L’État a tranché, les opérateurs pourront utiliser la bande de fréquences utilisées (actuellement pour la 2G EDGE) pour la 4G (LTE). Un cadeau pour Bouygues Telecom qui possède de nombreuses licences sur cette bande de fréquences.
Bouygues Telecom
C'est une excellente nouvelle pour l'opérateur Bouygues Telecom qui va pouvoir déployer un réseau 4G plus complet et bien plus rapidement. Aujourd’hui, le réseau de quatrième génération (4G) est utilisé sur deux bandes de fréquences : 2 600 MHz (Orange, SFR, Bouygues Telecom et Free Mobile) et 800 MHz (Orange, SFR et Bouygues Telecom). Pour ces dernières fréquences, Free Mobile n’a obtenu qu’un droit d’accès au roaming sur le réseau 800 MHz de SFR.
L'opérateur Bouygues Telecom comptait proposer rapidement la 4G pour l'iPhone 5, le dernier joujou de la Pomme est compatible 4G mais il n'est compatible qu'avec la bande de fréquence 1800 Mhz.
Dans le cadre de ce refarming, les fréquences seront redistribués. L'opérateur Bouygues Telecom partagera autant de fréquences que Orange et SFR en 1800 MHz. Free Mobile bénéficiera également de ce refarming.
- 20 MHz en 1800MHz pour Orange, SFR et Bouygues
- 15 MHz en 1800MHz pour Free Mobile
Comme précisé en commentaire : ”C'est un “cadeau” pour Bouygues Telecom dans le sens où ils sont plus prêts que ses concurrents pour se lancer en 4G 1800MHz, car ils ont moins d'abonnés et ont donc besoin de garder moins de spectre en 1800 MHz que Orange et SFR, pour la 2G.”.
Pour la migration, les opérateurs devront au moins attendre la confirmation de l'ARCEP prévue fin mars 2013
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire