lundi 26 août 2013

Xiaomi, l’entreprise qui vaut 10 milliards de dollars

Grâce à une levée de fonds récente, Xiaomi est désormais valorisé à 10 milliards de dollars. Une entrée prochaine en Bourse ?

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Xiaomi ne connaît pas la crise. L’entreprise chinoise, qui s’est lancée sur le marché des smartphones Android en 2010, vaut aujourd’hui 10 milliards de dollars, un chiffre fulgurant réalisé en à peine 3 ans d’existence. En un an, l’entreprise a connu un bond en avant qui s’est traduit par une valorisation qui est passée de 4 à 10 milliards, soit une croissance de 250 % !

Fondée par Lei Jun, son jeune PDG qui n’a visiblement pas encore décidé de lancer sa société sur les marchés spéculatifs, Xiaomi n’en sera pas moins une valeur sûre, lorsqu’elle foulera le sol des bourses internationales.

Cette valorisation, la société l’a obtenue grâce à une levée de fonds réalisée récemment et dont l’identité des investisseurs est tenue secrète par la firme. Voilà ce qui pourrait donc expliquer le passage soudain de 4 à 10 milliards, même si une levée de fonds de 6 milliards peut paraître complètement improbable.

Quoi qu’il en soit, le président de la firme devenue spécialiste dans les ventes express (100 000 Hongmi écoulés en seulement 90 secondes sur Internet) est à l’origine de ce succès grâce à ses idées piochées ici et là dans les stratégies marketing des plus grands groupes internationaux. « Nous espérons vendre énormément de téléphones dans les deux ou trois ans qui viennent. Cela entraînera une forte demande pour les services Internet qui vont avec et, là, nous aurons toute latitude pour développer cette partie et générer d’énormes bénéfices», avait-il déclaré au Figaro l’année dernière. Mais contrairement à ceux qui sont devenus ses concurrents (Apple, Samsung, LG…), l’accent n’est pas véritablement mis sur l’innovation. L’homme a décidé de procéder à une différenciation vers le bas, en optant pour le low-cost, qui demeure tout de même de qualité honorable.

Aujourd’hui, il est à la tête de l’entreprise qui a détrôné Apple en termes de parts sur le marché chinois, avec 5 % contre 4,8 % au deuxième trimestre 2013. L’entreprise qui a officialisé son Red Rice il y a quelques semaines, s’apprête à donner une conférence le 5 septembre prochain, pendant laquelle plusieurs annonces sont attendues.

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