Les rumeurs se confirment. Un smartphone ZTE 5 pouces et quatre coeurs à destination du marché local chinois, au tarif agressif de 1499 yuan (soit environ 200 euros) vient d'apparaître sous pavillon China Mobile. Avec le Huawei G520, les modèles quad-core à petits prix débarquent en force. Pourrions-nous en profiter en France?
L'ambition des constructeurs chinois sur le marché des smartphones s'est ressentie au CES 2013 et devrait se confirmer au Mobile World Congress 2013, qui se tiendra du 25 au 28 février 2013, et que nous couvrirons en direct de Barcelone.
En quelques mots, le ZTE U956 MT6589 est un smartphone à petit prix proposant un écran 5 pouces avec une résolution 720 x 1280, une architecture quadruple coeur MediaTek MT6589, sera accompagné d'un appareil photo 8 mégapixels avec flash LED intégré, et pourrait proposer un support double-SIM, détail à confirmer.
Quelques interrogations, notamment sur la quantité de RAM et le processeur graphique. Selon la logique et le tarif proposé, il faut s'attendre à 512 Mo de RAM et une puce PowerVR SGX544. Attendons les détails confirmant les caractéristiques et les performances.
En proposant des smartphones quad-coeur aux caractéristiques moyen de gamme pour un prix défiant toute concurrence (200 euros), les constructeurs chinois arriveront-ils à émerger en France pour 2013 ?
Selon toute vraisemblance un marché existe pour ces smartphones en Europe et dans les pays en développement, car tous les acheteurs ne sont pas prêts à payer des smartphones haut de gamme aux tarifs de 600 euros. Depuis l'apparition furtive (certes) du Nexus 4, et même s'il n'a pas le même effet que l'arrivée Free Mobile qui à littéralement redéfini le marché des forfaits, le tarif psychologique de certains acheteurs pour un modèle moyen/haut de gamme est dorénavant placé à 300 euros. Mais détrompons-nous, sur l'année 2013, un modèle Haut de gamme coûtera toujours plus de 600 euros (sans subventions) et un mobile moyen de gamme entre 450 et 600.
Reste le marché des smartphones premier prix qui connaîtra un chamboulement avec des premiers prix, comme le Wiko autour de 149 euros ou ces smartphones chinois autour de 200 euros.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire