vendredi 14 septembre 2012

L'iPhone 5, c'est un peu comme la cocaïne…

… les macophiles vont devoir se mettre sur la paille pour une ligne en plus !

Après plusieurs mois de rumeurs, Apple vient de dévoiler son iPhone 5 ainsi que plusieurs nouveaux iPods. Que ce soit Tim Cook (CEO) ou Phil Schiller (Marketing), aucun n'a prononcé le mot “révolution” que nous avions l'habitude d'entendre à chaque keynote de la marque pommée. C'est pour dire… L'iPhone 5 n'a pas grand chose d'une révolution. C'est une belle évolution (comparativement aux anciens modèles), soit ! Mais ce n'est pas une révolution.

Droit : NASC Impact

L'attente était énorme chez tous les acteurs. L'iPhone 5, est-il suffisant pour re-décoller les ventes d'iPhone ? Sûrement. Suffisant pour donner une impulsion au marché ? Non. Sachez que les téléphones Android – Samsung Galaxy S3, HTC One X, Sony Xperia T, Acer CloudMobile… – n'ont rien à envier au Nouvel iPhone. Un écran plus grand, un nouveau connecteur Lightning, de la 4G (qui ne fonctionnera pas en France), un processeur quadruple coeur, trois microphones, un nouveau OS et Google en moins.

La fameuse ligne de plus !

Pourtant les annonces d'Apple sont toujours impressionnantes, nous sommes toujours scotchés sur nos écrans tout ouïe.

Un plus grand iPhone, des iPod remodelés, un plus petit iPad. Vraiment ? C'est vraiment ce que vous attendez ? C'est vraiment ce qu'Apple a pour nous ? Des variantes grandes et petites des mêmes produits ? Où est l'innovation ?  Où sont ces produits qui vont changer nos vies ?

Comme l'a rappelé Phil Schiller pendant la keynote, l'iPhone en 2007 a changé la façon dont les gens interagissent avec leur téléphone, les rendant plus humains et connectés. L'iPad a réussi, là où de nombreux constructeurs se cassaient les dents – la tablette pommée a apporté un confort et un univers qui ont permis sa démocratisation. Aujourd'hui, ce que j'attends d'Apple, la marque qui a tout de même le culot d'envoyer tous ses concurrents dans des procès, c'est justement d'innover. Nous voulons des produits plus audacieux, moins prévisibles et répétitifs. Les catégories de produits ne manquent pourtant pas : lunette intelligente, télévision, console de jeu, montre intelligente… Il est temps pour une grande entreprise comme Apple de diversifier et élargir ses gammes.

iPhone 5Samsung Galaxy S3Samsung Galaxy Note 2HTC One XSony Xperia T
4 pouces4,7 pouces5,5 pouces4,7 pouces4,55 pouces
1136 x 640 pixels1280 x 720 pixels1280 x 720 pixels1280 x 720 pixels1280 x 720 pixels
326 ppi306 ppi267 ppi312 ppi323 ppi
RetinaSuper AMOLED Plus HDSuper AMOLED HDSLCD 2LCD Bravia Engine
Apple A6 - double coeur Samsung Exynos 4412 - quadruple coeur (arobas) 1,5 GhzSamsung Exynos 4412 - quadruple coeur (arobas) 1,6 GhzNVIDIA Tegra 3 - quadruple coeur (arobas) 1,5 GhzQualcomm Krait SMS8260A - double coeur (arobas) 1,5 Ghz
1 Go de RAM1 Go de RAM2 Go de RAM1 Go de RAM1 Go de RAM
16 / 32 / 64 Go d'espace disque16 / 32 / 64 Go d'espace disque + lecteur de carte microSD16 / 32 / 64 Go d'espace disque + lecteur de carte microSD32 Go d'espace disque16 Go d'espace disque + lecteur de carte microSD
8 mégapixels avec flash LED8 mégapixels avec flash LED8 mégapixels avec flash LED8 mégapixels avec flash LED13 mégapixels avec flash LED
Connecteur LightningmicroUSBmicroUSBmicroUSBmicroUSB
112 grammes133 grammes180 grammes130 grammes139 grammes
123,8 x 58,5 x 7,6 mm136,6 x 70,6 x 8,6 mm151,1 x 80,5 x 9,4 mm134,4 x 69,9 x 8,9 mm129,4 x 67,3 x 9,4 mm

Alimenté par du bacon !

Evidemment que l'ADN de Steve Jobs est encore ancré dans ses équipes, que ce soit la miniaturisation ou le soucis des détails, l'iPhone 5 reste impressionnant. Néanmoins, il semble que l'impulsion et le soucis du secret ne soient plus au rendez-vous. Nous savions tout sur tout, bien avant la keynote. Ce qui arrivait très rarement lorsque Steve Jobs était aux commandes.

Enfin, du calme. J'interprète mal, il ne faut pas confondre «innovation» avec «amélioration». Je pense que nous étions beaucoup à croire qu'Apple nous ferait un grand show. Finalement, Apple n'est pas différent de toute autre société de technologie qui produit des smartphones. Regardez les différences entre le Galaxy S2 et S3 : vous en voyez des innovations ? Non, ce ne sont que des améliorations. Tout comme Apple, le passage du 4S au 5 – il s'agit juste d'améliorations et non d'innovations. Légèrement plus mince, plus grand écran, processeur plus puissant, quelques améliorations sur la caméra, nouvelle version de l'OS… L'innovation serait la capacité de l'écran à intégrer de la rugosité comme une page de livre, une technologie de chargement par induction (sans fil), une alimentation à base de bacon (bacon … hmmmm). Enfin, vous aurez compris que ce n'est pas à moi de trouver des bonnes idées.

Au lieu de cela, nous avons des entreprises qui jouent à rattraper les autres tous les deux mois ou plus. L'innovation sera là quand un produit changera la façon dont nous voyons ou faisons des choses. Les lunettes intelligentes de Google ont une chance d'être innovantes, car elles changent totalement la façon dont les gens peuvent communiquer et accéder à l'information. Boeing pourrait innover l'aviation commerciale avec le nouveau 787 à l'aide de fibres de carbone composites dans le fuselage et les ailes. Mercedes-Benz est innovateur, car à peu près tout de la technologie de sécurité qui est livrée en standard sur la plupart des voitures que nous conduisons est sorti d'un laboratoire de recherche Mercedes Benz. Vous savez, comme l'ABS et le contrôle électronique de stabilité.

Apple, Samsung, Nokia, HTC, Microsoft et le reste vont toujours vous vanter leurs produits innovants, révolutionnaires, ou quoi que ce soit. Soyez en sûrs.

L'une des aberrations est sûrement l'iPod Touch. Je ne comprends pas qu'Apple ait mis à jour ce produit dans un format identique à l'iPhone 5. Le temps où ce produit trustait la première place des produits iOS est terminé, l'iPod Touch est aujourd'hui bon dernier, très loin derrière l'iPhone et l'iPad. Les alternatives pour les acheteurs de baladeurs numériques sont désormais très nombreuses, jusqu'au dernier Nexus 7 à 199 euros. Pourquoi ne pas avoir tenté d'intégrer au moins un écran de 5 pouces sur ce produit ? Pour vos enfants, je vous conseille de réfléchir à deux fois avant d'acquérir un iPod Touch.

Si l'iPhone 5…

Si l'iPhone 5 avait été la première incarnation de l'iPhone, ce serait un flop majeur. Même avant sa mise en vente, il est inférieur au Samsung Galaxy S3. La raison pour laquelle l'iPhone 5 va se vendre, c'est parce que tant de gens sont enfermés dans l'écosystème restrictif d'Apple. Ils ont dépensé beaucoup d'argent avec des achats de musique et d'applications qui ne peuvent être déplacés sur des périphériques non-Apple.

Pas étonnant d'Apple ait tenté d'interdire les appareils Samsung, ils savaient que leur iPhone 5 n'allait pas être en mesure de résister à la concurrence. Ils auraient pu avoir le meilleur produit, maintenant ils ont juste le meilleur avocat.

Bref, l'iPhone 5 n'est pas le plus puissant smartphone du monde, ce n'est pas le plus fin, ni le plus grand… Il s'agit juste de l'iPhone le plus puissant, le plus fin, le plus grand de tous les temps des iPhone.

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