Logic-immo, 2ème site d’immobilier en France, vient de publier la nouvelle version de son application Android. C’est intéressant car contrairement à iOS, les applications Android «immobilier» manquent en France. Seuls les plus gros acteurs du marché ont lancé une application, qui manque la plupart du temps de fonctions par rapport à la version iOS.
Logic-immo a donc décidé de mettre à jour leur application Android. Beaucoup de changements au programme.
On retrouve bien sûr, les univers existants qui restent classiques pour une application «immobilier».
Deux nouveaux univers font leur apparition :
M’informer : Regroupe les derniers articles dédiés à l’immobilier avec des conseils et autres actualités
Prestige : Les biens de Luxe en France et en Europe
On retrouve les autres nouveautés au niveau de l’ergonomie et du design, complètement revus. Logic-immo s’est particulièrement focalisé sur l’expérience utilisateur.
Partage par e-mail ou via les réseaux sociaux, gestion des notifications en «push», gestion des favoris, etc… C’est une application qui reprend toutes les fonctionnalités du site Internet avec une expérience mobile enrichie.
Côté positif, c’est une application stable qui tourne sur tous les androphones (du LG Optimus One au HTC Desire HD) et même les tablettes (dont la Samsung Galaxy Tab). Elle permet de parcourir les offres de Logic-immo avec une prise en main très accessible.
Notons également, que l’application reprend l’intégralité des petites annonces de leur site, contrairement à d’autres applications où le nombre de petites annonces diffère entre le site Web et l’application mobile.
Rovio, l’éditeur du jeu gratuit Angry Birds sur Android avec déjà plus de 7 millions de téléchargements (!), a confirmé travailler sur une version Spéciale Noël de son jeu !
Pour rappel, le but de ce jeu de puzzle est d’éliminer tous les cochons verts (ayant volé les oeufs) présents sur le terrain à l’aide d’oiseaux (chacun ayant une caractéristiques spéciale) lancés à l’aide d’un lance-pierre géant.
La date de sortie supposée serait le « Angry Birds Day », le 11 décembre prochain !
Le HTC Desire Z est enfin disponible à la vente en France, chez de nombreux marchands.
Fin Septembre, HTC avait annoncé deux nouveaux téléphones le Desire HD et Desire Z. Le premier depuis presque un mois autant chez les marchands en ligne, que chez les opérateurs. Son petit frère ayant un clavier physique était toujours aux abonnés absents. Mais la situation vient de changer, car de nombreux sites en ligne le référencent et l’ont en stock.
Pour rappel, voici ses caractéristiques techniques :
Version
Android 2.2 avec l’interface HTC Sense
Support Flash Player
Oui
Ecran
3,7 pouces (94 mm)
Résolution
(WVGA) 800 x 480 pixels
Technologie
S-LCD en technologie tactile capacitive multi-point
Avec abonnement : 89€ chez Virgin Mobile et NRJ Mobile, 139€ chez Bouygues Telecom, 179€ chez SFR, et 299€ chez Universal Mobile Sans abonnement : 519€
La part de marché (en termes de ventes) des téléphones Android vient de dépasser celle de Symbian en Asie au 3ème trimestre 2010.
La popularité des smartphones ne se dément pas quel que soit l’endroit du globe. GfK Asia vient de publier un rapport qui confirme ce phénomène. En Asie, 1 téléphone sur 5 est un smartphone lors du dernier trimestre (Juillet à Septembre 2010). Les ventes ont presque quadruplé en l’espace d’une année et représentent 4,7 millions d’unités. En terme de valeur, les smartphones représentent la moitié du marché, ce qui s’explique par le prix moyen plus élevé.
Le phénomène se confirme donc sur ce continent, mais ce n’est pas vraiment cette donnée qui est intéressante. La guerre des systèmes d’exploitation fait aussi rage et le vainqueur sera celui qui proposera le meilleur compromis entre popularité / prix / convivialité / fonctionnalités… C’est Android qui a réussi le pari lors du dernier trimestre, car il a réussi à passer devant l’ancien leader, Symbian. Vous noterez la forte hausse de parts de marché, mais qui n’est pas uniquement due à la baisse de Symbian, car Windows Mobile baisse fortement aussi.
Pour M. Tan, directeur de la clientèle en télécommunications chez GfK Asia :
“Notre rapport montre qu’au troisième trimestre Android a récemment dépassé Symbian comme le système d’exploitation pour smartphones le plus populaire en Asie, autant en valeur qu’en unités. Toutefois, il est intéressant de noter la différence dans les tendances quand on regarde les résultats dans le Nord et le Sud séparément.”
Détaillons maintenant les données par région. Commençons par l’Asie du Nord : la concurrence est très forte car le marché fluctue directement en fonction des stratégies des principaux constructeurs. On peut remarquer que la place de leader était déjà donnée à Android au cours du dernier trimestre. Mais lors du troisième, la croissance s’est maintenue pour atteindre environ 60% du marché. iOs est ici second, suivi par Symbian.
En Asie du Sud, la situation est différente car Symbian conserve sa position dominante, même s’il baisse depuis plusieurs trimestresconsécutifs. Depuis le début de l’année, ce sont à la fois Android, Blackberry et iOs qui ont augmenté. Si la croissance restait similaire, il faudrait encore plusieurs trimestres avant qu’Android puisse passer devant son concurrent.
M. Tran conclut le rapport en indiquant :
“Avec la multitude de système d’exploitation disponibles sur le marché asiatique à l’heure actuelle, les constructeurs doivent regarder au-delà du matériel pour pouvoir réussir.”
Nokia a sorti des nouveaux téléphones sur Symbian : les N8 et E7. Nous verrons s’ils ont permis d’annuler l’évolution actuelle. Mais un pays comme le Japon est très actif avec Android, où Sharp est un pionnier, ce qui ne devrait pas faciliter cette reconquête des parts de marché. Il est à noter qu’on voit que Windows Mobile est quasi inexistant, mais la donne pourrait changer avec l’apparition de Windows Phone 7.
Le Sharp IS03 a été présenté à la fin du mois de Septembre et propose un écran similaire à celui de l’iPhone 4. Actuellement, il fait l’objet de plus de 450 000 précommandes au Japon.
Fin Septembre, nous vous présentions le premier téléphone Android à proposer un écran similaire à celui de l’iPhone 4 (Retina Display). Le téléphone est créé par Sharp pour l’opérateur japonais KDDI. Le seul problème (pour nous européens) est que le constructeur ne montre pas actuellement un intérêt à vouloir mettre en vente ses smartphones en dehors du pays du soleil levant.
Le téléphone ne se démarque pas seulement par son écran d’une résolution de 960 x 640 pixels, mais aussi par son appareil photo de 9,6 mégapixels avec autofocus et stabilisateur d’images. Il laisse ainsi ses concurrents (autant Android que des autres plateformes) très loin. A cela s’ajoute des caractéristiques d’un téléphone plus classique :
Processeur Snapdragon à 1 Ghz
EVDO Rev A (équivalent 3,5G ou 3G)
Wifi b/g
Bluetooth 2.1
Infrarouge
Accès à la télévision locale (1-Seg)
Radio FM
Moyen de paiement électronique de l’opérateur
512 Mo de Ram
Carte de 2Go fournie
Le téléphone est disponible en trois coloris : orange, blanc et noir. Vous noterez la disposition des touches en bas du téléphone peu habituelle : Menu / Retour au bureau / Retour / Recherche.
Aujourd’hui, Kei Shimada, un blogueur, entrepreneur japonais vient de révéler que les préventes du téléphone se portent très bien. Dans les magasins”réels” il y aurait eu 200 000 préventes. Sur Internet, il y en aurait eu 250 000, soit 5 fois plus que le Samsung Galaxy S ou le Sony Ericsson Xperia X10. Pour rappel, nous vous indiquions que lors de la première semaine de ventes du Galaxy S, le nombre d’unités vendues était supérieure à celles de l’iPhone 4.
Sachant que ces préventes sont un record, on va réellement pouvoir parler d’une domination d’Android sur le sol nippon. En effet, Sharp a annoncé au début du mois de Novembre qu’il allait très prochainement mettre en vente des téléphones en 3D et sans lunettes. C’est pour cela que le constructeur espère sur les deux prochaines années conquérir 30% du marché des smartphones sur son propre territoire.
Panasonic devrait aussi rapidement proposer des smartphones au Japon, on assisterait alors à une terre conquise par l’OS de Google.
L’image d’Android à travers le monde est-elle bonne ou mauvaise ? A en croire cette image parue au début du mois, nous, utilisateurs d’Android, passons pour des geeks boutonneux ou de vulgaires livreurs de pizza. Mais en terme de publicité, quelle est l’image que souhaite donner Google à Android ? En me baladant dans la rue, j’ai pu observer diverses publicités concernant les différents systèmes d’exploitation mobiles. Et l’OS que nous chérissons tous ne souhaite pas montrer une si belle image. Les opérateurs et constructeurs ne mettent pas en avant les différents avantages de ce dernier. Qu’en est-il de certains concurents : Microsoft, Apple et RIM ?
Apple : simplicité et élégance
A voir certaines publicités de la marque à la pomme concernant l’iPhone ou l’iPad, il n’y a rien à dire : l’image que souhaite représenter Apple d’iOS est excellente. Une image, 4 ou 5 mots pour embellir et le tour est joué.
Le lecteur n’a pas besoin de s’y connaître en produits High-Tech voire même de savoir parler la langue locale pour s’apercevoir que le produit est classe, élégant, voir simple. A vrai dire, le marketing d’Apple repose énormément là-dessus : emballage quasiment vierge, mode d’emploi sommaire, publicités simplistes et forcément produit largement accessible.
Microsoft : un retour novateur
Microsoft est de retour et le fait savoir ! La firme de Redmond était perdu dans le marché du mobile mais souhaite réellement revenir dans la course. Les derniers spots de publicités de Microsoft sont agréables à regarder et plutôt amusant. Le téléspectateur affiche un sourire, le produit est à moitié dans sa poche.
Le système semble être également novateur. Le téléspectateur n’y voit pas d’applications dans tous les sens et se dit qu’il serait temps d’innover. Pourquoi ne pas aller en tester un en magasin ?
Blackberry : une image déjà affichée
Le système d’exploitation de RIM existe depuis longtemps. L’image présentée par la société canadienne est connue de quasiment tout le monde. Téléphone très pratique (système de push BlackBerry), orienté professionnel et dont la réputation n’est plus à faire. De plus, c’est un système qui essaie de plus en plus d’intégrer les “jeunes” grâce aux réseaux sociaux et ça se voit sur ses publicités.
Android : ?
Beaucoup d’utilisateurs de smartphones autour de moi voient Android comme un système pâlement copié à celui d’Apple, mais en moins bon. Avec son côté applicatif (similaire à l’AppStore) mais surtout son train de retard, Android ne semble être, à la vue des personnes lambda, qu’une médiocre copie du système d’Apple. Et la publicité auprès de cette plateforme n’aide pas les choses.
Il suffit de marcher dans la rue des grandes agglomérations pour s’en rendre compte : même s’il y a de plus en plus de publicités pour l’OS de Google, les avantages de ce dernier ne sont pas du tout mis en avant. Tandis que l’on remarque la simplicité chez Apple ou le côté novateur chez Microsoft, les publicités portant sur Android ne montrent qu’un vulgaire système d’exploitation n’apportant aucun grain de sable sur l’immense baie du marché de la téléphonie mobile. Avez-vous déjà vu des publicités montrant l’utilité des widgets ou de la barre de notifications ? Il n’en est rien. Nous avons le droit à une description sommaire du téléphone sans (quasiment) aucune mentions du terme “Android”. Il est fréquent de voir le petit bugdroid mais l’utilisateur lambda sait-il réellement ce qui se cache derrière ce logo? Pas sûr.
Certaines publicités jouent sur le ton de l’humour. On pense, entre autres, aux publicités coréennes de SK Télécom ou espagnoles de la part de LG. Malheureusement ces dernières se font bien trop rares. Outre-Atlantique, nous avions eu droit à des publicités très masculines avec la campagne de Verizon pour le Motorola Droid. Du côté français, nous nous souvenons surtout de la campagne de Sony Ericsson avec des téléphones accrochés à des véhicules télécommandés. Mais aucun signes d’Android, de Bugdroid ou d’une quelconque fonctionnalité du téléphone innovante.
Certains d’entres vous diront que si le consommateur achète, c’est que la publicité a eu son effet. Certes. Je reste cependant déçu quant à la qualité de ces publicités. Elles ne montrent pas réellement les avantages de ce système d’exploitation (widgets, notifications) à la différence des autres constructeurs qui mettent en avant les atouts de leur produit. Nous ne pouvons parler d’échec car la publicité est bien présente. Cependant, il va falloir faire mieux pour vouloir être l’OS numéro 1 à travers le monde.
Petite note importante à souligner : Ça n’est pas Google qui s’occupe de la publicité d’Android. Ce sont les constructeurs eux-même qui doivent vanter les innovations qu’ils apportent à l’interface du système d’exploitation (Sense, TouchWiz, etc…), contrairement à Microsoft ou Apple qui s’occupent de la campagne publicitaire. Un futur article viendra compléter cette note.
L’Application Alerte Enlèvement est maintenant disponible pour les smartphones Android.
L’alerte AMBER (America’s Missing: Broadcast Emergency Response / Disparition en Amérique : Réponse de diffusion d’urgence) est un système d’alerte enlèvement mis en place aux États-Unis et au Canada lorsqu’une disparition d’enfant est signalée. Cette alerte a ainsi été nommée ainsi en l’honneur d’une enfant de 9 ans, Amber Hagerman, qui fut kidnappée et assassinée au Texas en 1996.
En France, son équivalent est l’Alerte Enlèvement. Elle a été mise place en 2004, après l’enlèvement d’un enfant. Nicole Guedj, Secrétaire d’Etat aux droits des victimes, décide alors de transposer le dispositif américain Amber Alert. Depuis sa mise en place, en 2006, le modèle français de l’Alerte Enlèvement a été déclenché à neuf reprises et a déjà permis de sauver la vie de dix enfants.
Quatre critères sont requis pour le déclenchement :
Un enlèvement avéré et non une simple disparition
L’intégrité physique ou la vie de la victime est en danger
Des éléments d’informations permettent de localiser l’enfant ou le suspect
La victime est mineure
Le message est diffusé aux agences de presse, à la télévision (via une bandeau en bas de l’écran toutes les 15 minutes), à la radio, sur le réseau routier (via les panneaux à messages variables), dans les gares et sur Internet.
La dernière Alerte Enlèvement date de Février 2010, où l’enfant a été retrouvé.
En partenariat avec Proxima mobile (SNCF direct, Trouver 1 Job…), la fondation Casque rouges a décidé d’étendre le dispositif pour impliquer davantage les français dans les efforts de recherche. Dans un premier temps, une application iPhone est sortie (en Février dernier) et a été téléchargée plus de 100 000 fois. C’est désormais aussi possible sur Android et Blackberry.
Pour Nicole Guedj, ancien ministre et Président de la Fondation Casques Rouges :
“Depuis sa création, l’Alerte Enlèvement a largement fait ses preuves mais le dispositif doit aujourd’hui s’adapter à de nouveaux usages. Si tous les Français ne sont pas devant leur poste de télévision en plein après-midi, la grande majorité d’entre eux ne quitte jamais son téléphone portable. Grâce à la diffusion massive de l’Alerte enlèvement, c’est désormais l’ensemble de la communauté nationale qui pourra se mobiliser et dissuader ainsi les ravisseurs de passer à l’acte.”
Cette application permet :
Etre averti lors du déclenchement d’une Alerte enlèvement (notification)
Prendre connaissance du signalement de l’enfant disparu
Témoigner par téléphone ou email
Partager l’information par email, Facebook et Twitter
Cette application est très importante lors du déclenchement d’une alerte, car il faut réagir dans les premières heures. Nous vous conseillons de l’installer.
Mise à jour : Un commentaire de la news indique qu’une nouvelle version sortira bientôt
“Le push sur Android est sorti très récemment, nous avons préféré mettre dès maintenant en ligne cette version sans le push. Mais nous travaillons sur l’application en push depuis plusieurs semaines et elle sera en ligne en décembre au plus tard. Précisons d’ailleurs qu’elle existe déjà en push sur Blackberry et iphone”
HTC et Samsung viennent de conclure un contrat pour le portefeuille de brevets d’Intellectual Ventures, afin de se protéger contre d’éventuelles attaques.
Les attaques pour violations de brevets sont très nombreuses en ce moment dans le monde d’Android. Sans y revenir en détail, les principaux constructeurs concernés sont (dans l’ordre alphabétique) Apple, Google, HTC, Microsoft, Motorola et Oracle.
HTC et Samsung ont décidé de s’unir pour se protéger contre de futures attaques de concurrents. Pour cela, elles viennent d’établir des accords avec la société Intellectual Ventures, qui gère plus de 30 000 brevets. En même temps cette société va s’occuper de leur portefeuille de brevets afin de les protéger et ainsi minimiser les risques de violation.
Cela va permettre à HTC et Samsung d’éviter de se faire attaquer simultanément si une société comme Apple ou Microsoft (qui sont celles qui attaquent le plus) venait à porter à nouveau plainte, car dans le portefeuille d’Intellectual Ventures il est fort probable qu’un tel brevet soit déjà référencé.
Le PDG de HTC vient d’annoncer :
“Compte tenu de l’innovation de HTC dans le développement de smartphones d’avant garde et de poursuivre le développement de certains des produits les plus avancés au monde, HTC est avant-gardiste avec ses pratiques de propriété intellectuelle et travaille en collaboration avec Intellectual Ventures pour en atténuer les risques d’attaques.”
Du côté de Samsung aucune annonce n’a été faite, mais ni HTC ni Samsung n’ont communiqué le coût de cette transaction. Se protéger contre des attaques coûte extrêmement cher aujourd’hui et la société Intellectual Ventures a encore de beaux jours devant elle.
Il ne faut pas penser que plus aucun procès ne sera lancé, mais plutôt que devant une telle défense, il sera beaucoup plus difficile pour les attaquants de gagner. Aujourd’hui le but du dépôt d’une plainte est de mettre en place des accords de licenses qui peuvent coûter extrêmement chers. A l’heure actuelle, Apple a lancé une attaque contre HTC, il va désormais être intéressant de voir comment la lutte va prendre forme.
Voici un schéma qui établit les différentes attaques entre constructeurs (réalisé par The Guardian) :
La Toshiba Folio 100 est une tablette Android de 10.1 pouces (1 024 x 600 pixels), qui supporte une architecture double-coeur nVidia Tegra 2 cadencée à 1 GHz, ainsi que 512 de mémoire interne avec un large espace de stockage de 16 Go de mémoire (+ emplacement carte micro-SD).
Cependant, la présence de petits soucis récurrents sur la version actuelle rend l’expérience utilisateur moins agréable (manque de réactivité, système non finalisé …).
C’est d’autant plus bizarre que le smartbook de la marque également sous l’architecture nVidia Tegra 2 et Android a une réactivité sans pareil offrant un confort assez appréciable.
Aujourd’hui, Dexter_nlb (membre de XDA Developers) a mis au point un système personnalisé (rom custom) qui corrige certains de ces soucis.
Actuellement, cette ROM alternative est en version 0.2, donc de nouvelles améliorations comme l’ajout de fonctionnalités et la corrections de bugs ne sont pas à exclure.
Apparemment, même si c’est temporaire, la version d’Android Gingerbread pourrait se retrouver dans des tablettes !
On l’a aussi entendu de la bouche d’un employé d’Acer l’autre jour sur l’arrivée prochaine des tablettes 7 et 10 pouces sur le marché (vidéo d’Engadget).
Cette tablette propose une large dalle tactile de 10.1 pouces avec un résolution de 1 024 x 600 pixels, une architecture nVidia Tegra 2 double-coeur cadencée à 1 GHz, renforcée par 1 Go de mémoire RAM et 16 Go de mémoire interne.
Pour la partie réseau, il y a bien sûr la présence du Wi-Fi, du Bluetooth et de la 3G (compatibilité WCDMA), ainsi qu’un emplacement pour les carte SD.
On regrettera tout de même l’absence de port micro-HDMI, mais les deux ports micro-USB et USB (sûrement HOST) viendront offrir un grand nombre de possibilités.
La tablette Woow! sera lancée avant Noël au Japon pour un prix de ¥ 42,000, soit 380 euros, et puis ensuite à Hong Kong, Taiwan et l’Europe !
Plus aucun doute que le CES de Las Vegas et MWC de Barcelone devraient nous en mettre plein les yeux !