DegroupTest, un service qui permet de mesurer les performances de ses connexions, vient de publier les premiers “tests” des utilisateurs 4G (LTE). A travers 137 000 tests, le service a mesuré une vitesse moyenne de 30 Mbit/s. La 4G (LTE) permet pourtant d'atteindre des vitesses théoriques de 100 (catégorie 3) à 150 (catégorie 4) Mbit/s. Comment expliquer cet écart ?
Les chiffres fournis par DegroupTest sont très intéressants. En effet ils sont très éloignés des tests “pratiques” réalisés devant nos yeux par les opérateurs. DegroupTest annonce ainsi que la vitesse moyenne mesurée à travers 137 000 tests d'utilisateurs 4G donne 30,5 Mb/s en débit descendant. Nos tests réalisés à Lyon (Bouygues Telecom) ou à Marseille (Orange) en présence des opérateurs n'atteignaient pas les vitesses théoriques, néanmoins les résultats sont incomparables.
Test réalisé à Lyon par Bouygues Telecom
Malgré tout, ces différences peuvent être expliquées par deux phénomènes :
- Les tests à Lyon et Marseille étaient réalisés avant le lancement officiel des offres, le réseau était loin d'être “exploité”
- Les terminaux compatibles 4G sont souvent connectés au réseau 4G sans que les clients aient l'option “activée”, ce qui peut expliquer de tels écarts dans les moyennes calculées
Dans tous les cas, il paraît indéniable que les débits offerts par la 4G (LTE) sont bien meilleurs que ceux offerts par la 3G. DegroupTest a également publié les “débits” mesurés en H+ (3G++) et DC (Double Carrier).
Comme vous pouvez le constater, les écarts ne sont pas importants entre les différents opérateurs.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire