- Boîte
- Caractéristiques
- Design
- Écran
- Logiciel
- Photo et vidéo
- Performances
- Disponibilité
- Conclusion
- Commentaires
Au sein de la gamme Samsung Galaxy Tab 3 se trouve la 10.1. Comme son nom l'indique clairement, il s'agit d'une tablette jouant sur le terrain des tablettes de 10,1 pouces. La Samsung Galaxy Tab 3 se vend à 379 euros pour la version 16 Go et sa version 32 Go sera disponible début août au prix de 429 euros. Ses caractéristiques techniques sont-elles à la hauteur de son prix ? Réponse dans ce test.
Contenu de la boîte
La boîte en papier recyclé contenant cette Galaxy Tab contient, outre la tablette :
- Un câble USB
- L'adaptateur secteur
- Une paire d'écouteurs avec des embouts de rechange
- Un guide de prise en main rapide
Caractéristiques techniques
Comme vous pouvez le constater sur le tableau ci-dessous, l'écran de la Samsung Galaxy Tab 3 10.1 affiche une résolution de 1280 x 800 pixels. La tablette embarque un processeur double-coeur Intel Atom Z2560 cadencé à 1,6 GHz et accompagné par 1 Go de mémoire vive. La mémoire interne s'élève quant à elle à 16 ou 32 Go selon les versions. On constate la présence d'un capteur photo frontal de 1,3 mégapixel et d'un autre au dos de 3 mégapixels. Côté connectivité, on a droit à un port microUSB et à un port microSD. Avec une batterie de 6800 mAh, la tablette pèse 510 g et mesure 8 mm d'épaisseur. Le tout tournant sous Android 4.2.2.
Modèle | Samsung Galaxy Tab 3 10.1 |
---|---|
Écran | 10,1 pouces |
Résolution | 1280 x 800 pixels |
Processeur | Intel Atom Z2560 (double-coeur à 1,6 GHz) |
Mémoire vive (RAM) | 1 Go |
Mémoire interne | 16 ou 32 Go |
Système d'exploitation | Android 4.2.2 |
Autonomie | 9 heures 6800 mAh |
Caméra arrière | 3 mégapixels |
Caméra avant | 1,3 mégapixels |
Poids | 510 g |
Épaisseur | 8 mm |
Connectivité | microUSB, microSD |
Versions(s) | 16 Go Wifi : 379 € 32 Go Wifi : 429 € |
Couleur(s) | noir ou blanc |
Le design
Le premier détail qui m'a interpellé lorsque j'ai eu en main cette tablette est son poids, assez léger pour être souligné. En effet, la Samsung Galaxy Tab 3 10.1 pèse seulement 510 grammes quand l'iPad d'Apple affiche 652 g sur la balance et la Nexus 10 de Google 603 grammes. En parallèle, son épaisseur est d'exactement 8 mm, avec en comparaison 9,4 mm pour l'iPad et 8,9 mm pour la Nexus 10. La Galaxy Tab 3 10.1 n'en est pas pour autant la tablette la plus fine du marché avec seulement 6,9 mm pour l'Xperia Tablet Z de Sony.
Cette tablette signée Samsung est dotée d'un revêtement en plastique. La firme est souvent critiquée pour ce choix que l'on retrouve aussi sur ses smartphones, mais qui lui permet de conserver une certaine légèreté.
Au top de la tablette, on retrouve de gauche à droite : le bouton power, le bouton volume et l'emplacement microSD. On décèle aussi un capteur infrarouge qui vous permettra d'utiliser la tablette en tant que télécommande pour votre téléviseur.
Sur le bord latéral gauche se situe la prise jack pour brancher les écouteurs. A ses côtés, un haut-parleur est visible. Un second haut parleur est placé de l'autre côté de l'ardoise.
Au pied, on trouve le port micro-USB.
Un bouton Home physique est présent en façade. Il s'accompagne de deux boutons rétro-éclairés : le bouton Menu et le bouton Retour.
Enfin, toujours en façade de l'appareil, on retrouve un capteur de luminosité au côté du capteur photo frontal de 1,3 mégapixel.
L'écran
L'écran 10,1 pouces de cette Galaxy Tab 3 affiche une résolution de seulement 1280 x 800 pixels. C'est peu quand on sait que la plupart des tablettes sont aujourd'hui en Full HD avec 1920 x 1280. La Nexus 10 affiche même 2560 x 1600 pixels. Ainsi, il est dommage que Samsung ait préféré un écran de moindre qualité pour mieux rentabiliser son ardoise. On sent clairement un manque de finesse à l'affichage, même si l'usage n'est pas forcément désagréable pour autant.
Il faut toutefois reconnaître que l'appareil est très lumineux, ce qui est très agréable. De plus, les angles de vision sont bons.
Passons désormais au rendu des couleurs sur l'écran. Pour rendre compte de sa qualité, nous avons procédé à une comparaison avec l'écran du Sony Xperia Z, de la Samsung Galaxy Tab 3 8.0, de le FonePad d'Asus et de la Nexus 7 de Google.
En ce qui concerne la couleur blanche, l'ardoise se défend très bien par rapport à ses concurrentes. Le FonePad d'Asus tourne vers le gris et la Nexus 7 tourne elle vers le rose, même si ce n'est pas très perceptible sur cette photographie. De plus, même sa soeur, la Galaxy Tab 3 de 8 pouces, n'affiche pas un blanc aussi blanc que notre ardoise.
Pour ce qui est du rouge, notre tablette ne se positionne pas aussi bien. Cette couleur vive s'affiche mal sur l'appareil. Le rendu est très fade.
Même constat pour le vert qui paraît bien pâle. En revanche, sur le FonePad le vert est bien trop foncé.
Avec le bleu, la Galaxy Tab 3 de 10,1 est la plus mauvaise de toutes !
Voici maintenant une aquarelle de couleurs pour vous faire une idée très précise de la qualité des couleurs sur l'écran de ce terminal.
Logiciel
Samsung a intégré une foule d'applications pré-installées au sein de sa Galaxy Tab 3 10.1, elle-même équipée de l'interface TouchWiz.
On se retrouve avec un gestionnaire de fichiers, la suite bureautique Polaris Office, l'application de pilotage par la voix S-Voice ou encore l'application de modification d'image Paper Artist qui permet d’appliquer des filtres et des cadres à ses photos.
De plus, cinq “Hub” développés par Samsung y ont été ajoutés. On retrouve ainsi le Music Hub, le Vidéo Hub, le Game Hub, le Readers Hub ou encore le Learning Hub. Ce sont des espaces respectivement dédiés à la musique, les vidéos, les jeux, les livres et l'éducation. Comme toujours, les amateurs apprécieront la présence de nombreuses applications dans la tablette, quand les autres regretteront à l'inverse leur fourmillement, qui peut conduire à créer des doublons avec les applications Google (en musique notamment). On déplorera au passage l'absence de Radio FM dans l'ardoise, tout comme les fonctionnalités liées au S-Pen de la série Galaxy Note (10.1), qui apportent une réelle valeur ajoutée à ce type de tablettes.
Nous pouvons en outre souligner la présence de Samsung Apps, une application se présentant comme une alternative au Play Store de Google. Elle donne un accès au catalogue d'applications de Samsung. Étant habituée à utiliser le Play Store, et en étant tout à fait satisfaite, je n'ai pas perçue la réelle valeur ajoutée de Samsung Apps.
À noter également que la barre de notifications est personnalisable. Il est possible de choisir l'ordre dans lequel les raccourcis apparaissent.
Capteur photo / vidéo
En termes d'APN, la tablette apporte le minimum vital. En effet, elle est dotée d'une caméra frontale de 1,3 mégapixel et d'une caméra dorsale de seulement 3 mégapixels. En parallèle, ses concurrentes ont pour la plupart un capteur dorsal de 5 mégapixels.
De plus, les options y sont très pauvres. En bref, il ne faut pas s'attendre ici à prendre de belles photos grâce à cet appareil, mais cela n'est de toute façon pas ce que l'on demande à une tablette. L'utilité du capteur photo frontal se fera ressentir lors de vos visioconférences et celui au dos de l'appareil servira d'appareil photo d'appoint lorsque vous n'aurez rien d'autre sous la main !
Les performances
La Samsung Galaxy Tab 3 10.1 embarque un processeur double-coeur Intel Atom Z2560 cadencé à 1,6 GHz et est accompagné par 1 Go de mémoire vive. Avec de telles caractéristiques, la tablette se défend correctement sur les outils de Benchmark.
En ce qui concerne Quadrant, l'ardoise de Samsung obtient un score de 5 739 points. En comparaison, la Nexus 10 obtient 4 551 points. La Xperia Tablet Z, qui est la tablette haut de gamme de Sony, se démarque quant à elle avec 7 197 points.
Avec le Benchmark Antutu v3, l'appareil atteint 20 620 points. Un résultat qui lui permet de dépasser la Xperia Tablet Z avec ses 19 864 points et la Nexus 10 qui en affiche 13 772.
Toutefois, si ces benchmarks font honneur à la Galaxy Tab 3 de 10,1 pouces, elle n'en est pas pour autant une bête de compétition. La navigation est fluide, et les jeux 3D tournent suffisamment bien, mais il faut quand même s'attendre à quelques latences parfois.
Par ailleurs, un détail m'a interpellée. Le dessous de l'appareil a tendance à très vite chauffer !
Autonomie :
Avec une batterie de 6800 mAh, l'autonomie de la tablette est très raisonnable. Pour vous donner un ordre d'idée, l'appareil perd 17 % d'énergie lors de la lecture d'une vidéo sur YouTube d'une durée d'une heure avec la luminosité et le son au maximum. En outre, en jouant 15 minutes sur cette Samsung vous perdrez 5% d'autonomie. Ce résultat est dans la norme.
Disponibilité
La Samsung Galaxy Tab 3 10.1 est actuellement disponible chez divers revendeurs :
Notre Verdict
design Le design de cette Samsung Galaxy Tab 3 10.1 est très agréable. De plus, elle est suffisamment légère et fine pour une bonne prise en main. Ses détracteurs critiqueront toutefois son revêtement en plastique. 8 écran En adoptant une résolution de seulement 1280 x 800 pixels, l'écran peut faire quelques déçus. On a néanmoins le droit à une belle luminosité et des angles de vision satisfaisants. 6 logiciel Les applications fournies par Samsung sont très nombreuses. Cela apporte une valeur ajoutée à la tablette. De plus, la navigation au sein de l'interface est fluide et les touches tactiles sont très réactives. D'un autre côté, il faudra faire le tri entre les applications qui vous intéressent et celles que vous laisserez au placard. 7 performances L'ardoise a de bons résultats aux benchmarks, mais elle n'est pas suffisamment bien optimisée. Vous subirez quelques latences en jouant à des jeux 3D. 6 caméra On aurait espéré une définition un peu plus importante sur une tablette de cet ordre. Le capteur dorsal a le mérite d'être présent, mais devra être réservé à un usage d'appoint, quand certaines tablettes proposent des résultats de meilleure qualité. 4 10Meilleure note Notre avis 07/10 À 379 euros pour sa version 16 Go et 429 euros pour 32 Go, la Samsung Galaxy Tab 3 10.1 affiche un rapport qualité/prix correct. Toutefois, elle doit faire face à une redoutable concurrence. La Nexus 10 par exemple, conçue par Samsung mais dépourvue de l'interface TouchWiz, est seulement 20 euros plus chère mais ses caractéristiques techniques sont plus intéressantes. A réserver aux amateurs !design 08 écran 06 logiciel 07 performances 06 caméra 04
- Un format compact, à la fois léger et fin
- Un design attractif et ingénieux
- Une interface logicielle bien fournie
- Une résolution d'écran moyenne
- Pas de port HDMI
- L'expérience gaming est parfois altérée par quelques latences
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire