L’actualité des nouvelles technologies bouillonne, Microsoft vient d’annoncer le rachat des activités “téléphones portables” de Nokia, Apple a invité la presse le 10 septembre prochain, l’IFA ouvre ses portes très bientôt… et Google vient d’annoncer une version Android 4.4 nommée Kit Kat. Nous venons d’avoir quelques détails sur ce partenariat entre Google et Nestlé.
En plus d’une annonce par le responsable Android Sundar Pichai sur Google+, de nombreux sites Internet ont été lancés afin de faire la promotion du partenariat avec Nestlé autour de la marque Kit Kat. Mais… si ce n’était simplement qu’une grande opération de communication pour faire parler d’Android dans cette période chargée d’annonces ?
Aujourd’hui, alors que la plupart des rumeurs évoquaient la prochaine version Key Lime Pie après de nombreuses versions mineures de Jelly Bean, Google nous présente une version Android 4.4 dont nous ne connaissons rien, mise à part le nom de code : Kit Kat. Nous sommes nombreux à penser qu’il s’agit d’une vaste blague organisée par les équipes marketing de deux gigantesques groupes.
D’un autre côté, Nestlé vient de mettre en place un site Internet - Kitkat.com – où l’on nous présente de façon ironique les barres de chocolat que tout le monde connaît. Le site Internet présente les Kit Kat comme des produits technologiques – le site nous fait penser au lancement d’un nouveau Nexus. Notez que le nom Kit Kat est pour les barres de chocolat, tandis que KitKat est réservé à la version Android.
Ce partenariat donnera naissance à la production de 50 millions de barres Kit Kat spéciales Android dans 19 pays – afin de faire gagner des cartes cadeau Google Play mais également des Nexus 7.
Nestlé affirme que le partenariat fait partie du dernier mouvement de la société dans sa stratégie de brand content en ligne afin de se rapprocher de ses consommateurs. Ce qui est sûr, c’est que ce partenariat n’est pas clair aux premiers abords. Cette union de deux entreprises gigantesques soulève des questions.
Que pensez-vous de ce nouveau nom ? Qui est gagnant selon vous ? Nestlé ou Android ? Y’a t-il vraiment un gagnant ?
The Verge nous a apporté quelques précisions sur cette opération marketing. Le responsable des partenariats chez Google - John Lagerling – aurait appelé Nestlé en novembre 2012. L’accord aurait été finalisé seulement lors du Mobile World Congress, en février à Barcelone.
Google nous assure que le partenariat n’a donné aucun échange d’argent, on nous précise également que les emballages sont produits depuis déjà deux mois. D’après CNN, les employés Google ne connaissaient pas le nouveau nom. Le nom de code interne de la version Android était “Key Lime Pie”, comme le rapportaient les rumeurs.
Les 500 barres de Kit Kat gagnantes auraient été créées dans un lieu secret en Europe, selon Google. L’idée du Kit Kat serait venue de Hiroshi Lockheimer, un des responsables d’Android, qui avait comme avatar sur Gmail, un emballage de Kit Kat.
D’après les premiers retours des médias, l’opération peut réellement fonctionner, elle crée un buzz autour des marques plutôt impressionnant en quelques heures. D’après vos retours, cela semble être une vraie blague à destination d’Apple ou Microsoft… “Have a break, Have a KitKat” (Prenez une pause, Prenez un Kit Kat).
Au sein de l’équipe éditoriale, nous sommes carrément sceptiques. Et vous ?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire