mardi 16 octobre 2012

Android 4.2 pourrait inclure une barre de notifications améliorée

Cette information arrive tout droit de nos confrères d'Android Police qui ont publié ce qu'ils appellent le teasing d'une des fonctionnalités que pourrait inclure la version d'Android 4.2.

Comme le titre l'indiquait déjà en tête d'article, la version 4.2 devrait inclure une barre de notifications nettement plus avancée que l'actuelle connue sur Jelly Bean, notamment sur :

  • l'intégration direct des contrôles d'alimentation à la barre de notifications (actuellement en widget natif) et aussi disponible sur diverses roms customs (Cyanogen, AOKP, etc)
  • l'intégration d'un second volet (dans la barre de notifications) appelé Quick Settings (Réglages / Paramétrages rapides) qui devrait permettre de configurer cette partie du système (*)

(*) comme par exemple le choix des boutons d'alimentions comme l'affichage du Wi-Fi, du Bluetooth, du GPS, du mode Avion, de la Luminosité, et que sais-je encore.

Pour accéder aux paramètres rapides, il faudrait apparemment entreprendre un second swype au niveau de la barre d'état. Quoi qu'il en soit, une intégration plus évoluée et simplifiée pourrait probablement voir le jour lors du déploiement officiel.

Plus de détails sur l'article d'Android Police.

Samsung officialise le Galaxy S3 Mini

Mini par la taille, mais aussi mini par les caractéristiques ?

Le haut de gamme sous Android s'oriente vers des écrans de plus en plus grands. Cela convient à certains, mais pas à d'autres. Samsung qui propose son Galaxy S3 avec un écran de 4,8 pouces et le Galaxy Note 2 avec du 5,5 pouces, délaissait jusque là le segment des 4 pouces. Il est désormais comblé avec le Galaxy S3 Mini, qui offre un écran plus petit, avec une diagonale de 4 pouces, mais aussi des caractéristiques techniques un peu en retrait.

Ce Galaxy S3 Mini que nous avons vu et revu ces derniers jours correspond tout à fait aux différentes rumeurs. Il utilise Android 4.1 (Jelly Bean), ce qui est une excellente nouvelle, surtout lorsqu'on compare avec d'autres constructeurs qui osent toujours fournir des nouveaux terminaux sous Android 4.0 (Ice Cream Sandwich), notamment Motorola qui appartient à Google. Qui dit Samsung, dit bien évidemment présence de TouchWiz avec Human UX et des fonctionnalités uniques comme la veille intelligente, la reconnaissance vocale…

Niveau design, le coréen a tout simplement réduit le format du Galaxy S3 et déplacé les capteurs en haut vers la gauche. Le format se veut donc beaucoup plus “pratique” selon les mots de Samsung, tout en conservant une apparence élégante et compacte. L'écran utilise la technologie Super AMOLED, malheureusement sa définition est uniquement WVGA (800 x 480 pixels), ce qui est plutôt décevant.

Le processeur, un ST-Ericsson NovaThor U8420, est un double-coeur cadencé à 1 GHz. Il s'appuie sur 1 Go de RAM, une mémoire interne de 8 ou 16 Go et un lecteur de cartes microSD. Côté appareil photo, il intègre un capteur de 5 mégapixels avec autofocus et flash LED. Sur l'avant, la caméra est uniquement VGA.

Niveau connectivité, il est compatible HSPA 14.4/5.72, WiFi a/b/g/n, GPS/Glonass et Bluetooth 4.0. La puce NFC peut être utilisée avec Android Beam, mais aussi SBeam qui permet de transférer un fichier de 10 Mo en moins de 10 secondes ! Le tout mesure 121.55 x 63 x 9.85 mm, pour un poids de 111,5 grammes. La batterie a une capacité de 1500 mAh, classique sur ce segment.

GSMArena qui a pu tester rapidement le téléphone est plutôt déçu par le résultat. Il ne s'agit pas d'une version “mini” du Galaxy S3, mais plutôt d'un Galaxy S Advance dans un nouveau design et avec un peu plus de RAM. Je vous invite à lire leur test, qui vous apprendra de nombreuses informations sur ce téléphone.

Comment Google TV va s'imposer dans nos salons

S'il existe un domaine dans lequel Google n'a pas encore réussi, c'est bien la TV. Néanmoins, ce n'est qu'une question de temps désormais.

En 2012, les dépenses consacrées à la publicité télévisée domine toujours la plus grande partie des budgets publicitaires. Des dépenses qui échappent à Google. Google tente pourtant d'y remédier – pour le moment en vain. Avec Google TV, Google souhaitait amener le Web sur nos téléviseurs, néanmoins le lancement aux Etats-Unis a été chaotique. En effet, ils ont du faire face aux grands réseaux de télévision qui ont tout simplement bloqué leur contenu. Cet échec n'a pas découragé Google, néanmoins ils ont perdu un de leur plus grand allié : Logitech qui a déclaré avoir perdu 100 millions de dollars.

Début 2012, Google est revenu à la charge avec une mise à jour majeure du système – avec de nombreuses nouveautés dont le Google Play. Google est appuyé par de nombreux constructeurs dont LG, Samsung, Sony ou encore Vizio. Entre temps, les technologies ont évolué avec des processeurs double-coeur ou encore l'intégration de différents composants. Les prochaines mises à jour de Google intégreront, par exemple, la reconnaissance vocale pour pouvoir naviguer dans les menus en parlant directement à sa télévision. Ils font évoluer régulièrement les outils pour les développeurs afin de les inciter à développer des applications sur le Google Play.

Google TV est donc au centre de la stratégie de Google, ils peuvent y pousser tout le contenu qu'ils souhaitent : recherche de contenu (vidéo, VOD, TV, programme TV, etc.), YouTube (Google investit des millions de dollars pour développer des chaines), contenus (Google Play pour télécharger des films, applications, jeux ou encore de la musique), social (Google+, très efficace pour partager ses humeurs ou recommander du contenu à ses amis), etc.

Sans oublier l'éco-système Android, ils vont au fur et à mesure mettre en place de vraies interactions entre la télévision (Google TV/Android/Chrome), la tablette (Android/Chrome), le smartphone (Android/Chrome) et l'ordinateur (Chrome).

À l'heure actuelle, Google TV et Apple TV sont pourtant des produits de niche. Beaucoup de familles ont déjà des appareils électroniques tels que les consoles de jeux et ordinateurs portables qui offrent beaucoup plus de fonctionnalités tout en offrant de nombreuses fonctionnalités que Google TV n'a pas, sans aucun coût supplémentaire. Du coup, cela rend très difficile pour beaucoup de justifier l'ajout d'un autre appareil à raccorder à un téléviseur.

Néanmoins, Google TV va tout de même s'imposer, même en France. Google TV arrive déjà sur une petit box vendue 200 euros par Sony, puis sur des lecteurs Blu-ray (Sony, 300 euros) et enfin des SmartTV (LG, Samsung, etc.). Au fur et à mesure, le nombre d'appareils sous Google TV va rapidement augmenter. Nous pourrons également nous servir de Google TV sur nos dongle TV, des clés “HDMI” qui se branchent directement derrière nos téléviseurs et qui intègrent tout ce qu'il faut pour faire tourner Android / Google TV.

Au fur et à mesure, le contenu va également se développer – encouragé par Google et les constructeurs. Au final, l'éco-système sera en place dans deux à trois années. Du contenu et des utilisateurs. Les fournisseurs d'accès arrêteront de développer leur box, ils se focaliseront sur le développement logiciel et proposeront sur le Google Play et directement sur leur store, des applications “Google TV” “Freebox” “BT Sensation” avec lesquelles vous accéderez à tous les services de vos FAI. Par exemple, si vous avez une Xbox 360, vous pouvez déjà télécharger Orange TV qui vous permet de ne pas brancher de Livebox à votre téléviseur, ce n'est que le début. Si vous n'êtes pas équipés de Google TV, vous pourrez acheter ou louer des petits dongles à brancher sur votre port HDMI.

Nous aurons certainement le choix, avec des appareils sous Google TV, Apple TV, Windows 8 ou encore des Kindle Fire TV. Tout le monde sera équipé d'un de ces systèmes à travers son ordinateur, sa box, son lecteur blu-ray, sa console, son téléviseur, son smartphone, sa tablette, etc.

Les constructeurs se focaliseront sur le matériel, néanmoins certains arriveront à proposer des expériences enrichies avec des services et de la personnalisation. A l'image d'Android sur smartphone, nous pourrons donc retrouver une expérience “constructeur”, des services FAI ou opérateurs, des mises à jour “Google”, etc.

A ce moment là, tous les majors et autres grands réseaux de distributeurs, FAI ou opérateurs, n'auront plus le choix. Ils devront faire avec (et pour) Google TV. Google aura réussi son pari. Et j'aurais raison.

 

Le Sony C660X ‘Yuga' aura un écran 1080p

Qualcomm S4 Pro et écran 1080p : voilà ce que nous savons sur le Sony C660X.

Pour savoir si un prochain smartphone Sony arrive, c'est très simple : vous suivez régulièrement les nouveaux tests effectués sur les benchmarks NenaMark 2 ou AnTuTu et à coup sûr, le terminal en question sort quelques semaines plus tard. C'est le cas du C660x, que nous avions déjà aperçu la semaine dernière. Ce téléphone obtenait 11 321 à AnTuTu et correspondait au processeur attendu : un quadruple-coeur Qualcomm S4 Pro (APQ8064 & MDM9615 avec Adreno 320) cadencé à 1,5 GHz, qui serait également le même sur le C650X (aperçu lui aussi il y a quelques jours).

Aujourd'hui, c'est au tour de NenaMark 2, qui indique que la définition du terminal est du 1794 x 1080 pixels. On devrait donc dépasser les 400 pixels par pouce, même si on ne connaît pas encore la diagonale de la dalle. La définition exacte du terminal devrait être du 1920 x 1080 pixels, les 126 pixels manquants étant réservés aux boutons tactiles (Retour / Accueil / Tâches récentes).

LG et Sharp ont déjà annoncé produire ce type d'écran, mais à priori Japan Display Inc (JDI) aurait été choisi pour celui-ci car cette entreprise est issue d'un investissement entre Sony, Toshiba, Hitachi et Innovation Network Corporation of Japan. Cette entreprise a annoncé récemment une dalle de 5 pouces TFT-LCD IPS avec une définition de 1920 x 1080 pixels, une densité de pixels de 443 ppi, une luminance de 500cd/met des angles de vue supérieurs à 160°.

Sachant que le C650X devrait posséder le même matériel, il est fort probable que cet autre smartphone de Sony bénéficie de cette même technologie. Même si les fêtes de fin d'année arrivent à grands pas, il est fort probable que les nouveaux terminaux soient annoncés au CES, début janvier.

NenaMark2
Nena Innovation AB

NenaMark2 is an OpenGL|ES 2.0 benchmark for high-end mobile devices, continuing where the popular NenaMark1 left off with more advanced graphical effects and higher resolution graphics. Unlike many other benchmarks, NenaMark measures performance using realistic scenes that could be taken from a typical game and presents the result in frames...

Télécharger Gratuit Disponible sur Google Play

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Paiement sur la facture des achats du Play Store chez SFR : inscrivez-vous pour être les premiers !

SFR est le premier opérateur français à proposer de payer les achats du Play Store directement sur la facture de l'abonnement. L'avantage est double : si vous n'avez pas de carte bancaire, plus d'inquiétude et si vous n'aimez pas communiquer vos coordonnées bancaires, ce moyen de paiement évite de les donner.

Le service sera disponible progressivement pour tous les clients SFR et sera très simple à utiliser. Lorsque vous devrez payer une application/jeu/livre/film, vous pourrez choisir comme mode de paiement “Facturer mon compte SFR”. Vous recevrez alors un relevé par mail et votre achat figurera sur votre facture mensuelle.

Vous avez la possibilité d'essayer en avant première cette fonctionnalité, en remplissant ce questionnaire : lien. Vous allez devoir donner quelques informations (IMEI, numéro de ligne et compte Google). Attention vous n'avez que jusqu'à mercredi midi dernier délai pour vous inscrire !

lundi 15 octobre 2012

Critical Strike, le counter strike-like s'invite sur le Play Store

Disponible en version alpha depuis de nombreuses semaines sur le web (xda, ..), le fps Critical Strike s'invite à présent sur la plateforme du Google Play Store.

Plus clairement, il s'agit d'un first person shooter game ou jeu d'action à la première personne d'action qui s'inspire de beaucoup d'aspects du célèbre Counter Strike. A la base, Counter Strike était une extension du jeu Half-Life que l'on pouvait lancer à partir d'un menu personnalisé pré-intégré au jeu, afin de notamment changer de mode de jeu. Dans mes souvenirs, il y avait vraiment une belle liste d'extensions, comme par exemple Team Forteress, Opposing Force, Day of Defeat, et bien-sûr Counter Strike qui est un mod mettant en scène les Terroristes contre les Anti-Terroristes.

Aujourd'hui, le jeu se joue toujours beaucoup à travers le monde et a même inspiré l'équipe de Studio OnMars qui en a fait une adaptation propre au système d’exploitation mobile Android. Pour les fins connaisseurs, vous serez heureux de savoir que le jeu est inspiré de Counter Strike 1.6, mais n'est en aucun cas lié avec le studio de Valve Corporation. Si vous souhaitez tester depuis un smartphone, je vous conseille vivement un appareil avec un écran d'au moins 4,3 pouces, ou alors d'utiliser une manette filaire/sans-fil. Evidemment, la tablette reste un idéal pour ce genre de jeu sur plateforme mobile.

Informations sur le jeu :

  • un mode multijoueurs en ligne
  • jeu multi-plateforme entre Android et iOS
  • un mode solo avec des bots (personnages non joueur à intelligence artificielle)
  • plusieurs modes de jeux populaires : Classic, Zombie Survival, Team Deathmatch, etc
  • paramètres du serveur personnalisables : difficulté, mode matrix, mode nuit, mode espace..
  • des dizaines de cartes uniques, et plus au fur et à mesure du temps
  • possibilité de créer ses propres cartes avec Unity 3D

Compatible à partir d'Android 2.0.1 et disponible en téléchargement gratuit :

Critical Strike Portable
Studio OnMars

"FPS fans, the moment you have been waiting for has finally arrived..." - AndroidPocketReviews.com "The gameplay and graphics are absolutely incredible - it just doesn't feel like a mobile game." - AndroidPolice.com"A 5/5 to award a great and altruistic work." - AndroidZoom.com "Critical Strike is Impossible to put down!! Solid...

Télécharger Gratuit Disponible sur Google Play

Have fun !

Gameloft présente Modern Combat 4: Zero Hour

Après un très court extrait dans un trailer, Gameloft publie une nouvelle vidéo dans laquelle il explique la conception de leur nouveau titre qu'est Modern Combat 4: Zero Hour.

Comme pour les précédents, ce quatrième volet de la saga s'orientera vers un jeu d'action et de guerre à la première personne dans un univers qui ne serait pas sans rappeler les célèbres Battlefield, Call of Duty ou Medal of Honor.

Cette dernière vidéo publiée par Gameloft ne laissera certainement pas indifférent les passionnés du genre où les développeurs expliquent les principaux points sur cette réalisation parsemée d'extraits sur une dose d’adrénaline et de réalisme toujours plus poussée, notamment par l'adoption du nouveau moteur de jeu Havok qui permet de profiter d'une expérience de jeu aléatoire d'une partie à l'autre grâce à l'intégration de la physique ragdoll et des objets dynamiques.

En parlant de la physique, les mouvements du soldat ont également été amélioré, laissant place à une plus grande fluidité qui offre désormais une meilleure immersion dans le jeu, qui est en partie du au recul des armes qui semble avoir été tout bonnement amélioré. Des environnements encore plus ouverts et partagés entre le mode multijoueurs et solo, avec des missions intensives et une qualité graphique toujours plus étonnante.

Aucune date de sortie précise, on sait simplement qu'il arrivera dans le courant de l'automne 2012.

Android 4.1.2 : en déploiement sur le Galaxy Nexus, Nexus S et la Xoom

Nous venons d'apprendre qu'Android 4.1.2 était en cours de déploiement sur le Galaxy Nexus, le Nexus S et la tablette Xoom – directement sur le téléphone (over-the-air). Pour le Nexus S, la mise à jour Jelly Bean (Android 4.1.2) est prévue dans les prochaines jours. Sur la Nexus 7, c'est déjà le cas depuis quelques jours.

Pour rappel, il ne s'agit que d'une version mineure d'Android avec des optimisations et quelques API supplémentaires pour les développeurs.

Sony Nexus X : une preuve de vie ?

Il pourrait bien exister, ce Sony Nexus X. Quelques jours après la confirmation du LG Nexus 4, une rumeur annonce depuis quelques semaines que le terme “Nexus” ne serait plus qu'une appellation pour les téléphones conçus en partenariat avec Google et réservée pour les partenaires de Google (Open Handset Alliance).

Néanmoins, ces premières preuves de vie ne seraient qu'un photo montage selon nos experts Photoshop de la rédaction FrAndroid. Alors peut-être que ce Sony Nexus X existe, néanmoins il ne ressemblera certainement pas à ça. 

 Source : MobileSyrup

Amazon pourrait acquérir Texas Instruments

La rumeur de l'abandon du marché du micro-processeur par Texas Instruments pourrait réveiller les envies de “liberté” des fabricants de tablettes. Cette “envie de liberté” semble une volonté des fabricants de s'émanciper des fournisseurs : réduction des coûts, autonomie et indépendance, etc.

Kindle Fire

Après HTC qui souhaite s'émanciper de Samsung, Amazon pourrait acquérir la branche “micro-processeurs” de Texas Instruments. Les puces TI équipent les Kindle Fire, la liseuse Nook de Barnes & Noble, les tablettes Archos, du Motorola ou bien encore le Galaxy Nexus. 

Cette acquisition permettrait à Amazon de gagner en indépendance vis à vis des fournisseurs et autres constructeurs, le spécialiste du e-commerce doit également avoir quelques frayeurs sur ses coûts de fabrication : vers qui pourrait-il se tourner si TI arrêtait de produire des puces ? Qualcomm ? NVIDIA ? Sachant que le prix de la puce est un des coûts les plus importants lors de la fabrication d'une tablette, il est essentiel pour TI de maitriser ce poste de dépense.

Néanmoins, l”acquisition de Texas Instruments pourrait être valorisée à plusieurs milliards de dollars.

Source : Calcalist