jeudi 30 septembre 2010

[Concours] Gagnez la version FULL de WakeVoice

Bonjour à tous

C’est officiel. Après de nombreux mois de bêta-tests, la version complète payante de WakeVoice est enfin disponible et accessible sur le market.

Pour cette occasion, un concours est lancé via twitter.
Pour ce faire, il vous suffit de twitter ceci :

[EXCLU] WakeVoice, un réveil innovant pour Android: il écoute et répond ! http://bit.ly/bIe4uO via @adnfxmobile @twandroid

Le concours dure 24h au bout desquelles 5 comptes seront tirés au sort et gagneront la version FULL de WakeVoice.

Pas la peine de laisser un lien vers votre tweet, ce n’est pas Frandroid qui gère le concours.

N’hésitez pas, par ailleurs, à laisser un commentaire sur le market. Ca ne mange pas de pain et si ça peut aider la communauté.

Pour en revenir à l’application

Pour ceux qui ne connaissent pas encore l’application, WakeVoice est un nouveau genre de réveil développé par ADNFX Mobile assisté d’un graphiste, LegZ, tous deux membres de notre forum. Vous allez me dire (“mer il est fou”) qu’offre-t-elle de plus que l’application réveil native Android. C’est très simple :

Un fort degré de personnalisation

Tout (ou presque est personnalisable). L’heure (bien entendu) avec un nombre de réveils illimités, la sonnerie (gros choix de ce coté), les rappels (toutes les 5 min, etc. via le bouton snooze). Possibilité d’afficher la météo ou les dernières news. Bref, un lot impressionnant de fonctionnalités pour une application toute jeune. Par ailleurs, le développeur de l’application promet l’arrivée prochaine de nouvelles fonctionnalités comme la radio, l’horoscope, l’éphéméride, les playlist mp3, etc.

La synthèse vocale ou TTS (text to speach)

Il est très facile de programmer un message de réveil qui sera rendu oralement par la synthèse vocale. Il est également possible de faire en sorte que la météo ou les news soient lues de la même manière, non sans un brin d’humour.

La reconnaissance vocale

C’est là où je trouve que l’application fait fort. L’arrêt du réveil ou le snooze peut être fait autrement que via l’appui sur un bouton. Suffit tout simplement de gueuler sur le réveil « STOP » ou « SNOOZE » pour que l’action soit prise en compte et que vous puissiez dormir un peu plus. Pour ma part, quand je me réveille, suis dans le brouillard et une fois sur 10 mon téléphone se retrouve par terre car je n’ai pas réussi à appuyer sur le bouton.

Bref, une très bonne application en perspective dont je n’ai détaillé que les points essentiels. Elle existe en version Lite ou payante sur le market et je vous invite à la découvrir en scannant un de ces deux code QR (seule la version Lite est actuellement disponible).

Wakevoice lite

Wakevoice full

Je tiens également à remercier l’équipe de développement de l’appli qui a énormément fait participer la communauté à ce projet (depuis les premières bêtas jusqu’à la version finale). Bravo et merci.

Le site officiel

Edit du 17/08/2010 :

Les gagnants ont été tirés au sort et seront contactés prochainement par l’équipe de développement de WakeVoice :

    CONCOURS : Gagnez chaque jour des licences NDrive

    Pour l’arrivée de la nouvelle version 10 de NDrive, nous vous avons réservé une surprise de taille. NDrive et FrAndroid vous proposent de gagner 14 licences NDrive.

    NDrive est une application GPS, que l’on peut utiliser à bord d’un véhicule mais aussi à pied, faisant donc de votre androphone un guide lors de vos déplacements pédestres.

    Nous mettons en jeu 14 licences pour l’Europe de l’Ouest (une valeur de 59,99 euros par licence). Le concours débute dès aujourd’hui et va durer 7 jours. Chaque jour, nous sélectionnerons deux gagnants, pour un total de 14 licences.

    Comment gagner ces licences NDrive ?

    1. Téléchargez la version d’évaluation de 7 jours de NDrive sur l’Android Market (procédure d’installation) – lien direct vers le market ou QR Code à droite – et testez seulement les cartes “Western Europe”
    2. Postez un commentaire sur l’Android Market avec “FrAndroid.com” et votre pseudo du forum FrAndroid entre parenthèse dans votre commentaire.

    Soyez pertinent et objectif, notez l’application après l’avoir essayé bien sûr.

    Exemple :  Une application très complète (Ulrich de FrAndroid.com)

    Que votre commentaire soit positif ou négatif, vous aurez les mêmes chances de gagner !

    3. Signalez votre participation au concours sur le sujet dédié dans notre forum (pour s’inscrire au forum c’est par là)
    4. Chaque jour, nous sélectionnerons deux gagnants pendant 7 jours (au hasard)

    Les gagnants n’auront plus qu’à donner nous donner leur numéro IMEI (de leur mobile) et NDrive sera activé !

    Que les plus chanceux gagnent ! ;)

    Google Maps : La nouvelle version 4.5.1 disponible sur l’Android Market

    Je suppose que cette légère et toute dernière mise à niveau concerne uniquement les androphones sous Android 2.1 et +, qui sont équipés de l’option “fonds d’écran animés”.

    Cette mise à jour n’apporte pas grand chose, si ce n’est une animation au fond d’écran animé de Google Maps avec des effets de météo (nuages, pluie, orages), et en haut de l’écran la visibilité du temps qu’il fait, avec la ville où vous vous trouvez, ainsi que la température.

    Ce fond d’écran animé en est encore à ces débuts et a besoin d’optimisation, les ralentissements sont assez fréquents et ne permettent pas une utilisation journalière. N’hésitez pas à consulter notre précédent article mettant en avant la mise à jour 4.5.

    A suivre !

    Google Maps : La nouvelle version 4.5.1 disponible sur l'Android Market     Voir toutes les galeries

    L’utilité de la communauté et App Inventor

    Vous vous rappelez certainement de l’outil App Inventor que nous vous présentions il y a quelques temps. Ce petit programme pour ordinateur permettait de créer une application Android en quelques clics et de la porter sur son androphone de la manière la plus simple possible.

    Les commentaires à cet article furent pour le moins enflammés et la majorité d’entre vous n’a pas compris ce que cela pouvait apporter à la communauté Android. Nous comprenons bien que la qualité de ce qui sort de ce gros générateur ne doit pas être au rendez-vous, il n’y a rien d’optimisé et l’on est fort limités dans les possibilités.

    Ce fut aussi ma première impression à l’annonce de sa disponibilité.

    Néanmoins, j’ai suivi une discussion très intéressante sur le forum. Hier matin, titi_brujah nous parle de sa passion pour le tir à l’arc et nous décrit un appareil que seuls les pratiquants de ce sport peuvent connaître. Il s’agit d’un feu tricolore qui reste vert le temps de la durée de l’épreuve en compétition (2 ou 4 minutes) et qui passe à l’orange à 30 secondes de la fin du temps réglementaire, et vous l’aurez deviné… Rouge à la fin du temps. De petites alarmes sonores accompagnent ce processus. Voilà pour la description, si j’ai bien tout compris.

    Ce membre fait donc une demande sur le forum pour savoir si son téléphone pouvait l’aider en remplaçant ce feu tricolore. L’utilité d’une telle application est discutable et le nombre de personnes intéressées par la chose est encore relativement faible par rapport aux demandes habituelles. Toujours est-il que si Titi_brujah a demandé poliment un portage de ce feu sur Android, c’est son choix!

    Nous imaginons que sortir son téléphone en compétition est ridicule si on a un grand indicateur tricolore qui remplit son rôle, mais peut-être pourra t-il maintenant sortir son téléphone et le poser sur un support sur un stand de tir dans son jardin ou dans des salles ne proposant pas ce système, afin de se mettre dans les conditions “compétition” pendant les entrainements. La facilité de mise en œuvre est on ne peut plus simple : il arrive à l’entraînement, prépare son arc, pose le téléphone pas trop loin,et le voilà en situation.

    Et voilà que que vers 18 heures, le jour même, Moritan, un autre membre, se propose pour tenter de lui créer son application. Après quelques échanges de messages, de consignes, l’appli ChronoTiralarc voit le jour en moins de 24 heures!

    Rien d’exceptionnel dans l’interface et pas de fonctionnalités 3D époustouflantes, mais une belle preuve de ce que peut apporter un système ouvert et des outils comme App Inventor. Les besoins de chacun sont comblés.

    Maintenant, interdiction totale de télécharger App Inventor pour nous remplir le market d’applis débiles limitées qui servent à faire 2 calculs ou afficher 2 images, mais n’hésitez pas à vous en servir comme outil pour vous aider dans le quotidien et vous rendre service!

    Voilà, comme quoi tout n’est pas “le mal” et des outils qui peuvent sembler inutiles ou insignifiants, voire simples ont leur place dans un des systèmes les plus ouverts  du moment. Sa réputation de système pour “geeks” – qui est tout à fait fausse d’ailleurs – va donc en prendre un coup, car je n’ai jamais entendu parler d’une telle facilité dans les systèmes concurrents.

    N’hésitez pas à nous faire part de vos créations ou de vos idées dans les commentaires, ainsi que vos retours d’expérience sur la création d’applications basiques sur Android ou d’autres plateformes.

    Images: http://www.tuvie.com/

    mercredi 29 septembre 2010

    Google répond à Oracle

    Nous vous parlions il y a peu du “différent” entre Google et Oracle (qui détient depuis l’année dernière Sun Microsystem, et donc les brevets Java)

    Google vient de répondre aux accusations, en se plaçant du côté de la communauté Java open-source :

    “Nous sommes déçu qu’Oracle ait choisi d’attaquer Google et la communauté Java open-source, avec cette poursuite sans fondement. La communauté Java open-source va plus loin qu’une seule société et travaille tous les jours pour rendre le Web meilleur. Nous allons défendre fortement les standards open-source, et continuer à travailler avec l’industrie pour développer la plateforme Android.”

    Informationweek.com nous cite même un article de James Gossling, le créateur de Java, pour bien montrer la situation entre les deux sociétés :

    “Lors de la réunion d’intégration entre Sun et Oracle, où nous avons été interrogés sur la situation en matière de brevet entre Google et Sun, on pouvait voir les yeux du juriste d’Oracle briller”

    Google semble ne rien risquer, en effet ils avaient justement décidé de ré-écrire totalement leur machine virtuelle Dalvik, pour ne pas devoir payer de licences Oracle. Ce dernier voudrait bien pourtant profiter du succès d’Android et des revenus qui en découlent….

    iCoyote arrive très bientôt sur Android !

    Après une demande très importante d’un portage de cette application vers Android, les développeurs ont décidé de répondre au souhait de leurs fidèles utilisateurs.

    Coyote System est une application d’avertisseur de radars fixes et mobiles en temps réel, et est actuellement fournie en bêta test privée à quelques utilisateurs chanceux.

    Les nouveautés :

    • Reprise du design utilisé pour la version 4 de iCoyote sur iPhone
    • L’apport d’un multitâche parfaitement fonctionnel
    • Stopper le bip du dépassement de la vitesse (via les paramètres)
    • Correction de bugs mineurs

    Cependant, les radars feux rouges sont toujours signalés comme radars fixes, cela devrait être revu prochainement. Quant au prix ? L’application est gratuite jusqu’au 31 décembre !

    Le lancement de cette application devrait normalement se dérouler la semaine prochaine.

    Source Coyote.

    Dans le même registre :

    Amazon lancerait un App Store Android ?

    Y-a-t’il trop d’App Stores (YAAM, Appoke…) sur Android ? Amazon pense le contraire !

    Selon un rapport de TechCrunch, le géant voudrait se lancer dans une nouvelle aventure : un store d’applications pour Android.

    Les informations entourant cette actualité sont encore peu nombreuses et les personnes proches du dossier ne la commentent pas.

    Toutefois, il semblerait qu’il soit plus intéressant que ceux en place, car moins contraignant et offrant des avancées sur le paiement.

    Pour chaque application vendue, le développeur recevrait 70% du prix de vente, si elle était proposée en exclusivité sur le store. Si elle était sur d’autres plateformes, la part serait de seulement 20% !

    Les développeurs devront payer 99$ de droit d’entrée. Si une application est disponible sur d’autres stores, elle devrait être mise à jour en même temps sur tous.

    Les applications devront inclure le DRM Amazon et la société se réserve le droit de retirer les applications, pour n’importe quelle raison et n’importe quand.

    Même si certains détails pourraient faire fuir les développeurs, la puissance de la marque Amazon et la stratégie marketing sont deux points principaux pour construire un app store respectable.

    Source : DroidGuys

    Test du jeu Guns’n'Glory


    Bienvenue dans le Far West Amigo. Belle époque de la ruée vers l’or durant laquelle les colons transportaient des chariots rempli d’or durement récupéré.

    Bienvenue dans Guns’n'Glory où ces chers colons paisibles et innocents tentent de traverser des canyons pour rejoindre des lieux plus paisibles où ils pourront s’installer et prospérer.

    Oui mais voila, vous, oui j’ai bien dit VOUS, devez les en empêcher à tout prix. Eh oui, cette fois c’est vous le méchant !

    Et pour parvenir à votre but, vous allez devoir vous payer les services de personnages sans scrupules tels que les Deperados, les Mexicains, les Indiens ou encore des soldats prêts à jouer les mercenaires contre quelques dollars…

    Guns’n'Glory est un jeu de stratégie Tower Defense qui est original par son ambiance Far West dans lequel vous êtes le méchant. Mais là où il innove c’est que toutes les unités sont mobiles. En effet, ici pas de tour statique plantée à un endroit de la carte une fois pour toute, mais plutôt des unités mobiles que vous pouvez déplacer tout au long de la partie afin de les positionner au mieux pour tendre vos embuscades.

    C'est moi le méchant !!

    Au début de la partie les unités sont pré-disposées sur la carte. A vous de vous offrir leurs services moyennant quelques dollars. Vous pourrez ensuite les déplacer à volonté en fonction de la progression des colons dans les canyons.

    Ne les laissez pas passer !

    Durant la partie de nouvelles unités seront disponibles, toujours moyennant finance, ce qui vous permettra de tendre encore plus d’embuscades contre ses sympathiques colons qu’il ne faut absolument pas laisser fuir en trop grand nombre sous peine d’alerter le shérif et mettre fin à votre partie.

    Pour former votre bande de vilains lascars, vous pourrez recruter des Desperados fous de la gâchette, des Mexicains adeptes de la dynamite, des Indiens pyromanes avec leurs flèches incendiaires, des militaires sans scrupules avec leurs canons destructeurs ou encore des trains à vapeur remplis de Gatling. Vous avez donc le choix des armes, pour peu que vous en ayez les moyens…

    Les desperados, des fous de la gâchette !

    Les indiens sont bien pratiques pour enflammer les chariots.

    Les canons sont chers mais bien puissant.

    Chaque unité a ses propres caractéristiques telles que la puissance de feu, le rayon d’action, la vitesse de tir ou de déplacement. Vous pourrez améliorer leurs performances soit en payant, soit en récupérant des caisses spécifiques disposées sur la carte.

    En effet, vous pourrez diriger une unité mobile sur une des différentes caisses présentes sur la carte. Ces caisses peuvent contenir des améliorations temporaires pour vos unités, mais également de l’argent ou une étoile de shérif. Cette dernière permet de baisser un peu le compteur de colons qui ont réussi à passer et autant dire que dans certains niveaux vous serez bien heureux de récupérer ces fameuses caisses.

    Pour 75$ la dynamite fait beaucoup plus de dégats.

    Pour le prix d'une amélioration de la dynamite, je peux avoir trois améliorations de revolver...

    Cours Forest, Cours !

    Pour finir Guns’n'Glory, il vous faudra empêcher les colons de traverser les dix différents niveaux que comporte le jeu. Si certains niveaux sont assez simples, d’autres sont vraiment coriaces. Il faudra en moyenne un peu moins de 10 heures pour finir le jeu, ce qui est relativement court.

    Il faut un peu moins de 10h pour finir le jeu. C'est un peu court...

    La conclusion:

    Avec Guns’n'Glory, HandyGames nous propose un jeu qui nous plonge dans  une ambiance de Far West déjantée grâce à des graphismes, musiques et bruitages de qualité. On accroche vraiment au style et une fois que l’on commence une partie on ne voit plus le temps passer. On se surprend à vouloir absolument finir un niveau coûte que coûte. Une fois le niveau fini on veut faire le suivant… Bref on devient très vite accro à ce jeu. Dommage qu’il soit si court…

    Par contre tout n’est pas parfait. Étrangement la jouabilité de la version Android est différente de la version iPhone. En effet, alors que sur la version iPhone il vous suffit juste de cliquer  sur une unité pour la sélectionner, puis de cliquer sur la carte pour indiquer l’endroit où vous voulez qu’elle aille, sur Android il vous faut laisser le doigt sur votre unité et le déplacer jusqu’à l’endroit où vous voulez la déposer. Si cela n’est pas spécialement gênant au début, cela peut devenir laborieux quand le rythme du jeu s’accélère sensiblement.

    Il est aussi à noter certains bugs (rares) de colons qui passent à travers le décor…

    De plus il n’y a aucune gestion des scores sur serveur. Vous ne pourrez donc pas comparer vos scores avec d’autres joueurs. C’est vraiment dommage.

    Mais malgré ces défauts, notamment celui sur la jouabilité, ce jeu est vraiment une belle réussite. HandyGames nous propose un jeu fun, délirant et qui rend complètement accros. Vous ne verrez pas les heures passer !

    A quand une suite ?

    Graphisme         15/20

    Musique              14/20

    Jouabilité           13/20

    Durée de vie      13/20

    Note générale  17/20


    Les +

    Les unités mobiles

    Les graphismes cartoon

    La musique entraînante

    Texte en français

    Dur dur d’en décrocher


    Les -

    Jouabilité délicate dans certaines phases du jeu

    Quelques petits bugs

    Trop court…


    Version Full

    Version Lite

    Jeu testé sur HTC Hero et Sony Ericsson Xperia X10 mini.

    Il est a noter que sur Hero le jeu est bien plus lent. Cependant cela ne m’a pas empêché de finir le jeu sur cet Androphone.

    Jeu développé par HandyGames et disponible sur l’Android market en version complète au prix de 2,99 $.

    Dell prépare de nouvelles tablettes de 3 à 10 pouces

    Nous savions que Dell préparait une tablette 7 pouces, mais ce ne serait pas tout !

    Amit Midha, president de Dell Chine, indique que trois nouvelles tablettes devraient sortir au cours des 12 prochains mois :

    - 3 pouces !

    - 4 pouces

    - 10 pouces (taille d’un ipad)

    Le concept d’une tablette 3 pouces semble très étrange, car de nombreux téléphones (HTC Desire HD par exemple) surpassent déjà cette taille.

    S’agirait-il d’un périphérique pour celle de 10 pouces, un peu comme le LiveView de Sony Ericsson ?

    Pour ce qui concerne la tablette de 7 pouces, la sortie serait très proche : quelques semaines.

    Source : AndroidOS

    APad iRobot testé dans Full Circle Magazine

    L’APad iRobot est un clone de l’Apple iPad, tournant sous Android et sorti il y a quelques mois.

    Full Circle est un magazine dédié à l’actualité Ubuntu (et variantes) et Linux. Chaque mois, il propose des tutoriaux mais aussi des tests.

    Dans le numéro 39, on peut retrouver un essai de la tablette APad, qui fait d’ailleurs la une :

    Si vous êtes intéressés par la lecture de cette review, vous pouvez télécharger le magazine.