Le fabricant Acer récidive en annonçant deux smartphones Android double-SIM : le Liquid E1 équipé d'un écran 4,5 pouces et le Liquid Z2 Duo équipé d'un écran 3,5 pouces. Des smartphones “peu” séduisants sur le papier, mais avec des prix très intéressants.
C'est sûr que les Liquid E1 Duo et Z2 Duo ne sont pas dans la catégorie “premium” du marché du smartphone, néanmoins ils ont l'avantage d'avoir un rapport qualité/prix très intéressant. Pour vendre des smartphones “low-cost”, il ne suffit pas de savoir les fabriquer à bas coûts, il faut également pouvoir les distribuer efficacement. Contrairement aux nombreuses marques chinoises qui débarquent sur les sites pure-players web ou sur des sites d'importation, Acer a l'avantage d'avoir une notoriété dans les pays occidentaux et dans le monde, ainsi que de l'expérience dans la distribution et en particulier auprès des opérateurs téléphoniques.
Même si la part des téléphones “nus” vendus en France en 2012 n'a cessé de croître, elle ne représente que 15% du marché du smartphone. Les opérateurs sont donc indispensables à la réussite d'un constructeur. Dans le marché ultraconcurrentiel actuel, Acer peut vraisemblablement tirer son jeu.
Les Acer Liquid E1 Duo et Z2 Duo ne seront certainement pas vendus chez les gros opérateurs, néanmoins Acer pourra les diffuser largement chez les revendeurs ainsi que chez les opérateurs virtuels (MVNO tel que Virgin Mobile).
Acer Liquid E1 Duo : 199 euros TTC “nu”
L'Acer Liquid E1 Duo intègre un écran de 4,5 pouces qHD (960 x 540 pixels) en technologie IPS, un processeur double coeur cadencé à 1 Ghz, un capteur arrière de 5 mégapixels, une batterie de 1760 mAh… Mis à part son écran, le Liquid E1 Duo a l'avantage d'être doubleSIM et d'intégrer deux haut-parleurs pour son SRS. Enfin, Jelly Bean (Android 4.1) est préembarqué de base.
Fonctionnalités et caractéristiques techniques de l’Acer Liquid E1 Duo :
- Réseau : 3G 900/2100 MHz, 2G 850, 900, 1800, 1900 MHz
- Écran : 4,5 pouces qHD (960 x 540) IPS
- Processeur : Double cœur 1 GHz
- Système d'exploitation : Android 4.1 Jelly Bean
- Appareil photo : 5 mégapixels, avec autofocus et flash LED + caméra frontale de 0,3 mégapixels
- Haut-parleurs : Deux haut-parleurs
- Fonctions supplémentaires : Radio FM, Float Caller, Mood Agent, DTS Sound™, interface Acer UI 5.0, AcerCloud, Google Search, Google Gallery/Music, Gmail, Gtalk, Google Play Store, YouTube, Polaris Office Editor, saisie de texte Swype
- GPS : A-GPS
- Connectivité : WiFi 802.11 b/g/n, Bluetooth 3.0+EDR, double SIM
- Capteur : Accéléromètre, boussole électronique, luminosité, proximité
- Mémoire : ROM 4 Go + RAM 1 Go, micro-SD
- Dimensions et poids : 132 x 68,5 x 9,9 mm ; 130 g
- Batterie : 1760 mAh
Acer Liquid Z2 Duo : 99 euros TTC “nu”
L'Acer Liquid Z2 Duo intègre un écran de 3,5 pouces en définition 800 par 480 pixels, un processeur simple coeur cadencé à 1 GHz, un capteur arrière de 5 mégapixels ainsi que deux haut-parleurs pour un son SRS supérieur aux téléphones de gamme similaire. Ce dernier point est un important car Acer a toujours souhaité améliorer l'expérience sonore de ses smartphones, avec deux labels : DTS Sound et Syntonetic.
Deux interfaces : classique et “featured phone”
Côté logiciel, Acer a intégré l'interface de base de Jelly Bean ainsi qu'une interface bien plus accessible. En effet, ces deux téléphones semblent être taillés pour une “première expérience smartphone”, Acer a donc préembarqué une interface simplifiée qui nous a fait penser aux interfaces de téléphones basiques (que l'on appelle feature phone). Bref, une bonne idée pour le coup !
Acer mise sur le “Bring Your Own Device”
Avec cette fonctionnalité double-SIM, vous allez pouvoir avoir deux abonnements téléphoniques sur un téléphone. Tout comme Wiko, cette fonctionnalité a sûrement été le “double effet kisscool”, je m'explique : En Chine, le marché du téléphone est essentiellement double-SIM, cela coûte donc moins cher de garder les mêmes caractéristiques lorsque l'on importe un téléphone en Europe. De plus, cela permet à Acer de surfer sur la vague du “Bring Your Own Device”, un phénomène où les salariés utilisent de plus en plus leur matériel personnel au travail : smartphone, tablette, ordinateur… La fonctionnalité doubleSIM permet donc de séparer son numéro “privé” de son numéro “pro”.
Enfin, ces deux Liquid prouvent que Acer veut jouer à fond la carte du prix. Cela pourrait payer en ces temps de crise. Néanmoins pour l'image du constructeur taïwanais, il serait bon temps de présenter des téléphones mieux équipés.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire