Google Music Explorer a été présenté par Google lors de l'annonce de ce début de semaine et on pensait que la fonctionnalité était réservée à la mise à jour Android 4.2 de Jelly Bean mais il semblerait qu'il n'en soit rien étant donné qu'elle a déjà fait son apparition chez certains utilisateurs du Google Play Store.
Google Music Explorer vous permettra comme son nom l'indique (ou pas), de découvrir , de manière visuelle des artistes similaires à ceux que vous aimez déjà. Une fonctionnalité de ce genre est déjà présente sur le Play Store mais elle n'était pas aussi esthétique et ergonomique.
On sait déjà que beaucoup d'entre vous vont craquer pour le Nexus 4, mais allez-vous utiliser Google Music?
Lancé en 2004, le webmail GMail est relativement jeune, face aux Microsoft, Yahoo ou encore AOL qui étaient présents sur le marché depuis plusieurs années. Cela n'a pas empêché le service e-mail de Google de grossir très vite… pour enfin devenir numéro un en 2012.
Une nouvelle interface pour composer ses e-mails
Aujourd'hui dans le monde, Gmail compte 287,9 millions de visiteurs uniques, Hotmail prend la seconde place avec 286,2 millions de visiteurs uniques et Yahoo! Mail est troisième avec 281,7 millions de visiteurs uniques (toujours leader aux Etats-Unis).
C'est évident qu'Android a été un facteur de succès pour GMail, pour utiliser le Google Play, un compte Google est obligatoire. Ce compte Google est bien souvent associé à une adresse GMail. Autre facteur de succès, le service Google Apps qui fait fureur dans les entreprises, en particulier les petites et moyennes entreprises. Enfin, il faut également citer l'expérience “e-mail” de GMail, c'est un webmail en perpétuelle évolution. Récemment, Google a introduit une nouvelle interface permettant de naviguer dans ses e-mails tout en écrivant un nouvel e-mail.
La concurrence se réveille également. Microsoft a lancé récemment Outlook.com, et est en train de déployer Outlook.com pour remplacer le vieillissant Hotmail.com. AOL va bientôt dévoiler le projet Alto. Tandis que Yahoo!, avec à sa tête Marissa Mayer, a déclaré que la firme se focalisait désormais sur les produits et les utilisateurs. N'oubliez pas Facebook, qui tente de concurrencer l'e-mail traditionnel avec Facebook Messenger.
Sandy(kilos) a tout détruit ! Google a dû annuler sa grande conférence en début de semaine, sans pour autant garder ses annonces ! Mais l’actualité pour les développeurs a surtout été marquée la semaine dernière par la DroidCon à Londres : l’un des événements majeurs européens pour les développeurs des solutions Google, dont, bien évidemment Android.
Donc entre les intémpéries et une grande partie de la communauté à suivre le DroidCon – que vous pouviez suivre plus ou moins en direct sur des sites dédiés – le contenu de ce DevTips sera très orienté DroidCon
Cyril Mottier’s updates ! public : débutant
Cyril n’est pas une application non non ! Il s’agit d’un des développeurs Android les plus en vue dans la communauté de part, notamment, ses nombreux articles, ses développements et ses librairies partagées. Cyril fut de la partie au DroidCon pour présenter le concept de la barre de navigation verticale en défilement. Vous savez cette barre qui se trouve implémentée de plus en en plus dans les “bonnes” applications – et pas forcément les moins bonnes . Les slides de sa présentation sont donc librement accessibles ici (https://speakerdeck.com/cyrilmottier/the-fly-in-app-menu-for-designers-and-developers). Foxykeep a procédé à une mise à jour de la bibliothèque phare de Cyril GreenDroid, orientée développement simplifiée des UI sous Android. Il s’agit d’une bibliothèque qui – pour faire extrêmement court – simplifie des opérations que nous réalisons à chaque fois lors de la construction d’une application et qu’il a intégré directement https://github.com/foxykeep/GreenDroidLight
Merci encore à Cyril (et à Foxykeep désormais googler) pour son immense implication dans la communauté.
Facebook SDK updates ! public : débutant
Là aussi il y a eu une mise à jour importante la semaine dernière, non pas de l’application Facebook, mais la librairie que vous pouvez utiliser pour fournir des fonctionnalités liées à ce réseau social directement dans votre application. D’ailleurs, sachez – si vous ne le savez pas, pour les débutants notamment – que vous trouverez très facilement sur Internet des librairies propres à Android pour des services très connus : réseaux sociaux, paiements, code barre….Pensez à réutiliser Ce nouveau SDK, en version 3.0, a également été présenté lors du DroidCon de Londres (bande de veinards).
Que diriez-vous d’utiliser votre androphone (ou même votre iPhone) comme une télécommande tactile afin de naviguer sur le web depuis votre téléviseur par exemple ? C’est possible aujourd’hui sur Google Plus !
Explorer un profil Google Plus sur grand écran en usant des contrôles tactiles de votre smartphone, c’est ce que permet cette nouvelle fonctionnalité de Google, baptisée “ODEM Google+”. Cette dernière profite pleinement des capacités énormes des langages web HTML5 et CSS3. Aucune installation n’est requise, si ce n’est évidemment Chrome et le lecteur de QR Code nécessaire pour lancer la fonctionnalité.
D’ailleurs, comment ça s’utilise ? Rendez-vous, avec Chrome, à cette adresse, scannez le QR Code avec votre smartphone, et c’est parti ! Des illustrations vont apparaître sur l’écran de votre smartphone pour vous indiquer quelles sont les interactions possibles avec l’écran en face de vous. C’est intuitif, c’est fluide et c’est simple !
Bien que cette nouveauté soit encore au stade de “Démo”, elle démontre déjà tout le potentiel et la volonté de Google d’offrir de nouvelles expériences utilisateurs, l’innovation étant le fer de lance de Google. De quoi se démarquer de Facebook.
Il est indiqué que ODEM requiert au minimum Android 4.0 (ou iOS 4.3 pour iPhone) pour fonctionner. Or, elle fonctionne parfaitement sur mon Desire HD sous Android 2.3. Donc, peu importe votre version d'OS, tentez votre chance !
La prochaine super star de la marque Sony se dévoile de plus en plus… Même si le Sony Xperia Odin n'a rien encore d'officiel, de nombreuses sources et désormais ce qui semble être le premier “visuel” sont publiés régulièrement.
Après Samsung, LG, HTC, Huawei… Sony serait sur le point de présenter son smartphone “phablet”, le Sony Xperia Odin. Quelles seraient ses caractéristiques ? Un écran de 5 pouces avec une définition Full HD 1080p (1920 par 1080 pixels), une architecture Qualcomm Snapdragon S4 Pro APQ8064 cadencé à 1,5 Ghz, 2 Go de RAM, 32 Go d'espace disque, un capteur arrière de 13 mégapixels, etc.
Ce Sony Xperia Odin aurait suffisamment dans le vendre pour venir se frotter au HTC J Burtterfly présenté le mois dernier. Il faudra à coup sûr patienter jusqu'au CES (janvier 2013) ou au MWC (fin février 2013) pour avoir une confirmation.
Pour le moment, cet Odin n'existe toujours pas et ce visuel pourrait être un “fake”.
Un expert américain reconnu et avant tout un passionné d'Apple vient d'écrire une lettre à Tim Cook. La lettre a été postée dans son intégralité sur BusinessInsider, elle intègre un argumentaire complet. Voici la résumé de cette lettre titrée : “Cher Apple : Je te quitte”.
Cela faisait 13 ans, depuis 2001, que Ed Conway ((arobas)edconwaysky) était amoureux de la pomme. C'est un grand journaliste plutôt orienté vers les matières économiques, il est journaliste pour Sky News. Il a donc envoyé cette lettre à Tim Cook, PDG d'Apple.
Dès le début de la lettre, il annonce le ton : “Je te quitte. C'était génial, mais c'est terminé. “. Depuis les fameux iBooks (ordinateur portable de toutes les couleurs), il a été un early adopter sans faille, jusqu'au dernier iPhone dans lequel il a dépensé des centaines de dollars et pour qui il a fait la queue devant un Apple Store. C'était également un prescripteur en or, il a recommandé la marque pommée à tous ses amis et sa famille pendant de longues années.
Enfin, avant de débuter une liste de raisons qui l'ont amené à écrire cette lettre. Il écrit : “Maintenant, c'est le moment où je suis censé dire “ce n'est pas vous, c'est moi”, mais je ne peux pas, parce que la vérité est la suivante : “ce n'est pas moi, c'est vous”. “.
Première raison : iOS 6. Selon Ed C., cette dernière version d'iOS n'a amené que du mauvais pour le système, rien n'a amélioré l'expérience. Bien sûr, c'est “Plans” le premier fautif. La nouvelle application dédiée à la cartographie a remplacé Google Maps. Faute d'accord, Google s'est désengagé de la relation avec Apple et prépare depuis une application qui sera disponible sur l'App Store. “Je sais que vous êtes un homme pragmatique” conclue Ed C. sur ce point.
Ensuite, il critique iTunes Match. Selon lui, il est devenu très difficile de télécharger des albums entiers, de les écouter librement dans le métro, iTunes est tellement “fermé” que s'en est trop frustrant. Il revient ensuite sur le problème du stockage des données “GPS” et critique la nouvelle fonctionnalité d'iOS 6, qui permet au système de switcher automatiquement entre le réseau “3G/4G” et le WiFi en fonction du débit disponible.
Il continue à s'attaquer à toutes les nouveautés d'iOS 6 : l'application Podcasts, l'intégration de Facebook, etc.
Le second paragraphe se nomme “Vous avez perdu“. Il débute cette section en reprenant les deux choses qu'il aimait chez Apple :
“La première est que vos produits fonctionnent beaucoup mieux que les PC.” – Il fait référence au système OS X par rapport à Windows, en particulier sur les problèmes de sécurité (bugs, virus, etc.)
“La deuxième chose, c'est que même si vous n'étiez pas nécessairement l'entreprise la plus innovante, mais vous faisiez bien les choses.” – Il en profite pour citer l'iPhone ou l'iPad comme exemple, “pas les premiers, mais les meilleurs“. Après cette démonstration, il en vient à parler des tous derniers produits d'Apple : “iCloud”, “FaceTime', “iMessages”, “Siri”, “Safari”. En comparant à chaque fois au produit concurrent : “Dropbox, Skype ou Google Hangout, Chrome, etc.”.
Tous les produits lancés depuis trois ans ne semblent plus avoir “la cohérence” qui était autrefois au coeur des produits d'Apple.
Le troisième paragraphe est “Vous n'êtes plus cools“. “Le fait est que Apple avait l'habitude d'être énervé, l'habitude d'être associé à la contre-culture, l'habitude d'être rebelle.“. L'abandon du DVD, des ports séries, de Flash… Ainsi que l'absence d'Apple à la conférence économique de Davos.
“Voulez-vous connaître le début de la fin de notre relation ? C'était le moment où vous avez décidé d'inclure un slot SD dans votre MacBook. Pourquoi ? Je ne peux pas imaginer l'ancien Apple faire cela. Il n'y a aucune raison intrinsèque pour expliquer le besoin d'un slot SD dans votre ordinateur portable, sauf à faire des compromis. Et à compromettre, vous êtes devenu trop complexe.”
Il en vient à citer la première publicité d'Apple en 1984. “La meilleure de l'histoire“.
Et en la comparant à la dernière publicité d'Apple conçue par l'agence TBWA.
”Enfin, il y a cette lettre que vous avez envoyé par le biais de votre service juridique à Samsung quand vous avez échoué, bourru, pour obtenir l'interdiction de vente de leur appreil. Je mets au défi quiconque de lire et ne pas conclure que vous êtes amer, grincheux et, franchement, un peu désagréable.” - Il fait référence au message posté sur le site Apple UK suite au jugement.
Enfin, “Je n'ai plus besoin de vous désormais“. Il explique qu'il a essayé un téléphone HTC sous Android il y a quelques mois, et… il l'a trouvé particulièrement bon. Et il conclut admirablement par :
“Tim : Je vous quitte pour un Android. Je peux obtenir tout ce dont j'ai besoin d'un smartphone à partir de ce système. Mon email, mes messages, des cartes qui fonctionnent, mes contacts (ils sont stockés avec Google, le tout est mieux intégré), Evernote , Instapaper, WhatsApp, mes horaires de bus. Je vais probablement abandonner iTunes Match en faveur de Amazon Cloud Drive ou Google Drive, et, franchement, bon débarras après la façon dont vous avez traité vos utilisateurs”
Il reviendra chez Apple sûrement “un jour”, néanmoins les derniers changements de la marque pommée l'ont usé.
“Réinventez la télévision, comme vous avez réinventé la téléphonie. Révolutionnez la finance. Réinventez la maison. Think Different – comme votre prédécesseur Steve Jobs avait coutume de dire. Peut-être que le problème est que vous n'êtes pas la même personne. Vous n'êtes pas Steve. Peut-être que c'est ça.”
Petit rappel des faits : Apple a récemment perdu un jugement contre Samsung en Grande-Bretagne, et a été condamné par le juge à publier une déclaration sur son site web afin de faire part de cette défaite. A l'époque, le juge chargé de l'affaire avait donné tort à Apple car les produits Samsung n'étaient pas aussi “cool” que les produits de la marque à la pomme, et ne pouvaient donc pas engendrer la confusion dans l'esprit des acheteurs potentiels.
Suite à ce verdict, Apple avait choisi de “jouer au malin” avec la justice britannique : Non seulement la déclaration en question avait été cachée derrière un lien soigneusement placé pour qu'aucun visiteur du site ne tombe dessus… Mais en plus Apple avait rédigé la déclaration en la tournant à son avantage ! En effet celle-ci stipulait que oui, Samsung a gagné ce procès, mais que d'autres tribunaux donnaient plutôt raison à Apple.
Cette façon de faire n'a pas vraiment plu au juge britannique et ce dernier vient de donner 48 heures à Apple pour remplacer la déclaration actuelle par un simple “Non, Samsung n'a pas copié nos produits”. De plus, celle-ci doit être visible sur la page d'accueil du site britannique de Apple (et non pas via un lien), en police Arial, avec une taille de caractères minimale de 11pts, et ce jusqu'au 14 décembre ! On est curieux de voir ça !
Les premiers chiffres viennent de tomber sur les ventes du Galaxy Note 2, le dernier né de Samsung, un phablet (smartphone/tablette) équipé d'un écran de 5,5 pouces. Résultats ? Trois millions d'exemplaires écoulés !
iPhone 4S de 3,5 pouces face au Galaxy Note II de 5,5 pouces
Samsung vient de transformer l'essai. Les constructeurs qui travaillent actuellement sur un format similaire vont être motivés par ce chiffre de vente… 3 millions d'exemplaires de Samsung Galaxy Note 2 vendus en un peu plus d'un mois. Cette catégorie de produit “hors norme” et surtout hybride a réussi à s'imposer en Asie, en Europe et aux Etats-Unis.
Du coup, les prévisions tablent sur trois fois plus de vente pour ce second modèle dans les trois premiers mois de vente (d'ici la fin de l'année). Samsung avait écoulé environ deux millions d'exemplaires du Galaxy Note au cours des trois premiers mois après sa sortie en novembre 2011. Avant le lancement du Galaxy Note 2, Samsung avait écoulé plus de 10 millions d'exemplaires du Galaxy Note premier du nom. Ce qui est très encourageant pour le Galaxy Note II.
D'après les rumeurs, HTC et Sony travailleraient sur un modèle de ce format. Tandis que LG a déjà sorti son Optimus Vu, et des constructeurs chinois comme Huawei se sont déjà lancés dans la course.
De nombreuses rumeurs, basées sur des sources plus ou moins sûres, annoncent que le Nexus 4 serait vendu à 549 euros (16 Go) dans la distribution classique.
Le dernier smartphone Nexus de Google sera disponible dès le 13 novembre prochain sur le Google Play, cette information est officielle. Le LG Nexus 4 sera disponible dès 299 euros (8 Go) et 349 euros (16 Go). Nous savons également, qu'il sera disponible chez l'opérateur SFR et dans de nombreux distributeurs dès la fin du mois de novembre. Comme la Nexus 7, nous avions logiquement conclu qu'il serait disponible à un prix similaire dans la distribution classique.
Néanmoins sur reddit, de nombreuses sources annoncent des référencements dans des pays européens (Suède, Allemagne, Pays-Bas, Italie, etc.) à partir de 549 euros. Au Royaume-Uni chez CarPhoneHouse, le Nexus 4 est annoncé à 485 euros.
Si cette information se confirmait, il est évident qu'il faudra essentiellement passer par le Google Play. Heureusement pour nous, Google a prévu une distribution en France par ce biais, mais malheureusement les stocks pourraient être limités.
Dans l'univers des services dédiés à la photo, les acteurs sont nombreux : Flickr, Picasa, 500px… Cela n'a pas empêché le géant Amazon de lancer son nouveau service : Amazon Cloud Drive Photos.
Il faut distinguer les différents acteurs du marché de la photo en ligne. D'un côté, les spécialistes – Flickr et 500px – qui ont réussi à créer de vraies communautés de passionnés, de l'autre des “grand public” plutôt orientés social comme Google (Picasa, Google+) et Facebook, des spécialistes mobiles (Instagram) sans oublier des spécialistes “cloud” comme Google Drive ou encore Dropbox. Vous aurez compris, la photo est au coeur de la stratégie “cloud” de nombreux services web et mobile.
Amazon avait donc tout intérêt de lancer une initiative. Depuis cette semaine, Amazon Cloud Drive Photos est disponible sur le Google Play. Avec 5 Go de stockage gratuit, un service plutôt dédié au “stockage” mais avec quelques options de partage sur les réseaux sociaux, Amazon se frotte à Google Drive ou encore Dropbox.