Vous songez prochainement à vous acheter un Nexus S ?
Vous possédez un Nexus One et souhaitez changer pour un Nexus S ?
Vous souhaitez connaitre les différences entre ces deux androphones ?
La découverte du Nexus S, c’était le 6 décembre 2010 par Google, et 11 mois plus tôt le Nexus One.
En regardant de loin, on peut se dire que ces deux Nexus ont un matériel identique, proposant tous deux un processeur cadencé à 1 GHz, 512 de RAM, un appareil photo de 5 mégapixels avec un flash (LED), un port jack et micro-USB, ainsi que le Bluetooth, le Wi-Fi et la 3G.
Pour le Nexus S, on notera un écran Super Amoled (à 235 ppi) de 4 pouces capacitif et anti-trace de doigt avec une résolution WVGA (800 x 480 pixels), tandis que le Nexus One se contente d’un simple écran Amoled de 3,7 pouces (à ~250 ppi) de meme résolution. Cependant, il existe des Nexus One avec un écran SLCD, mais cette édition est arrivée bien plus tard dans la chaine de production.
Les deux écrans sont totalement différents, puisque le Nexus S embarque un Multi-touch, et le Nexus One un Dual-touch. Le souci du Dual-touch est d’avoir une très mauvaise gestion du multi-points, puisqu’il ne prend pas en charge plus de deux points, mais aussi de s’inverser au croisement de vos doigts. Faites un test avec l’application MultiTouch Visible Test, vous aurez la réponse.
Concernant le chipset graphique, le Google Nexus One devient vite contraignant dans les jeux, j’ai comparé Avatar 3D avec un GPU Adreno 200 (Nexus One) et un PowerVR SGX 530 (Motorola Milestone) et ça n’a juste rien à voir, le Milestone couplé à son Texas Instrument à 550 MHz met une grosse claque au Nexus One qui ralentit beaucoup. Celui présent dans le Nexus S est le PowerVR SGX 540, qui équipe déjà le Galaxy S et qui fera partie intégrante de la future architecture de Texas Instrument cadencée à 1,5 GHz. Donc ça nous laisse une idée du potentiel de la puce graphique.
Là où le Nexus S marque un petit point c’est sur sa mémoire interne, on est à 16 Go. Contrairement au Nexus One qui lui ne dispose que de 512 Mo de ROM, avec FroYo l’installation d’applications sur la carte micro-SD ne suffit pas, puisqu’il suffit que vos caches d’applications soient tous pleins et boom vous perdez déjà 50 Mo de place. Donc pas de carte SD, mais une large place de stockage, dont 1 Go de mémoire dédiée aux applications Android, en plus des 15 Go de mémoire interne.
Un petit plus sur la présence d’une caméra frontale qui permettra enfin de faire de la visio nativement sur Android, que ce soit via les applications et l’intégration propre à Google Talk qui arrive. Je ne sais pas vous, mais je ne me vois pas tourner mon smartphone pour faire de la visio, et ce, sans savoir si je cadre bien ou non.
On retiendra un gyroscope à trois axes qui offrira de futures intégrations intéressantes dans les applications et jeux avec une maniabilité améliorée. L’absence de led de notification est à souligner pour le Nexus S. Comment ça se passe maintenant ? Un petit pixel lumineux indicateur sur l’écran en veille ? Et puis cette histoire de trackball non présente sur le Nexus S, mais la mise à jour vers pain d’épice peut palier à ce souci, puisque le copier/coller a été grandement amélioré, et puis la navigation sur un écran de 4 pouces est plus confortable.
La puce NFC (Near Field Communication) pour l’instant c’est en développement, vu qu’en France c’est pas courant du tout, mais ça pourrait se développer. En gros, c’est une technologie polyvalente sans-fil à courte portée qui peut être intégrée à toutes sortes d’objets du quotidien comme des affiches de cinéma, des autocollants et des t-shirts.
Néanmoins on pourrait regretter certains choix, changements d’emplacement des boutons sensitifs, pas de port micro-SD, le bouton Power situé à droite et un port jack 3,5 mm au pied (à coté de l’USB) de l’appareil et non à la tête comme le Nexus One. L’avantage pour le Nexus S, c’est qu’il possède un jack 3,5 mm à 4 canaux, dont audio et vidéo à la fois.
Le poids reste quasiment similaire à 1 grammes près, mais la batterie gagne 100 mAh supplémentaire. Un avantage à ne pas négliger. Le Nexus One possède une batterie de 1 400 mAh et le Nexus S de 1 500 mAh.
Le système d’exploitation supporté nativement dans le Google Nexus S est Android Gingerbread (2.3), que le Google Nexus One devrait recevoir assez rapidement (espérons-le). Qu’advient-il des futures mises à jour du Nexus One, parce que Google ne pourrait plus supporter le Nexus One, dont HTC va devoir prendre le relais à part entière du smartphone ?
Après la distribution du pain d’épice le suivi officiel est inconnu pour le Nexus de HTC, tandis que pour les bidouilleurs il vivra encore très longtemps, au minimum une année. Il serait dommage d’abandonner un téléphone avec des capacités matérielles aussi importantes que le Nexus One.
Si vous cherchez un Google Nexus One neuf, il est un peu tard puisqu’il est en fin de fabrication, cependant l’achat en occasion reste toujours abordable et vous pouvez facilement en trouver dans les 250 euros.
Quant au Google Nexus S, sa disponibilité est prévue dès le 16 décembre chez Best Buy, et le 20 décembre chez The Carephone Warehouse. Donc avec un peu de recherche, il sera facilement trouvable en France sur des sites web. Mais attention aux arnaques !
Merci à SlashGear pour les photos.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire