D’après des estimations du site e-Marketer, Google continue à largement dominer le marché de la publicité mobile. Cette année, le géant d’Internet devrait toucher plus de 50 % des revenus générés par le secteur.
Google domine le marché de la publicité mobile au niveau mondial. Et cette domination tend à s’accroître. C’est ce que révèlent les données de e-Marketer qui donne plus de la moitié des parts de marché à la firme de Mountain View. Si Google touchait moins de 40 % des revenus provenant de la publicité mobile en 2011, le moteur de recherche a su s’imposer d’avantage, enregistrant une croissance supérieure à 10 % de sa part de marché entre 2011 et 2012. Actuellement, la société touche donc à elle-seule plus de 53% des profits mondiaux du secteur.
Et l’arrivée de Facebook n’aura pas suffit à détrôner Google. Sur la deuxième marche du podium, le réseau social a pourtant triplé sa part de marché entre 2012 et 2013. Cette position lui prodigue ainsi près de 16 % des bénéfices tirés de la publicité mobile dans le monde.
Le marché américain
Mais le site e-Marketer a également publié des estimations concernant le marché américain. Si là aussi Google apparaît comme véritable leader du secteur, sa part de revenus s’est réduite de près de 10 % entre 2011 et 2013. Sur l’année 2013, Facebook devrait toucher plus de 15 % des revenus publicitaires mobiles aux Etats-Unis, un pourcentage qui pourrait légèrement baisser d’ici à 2015 ; d’autres acteurs tels que Twitter et Pandora grignotent eux aussi quelques points à Google. Le géant de la Silicon Valley devrait quant à lui continuer à dominer le marché, avec une part de marché oscillant autour de 50 % sur les deux prochaines années.
Rappelons tout de même qu’il ne s’agit ici que d’une étude, sujette par nature à caution. Et ce d’autant plus que ses données s’appuient sur des estimations basées sur “l’analyse des revenus rapportés des entreprises énoncées dans leurs publications” ou encore sur “les estimations d’autres cabinets d’analyse“, les “tendances des usages Facebook” et les entretiens menées par le cabinet avec les marques.