vendredi 31 décembre 2010

[Rumeur] HTC Thunderbolt, un processeur double-coeur à 1.2 GHz, une webcam de 5 mégapixels…

On continue la journée avec de la grosse rumeur à prendre avec de très grosses pincettes.

Je ne vais pas vous mentir, je l’ai vu ce matin en rentrant et j’ai cru avoir une hallucination. Enfin, on est sur FrAndroid, donc on parle de l’actualité Android. : )

A ce jour, les informations étant trop minces, nous n’avions pas encore jugé important d’en parler. Donc voilà, on apprend que nos confrères allemands auraient mis la main sur les caractéristiques du futures HTC Thunderbolt, et elles sont plutôt alléchantes, voire beaucoup trop…

L’androphone supporterait un large écran tactile de 4,3 pouces, un processeur Qualcomm MSM8960 double-coeur cadencé à 1,2 GHz. Tenez-vous bien, on a aussi un appareil photo de 8 mégapixels à l’arrière, à l’avant une caméra de 5 mégapixels, qui permettent d’enregistrer au format 1 080p (Full-HD).

Coté réseau, l’androphone est GSM et supporte la 3G, le Wi-Fi dans ses normes b/g/n, le Bluetooth et la technologie LTE (4G). Ce n’est pas tout, il y aurait également 16 Go de mémoire interne (+ emplacement pour les cartes SD jusqu’à 128 Go). Pas d’emplacement microSD, un emplacement carte SD.

Un petit air familier avec le HTC Evo 4G sorti en juin aux Etats-Unis, puisqu’on retrouve une béquille, et un haut-parleur en dessous. Nous ne savons pas combien pèse l’androphone, mais la batterie ferait 1 800 mAH.

Le version du système d’exploitation installée nativement est Android Gingerbread (2.3). Aucune information sur la présence d’une interface HTC Sense ou autre…

Quand je vous disais qu’il fallait prendre cela avec de grosses pincettes, ça n’était pas pour rien hein… C’est assez difficile à avaler, puisque les processeurs dual-core de Qualcomm ne sont pas prévus avant quelques semaines. D’un autre coté, on est pas à l’abris d’une surprise de dernière minute.

Si tout ceci est vrai, le constructeur place la barre très haut en ce début d’année, et aura clairement comblé nos inquiétudes. Attendons le CES début janvier…

Via Droid-Life & SlashGear, source HTCInside.

Scribe : S’agit-il du nom de la future tablette HTC ?

A la veille du CES, il y a beaucoup de rumeurs qui circulent.

Ce soir, une information en particulier a attiré notre attention, puisque HTC aurait déposé l’appellation HTC Scribe comme étant un tablet computer. Bon d’accord, rien ne prouve que cette tablette sera sous Android.

Cependant il y a quelques temps, nos confrères de Digitimes avaient déjà rapporté qu’une tablette supportant une architecture nVidia Tegra 2 double-cœur cadencée à 1 GHz était en étude. Or, le Tegra est une architecture ARM.

htc-tablette-android

Cette rumeur n’est pas récente, nous savons que HTC tâte le terrain depuis plusieurs mois. Le constructeur doit attendre le moment propice pour marquer un grand coup.

A l’époque, Digitimes avait aussi mentionné que cette tablette aurait une résolution d’écran de 1 280 x 720 pixels, 32 Go de mémoire interne (SSD), le Wi-Fi, le Bluetooth, le GPS, l’Android Market et la version suivante d’Android Gingerbread, donc Honeycomb.

Pour rester dans le droit chemin, il serait tout à fait logique que le fabricant suive la même stratégie que ses concurrents. Premièrement, histoire d’être à la hauteur de la concurrence. Deuxièmement, pourquoi pas deux tablettes ? L’une destinée à la mobilité et l’autre à un usage domestique.

La même question revient tous les ans : Quel constructeur fera la meilleure prouesse technologique ? Pour HTC, on a une légère inquiétude et ce, même si le fabricant a sorti des smartphones haut de gamme à plusieurs reprises en 2009 et 2010.

Vivement le Consumer Electronics Show et le Mobile World Congress qui, espérons-le, effaceront toutes nos inquiétudes sur la discrétion de certains constructeurs.

Via BGR.

Scribe : S’agit-il du nom de la future tablette HTC ?    Voir toutes les galeries

HTC s’oriente vers du Nvidia Tegra 2 pour sa tablette sous Android 3.0

Une rumeur qui continue doucement, mais surement, et on peut difficilement nier des caractéristiques aussi alléchantes.

Même si HTC ne s’est pas encore avancé sur le sujet, on apprend quelques informations supplémentaires venant tout droit du fabricant taïwanais “Pegatron Technology”, où une tablette serait prochainement mise en production.

Selon les informations rapportées, HTC aurait choisit en premier lieu l’architecture Nvidia Tegra 2, qui après beaucoup d’essais, semble répondre aux attentes de par ses performances. Une autre rumeur dans la rumeur, mais on se souviendra que Samsung oriente aussi son choix vers cette solution.

Elle ferait aussi état d’un écran tactile avec une résolution imposante de 1280 x 720 pixels, d’un disque dur SSD de 32Go de mémoire, du Wi-Fi, du Bluetooth, du GPS et la présence de l’Android Market.

Une tablette HTC qui est prévue pour la version d’Android 3.0, pour un coût d’environ 790 dollars, soit environ 600 euros.

Source Digitimes.

Un nouveau record de SMS pour la nuit de la Saint Sylvestre ?

La Saint Sylvestre fera l’objet d’un record de SMS envoyés. Sur l’année 2011 sa progression suivra le même chemin.

1105261_38986856.jpg

Cette année encore le nombre de SMS envoyés ce soir devrait franchir un nouveau record. Les opérateurs se préparent à supporter la charge importante de messages. Ils se montrent confiants en ne craignant pas une éventuelle panne, même si des pics de 25 000 à la secondes sont prévus.

En France, la croissance est très importante car Orange s’attend à ce que 275 millions de SMS soient envoyés le 1er janvier, soit une augmentation de 40%. SFR en prévoit 220 millions (+30%) la nuit du 31 décembre. Du côté de Bouygues Télécom, on espère 308 millions pour le 31 décembre et le 1er janvier.Le phénomène ne concernera pas uniquement les SMS, car les MMS pourraient être en forte croissance grâce notamment aux smartphones. Bouygues Telecom anticipe 1,2 million envois, contre 608 000 l’an dernier.

En Belgique, les estimations parlent de 98 millions de “textos”. Proximus a taillé son réseau afin de traiter 276 000 sms/minute. De même pour Mobistar et Base qui ont assigné des équipes pour veiller au bon acheminement des messages.

Contrairement à ce que l’on pourrait croire au premier abord, ce n’est pas vraiment une opération rentable pour les opérateurs. Les forfaits avec SMS illimités se multiplient, les acteurs tablent plutôt sur une démonstration des capacités techniques. Les smartphones sont très consommateurs de bande passante. Les opérateurs sont donc obligés d’améliorer la qualité de leurs équipements. Il ne devrait normalement pas y avoir de problèmes, même si une panne ne peut être écartée.

En 2011, le cabinet d’études ABI Research prévoit que plus de 7 000 milliards de SMS vont être échangés dans le monde. Cette technologie est pourtant vieillissante face aux mails ou aux MMS, mais continue de résister grâce/à cause des téléphones non-connectés. Toutefois les autres formes de messageries : messagerie instantanée et email mobile devraient continuer à croitre. A long terme, les jeunes générations prendront le pas délaissant ainsi les appels téléphoniques aux nouveaux moyens de communication.

Allez-vous envoyer vos sms à minuit pile ? Utiliserez-vous des MMS ? des mails ?

Un chargeur universel pour 2011

En 2011 les chargeurs universels arriveront sur tous les téléphones reliés à un ordinateur.

De plus en plus de smartphones vendus aujourd’hui sont rechargeables avec des connectiques microUSB. Mais certains font toujours de la résistance et notamment pour les mobiles non-smartphones. Les téléphones d’une même marque ont parfois des chargeurs différents. Ce grand panel ne présente aucun intérêt car est limité à quelques appareils. Les consommateurs se retrouvent alors avec une quantité importante de câbles, ce qui accroît inutilement les déchets électroniques.

La situation va évoluer car les chargeurs vont devenir universels pour tous les téléphones “connectables à un ordinateur”. Les téléphones “basiques” ne seront pas concernés, ce qui est plutôt dommage. En juin 2009, quatorze fabricants s’étaient entendus afin d’unifier les chargeurs. Ces acteurs étaient Apple, Emblaze Mobile, Huawei Technologies, LGE, Motorola Mobility, NEC, Nokia, Qualcomm, Research In Motion (RIM), Samsung, Sony Ericsson, TCT Mobile (ALCATEL), Texas Instruments et Atmel.

Les premiers dispositifs seront commercialisés “au cours des premiers mois de l’année 2011″. La Commission Européenne avait fait appel aux organismes européens de normalisation CEN-CENELEC et ETSI en décembre 2009. Les normes viennent tout juste d’être présentées. Ce chargeur universel répondra à plusieurs critères :

  • Interopérabilité : compatibilité quelle que soit la marque
  • Prise en compte des risques pour la sécurité et des émissions électromagnétiques
  • Protection contre les interférences extérieures

Les prochains téléphones des quatorze marques devront respecter et concrétiser cet engagement. Aucun détail n’est cependant donné pour les fabricants n’ayant pas participé à cet accord.

Samsung révèlera-t-il sa Galaxy Tab 2 & son Galaxy S 2 début 2011 ?

A l’approche d’importants événements plusieurs rumeurs circulent sur la toile.

Tout ceci est à prendre sur le ton de la rumeur, bien que certains points ont déjà été confirmés par le constructeur.

Premièrement, il s’agit d’une seconde version pour la Samsung Galaxy Tab, soit une Galaxy Tab 2.

Dans un premier temps, cette tablette pourrait intégrer un écran tactile Super Amoled de 7 pouces, soit un écran tactile LCD de 10.1 pouces. Enfin quand on y réfléchit, pourquoi pas deux versions. On sait aussi que les architectures double-cœur commenceront à prendre de l’importance lors du déploiement d’Android Honeycomb. C’est en partie pourquoi les fabricants se dirigent vers le nVidia Tegra 2 pour leurs futurs smartphones et tablettes.

Néanmoins, il existe l’architecture Orion double-cœur de Samsung, mais elle n’est pas encore au point, et elle ne verra sans doute pas le jour avant la moitié de l’année 2011. Pour le reste des caractéristiques, il est assez difficile de s’avancer. Dans la logique, peut-être un gyroscope, une caméra frontale…

Deuxièmement, on parle d’un successeur au Samsung Galaxy S, un Galaxy S 2.

Là, ça commence à devenir assez compliqué, puisqu’il y a quelques semaines, mois… nous vous apportions quelques détails quant à ce nouvel androphone de Samsung. Le design de l’appareil se rapprocherait (presque) d’un iPhone 4.

samsung-galaxy-s-2

A l’époque, notre source nous rapportait que le Galaxy S 2 porterait le nom d’Elite/Naine et serait équipé d’un large écran tactile Super Amoled 2 de 4,52 pouces à résolution WSVGA (soit 1024 x 600 pixels). On parle d’une architecture simple cœur à 1 GHz, mais les dernières rumeurs circulant sur la toile exposent une architecture double-cœur cadencée à 1 GHz (c’est à prendre avec des pincettes!).

Le reste étant qu’il soutient 768 Mo ou 1 Go de RAM interne, un appareil photo de 8 mégapixels capable d’enregistrer des vidéos en 720P, et une caméra frontale de 1,3 mégapixels. Il y aurait aussi le Wi-Fi b/g/n, le Bluetooth 3.0, le GPS/AGPS, une entrée pour les cartes micro-SD et une batterie de ~1430 mAH.

Le Samsung Galaxy S 2 sortira directement sur la version d’Android Gingerbread (2.3) avec une nouvelle interface redessinée de TouchWizz.

Aux dernières nouvelles, nos confrères de Samsung Hub rapportent une intégration d’un gyroscope à 3 axes, d’une puce NFC et appuient l’intégration d’Android Gingerbread.

En 2011, l’équipe de FrAndroid prévoit d’investir le CES et le MWC, afin de vous offrir un maximum d’informations sur ces deux évènements importants.

Affaire à suivre…

Via The Korea Times & Samsung Hub.

Un Android mini collectible spécial nouvel an chinois

Andrew Bell sort une nouvelle édition spéciale de sa figurine Android pour le nouvel an chinois.

android-caishen-1a.jpg

Les Android mini collectibles sont des figurines qui reprennent l’apparence de bugdroid, la mascotte d’Android. La série 1 se décline sous plusieurs variantes.

Récemment, Andrew Bell, leur créateur a lancé deux éditions spéciales : une pour Halloween et l’autre pour Noël. Comme à l’accoutumée les quelques modèles ont été rapidement vendus.

Le 3 février plus de 3 millions de personnes vont célébrer le nouvel an chinois.A cette occasion et afin de célébrer une année de prospérité, Andrew Bell va lancer une figurine dédiée à cet événement. Elle reprendra l’apparence de Caishenye, le Dieu de la richesse.

Cette édition spéciale sera vendue en Chine et à Taïwan. Pour les européens et les américains, un système de loterie sera mis en place afin de déterminer au hasard les heureux bénéficiaires. Une seule demande par personne est autorisée et l’opération se terminera le 4 janvier. Les figurines seront vendues comme les autres éditions spéciales à 10$ + les frais de transport.

android-caishen-1b.jpg

Source : Dyzplastic

jeudi 30 décembre 2010

Un nouveau trojan cible Android

Le trojan Geinimi vient d’être découvert sur Android mais concerne pour l’instant uniquement le marché chinois.

Evil.jpg

Lookout, une entreprise spécialisée dans la sécurité des mobiles, vient de découvrir un nouveau trojan apparu en Chine : Geinimi. Elle le qualifie de cheval de Troie le plus compliqué sur la plateforme. Il peut envoyer à des serveurs distants de nombreuses informations personnelles. Il est par ailleurs intelligent car il est pilotable à distance, c’est-à-dire qu’une personne malveillante peut demander à sa guise les informations du téléphone qu’il souhaite.

Ce type d’application se remarque par le nombre de permissions qu’il demande (affichées lors de l’installation). Lookout ne comprend pas réellement l’utilité d’un tel trojan, si ce n’est de créer un botnet (un robot pilotable par des commandes).Lorsque le cheval de Troie est lancé, il va collecter les données personnelles. Quelques minutes plus tard, Geinimi va tenter d’envoyer ces informations de manière cryptée à des serveurs parmi www.widifu.com, www.udaore.com, www.frijd.com, www.islpast.com et www.piajesj.com. Geinimi répond aux demandes du serveur distant lorsque la connexion est mise en place. En détails ses capacités sont :

  • Récupération de la localisation du téléphone
  • Envoi des identifiants du téléphone (IMEI) et de la carte SIM (IMSI)
  • Téléchargement et demande à l’utilisateur d’installer une application
  • Demande de désinstaller une application
  • Envoi d’une liste d’applications

Le processus d’installation/désinstallation nécessite obligatoirement l’approbation de l’utilisateur, ce qui réduit le champs d’attaque du trojan.

Geinimi se propage via des applications et jeux connus repackagés. Ces apks ne sont disponibles qu’à partir de Market chinois alternatifs. Il ne faut pas pour autant s’affoler car le cheval de Troie cible le marché chinois. Aucune application ne semble être affectée sur l’Android Market. Les applications repackagées avec Geinimi sont dangereuses, contrairement aux versions officielles :

  • Monkey Jump 2
  • Sex Positions
  • President vs. Aliens
  • City Defense and Baseball Superstars 2010

Si vous souhaitez vous protéger nous vous suggérons d’installer que des applications depuis l’Android Market et ne pas utiliser des apk de sources inconnues. Sauf si vous en connaissez la source exacte. La vérification des permissions est également importante.

Application Footito, un projet pour mieux coder

Et si le football était un réseau social ? Voilà la question que ce sont posés les créateurs du site Footito. A l’époque où créer de faux profils humoristiques figés sont à la mode, l’équipe derrière le déjà connu Topito décide de créer pour la coupe du monde de football 2010 une parodie de Facebook où les équipes vont pouvoir se clasher. Voilà que va naître Footito. Le site rencontrant un certain succès, à la fin de la compétition d’Afrique du Sud, le site évolue pour intégrer les équipes de Ligue 1, Ligue des Champions, élimination de l’Euro 2012, etc…

Au départ, seuls les créateurs du site pouvaient proposer des statuts, des groupes ou des commentaires. Maintenant, le site à évolué et des outils de propositions et de modération sont accessibles au plus grand nombre. Footito est donc un vrai site participatif.

Avec l’évolution du site, l’arrivée des applications mobiles devenait nécessaire. Et pour la version Android, c’est Jorodan qui s’en occupe ! Et vous allez le voir, on a pensé à la communauté FrAndroid.

Tout d’abord, voici une présentation de l’application.

Nous avons décidé de partir d’une application très basique pour la faire évoluer dans le futur. L’objectif est d’atteindre à moyen terme les mêmes fonctionnalités que le site. Actuellement, vous pouvez lister les 30 derniers statuts et nouveaux groupes ainsi que les commentaires associés.

A venir, la proposition de statuts, l’identification des membres, la participation à la modération depuis l’application, et pleins de surprises…

Mais là vous allez me dire, la communauté FrAndroid on s’en fiche ! Et je vous réponds : “bande de petits impatients”, c’est là que le côté sympa commence.

Tout d’abord, j’ai créé un topic sur le forum. Là, vous pourrez discuter de tout ce que vous voulez autour de l’application.

Ensuite, j’ai mis en ligne le code source sur Google Code. L’application est donc Open Source (licence GNU General Public License v3 ). La philosophie derrière est de se servir de cette application comme d’une vitrine des bonnes pratiques pour Android (et pour l’instant c’est pas encore ça :’(… y a des trucs à corriger…). J’invite donc tous les développeurs qui ont du temps, à proposer des améliorations, une réorganisation du code pour le rendre plus propre, etc… J’ouvrirai des comptes pour commencer à ceux qui en feront la demande. Bien évidement toutes les personnes qui auront contribué seront citées dans l’application.

Si l’objectif est bien suivi, dans 6 mois, l’application Footito pourra servir pour les tutoriels de développements et autres présentations nécessitant du code source.

Par ailleurs, je fais un appel aux gentils designers qui voudraient proposer des évolutions graphiques :)

Pour finir, n’hésitez pas à remonter vos bugs sur l’interface dédiée sur le site qui héberge le code source.

Footito

En janvier, Samsung présentera son nouveau PMP au CES

En janvier, Samsung nous présentera son nouveau PMP au CES de Las Vegas.

MàJ (30/12/10) : D’après nos confrères du Wall Street Journal, le Galaxy Player arrivera à partir du 2 ème trimestre 2011 (entre avril et juin).

Il y a plusieurs mois nous avions pris en main le petit Galaxy Play 50 composé d’un écran Amoled de 3.2 pouces multi-touch, un APN de 2 mégapixels, de 16 ou 32 Go de mémoire interne + emplacement micro-SD et d’Android Eclair (2.1) + TouchWizz 3.0, ainsi que l’Android Market et la suite des applications Google. Par contre, il n’est jamais sorti en France. Sûrement un coup d’essai…

Aujourd’hui, on parle d’un autre Galaxy Player, qui d’après nos confrères de SamsungHub serait dévoilé au CES 2011.

Sur le design, il n’est pas très différent d’un Galaxy S. Ce PMP (baladeur multimédia) supporte un écran tactile Super Clear LCD (S-LCD) de 4 pouces avec une résolution WVGA (800 x 480 pixels), un appareil photo/caméra de 3,2 mégapixels (sans flash), une caméra frontale (VGA) et d’une batterie de 1 200 mAH. On parle aussi d’Android FroYo (2.2) avec l’intégration du market et la suite des applications Google.

Si c’est le cas, on peut d’ores et déjà s’avancer et dire qu’il aura une puce GPS/AGPS. Pour ce qui est du reste des caractéristiques matérielles, il est difficile de se prononcer. L’évidence pourrait laisser penser au Bluetooth, Wi-Fi et à un accéléromètre.

Apparemment le lancement serait d’abord prévu aux États-Unis en version 8/16 et 32 Go. De toute façon le CES de Las Vegas se déroule la semaine prochaine, on aura plus d’informations à vous apporter lors de cet évènement.

Source Samsung Hub.

Le Motorola Cliq/Dext 2 se dévoile en photos

Le successeur du Motorola Dext se présente sous quatre photos.

cps-motorola-cliq-2-front.jpg

Le Motorola Dext/Cliq est en vente depuis plus d’un an en France. Son remplaçant sous le nom de code Begonia, vient d’apparaître en photos chez nos confrères de Cell Phone Signal.

Ce téléphone aura un clavier coulissant, un appareil photo de 5 mégapixels avec un flash LED. Il disposera d’une connectivité Bluetooth 2.1 + EDR, WiFi b/g/n et d’une puce aGPS. Les appels en WiFi (wifi calling) pourraient être de la partie. Il inclura une nouvelle version de l’interface Motoblur avec de nouveaux widgets, preuve que Motorola n’abandonne finalement pas sa surcouche. La version d’Android reste inconnue : FroYo, Gingerbread ou Honeycomb ?

Le Motorola Dext 2 pourrait supporter le HSPA+, une technologie offrant des débits de 56Mbit/sec en téléchargement et 22Mbit/sec en envoi. Cette information est supposée car le téléphone sera vendu aux Etats-Unis par T-Mobile qui souhaite se centrer sur cette technologie en 2011.

Il sera officiellement annoncé lors du CES et pourrait être mis en vente aux Etats-unis dès le 19 janvier. Sachant que la première version est sortie en France, la deuxième pourrait faire de même.

cps-motorola-cliq-2-side.jpg

cps-motorola-cliq-2-front-side.jpg

cps-motorola-cliq-2-front-back.jpg

Sony Ericsson prépare un successeur au Xperia X10 Mini ?

Est-ce l’un des androphone que Sony dévoilera début 2011 ?

Ces photos apparues sur un forum chinois exposent un mobile avec un écran tactile de 3 pouces de résolution inconnue, un processeur (surement Snapdragon) cadencé à 1 GHz, une caméra frontale, un capteur de proximité et de lumière, un clavier physique en QWERTY (rumeur) et la version d’Android Gingerbread (2.3).

On peut constater que le design est assez ressemblant à la précédente génération des Xperia X10 Mini. S’agit-il d’un seul ou de deux nouveaux Xperia X10 Mini ? L’un avec clavier physique et l’autre sans.

Qu’en est-il de la puce graphique, s’agit t’il l’Adreno 205 ? Quoi qu’il en soit les scores de Neocore à 42,5 fps et Quadrant Advanced à 1533 présentent deux belles évolutions. Enfin, il ne faut pas oublier que Gingerbread rajoute environ 10 à 15% sur les performances graphiques.

Vivement le Mobile World Congress de février pour découvrir toutes ces nouveautés.

Via AndroidandMe, source se.it168.com.

VidTrim, un éditeur de vidéo sous Android

Un intéressant editeur de vidéo conçu par un membre de XDA “neoMJ”.

L’application VidTrim permet d’éditer des vidéos dans le format H.264.

Pour faire plus clair, si vous souhaitez couper le bout d’une vidéo prise depuis votre androphone, VidTrim le pourra.

Cependant, on regrettera peut-être l’impossibilité de déplacer la version gratuite sur la carte SD… L’application fait 10 Mo.

Il existe deux versions :

La version gratuite peut …

  • Couper des clips vidéo directement sur votre androphone
  • Enregistrer sous une nouvelle vidéo
  • Lire des vidéos
  • Supprimer des vidéos (appui long sur la vidéo)

La version payante peut aussi …

  • Renommer les vidéos (appui long sur la vidéo)
  • Déplacer l’application sur la carte SD
  • Et plus de fonctionnalités bientôt…

VidTrim est compatible à partir d’Android Eclair (2.1) et +. Les mobiles testés sont les Google Nexus One, Samsung Galaxy S, HTC Droid Eris, Google Nexus S…

N’hésitez pas à l’essayer ou à consulter le sujet sur XDA Developers ou en scannant le code QR ci-joint.

mercredi 29 décembre 2010

La hausse de la TVA ne serait appliquée chez Bouygues Telecom qu’à partir du mois de mars

Les clients Bouygues Telecom ne devraient voir leur facture augmenter qu’à partir du mois de mars 2011.

Bouygues.jpg

A partir du 1er février les opérateurs français devront augmenter la taxe relative au service télévision de leurs forfaits pour les passer à 19,6% (contre 5,5% actuellement). Cela concerne autant la téléphonie mobile, qu’internet. Hier nous avons tenté de vous expliquer la situation, qui est relativement complexe.

Avec Orange et SFR tout semble clair. Les deux opérateurs ont annoncé les hausses (qui ne sont pas toujours justifiées) qui prendront effet dès le 1er février 2011. Orange a déjà commencé à envoyer les premières lettres à ses clients. Chez SFR l’opération est également en cours et se fait à l’heure actuelle par mail, comme le montre cet exemple :MailSFR.png

Mais pour Bouygues Telecom, nous savions très peu d’informations jusqu’alors. Dans un article du site BBox News, nous apprenons que les clients de l’opérateur devraient être privilégiés, puisque la hausse interviendrait un mois plus tard. En effet, le site a réussi à avoir une conversation à ce sujet avec le service client.

Il en ressort que l’application de la hausse de la TVA n’interviendra qu’à partir du mois de mars. Les documents envoyés aux abonnés ne seront acheminés qu’au mois de février. Malheureusement toujours aucune information ne circule quant aux prix des forfaits. Il faudra attendre que Bouygues Telecom applique les changements “progressivement suivant les offres touchées”, c’est-à-dire peut-être pas avant le mois de février !

Ce mutisme de la part de l’opérateur n’est peut-être pas seulement lié à des délais techniques. En effet, on voit que contrairement à ses deux concurrents, Bouygues Telecom va appliquer à retardement la hausse. De même on ne sait pas comment elle sera appliquée. Nous savons que SFR profite de cette hausse, pour accroître plus que proportionnellement le prix. SFR va subir le mécontentement de ses usagers qui pourraient profiter de l’occasion pour résilier. Fort de cette expérience, il sera intéressant de voir ce que fera Bouygues Telecom.

Bien que Free ne concerne pas encore le monde des smartphones, il est toujours intéressant de voir comment le trublion va essayer de contourner (légalement) cette hausse. Hier nous vous indiquions que le FAI voulait séparer ses services en trois parties afin de minimiser la hausse autour des 0,70€. Cette solution a bien été envisagée par l’opérateur, mais la hausse sera malheureusement plus conséquente. Pour bénéficier de la télévision (Freebox TV uniquement) il faudra payer un supplément de 1,99€/mois pour les abonnés dégroupés (dont Alice) avec la V5 ou V6 Revolution. On aura ainsi pour les abonnés avec une Freebox V5, 29,99€ sans télévision et 31,98€ avec. L’option pourra être à tout moment cochée/décochée depuis l’interface d’administration. Avec la V6 Revolution, deux choix : 35,98€ sans ou 37,97€ avec. Pour les abonnés non dégroupés, le tarif passera obligatoirement à 35,98€, mais en contrepartie les communications vers les mobiles seront illimitées et gratuites.

Pour terminer cet article et afin de résumer la situation, nous avons reçu un mail de Difock788 qui pourrait éclaircir certains points encore obscurs.

- Pourra-t-on utiliser la portabilité du numéro ?

Si la résiliation anticipée avec exonération des frais est possible, la portabilité du numéro sera réalisable.
Attention lorsque vous recevrez votre facture de résiliation à bien vérifier qu’elle ne contienne aucun frais. Si tel était le cas, appelez votre service client, pour rappeler que cette migration a lieu dans le cadre de la loi Chatel.

- Pourquoi certains forfaits comprenant la TV sont soumis à la TVA et d’autres non ?

Les forfaits pour tablettes ne semblent pas être concernés, pourtant la Samsung Galaxy Tab est bien “un gros smartphone” ?
Chaque opérateur modifie ses forfaits comme il le souhaite, l’important est qu’il paye la taxe à l’Etat. Si l’opérateur considère que son tarif ne doit pas être augmenté, il est en droit de prendre l’augmentation à sa charge. Il est donc tout à fait possible d’avoir un forfait avec la télévision qui n’augmente pas. A l’inverse, il sera malheureusement possible qu’un opérateur augmente le prix d’un forfait qui ne contient pas la télévision pour forcer ses clients à en changer (exemple : un forfait peu rentable).

Si vous pensez que dans nos trois articles nous avons oublié un point important, n’hésitez pas à nous contacter.

Concours FrAndroid et HP : C’est à vous de voter !

MàJ (29/12/2010) : les grands gagnants seront connus le 2 janvier 2011 !

MàJ : Nous avions oublié deux BD : la première et la deuxième.

Il vous reste un peu plus de 24 heures pour voter. Joyeux Noël à tous ! ;)

Les soumissions sont closes depuis minuit, au total, j’ai reçu 30 dessins. Maintenant, c’est à vous de voter.

Concours FrAndroid et HP : C'est à vous de voter !                     Voir toutes les galeries

Comment voter ?

J’ai mis toutes les photos sur Facebook dans un album, afin de voter pour votre ou vos dessin(s) préférés, suivez ces étapes :

  1. Devenez fan de FrAndroid sur Facebook si ce n’était pas déjà fait
  2. “Likez” la ou les dessin(s) que vous préférez dans cet album
  3. Demandez à vos potes de venir voter ! ;)

Les 5 dessins qui ont le plus de “like” passeront devant le jury composé de toute l’équipe de FrAndroid, afin de sélectionner le gagnant. Pour rappel, le lot est une imprimante HP Photosmart eStation avec sa tablette Zeen sous Android, pour une valeur de 400 euros.

Vous avez jusqu’au 26 décembre à 23h59 pour liker, n’oubliez pas, voici les trois critères à prendre en compte : qualité, originalité et scénario (histoire).

Les dessins sont en haute définition sur cet album Flickr.

En tout cas, je dois vous avouer que j’ai été très agréablement surpris par le travail fournis par les participants. Que le meilleur gagne ! ;)