lundi 9 septembre 2013

Instagram : 150 millions d’utilisateurs et de la publicité

Le cap des 150 millions d’utilisateurs actifs a été franchi par Instagram. L’occasion pour la société de penser à sa rentabilité et d’annoncer l’arrivée de la publicité sur l’application.

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Le réseau social Instagram vient d’atteindre les 150 millions d’utilisateurs actifs mensuels, dont 60 % vivent en dehors des États-Unis, indique la filiale de Facebook dans un communiqué de presse. La société ajoute que 50 millions d’utilisateurs actifs ont rejoint le réseau sur les six derniers mois. Notez que la croissance du réseau social dédié à la photo va bon train, puisque fin juin 2013, lors de l’arrivée du partage vidéo dans le service, Instagram revendiquait 130 millions d’utilisateurs actifs chaque mois. Loin derrière, Vine assure compter 40 millions d’inscrits, sans précision quant à la proportion d’utilisateurs actifs parmi eux.

Cap sur la monétisation

En marge de cette annonce, le réseau racheté à 1 milliard de dollars par Facebook, a déclaré au Wall Street Journal que la publicité allait bientôt arriver sur l’application de partage de photos. Cette stratégie qui consiste à “monétiser” Instagram, a déjà été abordée par Facebook auparavant. L’application, qui jusque-là visait l’acquisition de membres actifs pour le plus grand réseau social du monde, commence déjà à entrer en contact avec les annonceurs, indique le journal américain. Emily White, directrice financière de l’entreprise prise en charge par Facebook, a déclaré que Coca-Cola, Ford ou encore Williams-Sonoma allaient faire partie des partenaires de l’application. “Nous voulons gagner de l’argent sur le long terme, et nous n’avons aucune pression vis-à-vis du court terme”, a-t-elle ajouté dans les colonnes du quotidien.

Toutefois, nous ne savons pas comment Instagram compte intégrer la publicité à son application. Le WSJ suppose qu’elle viendrait s’ajouter à la page “Découverte” de l’application ou encore que, à l’image de Facebook, les annonceurs auraient des comptes certifiés où ils relaieraient des informations au sujet de leurs produits. Cette dernière possibilité existe déjà sur Instagram. La nouveauté serait toutefois que l’application vous proposera de “suivre” telle ou telle société en fonction de vos activités sur le réseau. Aussi, avec l’introduction de la vidéo il y a quelques mois, on pourrait assister à l’intégration de mini-clips publicitaires au coeur même d’Instagram.

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