Les résultats d'Illiad pour le 1er semestre 2012 sont historiques, avec Free Mobile détenant 5,4% du parc français.
Le nouvel opérateur français a réussi son pari. 80 jours après son décollage, il avait réussi à obtenir 4% du marché. La croissance ne s'est pas arrêtée en si bon chemin. Le trublion des télécoms a en effet gagné 1 million de nouveaux abonnés au deuxième trimestre, ce qui porte désormais le nombre à 3,6 millions, soit 5,4% du marché français (et vise les 15% à moyen terme). Le chiffre d'affaires réalisé par cette nouvelle activité est de 320 millions d'euros sur cette période.
Sur le fixe et la FreeBox, Free suit la même évolution avec un gain de 334 000 nouveaux abonnés en haut débit. Cela s'explique notamment par les offres qui baissent de prix (19,99 € -> 15,99 € et 2 € -> 0 €) à condition d'avoir un abonnement Internet. Avec 54% de parts de marché des recrutements sur le haut débit, Free est en tête.
L'arrivée de Free Mobile a eu trois effets selon Maxime Lombardini :
- Un accroissement du marché avec 2 millions de nouveaux abonnés
- Les clients consomment plus
- Baisse des prix
“Nos concurrents ne doivent pas seulement pleurer sur la baisse des prix mais regarder la croissance du marché”
“La consommation a augmenté ce qui est bien la preuve que les forfaits d’avant bridaient l’usage”
“L’association 60 millions de consommateurs a chiffré le gain de pouvoir d’achat à 7 euros par mois et par ménage lié à l’arrivée de Free. Si l’on compte 25 millions de ménage, Free a rendu aux Français 2 milliards d’euros de pouvoir d’achat. C’est sympathique !”
Toutefois ces chiffres sont à nuancer, dans la mesure où le bénéfice trimestriel de la maison-mère de Free chute de 45% à 80 millions d'euros, à cause du lancement de Free Mobile. Pour améliorer la situation, une seule possibilité : ne plus passer par Orange :
“C'est le déploiement de notre propre réseau, pour ne plus avoir à payer des centaines de millions d'itinérance à l'opérateur historique”
Aucun chiffre sur le déploiement du réseau n'a été donné.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire