vendredi 4 janvier 2013

Parts de marchés smartphone : L'effet iPhone 5 est bel et bien là !

L'institut Kantar Worldpanel ComTech continue de diffuser ses chiffres de ventes de terminaux intelligents mois après mois. Et tout comme pour le mois d'octobre analysé précédemment (lire : Parts de marché smartphone : L’iPhone 5 freine (légèrement) Android), voici l'étude qui donne les chiffres de novembre 2012.

iphone5

Comme à mon habitude, je ne vais pas lire simplement les chiffres du mois mais comparer avec les mois précédents afin d'analyser l'évolution des choses en rapport aux évènements qui ont eu lieu. Je précise une fois de plus que nous parlons bien ici des chiffres de ventes et non du parc installé.

Ventes en France

kantar_france_novembre_2012

Difficile de le nier, depuis l'annonce de l'iPhone 5, les ventes des différents modèles du téléphone d'Apple explosent, passant de 12,4 à 24,1% des ventes en à peine deux mois ! Même s'il reste loin du niveau d'Android qui perd seulement 2,6 points à 59%, lui conférant encore une confortable avance. Tous les autres systèmes font grise mine, seul Windows progresse un peu en novembre de 0,3 points à 4,7%, mais reste au dessous du niveau des ventes de septembre (6,5%) bien que de nouveaux appareils Windows Phone soient sortis !

Ventes en Grande Bretagne

kantar_angleterre_novembre_2012

Le même phénomène se voit tout aussi nettement de l'autre côté de la manche. iOS progresse ainsi de 8,1 points en deux mois à 36,1% des ventes. Là encore, Android a une confortable avance à 51,5%, cependant sa baisse est ici bien plus marquée, -6,7 points sur la même période. Windows Phone est le seul autre système à progresser également, mais avec 5,1% des ventes, le boom du lancement du nouveau système n'a pas eu lieu, même s'il devrait dépasser les ventes de RIM assez vite…

Ventes en Allemagne

kantar_allemagne_novembre_2012

Si la logique est identique, l'écart qu'avait gagné Android lui permet de continuer à survoler les débats outre Rhin avec 68,2% des ventes. Tout de même 9,6 points perdus en 2 mois, ce qui est très significatif, car c'est quasiment le gain qu'à vu iOS sur la même période, soit 10 points tout ronds. Ainsi avec 22,2% des ventes, l'appareil d'Apple montre qu'il se vend très bien. Malheureusement pour les autres systèmes, ils n'occupent en cumulé même pas 10% des ventes… La sortie de Windows Phone n'a même pas été accompagnée d'une augmentation des ventes…

Ventes en Italie

kantar_italie_novembre_2012

Si le scénario se répète ici, il est de bien moindre ampleur. La crise aidant, les appareils haut de gamme se vendent un peu moins bien et Android perd assez peu de points face à l'iPhone. Il conserve ainsi 56,2% des ventes après avoir perdu 5,4 points. Dans le même temps, l'iPhone progresse de 6,5 points à 20,6%. L'Italie continue de montrer son intérêt pour le système de Microsoft avec 11,8% des ventes, un chiffre stable malgré les nouveaux modèles sortis mais qui est plus élevé que dans les autres pays.

Ventes en Espagne

kantar_espagne_novembre_2012

Quand on parle de crise, difficile d'ignorer la situation de l'Espagne. Dans cette situation ou les gens sont même parfois obligés de mettre un terme à leurs abonnements téléphoniques, difficile d'imaginer d'investir dans un appareil onéreux. Ainsi le système proposant les appareils les plus accessibles est le roi, et c'est Android qui porte la couronne avec 84,1% des ventes, en progression de 2,4 points comparé à octobre ! iOS et ses maigres 4,4% se fond dans la masse des systèmes qui ne se vendent tout simplement pas !

Ventes aux USA

kantar_usa_novembre_2012

La situation aux USA est assez surprenante. Si les courbes ont globalement la même tendance qu'en Europe, les chiffres eux n'ont rien à voir. Ainsi Android a largement perdu sa première position qu'elle tenait avant la sortie de la version 5 de l'iPhone. Perdant pas moins de 15,9 points à 41,9% des ventes en deux mois, il se retrouve bon second derrière un iOS tonitruant qui bat des records. Avec 17,6 points gagnés sur la même période à 53,3% des ventes, c'est un formidable succès incontestable. Il sera intéressant de voir si la chose reste dans une telle situation dans les prochains mois. La sortie de Windows Phone 8 n'y aura rien changé en tout cas, les ventes restant au même niveau de 2,7%…

Ventes en Australie

kantar_australie_novembre_2012

L'Australie ressemble bien plus à ce qui se passe en Europe, avec un Android largement leader à 58% des ventes mais en baisse de 9,1 points sur deux mois. L'iPhone pour sa part progressant de 12,7 points à 35,9%. Là encore la sortie des nouveaux appareils de Microsoft ne change rien pour Windows Phone qui continue de perdre quelques rares points…

Ventes en Chine Urbaine

kantar_chine_urbaine_novembre_2012

La situation d'Apple en Chine est un peu plus particulière, car non diffusé par le principal opérateur du pays, et déployé quelques semaines après les autres pays, il reste loin du niveau impressionnant d'Android mais affiche tout de même un joli niveau de 19,2% des ventes alors que le nouveau modèle n'est pas encore disponible (il est sorti mi décembre). Android en profite pour s'envoler à 72,2% des ventes, 7 points de mieux sur deux mois, pendant que les autres systèmes agonisent…

Ventes au Brésil

kantar_bresil_novembre_2012

La situation Brésilienne est encore plus ubuesque pour Apple. Surtaxé par le pays et vendu plus de 1500 €, il ne trouve pas son public… Laissant ainsi la place à Android qui en profite nettement avec 60,7% des ventes en progression, et surtout, exception culturelle, permettant à Symbian d'occuper massivement le terrain avec tout de même 27,9% des ventes ! La sortie prévue en décembre de l'iPhone 5 ne devrait pas changer grand chose à la situation…

Conclusion

Si l'on exclut les cas particuliers comme en Chine ou au Brésil, impossible d'ignorer la croissance de l'iPhone. Je suis d'autant plus pressé d'obtenir les données pour décembre et sa période habituellement faste pour Apple. On note également que Windows Phone n'a pour le moment pas vu d'effet à la sortie de ses terminaux sous la nouvelle version du système. Les campagnes de publicités massives ayant surtout eu lieu pour les fêtes, il se peut que l'ont voit enfin des changements sur ce dernier mois de l'année 2012. A suivre !

Source : Kantar Worldpanel ComTech

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire