Le métier premier de Google, c’est la publicité, et Mountain View nous le prouve encore une fois aujourd’hui avec un petit ajout qui n’a l’air de rien en soi, mais qui pourrait être riche de conséquences pour la firme. Pensez donc : ajouter de la publicité dans un service qui compte un milliard d’utilisateurs mensuels, voilà une manne pour Google qui annonce aujourd’hui l’arrivée d’une telle nouveauté dans Maps.
Disponible sur ordinateur, mais aussi sous forme d’applications Android et iOS, Google Maps est un incontournable au quotidien, en témoignent les dernières statistiques diffusées par GlobalWebindex qui le place en tête des applications auxquelles les mobinautes se connectent au moins une fois par mois. Un large public à toucher avec de la publicité, donc, ce que Google n’a pas oublié. Le géant indique sur son blog que des publicités “pertinentes“, c’est à dire en rapport avec les recherches effectuées par l’utilisateur (un restaurant, un parking, etc.) s’afficheront en bas de leur écran. Pour obtenir des informations supplémentaires, il leur suffira de faire glisser cette fenêtre vers le haut ou simplement cliquer dessus ; la fonction est baptisée “Get location Details”.
Une nouvelle manière de mettre à profit le service publicitaire AdWords de Google, puisque les annonceurs devront passer par AdWords Express et mettre à jour les coordonnées locales de leur entreprise pour profiter de ce type d’affichage. Google considère que cette expérience “est plus attrayante pour les utilisateurs et plus efficace pour les annonceurs“. Aucun doute pour ces derniers, quand les premiers risquent de moins apprécier la nouveauté, sachant pertinemment que l’appui “par erreur” reste une des cause majeures des clics sur les petites bannières publicitaires sur mobiles. Le déploiement est en cours (disponible à la rédaction) sur les appareils disposant de Maps, sans nécessité de mettre l’application à jour.
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