ampoules (jusqu'à 50) reliées à un boitier connecté à une box internet et pilotable depuis un téléphone ou une tablette. Il est ainsi aujourd’hui possible de simuler une présence physique  à distance en éteignant et allumant des ampoules, de choisir des ambiances (Philips parle de « Light recipes »), de construire des ambiances à partir de photos de ses albums personnels ou plus classiquement de programmer un réveil lumineux.

Hue associe donc à une ampoule, dont la fonction est d’assurer un besoin d’éclairage fondamental, une expérience de confort voire une expérience de divertissement. Et nous n’en sommes qu’au  début, car via le contrôle de boitier connecté, il sera facile pour Philips de mettre à jour et de proposer de nouveaux usages passant par des applications.

Yes Hue can… : les gains d’une telle stratégie

  1. la durée de vie des ampoules LED est très élevée, en moyenne 30 à 50 fois plus grandes que nos bonnes vieilles ampoules à incandescence et 3 à 9 fois plus importantes que les ampoules fluo-compactes. Même si elles sont vendues à un prix plus élevé, elles ne sont pas vendues 50 fois plus chers qu’une ampoule à incandescence ou 6 fois plus chers qu’une fluo-compacte#, il faut donc idéalement pour un fabricant d’ampoule, compenser la perte de revenu inhérente au changement de technologie. Là, Philips a bien compris l’intérêt du couple produit/service en proposant cette plateforme de services inédits.

  2. la possibilité pour le constructeur de collecter directement des informations très utiles pour le cycle de vie du produit afin de l’améliorer ou de le prolonger (durée moyenne d’utilisation, usages les plus courants, etc..)

  3. assez onéreux (199 US $ le lot de 3 ampoules avec le boitier) et sélectif (distribution online sur l’Appstore et uniquement dans les apple stores jusqu’au début février 2013 #), la gamme Hue permet à Philips de s’émanciper un peu de ces distributeurs traditionnels.

Google avec Android se positionne comme un acteur important du couple produit/service

Pour permettre à ce couplage produit/service d’opérer, l’objet doit être équipé d’un firmware évolué. A l’instar d’un ordinateur, d’un webphone ou d’une tablette, certains objets connectés sont déjà équipés de véritables OS. Les industriels peuvent toujours faire eux-mêmes en s’appuyant sur un OS ou un firmware propriétaires mais ils peuvent également s’appuyer sur une solution ouverte et disponible tel que Linux ou Android.

Deux acteurs majeurs ont récemment choisi de s’appuyer justement sur la plateforme Android pour améliorer l’expérience de leurs appareils. Confrontés à des smartphones aux capacités photographiques de plus en plus poussées, les constructeurs d’appareils photos en renforcent logiquement la composante service. Le Coolpix S800c de Nikon, la gamme Galaxy Camera de Samsung, tournent sur Android. Dans les deux cas, une connectivité wifi voire cellulaire est disponible et permet d’accéder au Google Play et d’y télécharger des applications de retraitement d’images, des jeux ou encore de charger directement photos ou vidéos sur ses réseaux sociaux favoris. Les mises à jour des applications utilisées par ces appareils photos permettront de proposer de nouveaux effets photos, de nouveaux jeux.

Par ailleurs, avec  l’explosion des smartphones, le geste de télécharger une application sur un device depuis un store, d’installer des mises à jour, la lecture de push-notification sont devenus complétement naturels pour le grand public et peuvent donc s’effectuer naturellement sur un appareil photo. Apple et Google ont tout intérêt à répliquer ces ‘bonnes habitudes’ sur un nombre toujours plus importants et divers d’appareils électroniques.

A ce titre, Google semble le mieux positionné. Android est une plateforme libre et ouverte, proposant un SDK et des API de plus en plus riches.  En contribuant à libérer le logiciel, Google via Android cherche à se placer partout dans notre quotidien, à devenir le middleware incontournable de nos appareils domestiques : télévisions#, appareils photos, montres connectées#, produits blancs comme les machines à laver # ou les réfrigérateurs… rappelons-nous également, qu’il y a quelques mois, Google avait annoncé un projet d’ampoule LED pouvant être commandée via un device tournant sur Android (smarphone, tablette ou PC)#  assez proche dans l’idée de ce que vient de proposer Philips avec sa gamme Hue…

Conclusion

Depuis quelques années le nombre des manufacturiers (électroménagers, hifi, bureautique…) proposant des objets connectés ne fait que croître…mais finalement peu se démarquent en apportant des spécificités supplémentaires. Or le succès n’est pas lié au fait que le produit  soit connecté mais aux services que l’objet en tant que tel peut apporter. Les constructeurs qui se positionnent aujourd’hui placent des pions fondamentaux. D’un côté, ils pourront  s’affirmer comme entreprises citoyennes en renonçant, sinon en donnant l’illusion  de ne pas céder aux sirènes de l’obsolescence programmée ; d’un autre ils peuvent tracer l’itinéraire et garder le cap d’un accroissement de valeur basée sur un couple vertueux produit/services. Se positionner comme fournisseur de la technologie sous-jacente de ce mouvement industriel, est une un enjeu business énorme mais constitue aussi sur le plan de la communication d’entreprise,  une piste intéressante pour Google, de plus en plus attaqué sur l’ambivalence de sa responsabilité citoyenne…