Le message d'erreur [RPC:S-5:AEC-0] se produit aléatoirement depuis quelques mois. Voici plusieurs solutions pour pouvoir télécharger à nouveau des applications depuis le Google Play.
Depuis quelques jours, vous nous signalez sur les réseaux sociaux votre impossibilité pour télécharger des applications. Que ce soit des nouvelles installations ou de simples mises à jour, le Play Store échoue de la même manière. Ce problème n'est pas récent et se produit aléatoirement. Les ingénieurs de Google indiquent à chaque fois travailler sur un correctif, mais son impact semble limité dans le temps.
Afin de pouvoir télécharger à nouveau des applications, les utilisateurs ont trouvé plusieurs méthodes dont les effets varient d'un terminal à l'autre :
Redémarrer son terminal
Le cas le plus simple consiste à redémarrer le terminal et tout se remet à fonctionner. Il semble toutefois avoir un impact très limité et n'est généralement pas suffisant.
Supprimer son compte Google et l'ajouter à nouveau
La solution qui offre les meilleurs résultats est la suppression pure et simple de son compte Google du terminal. Il faut pour cela se rendre dans les Paramètres, sélectionner le compte Google et choisir Supprimer le compte. Il faut ensuite l'ajouter à nouveau. Grâce à la synchronisation offerte par Google, cette opération n'est normalement pas néfaste pour vos données, car elles réapparaîtront dès les premiers instants.
Effacer le contenu de plusieurs applications
Suivez le guide :
- Effacez le cache de l'application Google Play Store (Paramètres -> Applications -> Toutes)
- Désinstallez les mises à jour de l'application Google Play Store
- Effacez le cache et les données du Gestionnaire de téléchargement
- Effacez le cache et les données du Framework des services Google
- Redémarrer
Attention, la suppression des données du Framework des services Google nécessite généralement la suppression-ajout du compte Google par la suite.
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