jeudi 29 août 2013

Google touche plus de la moitié des revenus publicitaires mobiles mondiaux

D’après des estimations du site e-Marketer, Google continue à largement dominer le marché de la publicité mobile. Cette année, le géant d’Internet devrait toucher plus de 50 % des revenus générés par le secteur.

Robot Challenge

Google domine le marché de la publicité mobile au niveau mondial. Et cette domination tend à s’accroître. C’est ce que révèlent les données de e-Marketer qui donne plus de la moitié des parts de marché à la firme de Mountain View. Si Google touchait moins de 40 % des revenus provenant de la publicité mobile en 2011, le moteur de recherche a su s’imposer d’avantage, enregistrant une croissance supérieure à 10 % de sa part de marché entre 2011 et 2012. Actuellement, la société touche donc à elle-seule plus de 53% des profits mondiaux du secteur.

Et l’arrivée de Facebook n’aura pas suffit à détrôner Google. Sur la deuxième marche du podium, le réseau social a pourtant triplé sa part de marché entre 2012 et 2013. Cette position lui prodigue ainsi près de 16 % des bénéfices tirés de la publicité mobile dans le monde.

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Le marché américain

Mais le site e-Marketer a également publié des estimations concernant le marché américain. Si là aussi Google apparaît comme véritable leader du secteur, sa part de revenus s’est réduite de près de 10 % entre 2011 et 2013. Sur l’année 2013, Facebook devrait toucher plus de 15 % des revenus publicitaires mobiles aux Etats-Unis, un pourcentage qui pourrait légèrement baisser d’ici à 2015 ; d’autres acteurs tels que Twitter et Pandora grignotent eux aussi quelques points à Google. Le géant de la Silicon Valley devrait quant à lui continuer à dominer le marché, avec une part de marché oscillant autour de 50 % sur les deux prochaines années.

 

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Rappelons tout de même qu’il ne s’agit ici que d’une étude, sujette par nature à caution. Et ce d’autant plus que ses données s’appuient sur des estimations basées sur “l’analyse des revenus rapportés des entreprises énoncées dans leurs publications” ou encore sur “les estimations d’autres cabinets d’analyse“, les “tendances des usages Facebook” et les entretiens menées par le cabinet avec les marques.

 

HTC One Max : d’autres images du lecteur d’empreintes digitales

Le site ePrice nous offre d’autres photos du HTC One Max qui confirment la présence d’un lecteur d’empreintes digitales.

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D’autres images du HTC One Max, la future phablette du constructeur taïwanais, sont apparues sur le site ePrice, de quoi clouer le bec aux plus sceptiques d’entre nous, surtout au sujet du lecteur d’empreintes digitales. En effet, le site qui avait diffusé en premier l’image de la phablette affublée d’une espèce de sticker noir au dos, revient avec des photos plus nettes et plus détaillées de ce à quoi ressemblera le One Max, attendu pour la fin de l’année en cours.

Hormis la possibilité de verrouiller/déverrouiller le smartphone grâce au lecteur d’empreintes, on ne sait pas quelle autre fonction pourrait avoir ce dispositif. Quoi qu’il en soit, on remarque également que le One Max aura une coque arrière amovible, contrairement au One. Sous la coque, un lecteur de carte SIM et un autre pour cartes microSD, sont visibles sur l’une des images.

HTC One Max fingerprint       Voir toutes les galeries

On retient également la présence de trois points sur le côté droit de la coque arrière. Ces points étaient déjà visibles sur l’ancien leak d’ePrice. Or, nous n’avons toujours aucune information sur ces orifices. Probablement des connecteurs pour une installation sur une station d’accueil.

Au-delà de ces images, on s’attend à ce que le HTC One Max embarque un processeur Snapdragon 800 épaulé par 2 Go de RAM et 16 Go de mémoire interne. Une rumeur dévoilée hier voulait que le smartphone arrive avec Android 4.3 et une version 5.5 de Sense, l’interface maison de HTC.

L’Acer Liquid S2 apparaît sur GFXBench, qui confirme un S800

L’Acer Liquid S1 à peine disponible chez certains revendeurs, et l’on pense déjà au successeur à cette première phablette signée de la marque taïwanaise. Celle-ci aurait été repérée dans les listings de GFXBench, avec quelques indications d’ordre techniques mises à jour.

Liquid S2

Nous avions déjà vu apparaître une roadmap Acer il y a quelques semaines, laquelle évoquait (déjà !) le Liquid S2, soit la deuxième phablette de la marque. Celle-ci se confirme de plus en plus précisément, puisqu’elle vient d’être aperçue sur le site GFXBench, lequel confirme et précise nos attentes. Ce terminal, qui pourrait fort sortir au mois de septembre en Russie, jouera dans la cour des grands, du moins comparé au Liquid S1 modestement armé (du moins à un prix très inférieur, puisqu’on le trouve à 289 euros aujourd’hui en version double-SIM).

La feuille de route précédemment aperçue mentionnait un processeur Qualcomm Snapdragon 800 – autant dire ce qu’a choisi Sony pour sa phablette Xperia Z Ultra – cadencé à 2,3 GHz. GFXBench confirme cette puce, cadencée toutefois à 2,15 GHz. L’écran de Full HD OPS de ce smartphone, annoncé à 5,98 pouces, se confirme lui aussi, tout comme un GPU Adreno 330 et une RAM s’élevant à 2 Go, le tout sous Android 4.2.2 Jelly Bean – cet indice laisse entendre que le S2 sortirait avant le déploiement d’Android 4.3 sur tous les prochains smartphones à l’automne.

Alors qu’Acer nous a plutôt habitués, ces dernières années, à se concentrer sur les smartphones d’entrée et de milieu de gamme, le voici prêt à monter en qualité et en performances, après quelques essais concluants sur le segment des terminaux plus compacts (le Liquid E2, par exemple). De quoi laisser entrevoir un IFA fructueux pour le constructeur, et une concurrence de plus en plus féroce sur le marché des phablettes. La roadmap d’Acer leakée au début du mois d’août laissait de fait entrevoir un tarif situé sous la barre des 600 euros pour ce Liquid S2, quand le Xperia Z Ultra, lui, franchi allègrement celui des 700 euros.

Contra: Evolution, le retour du soldat bodybuildé des jeux d’arcade

A l’époque de Rambo, il existait bon nombres de jeux avec des soldats américains très musclés dévastant des ennemis en tout genre dans la jungle du Vietnam ou de l’Amérique du Sud. Contra fait partie des licences de légendes au sein de ce genre, et Konami décide de revenir avec son héros de l’arcade sur les mobiles.

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Contra, Probotector sur NES en Europe et Gryzor sur les autres supports en Europe : c’est un peu l’incarnation du super-soldat des années 1990. Le genre de soldat tellement musclé qu’il ne porte qu’un maillot de corps et tellement “badass” qu’il part seul en guerre contre l’univers tout entier. Dans Contra: Evolution, pas de changement, on part toujours repousser une invasion extraterrestre dans la jungle, à grand renfort de mitrailleuses portatives. Tout ce qui peut être viril au possible dans ce jeu l’est, de la musique au personnage en passant par le scénario, simple comme bonjour : des aliens, un héros, il tue les aliens, fin (désolé pour ceux qui n’avaient pas encore vu les Predator).

Graphiquement, le jeu pousse l’ambiance de la jungle à merveille. Les graphismes sont chatoyants, de très bonne qualité, et gardent une bonne cohérence d’ensemble. Peut-être un sol un peu trop plat au vu du côté accidenté d’absolument tout le reste de l’écran, du fond d’écran aux bordures des plates-formes que l’on emprunte (cailloux irréguliers d’une part, végétation de l’autre), cet aspect très plat fait un peu artificiel. Mais c’est un détail, ce n’est pas si gênant, et le reste est à la fois dans l’esprit arcade et à la hauteur des standards actuels.

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Niveau gameplay, c’est simple : vous contrôlez un personnage sur un univers 2D avec des plates-formes, vu de côté. Vous avancez, tuez tout ce qui bouge, détruisez le reste, et combattez des gros boss occasionnellement. Une autre phase de gameplay consistera en une phase de tir sur cibles avec vu en profondeur. Vous voyez dans la profondeur un couloir dans lequel vous tirez sur les adversaires en évitant leurs salves. De quoi varier sans faire travailler les neurones. Un bon jeu “bourrin” à conseiller pour se défouler, donc. Et si en plus il peut rappeler à certains les passages sur NES, arcade ou ordinateur, difficile de s’en plaindre. C’est toutefois un nouveau jeu, ne l’évitez pas parce que vous avez fini les précédents.

Il est au prix de 0,74 euro et la configuration requise est assez légère, avec 18 Mo de mémoire et un appareilAndroid 2.1 ou plus.

Contra: Evolution
PunchBox Studios

Contra: Evolution is the first official Contra game for Google Play, bringing all of the run-and-gun action of the 1988 original with 21st century graphics and controls to the palm of your hands. Bill “Mad Dog” Rizer and Lance “Scorpion” Bean are back to business fighting aliens in the jungles...

Télécharger 0,74 € Disponible sur Google Play

Sony Xperia Z Ultra : la MàJ logicielle accueille X-Reality for Mobile

La Sony Xperia Z Ultra s’offre une mise à jour de son firmware. Celle-ci accueille le moteur X-Reality for Mobile entre autres nouveautés.

Sony Xperia Z Ultra

La phablette de Sony, la Xperia Z Ultra, s’offre une importante mise à jour. Celle-ci apporte un certain nombre de nouveautés dont la plus notable reste tout de même l’introduction du X-Reality for Mobile, un moteur de traitement d’image présent sur certains téléviseurs de la marque japonaise. Ce moteur est destiné à optimiser les signaux provenant de tous types de sources avant leur diffusion. Hormis cette nouveauté, les personnes ayant reçu la notification indiquent que le nouveau firmware apporte également des améliorations au niveau de l’autonomie de la batterie et de la lecture vidéo. L’appareil photo profite aussi d’un mode Superior Auto qui choisit la meilleure configuration possible automatiquement avant la capture. L’affichage des e-mails sur l’application native a également été amélioré.

Les heureux possesseurs d’un Xperia Z Ultra peuvent aussi désormais utiliser le clavier à une seule main. L’interface graphique se refait elle aussi une beauté avec la possibilité de choisir entre un fond noir et un fond blanc.

On s’attend à ce que ces nouveautés soient incluses nativement sur les prochains smartphones Sony, dont le très attendu Honami/Z1, qui sera présenté le 4 septembre prochain à Berlin. Rappelons également qu’une mise à jour des firmware des Sony Xperia S, Xperia SL, et Xperia Acro S a débuté hier, apportant un certain nombre de modifications aux smartphones de la marque.

Voici une vidéo qui montre les principales nouveautés apportées par le moteur X-Reality for Mobile.

Lien Youtube

CyanogenMod 10.1.3 (Android 4.2.2) est disponible en Release Candidate 1

Depuis quelques heures maintenant, la ROM CyanogenMod 10.1.3 basée sur la version d’Android 4.2.2 Jelly Bean en Release Candidate 1 s’affiche disponible pour 50 terminaux (smartphones et tablettes), dont une trentaine compatibles chez nous.

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En clair, une release candidate (rc) est une version logicielle fonctionnelle, mais qui n’est encore tout à fait prête à être mise à la disposition du grand public. Une release candidate cible principalement les utilisateurs avertis qui souhaitent s’essayer à cette version avant le grand déploiement, afin de cibler les éventuels dysfonctionnements restant, pour qu’ils soient corrigés avant la sortie officielle.

Si vous souhaitez tenter l’expérience, CyanogenMod 10.1.3 Release Candidate 1 est disponible sur :

  • Sony Xperia Z, Sony Xperia ZL, Sony Xperia V, Sony Xperia T, Sony Xperia Tablet Z (GSM et WiFi), Motorola Razr, Google Nexus 4, Google Nexus 10, Google Nexus 7 (2012), Asus Transformer Pad Infinity, Samsung Galaxy Note & Samsung Galaxy Note II, Samsung Galaxy S4 Mini, LG Optimus 4X HD & LG Optimus L9, Samsung Galaxy Tab 2 7.0 et 10.1 (GSM et WiFi), Amazon Kindle Fire (1ère et 2e gen), Hardkernel ODROID-U2, Google Galaxy Nexus (GSM), HTC One, et quelques autres modèles canadiens et américains…

Pour vous procurer la release candidate de CyanogenMod 10.1.3, rendez-vous à cette adresse.
Quant aux applications Google à installer en second lieu, vous pouvez les retrouver à cette adresse.

Hugo Barra quitte Google pour Xiaomi

Google laisse filer Hugo Barra, vice-président de la division Android chez Google, pour Xiaomi, constructeur de smartphones chinois.

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Si le mercato estival touche à sa fin dans le monde du football, celui de la high-tech, lui, ne connaît pas de date butoir. Hugo Barra, vice-président en charge du développement d’Android depuis 3 ans (et chez Google depuis 5 ans et demi), quitte le navire californien pour la Chine. En effet, celui qui nous a habitué à ses présentations des produits Nexus lors des conférences de la firme de Mountain View a décidé de “commencer un nouveau chapitre de sa vie professionnelle”, indique-t-il sur son compte Google+.

Et c’est chez Xiaomi que la main droite de Sundar Pichai ira faire ses preuves. Il occupera le poste de vice-président de Xiaomi international et les aidera à “développer leur incroyable catalogue de produits et leur business en général.

oPourquoi quitter Google pour Xiaomi ?

Les raisons du départ ne sont pas mentionnées par le principal intéressé sur son compte Google+, mais AllThingsD croit savoir pourquoi l’un des personnages les plus emblématiques de la communauté Android quitte l’entreprise du jour au lendemain. Barra, qui sort tout juste d’une relation sentimentale avec une employée de Google, a vu sa dulcinée tomber dans les bras du non moins célèbre Sergey Brin, co-fondateur de l’entreprise. Selon AllThingsD, cela pourrait être l’une des causes du départ de Hugo Barra. Rappelons tout de même, plus sérieusement, que Barra n’est pas la première figure de Google à quitter les rangs de Mountain View. En mars dernier, Andy Rubin, le vice-président de l’ingénierie Google et superviseur d’Android laissait en effet la main à Sundar Pichai…

Mais si M. Android va rejoindre Xiaomi, un constructeur de smartphone Android, c’est également et surtout parce que l’entreprise, qui connaît une croissance phénoménale depuis sa création en 2010, vient d’être valorisée à 10 milliards de dollars suite à une récente levée de fonds. Cela augure de belles années à Xiaomi, qui devrait connaître un avenir encore plus radieux lorsque Barra apportera sa pierre à l’édifice. Quoi qu’il en soit, avec ce recrutement, Xiaomi devient plus que jamais une entreprise à suivre de près.

Clavier Google 1.1, la saisie des chiffres par pression prolongée arrive sur les tablettes

Alors que le service est arrivé début juin sur le Play Store, aujourd’hui, l’équipe de développeurs d’Android déploie une mise à jour de son application Clavier Google 1.1 disponible en 26 langues.

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Au programme, nous avons à faire à une mise à jour plutôt mineure qui met en évidence deux nouvelles fonctionnalités, ainsi que quelques corrections de bugs et améliorations de stabilité globale.

En détail, voici les nouveautés

  • Ajout de la saisie des chiffres par pression prolongée sur la première ligne pour les tablettes
  • Réglage de la disposition des claviers pour certaines langues
  • Correction de bugs et améliorations de stabilité

Téléchargement

L’application Clavier Google 1.1 est disponible gratuitement sur le Play Store :

Clavier Google
Google Inc.

Le clavier Google facilite la saisie de texte et la rend plus intelligente. Faites glisser vos doigts d'une lettre à l'autre avec la saisie gestuelle. Pas besoin d'insérer d'espace : il vous suffit de soulever le doigt à la fin de chaque mot. Rédigez vos notes lors de vos déplacements avec...

Télécharger Free Disponible sur Google Play

1 Second Everyday : créez simplement le film de votre vie

Le concept de 1 Second Everyday ? Filmez une seconde de votre vie chaque jour, l’application se charge de créer le film en réunissant toutes ces minis vidéos.

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C’est tellement simple, qu’il fallait y penser. Vous êtes sûrement tombés sur ces vidéos YouTube où des individus se sont pris en photo tous les jours et ont créé un diaporama vidéo dans lequel on peut les voir vieillir en quelques secondes. Non ? C’est à voir.

1 Second Everyday, c’est un peu le même principe sauf qu’il s’agit d’une vidéo d’une seconde… chaque jour. En une seconde, vous allez pouvoir faire passer une émotion, une expression de visage, un bruit, un cri… J’avais justement participé en tant que mentor au concours BeMyApp Android avec l’application Super1 (qui avait justement gagné le concours).

1 Second Everyday
Touch Lab Inc

Imagine a movie that includes every day of the rest of your life… FEATURED on: Fast Company, MASHABLE, CNN, TED, BBC, & many more. We believe in try before you buy. The App is FREE for 30 days. If you like your experience, it's only $0.99 to continue...

Télécharger Free Disponible sur Google Play

Bref, 1 Second Everyday est bien réalisé et vous permettra de partager vos moments de vacances… différemment. En tout cas, j’adore le principe. Attention, l’application est gratuite pendant 30 jours !

Twitter revoit l’intégration des discussions et rachète Trendrr

Twitter vient de faire évoluer son site web, ainsi que les clients Android et iOS, en introduisant notamment une nouvelle interface pour les discussions. Le réseau social a également annoncer l’acquisition de Trendrr, un spécialiste de l’analyse en temps réel des messages échangés sur les émissions TV. 

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Twitter a réorganisé la façon dont sont affichées les conversations en ajoutant une ligne verticale bleue pour indiquer les tweets connectés dans l’ordre chronologique. Jusqu’à trois tweets seront affichés, mais vous pouvez étendre la discussion en cliquant dessus. Vous pourrez ainsi partager toute une discussion de tweets par e-mail.

Lien Youtube

Enfin, vous pouvez également signaler un tweet directement depuis l’application Android, sans oublier de nouveaux paramètres de notification, des corrections de bugs pour les MP, la vérification de connexion et bien d’autres.

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Twitter, Inc.

Twitter est votre place publique mondiale. Accédez en temps réel à des histoires, des images, des vidéos, des conversations, des idées et des inspirations, le tout réuni dans votre fil d'actualités. Suivez des personnes et vos centres d'intérêts pour accéder à une vue en coulisse unique et sans limite. Exprimez-vous...

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Enfin, autre information concernant le réseau social. Twitter vient de racheter Trendrr, une société spécialisée dans l’analyse en temps réel des messages échangés sur les émissions TV (et séries). Cette acquisition va permettre à Twitter de consolider l’écosystème TV mis en place afin de mieux monétiser le réseau social. Ce n’est pas le premier rachat du genre… Twitter avait déjà racheté Bluefin Labs en février dernier.

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