C'est le 3 décembre, 5 rue Duroc Paris 75007, qu'aura lieu une journée d'information un peu particulière… Son but est de faire le point sur les solutions tactiles existantes pour les personnes aveugles ou malvoyantes.
C'est une initiative intéressante pour les personnes touchées par ces problèmes. Les organisateurs – l'association Valentin Haüy et l'association Handicapzéro - sont partis du principe que les écrans tactiles prenaient (et sont amenés à en prendre) de plus en plus de places dans nos vies, et que même si cet avancée technologie est saluée pour la plupart d'entre nous, elle n'en délaissait pas moins quelques personnes sur le côté de la route.
Ces deux associations ont donc prévu de rassembler des utilisateurs et des professionnels du secteur pour encourager les échanges et les avancées sur ce sujet.
Le programme de la journée :
- 9:30. Accueil des participants à l'auditorium, allocution d'ouverture et consignes pratiques, annonce de l'ouverture de l'espace exposition.
- 10:00 – 10:30. Table ronde : “Tactiles : quel bouleversement du paysage et quelles questions pour les déficients visuels ?” animée par la journaliste Ouiza Ouyed, avec Philippe Paugam (Vice Président A.V.H.), Olga Faure-Olory (Chargée des partenariats Handicapzéro), Fernando Pinto da Silva du Centre d'Evaluation et de Recherche sur les Technologies pour les Aveugles et les Malvoyants (A.V.H. –CERTAM).
- 10:30 – 10:45. Échanges avec la salle, les attentes, les pistes…
- 10:45 – 11:00. Pause, visite libre de l'espace exposition.
- 11:00 – 12:00. Table ronde institutionnelle : “Enjeux des Tactiles : comment construire ensemble les conditions d'une réponse adaptée au handicap visuel ? “, animée par l'A.V.H., Handicapzéro, le Groupement des Industries des technologies de l'information et de la communication (GITEP) et des industriels de l'accessibilité.
- 12:00 – 12:30. Échanges avec la salle, reprise des attentes formulées à la fin de la 1ère Table ronde.
- 12:30-14:00. Pause déjeuner libre.
- 14:15 – 14:30. Introduction de l'après midi par Philippe Paugam, synthèse des débats de la matinée.
- 14:30 – 15:15. Table ronde institutionnelle : “Enjeux des Tactiles : comment construire ensemble les conditions d'une réponse adaptée au handicap visuel ? “, animée par l'A.V.H., Handicapzéro, le GITEP et des industriels de l'accessibilité.
- 15:15 – 15:45. Débat : “Comment utiliser les nouveaux matériels tactiles quand on ne voit pas ? “, avec des spécialistes de la technologie et de l'accessibilité, des utilisateurs déficients visuels, des industriels… animé et modéré par Ouiza Ouyed.
- 15:45 – 16:45. Table ronde : “Utilisateurs et usages, qui se débrouille vraiment avec le tactile ? Quels sont les nouveaux apprentissages nécessaires ? ” (lecteurs d'écran, claviers, gestuelles, reconnaissance vocale…), animée par Fernando Pinto da Silva.
- 16:45 – 17:00. Conclusion de la journée.
Les personnes intéressées devront confirmer leurs présences à tactiletmoi(arobas)avh.asso.fr
Pour rappel, cette journée aura lieu le 3 décembre, de 9h à 17h, au 5 Rue Duroc – Paris 7ème – Métro : Duroc – Bus : 28, 39, 70, 89, 92 – (entrée libre)
Ces deux associations ont aussi tourner deux mini-clips mettant en scène quelques situations du quotidien des personnes malvoyantes et aveugles :
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire