dimanche 25 mars 2012

Votre téléphone va-t-il bientôt écouter le bruit ambiant pour fournir des publicités ciblées ?

Le géant Google va-t-il vous espionner (encore plus ?) pour améliorer ses publicités ?

Lorsqu'on évoque le nom de Google, on pense au moteur de recherche et à ses différents produits (Android, Maps…). Mais c'est également une entreprise majeure dans la publicité. Son succès provient de la pertinence des annonces affichées, qui nécessite d'en savoir toujours plus sur les utilisateurs.

Google ne compte pas se reposer sur ses lauriers, car il dépose actuellement des brevets pour améliorer son algorithme. Le dernier en date fait beaucoup de bruit… car il consiste à utiliser le smartphone pour qu'il écoute le bruit ambiant. Il serait ainsi facile de distinguer une salle de concert, d'un appartement tranquille.

Mais la capture du bruit n'est que la face immergée de l'iceberg, car d'autres capteurs et fonctionnalités du smartphones pourront être utilisés. Par exemple, un capteur de température indiquant un environnement froid pourrait vous indiquer un restaurant préparant des repas chauds. Il est également question d'une reconnaissance par image, en utilisant probablement un algorithme proche de Goggles. 

Pour l'heure, aucun élément ne montre que Google implémente cette technologie, car les brevets servent aussi à se protéger (et permettre à Apple de lancer une guerre thermonucléaire sur Android par exemple…). Mais sachant que le géant dispose d'un système d'exploitation mobile, on pourrait voir arriver ce genre de choses dans le futur.

Avant de jeter votre smartphone, il est fort probable que des entités comme la CNIL veillent à votre vie privée.

Source : Android Authority

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