jeudi 22 août 2013

Les smartphones chassent sur les terres des appareils photo numériques

Le marché des smartphone de plus en plus tourné vers la photographie, chasse sur les terres des appareils photo numériques.

GALAXY S4 zoom (3)

L’industrie de la photographie souffre beaucoup du succès des smartphones. Si en 2010, 145 millions d’appareils photo ont trouvé preneurs, seuls 76 millions seront vendus cette années selon les prévisions du cabinet IDC. Les appareils numériques compacts, autrefois fers de lance de l’industrie, sont les plus touchés par ce relâchement puisqu’il ne s’en vendra que 59 millions cette année, soit 73 millions de moins qu’il y a 3 ans. Pourquoi un tel ralentissement ?

On pointe du doigt le marché des smartphones, toujours plus pointu au niveau de la photographie. On assiste actuellement à la genèse de plusieurs photophones comme le Samsung Galaxy S4 Zoom ou encore le Nokia Lumia 1020, pouvant facilement se substituer à un compact. Sony, présent sur les deux fronts tente sa chance dans le mariage des deux industries. Nous avons appris dernièrement que le géant japonais préparait des modules couplant objectif et capteur, à connecter à un smartphone.

Les entreprises japonaises à la traîne

Mais si Sony semble tirer son épingle du jeu, ce n’est pas vraiment le cas de ses compatriotes, véritable chair à canon de l’offensive des smartphones sur le marché des appareils photo numériques. Canon, Nikon et consorts affirment connaître beaucoup de difficultés à vendre leurs produits, surtout que même le marché des hybrides peine à convaincre. « En Europe et aux Etats-Unis, le ratio hybride-reflex n’a pas progressé du tout, contrairement à l’Asie », reconnaissait, il y a quelques jours, Yasuyuki Okamoto, le président du pôle Image de Nikon. Rappelons à ce titre que Nokia avait laissé entrevoir la possibilité de la création d’un photophone estampillé Nikon, toutefois sans horizon de date précis.

Les majors de la photographie nippone vont donc miser sur les appareils reflex, seul segment qui continue de tirer l’industrie vers le haut. FujiFilm a même réduit son catalogue de produits d’entrée de gamme pour se focaliser sur les appareils dotés d’une technologie de pointe. Une gamme que l’entreprise a baptisé  X-series. Quoi qu’il en soit, entre la qualité de capture d’un smartphone et celle d’un reflex, il n’y a pas photo. (merci d’applaudir).

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