C'est la débandade sur l'Android Market depuis la sortie officielle de la Motorola Xoom chez l'opérateur téléphonique américain, puisque tout une flopée de jeux optimisés pour le Tegra 2 ont ou vont faire leur apparition très prochainement.
Comment les repère t-on ? Tout simplement en voyant inscrit la mention “THD” derrière le nom signifiant “Tegra High Definition”. Alors vous devez vous demander pourquoi nous, non possesseurs de Tegra 2, ne pouvons pas en bénéficier. Tout simplement parce que nos terminaux ne sont pas optimisés pour ces jeux, ce qui ne veut pas dire qu'ils ne sont pas compatibles ou qu'ils ne le seront jamais ! Entendez-bien que pour faire la promotion d'un ou de nouveaux produits arrivant sur le marché, il faut bien les mettre en avant.
Maintenant, nous allons rappeler les caractéristiques complètes de la puce Tegra 2. Avant de commencer, soulignez que NVidia est la première entreprise à avoir lancé sur le marché une puce basée sur un double-coeur en ARM Cortex-A9 cadencée à 1 GHz. A ce jour des marques telles que Motorola, LG, Toshiba … ont intégré ce type d'architecture dans leurs terminaux. Une telle répartition chez tant de marques ciblant le même système d'exploitation mobile Google, a donc fait tilte et donnée à NVidia l'idée de percer un peu plus le marché en proposant des solutions dédiées et adaptées aux terminaux l'embarquant. L'époque a voulu que ce soit pendant la pleine croissance d'Android. D'un autre coté ce n'est pas plus mal, puisque ça permet à Android et à NVidia de renverser ce marché en étant présents sur plusieurs fronts à la fois (smartphones & tablettes). Je le répète parce qu'il le faut : les autres terminaux ne sont pas laissés pour mort, car il y aura également ce contenu dédié à la plateforme NVidia, porté sur ces autres terminaux Android n'intégrant pas cette architecture mobile. Pas la globalité mais il y en aura c'est une évidence.
Ses caractéristiques
- Processeurs et sous-système de mémoire
- Processeur dual-core ARM® Cortex-A9 MPCore™ jusqu’à 1 GHz
- Mémoire DDR2 32 bits LP-DDR2
- Capacités graphiques NVIDIA à ultra-faible consommation
- OpenGL ES 2.0
- Pixel Shader programmable
- Vertex et éclairage programmables
- Performances graphiques doublées par rapport à la génération précédente de processeurs Tegra
- Fonctions multimédia en Full HD
- Décodage vidéo H.264/VC-1/MPEG-4 en 1080p
- Encodage vidéo H.264 en 1080p
- Support de formats audio multi-standards, dont AAC, AMR, WMA et MP3
- Accélération optimisée de l’encodage et du décodage JPEG
- Sorties TV NTSC/PAL
- Traitement intégré du signal d’image
- Support des capteurs numériques jusqu’à 12 mégapixels
- Capacités d’imagerie avancées (AWB, AF, AE, etc.)
- Sous-système d’affichage
- Véritable support du bi-écran
- Résolutions maximales supportées :
- 1080p (1920×1080) avec la norme HDMI 1.3
- WSXGA+ (1680×1050) avec les écrans LCD
- UXGA (1600×1200) avec les écrans CR
En simplifiant le schéma affiché ci-dessus, une architecture double-coeur consomme jusqu'à 40% d'énergie en moins en comparaison à une architecture simple-coeur qui elle, n'a qu'un seul coeur pour gérer la totalité du système. Sur ce cas là, l'architecture à deux coeurs lui permettra une bien meilleure gestion des ressources. Un peu comme si l'on se servait d'une jambe pour courir …euh non, sauter à cloche pied nous essoufflera et nous fatiguera bien plus vite que si l'on courait normalement avec nos deux jambes en trottinant ou courant bien plus vite.
Le market de NVidia n'étant pas encore disponible au téléchargement depuis l'Android Market, c'est une foule de nouveaux jeux qui ont débarqué sur l'Android Market à l'occasion de la sortie la Motorola Xoom aux Etats-Unis. Tout ces jeux seront ensuite déportés automatiquement vers le Tegra Zone qui jouera le rôle de support avancé pour le contenu dédié aux terminaux supportant l'architecture de NVidia, le Tegra 2. Il ne sera bien évidemment pas nécessaire de les racheter, puisque le Tegra Zone fera office de plateforme supplémentaire à l'Android Market.
—-
Pour commencer, nous allons parler de Monster Madness THD, découvert à plusieurs reprises lors du CES de Las Vegas, ainsi que lors du récent Mobile World Congress de Barcelone.
Monster Madness est un jeu de zombies basé sur le moteur graphique 3d d'Unreal Engine 3, où vous serez amené à dézinguer du mort-vivant. En résumé, vous êtes un ou plusieurs adolescents, parce que oui, vous pourrez jouer à plusieurs dans des parties de ‘co-opération' où les buts seront de repousser la vermine de vos terres en améliorant vos compétences de combats, en découvrant de nouvelles armes, et en explosant le décor.
Le jeu s'étendra sur 5 environnements massifs et détaillés, en voici les caractéristiques :
- Une expérience de console promise avec la paume de votre main grâce aux capacités du Tegra 2.
- Basé sur le phénoménal moteur graphique d'Unreal Engine 3.
- Le mode aventure ‘co-opération' permet à deux joueurs de tuer des morts-vivants ensemble (uniquement en Wi-Fi).
- Les joueurs peuvent rejoindre ou quitter une partie en même temps durant le mode aventure ‘co-opération'.
- Des environnements interactifs complets avec des éléments destructibles, des structures et des objets.
- Plus de 70 types d'ennemis différents, chacun ayant ses propres stratégies et attaques uniques.
- Véhicules roulant avec tourelles pouvant être conduits par les joueurs.
- Personnalisation de son personnage avec plus de 100 accessoires différents.
- Intégration d'un niveau de difficulté introduisant des tonnes de nouveaux ennemis, et le CHAOS !
Pour se le procurer, il faudra débourser environ 7.25 euros … Un prix susceptible de baisser par la suite (promotion ou autres…). Voici le code QR à scanner ou à cliquer (compatible dès Android 2.3) :
Le second, nous l'avions déjà aperçu ensemble. C'est Samuraï II: Vengeance THD, un jeu basé sur le moteur d'Unity 3D. D'ailleurs, nous avions précédemment déjà parlé de ce moteur graphique, et il est fort probable qu'on en reparle prochainement.
Etant un grand fan de samouraï, il me tarde franchement de pouvoir poser la main sur cette deuxième version du jeu de hack’n'slash, offrant une maniabilité fortement addictive et entraînante au fil des niveaux. Une histoire assez classique où votre personnage “Daysuke” part en quête de retrouver son ennemi juré “Orochi” pour venger l’assassinat de sa bien aimée quelques printemps plutôt.
Un grand voyage parsemé d'embûches vous attend, en voici les caractéristiques :
- Les boutons virtuels sont placés de sorte à ce qu’ils ne gênent en aucun cas la visibilité en jouant.
- La caméra dynamique est conçue afin qu’elle s’adapte à la meilleure perspective pendant un combat (zoom et de-zoom intelligent).
- Combat rapide et sanglant offrant des confrontations dignes des graphismes d’un comics.
- Battez-vous contre des hordes d’ennemis et apprenez à manier de nouvelles armes et capacités uniques.
- Soyez agile et planifiez-bien vos attaques afin de réfléchir à comment éliminer des rangés d’archers avant qu’ils ne puissent même vous attaquer.
- Une agilité avancée vous sera également requise pour éviter les pièges dangereux, et découvrir des objets uniques.
- Amélioration des compétences de classe et des techniques de combats. Le samouraï pourra améliorée ses points de vies, découvrir de nouveaux combos d’attaques et techniques encore plus dévastatrices.
- Une histoire contée au fil du jeu sur un suspense intriguant et passionnant.
- Esprit et bande sonore inspirée de vieux clichés japonais se prêtant aisément au tempo des batailles.
Pour se le procurer, il faudra débourser la somme de 4.75 euros sur l'Android Market (compatible dès Android 2.0.1) :
Voici le code QR à scanner ou à cliquer :
Le troisième est Vendetta Online THD, un MMORPG développé chez Guild Software sorti en 2004, se basant dans le monde persistant d’une très vaste galaxie en 3d. Reprenant un peu l'esprit d'Eve Online, vous serez amené à créer un avatar pour lui fabriquer une histoire, et ainsi, peut-être devenir un riche capitaine de l'industrie, un héros militaire ou un hors la loi.
Un MMORPG conçu sur trois factions majeures, offrant un équilibre dans le pouvoir avec des sous factions, des situations de luttes économiques, d’intrigues politiques et autres conflits farfelus dans une action intense, combats de styles et de rapidités. Une communauté avec des amis et des ennemis, dans laquelle, il peut se monter des pactes, négociations, et même des coups tordus contre n'importe qui.
Une bêta privée serait actuellement en cours, voici quelques caractéristiques du jeu :
- Une expérience graphique (presque) aussi importante que la version PC/Linux et Mac.
- La configuration recommandée pour le jeu est une architecture double coeur nVidia Tegra 2.
- Une version bêta est prévue d’arriver ce mois-ci, et les réglages continueront jusqu’à la version finale (stable).
- Le jeu sera multi-plateformes reliant ainsi la version Android avec la version Windows/Linux et Mac.
Vendetta Online n'est pour l'instant pas disponible au téléchargement sur l'Android Market.
Ensuite, il y a Backbreaker THD, un jeu de football américain graphiquement très beau, pour pas dire l'un des plus aboutis. Dans les séries des jeux à essayer, je le conseillerais sans hésitation.
Backbreaker a été porté sur l'architecture NVidia Tegra 2 en y offrant une meilleure qualité graphique sur ses textures, ses effets, ses animations et ses angles de vues.
En quelques mots, voici les caractéristiques :
- Multiples mode de jeu : Mode Compétition, Challenge ou Endurance.
- Contenu à débloquer : Débloquer du contenu secret en remplissant les défis et gagner de nouveaux casques.
- Personnalisation : Choisissez votre équipe et votre nom sur le maillot !
- Classements : Partagez vos scores en ligne aux classements mondiaux.
- Modèles des joueurs très détaillés
- Vidéo en direct sur les écrans géants
- Résolution supérieure des textures et des shaders optimisés
- Amélioration de l'herbe et des logos sur le terrain
- Entièrement animé par la foule
- Auto-ombrage…
Si vous voulez l'essayer, il est déjà disponible pour les plateformes non-tegra à 2.17 euros.
Pour les terminaux sous Tegra 2, le jeu reviendra à 3.62 euros (compatible dès Android 1.5).
Voici le code QR à scanner ou à cliquer :
Un autre jeu de bataille galactique, on va parler de Galaxy On Fire 2 THD.
Déjà abordé à plusieurs reprises, ce jeu de bataille galactique développé par Fishlabs se signe par des graphismes 3d forts intéressants et de multiples possibilités de jouabilité (accéléromètre ou touches directionnelles). En comparaison à Vendetta Online, Galaxy On Fire 2 n'offre pas réellement l'expérience d'un mmorpg. On pourrait plutôt le qualifier de solo-mmo avec l'histoire d'un vagabond téméraire parcourant les galaxies en accomplissant différentes missions.
Le jeu Galaxy On Fire 2 serait actuellement optimisé pour la plateforme NVidia Tegra 2, cependant, on suppose qu'il arrivera également sur les autres plateformes, puisqu'il existe déjà sur iOS. L'architecture (processeur & puce graphique) étant la même sur l'iPhone 4 que sur les Galaxy S/Nexus S, nous supposons donc que … Maintenant, ça reste à confirmer.
En clair, un jeu risquant de beaucoup faire parler de lui dans les semaines, mois à venir…
Le petit dernier, vous devez très certainement le connaitre, vu qu'il est déjà très populaire sur Android. Il s'agit de Fruit Ninja THD que nous avions également testé lors du MWC.
Fruit Ninja revient dans une version plus élaborée avec une amélioration de ses graphismes et sa jouabilité. L'ayant moi-même pris en main lors du salon, j'avais été assez stupéfait.
Quelques caractéristiques :
- Mode Classique & Arcade
- Intégration de nouveaux combos
- Amélioration des graphismes
- Gestion des actions à plusieurs points (multi-touch)
- Gestion de l'OpenFeint (plateforme de partage de scores en ligne)
Déjà existant sur les plateformes non-Tegra au prix de 0.87 euros.
Pour l'essayer sur Tegra 2, il faudra débourser environ 2.19 euros sur l'Android Market.
Voici le code QR à scanner ou cliquer (compatible dès d'Android 1.6) :
—-
Enfin voilà, c'était un petit tour des nouveaux jeux intégrant l'optimisation des graphismes pour la puce NVidia Tegra 2. De plus, certains de ces jeux sont déjà disponibles sur la plateforme Android pour les plateformes non-Tegra. Pour les autres, ils seront certainement et prochainement portés sur les plateformes ne bénéficiant pas de ce soutien.
Ca ne s'arrêtera pas là, car d'autres éditeurs sont aussi de la partie.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire