mercredi 27 juin 2012

Live de la keynote Android à la Google I/O 2012

Voici notre retransmission en live de la grande conférence Google I/O 2012, notre correspondant sur place est Edouard M. (G123k).

Selon les dernières rumeurs, Google devrait dévoiler la Google Nexus 7 fabriquée par Asus. Elle est équipée d'un écran 1280 x 800 pixels avec technologie IPS et le tout est propulsé par l'architecture Nvidia Tegra 3 quadricœur propulsé à 1,3 GHz, épaulée par 1 Go RAM, de 8 ou 16 Go de stockage, d'une puce NFC et d'une caméra frontale de 1,2 mégapixel, avec un prix d'entrée de 199 dollars. Nous devrions également apprendre l'existence de Android 4.1 alias Jelly Bean, la nouvelle version d'Android. Bref, le live est juste en dessous !

Brevets : Les tablettes Samsung Galaxy Tab 10.1 sont bloquées sur le marché américain

Nous évitons de vous spammer avec les informations autour des brevets, en effet, elles sont nombreuses et peu sont intéressantes. Après avoir remporté un face à Apple en Europe, Samsung vient de se voir interdire de vendre des Galaxy Tab 10.1 aux Etats-Unis, “Bien que Samsung soit autorisé à faire de la concurrence, il n'a pas le droit de se livrer à une concurrence déloyale en inondant le marché avec des produits contrefaits” vient de statuer la juge Lucy Koh. Vous pouvez découvrir le document du Tribunal par ici.

Samsung Electronics a tout de suite réagit : “”Si Apple continue de déposer plainte contre des designs si génériques, l'innovation et le progrès dans l'industrie pourraient être restreints”.

Cette injonction préliminaire est soumise au dépôt d'une provision de 2,6 millions de dollar par Apple, un montant ridicule… Néanmoins, Samsung va pouvoir faire appel pour débloquer la situation.

La bonne nouvelle pour les américains, c'est sûrement l'injonction d'Apple rejetée pour bloquer les ventes du Samsung Galaxy S3.

Bref, circulez y'a rien à voir ! 

Faire des IHM Android avec l'IDE IntelliJ enfin possible

Pour les non-développeurs d'applications Android le titre ne voudra pas dire grand chose, mais pour ceux qui s'intéressent de près au développement, le sujet devrait leur donner une piste évidente des nouvelles fonctionnalités apportées à l'outil d'aide au développement IntelliJ IDEA de JetBrain.

Pour développer des applications Android natives, les développeurs disposent d'outils d'aide au développement (Integrated Development Envionment). Le plus connu, et certainement le plus utilisé, est celui sur lequel repose de très nombreux tutoriaux officiels de Google et pour lequel le premier plugin de développement Android a été créé : j'ai nommé Eclipse. Mais, ce dernier n'est pas le seul IDE à permettre le développement d'applications Android, il en existe d'autres comme Netbeans ou bien encore IntelliJ. Ce dernier vient de publier une toute nouvelle version qui comble une grosse lacune qu'Eclipse a par exemple fini par combler : un outil d'aide à la création d'interface graphique.

En effet, bien que le plugin ADT pour Eclipse dispose d'un outil pour créer des interfaces graphiques, permettant une création de layout un temps soit peu facilitée par le drag and drop, ce dernier n'a pas été, pendant très longtemps, très stable et efficace (quoi ? il ne l'est toujours pas). IntelliJ ne disposait même pas d'un semblant de fonctionnalité équivalente, obligeant les développeurs à n'utiliser que le mode XML (au moins il sait ce qu'il fait !).

C'est aujourd'hui chose réparée, les nouvelles versions d'IntelliJ IDEA Ultimate et Community Edition apportent désormais l'ensemble des fonctionnalités suivantes :

  • Un Component tree pour afficher l'arborescence de tous les composants graphiques ajoutés
  • Support de tous les composants disponibles dans le SDK Android (Layouts et Widgets)
  • Ajout d'un nouveau composant Canvas ou Component Tree en un clic
  • Opérations de déplacement, suppression, copie et colle à l'intérieur d'un Canvas ou Component Tree
  • Éditeur de propriétés de composants, qui pourra être personnalisé si vous souhaitez par exemple cacher certaines propriétés
  • Support des ressources du projet pour les propriétés des composants graphiques

Enfin, très certainement reconnu par l'équipe Google Android, JetBrain – éditeur de IntelliJ – a été convié à la Google I/O (NDLR : qui démarre ce mercredi 27 juin 2012 à 18h30 heure française) pour présenter aux développeurs les fonctionnalités de la nouvelle version de son IDE.

Source : JetBrain

Qu'est-ce que Skype a fait pour vous aujourd'hui ? 70 millions !

70 millions de téléchargement pour l'application Android, c'est le chiffre officiel annoncé par Skype.

Les débuts de Skype sur Android ont toutefois été difficiles car les premières versions étaient spécifiques à certains terminaux/pays/opérateurs et marchaient mal. Depuis, l'entreprise qui appartient maintenant à Microsoft, a mis la main à la pâte et s'en sort plutôt bien.

Preuve en est, s'il en faut, son succès sur la plate-forme au robot vert.  Pour s'en convaincre, il suffit de jeter un oeil sur cette infographie publiée aujourd'hui sur le blog officiel de Skype :

C'est tombé dans notre flux RSS via Presse-Citron.

Qualcomm libère son kit de développement (SDK) pour Android

Le fondeur Qualcomm, reconnu pour ses processeurs Snapdragon, vient d'annoncer son kit de développement (SDK) pour Android. Ce kit de développement permet de développer des applications et jeux optimisés pour les appareils équipés d'une puce Qualcomm.

Dans Eclipse, utilisez cette URL : “https://developer.qualcomm.com/sdk/snapdragon-sdk/repository.xml”

Quel est l'intérêt ?

Il est multiple, même si assez limité pour le moment car restreint au modèle SnapDragon S4 8960. Par la suite, vous pourrez (en tant que développeur) avoir accès à différents APIs assez puissants comme la détection de visage, un mode rafale pour l'appareil photo, des gestuelles pour les applications, plus de précision pour la géolocalisation, les fonctions 3D du moteur Adreno, … avec tous les processeurs Qualcomm.

Ce type de kit de développement est une bonne nouvelle pour l'éco-système “Qualcomm”, mais il semble avoir un impact sur la fragmentation logicielle… non ?

Plus de détails sur ce SDK Snapdragon par là !

 

La présentation d'Android Jelly Bean est officiellement confirmée

Comme la tradition le veut, à chaque sortie d'une version d'Android, la nouvelle mascotte de celle-ci s'invite au Googleplex.

Aujourd'hui, le siège social de Google situé à Moutain View en Californie a accueilli le petit nouveau Jelly Bean qui signifie “dragée” en français.

L'arrivée de Jelly Bean au Googleplex confirme donc officiellement la présentation imminente d'Android 4.1 qui devrait théoriquement se dérouler dans quelques heures au Google I/O.

source Google Developers

mardi 26 juin 2012

CyanogenMod 9, une première Release Candidate pour 21 terminaux

Aujourd'hui est le jour de lancement de la première version Release Candidate qui met un point d'arrêt sur l'apport de nouvelles fonctionnalités.

En à peine quelques heures, un total de 21 terminaux mobiles se sont ajoutés à la liste Release Candidate (RC1) qui signe un premier départ vers une future version finale stable de CyanogenMod9. Pour l'heure, cette liste est encore incomplète et d'autres terminaux devraient s'y inviter à leur tour dans les prochaines heures et prochains jours pour la compléter.

MàJ : d'autres appareils ont été ajoutés > Asus Eee Pad Transformer et Transformer Prime, Sony Ericsson Xperia Mini, Rai, Play et Active, HTC Sensation, Motorola XOOM, et LG Optimus LTE (Canada).

Sur ce premier jet, on y retrouve le Google Nexus S, le Google Galaxy Nexus, la Samsung Galaxy Tab, le Samsung Galaxy Note, le Samsung Galaxy S II et le Galaxy S II (G), le Sony Ericsson Xperia Mini Pro, le Sony Ericsson Xperia Pro, le Sony Ericsson Xperia Neo, le LG Optimus Sol, Sony Ericsson Xperia Acro, et le Sony Ericsson LiveWithWalkman.

La liste n'affiche pas les 21 terminaux car il y a des versions étrangères non compatibles.

Pour télécharger ou suivre la mise en ligne des Release Candidate , rendez-vous sur get.cm.
Quant aux applications Google à installer, vous pourrez les trouver à cette adresse.

Le changelog est disponible à cette adresse.

Une nouvelle mise à jour de Firefox Mobile : un navigateur plus rapide, compatible Flash et HTML5

Aujourd'hui, la version mobile de Firefox sort son énième mise à jour.

Cette dernière a pour but principal de renforcer l'expérience utilisateur en y apportant un rafraîchissement de l'interface et une meilleure stabilité globale, notamment dans sa rapidité d'ouverture et d’exécution des pages, sa compatibilité avec Adobe Flash Player et HTML5.

En détails, voici toutes les nouveautés :

  • Super-rapide 

Mozilla a retravaillé Firefox pour Android pour en faire une mise à niveau ultra-rapide et personnalisée de la navigation mobile qui vous permet d'emporter partout avec vous votre expérience Web. Vous remarquerez des améliorations de performances significatives qui rendent Firefox ultra-rapide sur votre appareil Android, et ce à tous les niveaux :

  • temps de démarrage et de chargement des pages,
  • panoramas et zooms,
  • performance des applications Web lorsque vous jouez par exemple à BrowserQuest de Mozilla avec vos amis.

Selon les analyses réalisées avec SunSpider, Firefox Mobile serait plus rapide que la navigateur par défaut.

Firefox pour Android arbore un nouveau look plus élégant et une page d'accueil personnalisée qui vous permet d'aller plus vite où vous voulez sur le Web. Basée sur Firefox Sync, la fonction « Awesome Screen » affiche sur votre Android votre historique de navigation, vos signets, vos mots de passe et vos données de formulaire. Nous avons également optimisé vos fonctionnalités favorites telles que la navigation par onglets, Firefox Sync, et les modules additionnels Firefox, pour garantir la meilleure expérience de navigation possible sur mobile.

Firefox pour Android prend en charge le plug-in Flash pour que vous puissiez regarder des vidéos, jouer à des jeux et interagir avec davantage de contenus Web sur votre appareil Android.

Basé sur la même plateforme technologique ouverte que la version pour ordinateur de bureau, Firefox pour Android offre les fonctionnalités de confidentialité et de sécurité les plus avancées pour la navigation mobile. Firefox respecte votre confidentialité et protège votre sécurité avec, entre autres, des fonctionnalités telles que « Ne Pas Me Pister », « Mot De Passe Principal », « HTTP Strict Transport Security » et plus encore.

  • Mise à niveau de la plate-forme Web

Les nouvelles capacités HTML5 de Firefox pour Android permettent aux développeurs de créer de riches applications Web et des sites Web basés sur HTML5, JavaScript, CSS, et sur d'autres standards Web ouverts. En tant que promoteur du Web, Mozilla expose de nouvelles API Web et les soumet à des groupes de normalisation pour faire progresser le Web en tant que plateforme. Mozilla a notamment contribué à la création des API d'appareil photo, de vibration, de connexion mobile, d'état de la batterie, d'orientation de l'écran et de géolocalisation.

Vous pouvez jouer au jeu de rôle multi-joueurs HTML5 BrowserQuest de Mozilla depuis un ordinateur de bureau ou un appareil mobile et voir à quel point le Web peut être puissant, rapide et divertissant.

Compatible à partir d'Android 2.2 et disponible gratuitement sur le Play Store :

Firefox
Mozilla

Le navigateur Web Firefox vous apporte le meilleur de la navigation Web sur votre mobile. Il est rapide, facile à utiliser, personnalisable, et embarque les dernières fonctionnalités de sécurité et de confidentialité pour vous aider à rester en sécurité en ligne.Nous serions ravis de recueillir vos suggestions qui nous aideront...

Télécharger Gratuit Disponible sur Google Play

Enigm, un jeu dans la même lignée de EnigmOn sur Android

Voici Enigm, un jeu d’énigmes développé par Inaya Team.

Enigm propose des casse-têtes originaux et interactifs qui mettront à rude épreuve votre esprit logique, votre ingéniosité et votre sens de l’observation.

Gardez toujours à l'esprit que votre téléphone et ses caractéristiques (tactile, vibreur, accéléromètre…) font partie intégrante des énigmes.

Pour avis personnel, je trouve les énigmes assez prenantes, du fait qu'elles sont pour la plupart assez complexes à résoudre avec des idées assez bien trouvées.

Hélas, il y a moins d’énigmes à compléter que dans le précédent volet. Espérons que le/les développeur/s prévoi(en)t de nouvelles mises à jour qui rajouteront un peu plus de piquant avec d'autres niveaux supplémentaires.

Bref, un bon titre à posséder si vous voulez faire travailler vos méninges tout en vous amusant !

Compatible à partir d'Android 2.2 et disponible en version lite et payante :

Enigm Lite
Inaya Team

Enigm Lite est une version de démonstration du jeu Enigm. Cette version est donc limitée en nombre de niveaux.Enigm est un jeu de réflexion dans la même lignée que le célèbre jeu EnigmOn qui fut classé 1er sur le play storeEnigm propose des énigmes originales et interactives qui mettront à...

Télécharger Gratuit Disponible sur Google Play

Enigm
Inaya Team

Enigm est un jeu de réflexion dans la même lignée que le célèbre jeu EnigmOn qui fut classé 1er sur le play store.Enigm propose des énigmes originales et interactives qui mettront à rude épreuve votre esprit logique, votre ingéniosité et votre sens de l’observation.Gardez toujours à l'esprit que votre téléphone...

Télécharger 1,49 € Disponible sur Google Play

Développeur mobile au rapport

Vision Mobile, compagnie d'analyste marché comme il en existe un bon nombre, vient de publier un rapport, ma foi, intéressant sur le petit monde du développement mobile (vous pouvez télécharger la version complète ici).

Je vous passe les données sur l'état du marché. Je vais me concentrer sur la partie de l'étude qui semble la plus intéressante à mes yeux, à savoir celle qui sonde les développeurs mobiles.

Petits morceaux choisis :

Sans réelle surprise nous apprenons qu'Android et iOS monopolisent les efforts, tous deux en progression, tandis que la concurrence dégringole ou se maintient tout juste.

Le rapport ajoute qu'en 2011, un même développeur utilisait 3.2 plateformes différentes en parallèles. En 2012, cette moyenne tombe à 2.7. Ce qui montre clairement un signe de consolidation et de concentration sur les écosystèmes porteurs.

Le graphique ci-dessous nous montre la prochaine plateforme que les développeurs sondés souhaiteraient utiliser (cela ne signifie pas qu'ils abandonnent les plateformes sur lesquelles ils développent actuellement).

Windows Phone connait un énorme intérêt, le rapport ne donne aucun élément de la raison. La matraquage de Microsoft finirait-il par payer ?

 Bien qu'Android-iOS monopolise les efforts, le développement de site mobile reste l'activité principale de certains développeurs. Et même si dans un monde aussi ouvert que le notre, où un développeur basé en Europe peut développer pour une compagnie en Inde (ou l'inverse ;-) ), le graphique ci-dessous donne des éléments quand à la concentration des efforts dans une région.

L'étude s’intéresse également ce qui pousse les développeurs à adopter une plateforme plutôt qu'une autre. On peut remarquer que pour Windows Phone, les points revenant le plus souvent sont le coûts de développement, l'environnement familier (.NET) mais également la documentation et le support. Sur ce dernier point, mon interprétation pencherait plutôt sur l'évangélisation (pour rester flou ;-) ) à coup de $ (de beaucoup de $$$). Pour Android, pas de surprise.

Lorsque l'on demande aux développeurs de donner leur sentiment sur leur plateforme principale, voici ce que cela donne.

J'avoue être quelque peu surpris de ne pas voir Android sortir plus du lot. Pour reprendre la formule du rapport : Android developers are neutral compared to other ecosystems. Qu'est ce qui peu bien amener les développeurs Android à des réponses aussi mitigées ?

En ce qui concerne les modèles de revenu adoptés par plateforme, rien de nouveau en ce qui concerne Android, la publicité domine. L'achat depuis une application est encore peu utilisé.

Attention, graphique à haut coefficient de trollage. Ces messieurs de Vision Mobile ont tenté de mettre un coût sur le développement d'une application et de faire en sorte que cela soit comparable. Ce n'est certainement pas parfait, le modèle a ses limites et ses approximations, mais ca donne déjà une bonne info.