jeudi 23 décembre 2010

Instagram bientôt sur Android

L’application Instagram arrivera prochainement sur Android.

Instagram est un moyen rapide, esthétique et amusant de partager sa vie avec ses amis au travers de photos. Le principe consiste à prendre une photo depuis son téléphone, d’y appliquer un filtre pour changer l’apparence et en faire un souvenir inoubliable. La plateforme est bâtie de telle sorte à répondre aux différentes occasions qui se produiront. Pour cette entreprise, elle imagine un monde encore plus connecté via le partage de photos du monde entier, que ce soit vos amis ou de simples inconnus. Le nom Instagram provient d’instantané et de télégrammes. Le premier est un argument de vente des célèbres Polaroid. Le second s’explique par le fait qu’il relie deux personnes entre elles.

Les photos peuvent être envoyées sur Flickr, Facebook et Twitter. Si la photo est géolocalisée, il est alors possible de faire un check-in sur Foursquare. D’autres services seront prochainement supportés. Actuellement l’application n’est proposée que pour iPhone et est gratuite. Elle emporte 11 filtres pour transformer la couleur, tonalité, bordure…. des photos prises depuis le téléphone ou depuis un fichier. De nombreux filtres, généralement payants, sont proposés sur l’App Store permettant ainsi d’enrichir l’expérience de ce réseau social de photos.

Instagram a réussi à attendre le million d’utilisateurs en seulement 3 mois d’existence. Si on compare ce chiffre avec Foursquare ou Twitter (deux ans pour atteindre un tel niveau), on remarque que ce réseau est très en avance. Un portage sur d’autres plateformes n’était pas l’objectif initial de l’entreprise. Mais dans un billet de Tech Crunch, on apprend via le co-fondateur, Kevin Systrom, que le réseau a mis cette étape comme prochain objectif à atteindre :

“Android est très important pour nous, et nous savons qu’il est important pour de nombreuses personnes aussi.”

Ils affirment travailler sur une application dédiée, mais ne donnent pas une date spécifique sur la sortie. En attendant, ils espèrent imiter Twitter en sortant une API. Twitter a réussi à devenir aussi populaire car il est possible d’utiliser de très nombreux clients pour ce service. Si la même chose se réalisait pour Instagram, le réseau deviendrait alors une sorte d’ovni comparé aux réseaux généralistes (Facebook, Twitter…).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire