Un macophile averti a décidé d'acquérir une tablette Nexus 7. Content de son achat, il a cherché rapidement à connecter ses services Apple à sa nouvelle tablette sous Android. Dans un article assez détaillé, il nous a fait part de son expérience.
iCloud ? Me.com ? Safari ? Si tous ces noms sont inconnus, c'est que vous n'êtes clairement pas un macophile. Contrairement à ce que l'on peut penser, il est possible de faire cohabiter un appareil iOS et un appareil Android sous le même toit.
Pour le transfert de données, le blogueur Damien Erambert a apprécié la solution AirDroid. Ce logiciel permet de “clouder” (mot inventé) votre smartphone, vous pourrez donc accéder aux données de partout à travers une interface graphique sur un navigateur.
Pour les compatibilités Mail/Contacts/Calendrier avec la solution iCloud d'Apple, vous devrez passer par diverses applications plus ou moins payantes. Néanmoins, sans téléchargement d'application et sans débourser un centime, il est tout de même possible d'accéder à ses e-mails. Voici les configurations possibles pour ce faire :
- IMAP
- Nom d'utilisateur : votremail(arobas)me.com
- Mot de passe : le votre
- Serveur IMAP : imap.mail.me.com
- Type de sécurité : SSL/TLS
- Port : 993 (par défaut)
- SMTP
- Serveur SMTP : smtp.mail.me.com
- Type de sécurité : STARTTLS (le SSL ne fonctionne pas)
- Port : 587
- Connexion obligatoire
- Nom d'utilisateur : votremail(arobas)me.com
- Mot de passe : le votre
Pour les contacts et le calendrier, le blogueur vous conseille de passer par deux applications : CardDAV-Sync free et CalDav-Sync beta. Je vous invite à lire son article pour la configuration de ces applications.
Pour aller plus loin, il est également possible d'utiliser SmoothSync for Cloud Calendar. Avec cette solution, il vous suffit de vous connecter à votre compte iCloud, de sélectionner les calendriers que vous souhaitez synchroniser avec votre appareil et laissez faire le reste. C'est vraiment aussi simple que cela.
Pour tester souvent des appareils iOS, j'ai privilégé un compte Google qui permet de rapidement configurer ses e-mails/contact/calendriers/notes/documents que cela soit sur Android, iOS ou Windows Phone (même si c'est plus compliqué pour Windows Phone vu que Microsoft ne gère pas pour le moment CallDav et CardDav).
Enfin, vous pouvez utiliser des services alternatifs qui existent sur les deux plateformes, par exemple Dropbox pour la synchronisation de vos fichiers.
Vous l'avez remarqué, nous avons pris la populaire Nexus 7 en exemple, mais ces solutions fonctionnent sur n'importe quel appareil Android. N'hésitez pas à nous faire parts de votre expérience.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire