mercredi 28 novembre 2012

Internet des objets : une alternative à l’obsolescence programmée ?

Depuis quelques années le nombre des manufacturiers (électroménagers, hifi, bureautique…) proposant des objets connectés ne fait que croître… mais finalement peu se démarquent en apportant des spécificités supplémentaires. Or le succès n’est pas lié au fait que le produit soit connecté mais aux services que l’objet en tant que tel peut apporter. Les constructeurs qui se positionnent aujourd’hui placent des pions fondamentaux. Ce mouvement industriel mérite que l'on s'y intéresse. Petite leçon de rattrapage avec une très bonne réflexion sur le sujet.

Internet des objets

Le prochain salon LeWeb en a fait sa thématique principale pour l'édition 2012 qui a lieu à Paris les 4, 5 et 6 décembre prochain.

J'ai eu le plaisir d'échanger avec Ramzi SAIDANI, c'est un consultant en marketing et stratégie mobile et digital chez Novedia Consulting. Il intervient sur des problématiques de positionnements stratégiques et de projets marketing chez les acteurs du secteur des télécommunications, des media et de l'énergie en France et à l'étranger. Il nous a proposé de vous en parler, nous lui avons donc laissé avec grand plaisir une tribune. Bonne lecture !

La pérennisation du Chiffre d’Affaires et de ses marges est une condition nécessaire pour la survie d’une entreprise ?

En ces temps de crise économique, de baisse de compétitivité de notre industrie française, les entreprises sont plus que jamais confrontées à un objectif de survie. Choc ou trajectoire… les entreprises doivent pouvoir conserver suffisamment de CA et de marge pour continuer à investir et relever notamment les défis environnementaux qui sont les nôtres.

Chiffre d'affaires = Prix x Quantité vendues      

Pour s’assurer un chiffre d’affaires pérenne, les entreprises peuvent soit accroître les prix ou augmenter les volumes de vente. L’augmentation de prix peut se justifier si le produit offert présente des fonctionnalités rares voire unique. L’autre alternative pour accroitre son CA consiste à augmenter les volumes vendus. Cela peut se  faire (i) en accroissant sa part de marché sur le marché national ou international ou (ii), à part de marché constant, en accroissant insidieusement le renouvellement des produits manufacturés. Cette seconde voie alimente une course au gaspillage par le biais de son complice l’obsolescence programmée.

Obsolescence programmée

L’obsolescence programmée consiste  à contrôler la durée de vie d’un produit  pour favoriser son remplacement alors qu’intrinsèquement le produit est ou serait encore en état de marche au moment du remplacement. En décidant d’arrêter la fabrication de fibres trop solides, Du Pont de Nemours a accru ses ventes de fibres synthétiques# et fait le bonheur de tous les bonnetiers mondiaux.  Pourtant nos ressources en matière premières sont devenues limitées, l’emprunte carbone de nos industries devient un enjeu majeure. Certes, les filières de recyclage se développent mais il reste tant à faire. Sans jouer les écolos de base, n’y aurait-t-il pas d’autres voies explorables pour permettre d’atteindre leur objectif de CA ? Et si une des solutions au maintien du CA ou des marges résidait non pas dans une sur-consommation non-soutenable mais dans une de différenciation produit par le service ?

La différenciation passera de plus en plus par les services sur les objets connectés

Surtout réservé aux entreprises de services ou à des manufacturiers présents plutôt sur le  haut de leur marché respectif, le service prend des formes qui suivent logiquement  le cycle de vie du produit (suivi de commande, financement, livraison, service après-vente) et qui sont en réalité assez souvent peu innovantes. Certes, des services de coaching personnalisé commencent à voir le jour, mais globalement, aujourd’hui bon nombre d’industriels ne prennent pas conscience de l’enjeu service pour leur produit. Or l’internet des objets va ouvrir à un nombre croissant d’industriels la possibilité de rentrer en contact directement avec leurs consommateurs et de façon beaucoup plus riche que par le biais des outils digitaux d’aujourd’hui (site web, application mobile, page fan facebook, etc…).

Proposer des services permet deux stratégies pouvant indirectement décourager les pratiques de renouvellement trop rapide et non soutenable d’unités de produits manufacturés :

  1. faire baisser le coût du produit  et opérer, par un jeu de subvention croisée, un transfert  de la marge sur les services

  2. conserver le  prix du produit mais  proposer gratuitement des services qui ont pour vocation de  réduire certains des coûts rencontrés par  l’industriel lors du cycle de production (R&D,  logistique, fidélisation, communication…). Cela peut se faire par exemple en se réappropriant une part de la valeur que se réserve un tiers (distributeur, entreprise de logistique ou un assureur par exemple).

Science-fiction ou croyance naïve d’un ralliement industriel à l’économie écologique ?

Des sociétés, grandes et petites, sont déjà bien avancées sur cette voix de l’enrichissement produit par du service original et innovant.  Nous présenterons 2 exemples provenant de secteurs manufacturiers très différents (Withing, Philips) ayant pour seul point commun un produit bel et bien physique à partir duquel le fabriquant propose un service innovant et original qui va dans le sens d’une économie responsable.

Withings : la balance qui prend en main

Withings propose des balances et des pese-bébés connectés à Internet via wifi et fonctionnant en interaction avec  une application, présentée comme un vrai compagnon santé. Ce couple produit/service permet jusqu’à une dizaine d’utilisateurs différents dans le foyer d’être reconnus et de bénéficier automatiquement, une fois l’ouverture de leur compte Withings et les paramétrages effectués, de services personnalisés. Il est alors possible de (i) suivre l'évolution de sa courbe de poids personnelle à tout moment depuis téléphone et tablette, de (ii) profiter d’un service de coaching et de recueillir des conseils.

Grâce à ces synergies produit/service, Withings peut prétendre à une part de la valeur qui était autrefois malaisée d’atteindre sinon interdite à un fabriquant de balances.

  1. référencer des sites ou d’autres applications partenaires (60 applications compatibles sont proposées) et en tirer une commission pour apport d’affaires

  2. par ailleurs en capitalisant sur le compte Withings.com qui centralise les données santés, le fabricant se constitue une connaissance client très fine (heure de pesée, progrès réalisé, le nombre de personnes du foyer, etc…) qui constitue pour lui un formidable vivier de connaissances pour proposer de nouvelles fonctionnalités dans ses futurs modèles,

  3. Avec cette proximité et cette connaissance client, les données collectées permettent aussi un ciblage très fin. L’entreprise peut capitaliser sur des aires des recommandations de produits ou services connexes à son propre service (équipementiers sportifs ou industries agro-alimentaire).

Le géant de l’électronique Philips : fiat lux… sed connecta.

L’éclairage donnée par la centenial light

La centenial light# illustre l’obsolescence programmée qui a touché le secteur des ampoules électriques. La durée de vie des ampoules a étrangement vu sa durée de vie être divisée au moins par trois. La fin programmée des ampoules à incandescence orchestrée par une Commission Européenne (pour le coup lumineuse…) a forcé les entreprises du secteur à innover. On a donc vu se développer les ampoules fluo-compactes puis plus récemment les ampoules LED encore plus économiques et surtout dépourvues de mercure toujours utilisés dans les fluo-compactes#.

Philips fut l’un des instigateurs de cette obsolescence programmée dans les ampoules dans les années 30 avec sa participation au cartel Phoebus#.  Aujourd’hui, la démarche du groupe néerlandais semble bien différente : il est devenu un leader mondial des ampoules LED dont la durée de vie (50 000 heures théoriques) est sans commune mesure avec celle d’une lampe à incandescence ou à fluocompacte.

Le Système Hue :  les nouveaux éclairants

Hue s'appuie sur des ampoules LED d’aspect familier (bulbe avec un culot à vis équivalent à une ampoule à classique de 50 Watts). Ces ampoules permettent par combinaison de LEDs de couleurs rouge, verte et bleue de créer 16 millions de teintes différentes, mais ce n’est pas là que réside l’intérêt principal de l’offre.

Hue crée un réseau d'ampoules (jusqu'à 50) reliées à un boitier connecté à une box internet et pilotable depuis un téléphone ou une tablette. Il est ainsi aujourd’hui possible de simuler une présence physique  à distance en éteignant et allumant des ampoules, de choisir des ambiances (Philips parle de « Light recipes »), de construire des ambiances à partir de photos de ses albums personnels ou plus classiquement de programmer un réveil lumineux.

Hue associe donc à une ampoule, dont la fonction est d’assurer un besoin d’éclairage fondamental, une expérience de confort voire une expérience de divertissement. Et nous n’en sommes qu’au  début, car via le contrôle de boitier connecté, il sera facile pour Philips de mettre à jour et de proposer de nouveaux usages passant par des applications.

Yes Hue can… : les gains d’une telle stratégie

  1. la durée de vie des ampoules LED est très élevée, en moyenne 30 à 50 fois plus grandes que nos bonnes vieilles ampoules à incandescence et 3 à 9 fois plus importantes que les ampoules fluo-compactes. Même si elles sont vendues à un prix plus élevé, elles ne sont pas vendues 50 fois plus chers qu’une ampoule à incandescence ou 6 fois plus chers qu’une fluo-compacte#, il faut donc idéalement pour un fabricant d’ampoule, compenser la perte de revenu inhérente au changement de technologie. Là, Philips a bien compris l’intérêt du couple produit/service en proposant cette plateforme de services inédits.

  2. la possibilité pour le constructeur de collecter directement des informations très utiles pour le cycle de vie du produit afin de l’améliorer ou de le prolonger (durée moyenne d’utilisation, usages les plus courants, etc..)

  3. assez onéreux (199 US $ le lot de 3 ampoules avec le boitier) et sélectif (distribution online sur l’Appstore et uniquement dans les apple stores jusqu’au début février 2013 #), la gamme Hue permet à Philips de s’émanciper un peu de ces distributeurs traditionnels.

Google avec Android se positionne comme un acteur important du couple produit/service

Pour permettre à ce couplage produit/service d’opérer, l’objet doit être équipé d’un firmware évolué. A l’instar d’un ordinateur, d’un webphone ou d’une tablette, certains objets connectés sont déjà équipés de véritables OS. Les industriels peuvent toujours faire eux-mêmes en s’appuyant sur un OS ou un firmware propriétaires mais ils peuvent également s’appuyer sur une solution ouverte et disponible tel que Linux ou Android.

Deux acteurs majeurs ont récemment choisi de s’appuyer justement sur la plateforme Android pour améliorer l’expérience de leurs appareils. Confrontés à des smartphones aux capacités photographiques de plus en plus poussées, les constructeurs d’appareils photos en renforcent logiquement la composante service. Le Coolpix S800c de Nikon, la gamme Galaxy Camera de Samsung, tournent sur Android. Dans les deux cas, une connectivité wifi voire cellulaire est disponible et permet d’accéder au Google Play et d’y télécharger des applications de retraitement d’images, des jeux ou encore de charger directement photos ou vidéos sur ses réseaux sociaux favoris. Les mises à jour des applications utilisées par ces appareils photos permettront de proposer de nouveaux effets photos, de nouveaux jeux.

Par ailleurs, avec  l’explosion des smartphones, le geste de télécharger une application sur un device depuis un store, d’installer des mises à jour, la lecture de push-notification sont devenus complétement naturels pour le grand public et peuvent donc s’effectuer naturellement sur un appareil photo. Apple et Google ont tout intérêt à répliquer ces ‘bonnes habitudes’ sur un nombre toujours plus importants et divers d’appareils électroniques.

A ce titre, Google semble le mieux positionné. Android est une plateforme libre et ouverte, proposant un SDK et des API de plus en plus riches.  En contribuant à libérer le logiciel, Google via Android cherche à se placer partout dans notre quotidien, à devenir le middleware incontournable de nos appareils domestiques : télévisions#, appareils photos, montres connectées#, produits blancs comme les machines à laver # ou les réfrigérateurs… rappelons-nous également, qu’il y a quelques mois, Google avait annoncé un projet d’ampoule LED pouvant être commandée via un device tournant sur Android (smarphone, tablette ou PC)#  assez proche dans l’idée de ce que vient de proposer Philips avec sa gamme Hue…

Conclusion

Depuis quelques années le nombre des manufacturiers (électroménagers, hifi, bureautique…) proposant des objets connectés ne fait que croître…mais finalement peu se démarquent en apportant des spécificités supplémentaires. Or le succès n’est pas lié au fait que le produit  soit connecté mais aux services que l’objet en tant que tel peut apporter. Les constructeurs qui se positionnent aujourd’hui placent des pions fondamentaux. D’un côté, ils pourront  s’affirmer comme entreprises citoyennes en renonçant, sinon en donnant l’illusion  de ne pas céder aux sirènes de l’obsolescence programmée ; d’un autre ils peuvent tracer l’itinéraire et garder le cap d’un accroissement de valeur basée sur un couple vertueux produit/services. Se positionner comme fournisseur de la technologie sous-jacente de ce mouvement industriel, est une un enjeu business énorme mais constitue aussi sur le plan de la communication d’entreprise,  une piste intéressante pour Google, de plus en plus attaqué sur l’ambivalence de sa responsabilité citoyenne…

Conservez et partagez vos meilleurs moments grâce à l'application chroniques de familles

Cet article est un publi-rédactionnel

Vous aimez garder des souvenirs de vos moments en famille et les partagez avec les personnes qui vous sont le plus proche pour ne jamais oublier les meilleurs moments ? C'est ce que propose l'application “Chroniques de Famille”.

Chroniques de famille

Cette application proposée par le CIC vous permet en effet de créer des albums que vous allez pouvoir partager avec des membres de votre famille mais aussi pourquoi pas avec vos amis. Vous allez donc pouvoir ajouter des photos qui seront ensuite stockées dans l'application, les partager avec qui vous voulez et ainsi tout le monde pourra les commenter. Les personnes que vous ajoutez au groupe peuvent également ajouter leurs propres photos pour permettre d'avoir l'album le plus complet.

Grâce à cette application, vous allez créer autant d'espace que de moments à conserver avec à chaque fois une gestion personnalisée des personnes avec lesquelles vous voulez partager l'album.

Chroniques de famille

L'application Chroniques de Famille a été réalisée en HTML 5 et est entièrement gratuite et offerte par le CIC. A noter que l'application est disponible pour 2.2 et supérieure et vient d'être mise à jour tandis que vous pouvez également accéder au service Chronique de famille depuis votre ordinateur et depuis un terminal iOS pour les personnes ne disposant pas de smartphone Android.

Chroniques de famille
Nartex

Chroniques de Famille vous permet d'écrire de façon moderne et ludique l'album de votre famille.Cette application vous offre la possibilité d'inviter les membres de votre famile à consulter, commenter votre album et à l'enrichir à leur tour.Créez autant d'événements que vous souhaitez sur une ligne de temps et partagez photos...

Télécharger Gratuit Disponible sur Google Play

Google : Désormais les européens auront leurs données stockées en Europe

Google a bien conscience que leur plus grosse problématique réside dans la sécurité et la propriété des données des utilisateurs. Afin de répondre aux différentes craintes, Google va désormais stocker les données des utilisateurs européens en Europe.

Google data-center

Saviez-vous qu'une trop grosse majorité des données de Google sont stockées aux Etats-Unis ? En particulier les données du service Google Drive, le cloud de Google. Saviez-vous également que la loi américaine (Patriot Act) permet aux autorités d'avoir un accès à ces données sans contraintes ? Effectivement, cela posait un gros soucis aux pays européens. Google a enfin réagi aux différentes critiques.

Désormais, les données “cloud” (Google App Engine, Google Cloud Storage, Google Cloud SQL et bientôt Google Compute Engine) des utilisateurs européens seront stockées en Europe. Vous pourrez faire le tour du monde et continuer tout de même d'y avoir accès (pas sûr que cela fonctionne en Chine). Etrangement, le service SaaS de Google, Google Apps, n'est pas concerné par ce changement. Google réagit après différentes critiques de la part des gouvernements européens mais également des professionnels et entreprises européennes.

Google ne donne pas plus de précisions, je me demande si ces données seront également dupliquées aux Etats-Unis…

Enfin, cette opération permettra également d'améliorer les temps d'accès aux serveurs à partir de l'Europe, surtout en heures de pointe.

Source : Google

Google Transit arrive à Paris : les itinéraires en transport en commun depuis Google Maps

Les déplacements en transports en commun dans Paris (et sa périphérie) sont beaucoup plus simples, avec l'intégration dans Google Maps (web et mobile) de Google Transit.

Google Transit Paris

Google Transit est un service rattaché à Google Maps, qui permet de calculer un itinéraire en transport en commun avec des instructions détaillées. Il permet également de rechercher des arrêts de transports en commun à proximité ou encore de consulter des informations et horaires des lignes.

Le service s'améliore de jours et jours et couvre déjà plus de 500 villes, dont Bordeaux (TBC), Brive (STUB), Strasbourg (CTS), Perpignan (Corporation Française de Transport), Rochefort (Rochefort R'bus) et bien d'autres. Il manquait une ville et de taille : Paris ! C'est désormais corrigé, car Google France vient tout juste d'annoncer la disponibilité.

Concrètement, vous allez pouvoir demander des itinéaires en bus, métros, trains et tramway. Il n'est donc plus presque plus utile de posséder l'application officielle, car on retrouve le tarif, les différentes lignes à prendre, la durée (enfin…), ainsi que les horaires. Sur ce dernier point, il manque en revanche, les horaires des prochains arrêts lorsqu'on s'intéresse à une station en particulier. Vous allez pouvoir demander de n'utiliser qu'un mode de transport particulier, ou de choisir entre plusieurs itinéraires (Meilleur itinéraire / Le moins de correspondances / Le moins de marche).

Pour utiliser cette fonctionnalité, il vous suffit d'ouvrir Google Maps et de demander un itinéraire. Ensuite, vous sélectionnez l'icône en forme de bus et le tour est joué (aucune mise à jour à faire).

Maps
Google Inc.

Téléchargez la dernière version de Google Maps et vous n'aurez plus jamais besoin d'emporter de plan avec vous ! Google Maps pour Android avec Navigation (version bêta) présente les fonctions suivantes :* Cartes détaillées avec bâtiments en 3D* Navigation GPS détaillée par assistance vocale* Itinéraires en voiture, transports en commun, vélo et à pied*...

Télécharger Gratuit Disponible sur Google Play

On retrouve également les indications sur Google Now :

Wiko vient d'annoncer le Cink King, du 5 pouces à 199 euros

La marque Wiko est arrivée en fin d'année dernière en France, c'est une entreprise française (union entre un fabricant chinois et un distributeur français). Vous avez sûrement lu le test du Wiko Cink Slim, nous avions été plutôt enthousiastes de ce premier essai, avec un rapport qualité/prix sans équivalence. Wiko revient donc avec le Cink King, toujours double-SIM, toujours sur Android et toujours à un prix très intéressant.

Wiko Cink King

Deux coloris : noir et blanc !

Le Wiko Cink King est un smartphone Android à double-SIM, il tourne sous Ice Cream Sandwich (Android 4.0.4). Le plus intéressant reste son écran 5 pouces en définition FWVGA (Full Wide Video Graphics Array) haute résolution, 854 x 480 pixels. Le capteur 8 mégapixels possède la technologie Omni BSI+ (développée par la société OmniVision, leader des technologies digitales de l’image), dont on ne connait pas encore beaucoup de détails. Cette technologie permettrait, entre autres, une meilleure sensibilité à la lumière (plus d'informations sur le site de OmniVision).

Toutes les caractéristiques à la suite. Wiko annonce un prix “à partir de 199 euros” sans subvention.

  • Android 4.0.4 (ICS)
  • Écran capacitif 5.0’’ IPS, FWVGA
  • Processeur 1 GHz, double-coeur, Cortex-A9
  • Caméra 8 mégapixels, OmniBSI+, Autofocus, Double flash LED
  • Camera frontale  1,3 mégapixels
  • 1 Go de RAM
  • 4 Go de ROM
  • Mémoire extensible jusqu’à 32 Go avec slot microSD
  • Batterie 2000 mAh Li-ion
  • DAS : 0.761 W/kg

B&YOU : Des promotions et un nouveau Huawei Ascend P1

L'opérateur B&YOU (Bouygues Telecom) prépare les fêtes de fin d'année avec deux ODR (Offre De Réduction) ainsi que le référencement du nouveau Huawei Ascend P1.

B&YOU ODR

Dans votre super liste de Noël se trouve le Galaxy S3 ? B&YOU va donc faire un heureux. B&YOU vient de lancer une ODR de 50 euros sur les deux coloris. Le téléphone est donc à 499 euros, nu et desimlocké. Le PDF avec toute les explications se trouvent sur ODR B&YOU – Samsung Galaxy SIII Décembre 2012. L'autre bonne nouvelle est le référencement du Huawei Ascend P1, nous l'avons testé. Ce smartphone vient tout juste de sortir et B&YOu propose déjà 30 euros d'ODR. L'ODR est disponible : ODR B&YOU – Huawei Ascend P1 Décembre 2012.

Avez-vous d'autres bons plans à partager ? Je vous invite à lire notre guide d'achat spécial smartphones Android “haut de gamme”. 

Une application Outlook.com est disponible sur Android

Microsoft avait dévoilé plus tôt cette année sa nouvelle solution Outlook.com. Ving-cinq millions d'utilisateurs plus tard, la firme américaine vient enfin de déployer un client Android. 

C'est loin d'être la première application Android du géant Microsoft. Néanmoins, cela paraît plutôt logique de proposer un client Android sur un service si important pour Microsoft. Outlook.com possède (donc) désormais une application Android. La réalisation est très moyenne, comme l'ancienne application Hotmail, et ne respecte pas du tout les différentes guidelines Android.

Outlook.com
Microsoft + SEVEN

L'application Microsoft Outlook.com officielle vous permet d'accéder facilement à Outlook.com et de ne jamais rien manquer. Envoyez et recevez des courriers électroniques sur votre appareil Android, où que vous soyez. Connectez-vous avec votre compte Microsoft existant, généralement votre adresse électronique Outlook.com et son mot de passe. Principales fonctionnalités :- Nouvelle...

Télécharger Gratuit Disponible sur Google Play

Heureusement, il existe d'autres solutions pour votre boite e-mail (arobas)outlook.com. L'application Email pré-embarquée sur Android gère les connexions Exchange ActiveSync. Il suffit donc de rentrer les bons paramètres, comme sur la capture ci-jointe.

HTC One X : Déploiement imminent de Jelly Bean (Android 4.1.1)

Selon HTC Source, le déploiement d'Android 4.1.1 va commencer incessamment sous peu. Cette mise à jour Android se nomme Jelly Bean et intègre de nombreuses nouveautés, dont l'assistant Google Now. 

Cette fameuse mise à jour ferait 364 Mo, autant vous dire que vous allez devoir être connecté à une connexion WiFi. Avant cette mise à jour, une petite mise à jour de 1,6 Mo vous sera proposée automatiquement (ou dans Paramètre/A propos/Mises à jour logicielles). Cette mise à jour intègre HTC Sense 4.1, il s'agit de la même déployée en Inde le mois dernier. Pour information, cette mise à jour était déjà déployée sur le HTC One X+, dont un test est prévu la semaine prochaine.

Concernant Jelly Bean, nous attendons vos retours. Cette dernière mise à jour d’Android apporte – entre autres – des notifications plus évoluées, une meilleure réactivité du système, de nouvelles applications Google ainsi que quelques changements graphiques.

Mise à jour : La mise à jour imminente ne concernerait que certains modèles, à priori les versions CID HTC__203 (principalement vendus en France) seront servis en décembre. Si vous avez achetez votre HTC One X chez un opérateur, c'est une toute autre histoire. Selon les politiques “opérateur”, les dates de déploiement varient… Patience ! 

Windows 8 : Testez un PC hybride Acer Iconia W510 et tentez de le garder

Notre confrère FraWin participe à une opération très intéressante, vous allez pouvoir tester un PC/tablette Windows 8 gratuitement et en plus vous aurez peut-être la chance de pouvoir le garder. Comment ça fonctionne ?

Vous avez certainement entendu parler des nouveaux produits de Windows ? Nous avons testé la Surface RT et Windows RT sur LesArdoises et Windows 8 (à travers un gros dossier) sur FraWin. Tout le monde s'accorde à dire que Microsoft a réalisé un bond en avant avec ce nouveau OS. Néanmoins, le mieux est de le tester directement pour se faire son propre avis.

Avec le programme “Try and Like it”, vous allez pouvoir tester gratuitement l'Acer W510 sans rien débourser. En plus, vous allez pouvoir envoyer l'équipe Humanoid (FrAndroid, LesArdoises et FraWin) à Las Vegas au CES. Comment participer ? Indiquez FraWin dans le champs Comment avez-vous entendu parler de cette opération ? en vous inscrivant sur Try And Like it

Une fois votre inscription approuvée, vous recevrez en main propre le PC hybride pour une période de test de 3 semaines. Les PC sont remis aux participants approuvés dans l’opération par un camion Try And Like it sillonnant les 5 villes de France participantes (Paris, Lille, Marseille, Toulouse, Lyon). La classe, non ?

Attention, vous n'avez plus que quelques heures pour participer !

Plus d'informations par ici !

Meizu MX2, le nouveau superphone chinois

Le fabricant Meizu n'est connu que par une poignée de technophiles en Europe, cette entreprise chinoise a été fondée en 2003 et a commencé son activité en fabricant des lecteurs MP3 et MP4. Aujourd'hui, Meizu vient de présenter le Meizu MX2 : un écran HD, un processeur quadruple coeur… à un prix très bas. La version 16 Go sera disponible dès 310 euros (2500 yuans). 

La presse techno avait fait l'écho du premier modèle Android. Début 2011, le Meizu M9 affichait un processeur Samsung Exynos 3110 (Hummingbird S5PC110) à 1 GHz, 512 Mo de RAM et un écran Sharp. Début 2012, Meizu a introduit le Meizu MX double-coeur (Exynos 4210, cortex A9 double cœur en 45 nm), avec son écran 4 pouces (960 x 640 pixels) et sa caméra 8 mégapixels (1080p). En juin dernier, ce modèle MX avait été mis à jour avec l'arrivée de l'architecture Samsung Exynos 4412 quadruple cœur (Cortex A9 gravé en 32 nm cadencé à 1,4 Ghz) ainsi que l'interface Android Flyme.

En cette fin d'année 2012, Meizu introduit le Meizu MX2 qui sera commercialisé dès la moitié du mois de décembre en Chine. Ce Meizu MX2 n'intègre plus la technologie de Samsung, Meizu a développé sa propre architecture (SoC) nommée MX5S, un processeur quadruple-coeur Cortex-A9 cadencé à à 1,6 GHz et épaulé par 2 Go de RAM.

Le reste n'a rien à envier aux smartphones “premium”, on retrouve un modem 3G+ (limité à 21 m/bits), une batterie de 1800 mAh, du WiFi a/b/g/n, du Bluetooth 4.0, un microUSB (qui gère du MHL et de l'OTG) et une puce compatible GPS/GLONASS. Etrangement, Meizu fait l'impasse sur la 4G ou la H+ (double carrier), néanmoins ces réseaux sont loin d'être déployés efficacement en Chine.

Concernant l'écran, Meizu n'a pas lésiné sur les moyens : un écran d'environ 4,4 pouces en définition 1280 par 800 pixels, soit environ 347 ppi (densité). Les propriétés de l'écran serait proche du SLCD 2 avec une luminosité jusqu'à 450 cd/m² et un taux de contraste de 1000:1. Enfin, la technologie d'écran utilisée serait IGZO : une technologie conçue par Sharp et composée panneau utilisant des semiconducteurs en oxyde de zinc indium-gallium promettant une baisse importante de la consommation. Cette technologie est clairement une des avancées les plus intéressantes pour répondre à la problématique des écrans haute définition et leur consommation d'énergie sans limite.

A propos du capteur photo, Meizu a opté pour un capteur 8 mégapixels en ouverture f/2,4 à cinq lentilles, permettant de prendre 9 photos par seconde. Il peut également capturer des vidéos en Full HD 1080p à 30 images par seconde. C'est un capteur similaire à celui qui équipe le HTC One X. Le capteur frontal peut filmer en HD 720p, idéal pour la visio-conférence.

Enfin, le Meizu MX2 tourne sous Android 4.1 (Jelly Bean) avec une interface propriétaire Flyme 2.0. Les langues disponibles sont chinois et anglais, néanmoins pour les plus courageux qui importeront ce produit, des ROM personnalisées permettront de passer le système en français comme sur le précédent modèle (attention la garantie ne sera valide). Nous devrions le trouver à travers des importateurs, Meizu ne semble pas avoir la volonté de travailler sur une stratégie globale pour la distribution de ses produits. La marque chinoise veut avant tout grossir en Chine avant de se lancer à l'international. Nous pourrions donc trouver dès le mois de décembre des Meizu MX2 sur les sites d'échange comme eBay ou via des importateurs comme SciPhone.

Les prix annoncés sont de 310 euros (16 Go), 360 (32 Go) et 500 euros (64 Go), auxquels il faudra à priori rajouter des taxes d'importation.

Mise à jour : L'importation semble délicate, le modem 3G inclus ne gérerait que la bande de fréquence 2100 MHz. En France, nous utilisons principalement cette bande de fréquence pour la 3G, néanmoins ce n'est pas la seule. Nous utilisons également la bande de fréquence 900 MHz, ce qui pourrait provoquer des performances moyennes pour le Meizu MX2 sur le réseau français.