L'organisme Gfk délivre de nombreuses statistiques sur le marché français en 2011, en voici les principaux.
En 2011, bien que la crise se soit accentuée, le pouvoir d'achat relatif aux biens technologiques a atteint en moyenne 1500 €, soit environ 5 nouveaux appareils. Bien que cela reste impressionnant, il s'agit tout de même d'une baisse de 4,7%, soit un marché en valeur de 16,8 milliards d'euros. La tendance est similaire aux autres pays européens.
Mais des segments du marché sont en croissance et plus particulièrement la mobilité : téléphonie, PC/tablettes et accessoires. C'est ainsi que 1,5 million de tablettes ont été vendues en France en 2011, soit un chiffre d'affaires de 600 millions d'euros, en augmentation de 160%. Les unités vendues restent très majoritairement “WiFi uniquement”, ceux incorporant une puce 3G ne représentant que 23% des ventes, contre 34% en Angleterre.
Pour ce qui est de la téléphonie, les téléphonies portables (feature phones) dominent avec 12,2 millions d'unités écoulées, contre 11,4 millions de smartphones. La balance devrait pencher vers les téléphones intelligents en 2012, car 15% des français ont l'intention d'en acheter un.
D'autres chiffres :
- Le marché des casques audios haut de gamme (plus de 200€) a augmenté de +108%
- 4 millions de netbooks vendus
- Le marché des baladeurs audio (iPod, Walkman…) a reculé de 20%
- Ecrans TV baissent de 10% (prix moyen en 2011 : 432 € – en 2012 : 409 €)
- TV 3D : 1,5 millions d'unités en France
- La photo en recul de 8%
- 2,7 millions de SmartTV
Source : #gfk
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire