Motorola aurait consacré un budget de plusieurs centaines de millions de dollars pour faire la publicité de son prochain smartphone, le Moto X.
La renaissance de Motorola pourrait bien faire mal à la concurrence. Et pour cause, le constructeur américain compterait dépenser des sommes considérables pour promouvoir son prochain smartphone, le Moto X. Selon le Wall Street Journal, qui cite des sources proches du dossier, il s’agirait de plusieurs centaines de millions de dollars, voire pas moins de 500 millions que la filliale de Google s’apprêterait à mettre sur la table. Ce chiffre serait en effet destiné à faire la promotion du prochain opus de la marque sur le territoire américain mais aussi dans d’autres marchés ciblés par le constructeur, comme l’Europe notamment.
Il est indéniable que le rôle du marketing participe activement au succès (ou pas) d’un produit. Nous l’avons vu avec Apple et Samsung qui consacrent des budgets importants pour leur communication (HTC l’avait d’ailleurs appris à ses dépens). Apple et Samsung, pour ne citer que ces deux-là et pour reprendre l’exemple du WSJ, ont dépensé respectivement 333 et 401 millions de dollars pour leur communication en 2012, selon Kantar, rien qu’aux Etats-Unis. Notons par ailleurs que ces sommes, aussi gigantesques soient-elles, ont couvert la totalité des produits des deux marques. Ici, Motorola voudrait adopter une autre approche en consacrant un gros budget à un seul produit.
On est donc en droit de se demander pourquoi la marque voudrait-elle adopter cette stratégie. Motorola pourrait bien porter tous ses espoirs sur ce mystérieux Moto X. Si c’est vraiment le cas, le smartphone promet d’offrir des caractéristiques inédites. En tout cas, Google et Motorola ont sérieusement intérêt à présenter un produit différent de ce qui se fait actuellement pour espérer gratter quelques parts de marché.
Quoi qu’il en soit, ce smartphone qui sera visiblement commercialisé par des tiers, aurait fait l’objet de quelques recommandations par Motorola. Le constructeur aurait sommé les opérateurs de ne pas trop le charger d’applications inutiles et de surcouches trop lourdes, selon le WSJ.
Une bonne nouvelle qui contraste avec la suivante. Toujours selon le quotidien yankee, le prix du smartphone serait du même ordre que ceux pratiqués par la concurrence, à savoir environ 600 dollars… espérons du moins que le journal se trompe sur ce point !
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