Les résultats financiers d’Apple pour le premier trimestre 2013, s’étalant de janvier à mars, sont tombés. Son chiffre d’affaires est supérieur aux attentes, mais son bénéfice net connaît sa première chute depuis 10 ans.
Avec 43,6 milliards de dollars de chiffre d’affaires, la firme à la pomme bat son nouveau record. Toutefois une baisse de -18,10% de ses bénéfices a été enregistrée. La raison de cette chute peut s’expliquer par le recul des marges de ses produits. En effet, Apple a dû revoir sa copie pour contenter ses fournisseurs sans pour autant augmenter les prix de ses produits, la concurrence accrue ne le permettant pas.
L’iPhone, le produit phare d’Apple avec la moitié de son chiffre d’affaires reposant sur ses ventes, réalise une croissance de 6,64%. Un pourcentage positif certes, mais en berne par rapport aux autres années. Plus explicitement, c’est 37,430 millions d’iPhone qui ont été vendus en ce premier semestre 2013.
L’iPad est quant à lui la bonne surprise. En effet, la tablette d’Apple s’est vendue à 19,477 millions d’exemplaires, ce qui équivaut à une croissance de 65,06%. Un succès inattendu pour les ardoises de la firme de Cupertino qui est surement dû aux ventes de son iPad mini. Au contraire, ses iPod, eux, voient leur côte de popularité s’affaiblir de façon significative avec des ventes divisées par deux. Enfin, les Mac enregistrent une légère baisse de 1,20%. C’est la première depuis 2009. Apple en a tout de même vendu près de 4 millions.
Pour ce qui est du trimestre à venir, aucun rebond ne semble possible. En effet, on constate un ralentissement des ventes pour les produits arrivant en bout de cycle. En parallèle, aucun nouveau produit Apple n’est à prévoir avant la rentrée. Notons également que Tim Cook en a profité pour indiquer qu'il faudra compter sur une nouvelle catégorie de produits d'ici à début 2014. On parie notamment sur les smartwatch ou les TV connectées. Enfin, si Apple enregistre des bénéfices en baisse, cela n'enlève rien à la puissance de la firme, dont les seuls revenus de son App Store équivalent aujourd'hui à ses revenus globaux d'il y a sept ans.
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