Lors des différentes présentations de son smartphone vedette, Sony a souvent fait la démonstration de l'étanchéité du téléphone en l'immergeant dans un bocal rempli d'eau pendant de longues minutes. Théoriquement, le Sony Xperia Z, qui répond à la norme IP57, peut donc être utilisé pour filmer sous l'eau. Voici un exemple de vidéo réalisée dans une piscine.
Rappelons que le Sony Xperia Z (notre test ici) est certifié IP57. Dans cette nomenclature, le premier chiffre (ici le 5) signifie qu'il est résistant à la poussière, et le deuxième (ici un 7) signifie qu'il est capable de résister à une “immersion temporaire dans l'eau”. Concrètement, il sera possible de le maintenir sous l'eau, à une profondeur maximale de 1m, pendant une durée maximale annoncée de 30 minutes.
Certes, ces caractéristiques ne sont pas suffisantes pour faire du Xperia Z une caméra sous-marine, mais il pourra – à l'instar des APN dits étanches – être utilisé ponctuellement pour des vidéos de vacances à la mer ou dans une piscine par exemple.
La vidéo que vous pouvez découvrir ci-dessous montre des enfants en train de s'amuser dans une piscine. On remarque que le Xperia Z gère très bien les passages successifs en dehors et à l'intérieur de l'eau, que le son est lui aussi enregistré en immersion et que la qualité de la vidéo est plutôt très bonne.
Mine de rien, la certification IP57 du smartphone vedette de Sony est donc loin de constituer un simple gadget. L'étanchéité du téléphone risque d'introduire de nouveaux usages des smartphones dans les années à venir et de constituer un véritable argument de vente.
Après les marchés des montres, des APN compacts et des GPS dont les ventes ont été cannibalisées par les smartphones, le prochain segment qui risque de souffrir de cette nouvelle tendance est celui des APN étanches. Mais nos smartphones ne cessent de s'enrichir de nouvelles fonctionnalités et on ne va pas s'en plaindre !
Source Xperia Blog
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire