vendredi 14 juin 2013

Pixmania pourrait fermer

Alors que de nombreux magasins physiques ont mis la clé sous la porte (Game, Virgin Mega Store, Surcouf, etc.) que d'autres sont en danger (Fnac, The Phone House, etc.), un “pure-player” web serait menacé de fermeture : Pixmania.

Pixmania

Le britannique Dixons, numéro deux européen de la distribution d’électroménager et d’électronique grand public, ne veut plus maintenir sa filiale Pixmania. En effet, Pixmania est déficitaire depuis plusieurs mois.

Pour rappel, en février 2013, Pixmania a fermé toutes ses boutiques en France (Lille, Rosny, Paris, Boulogne, Lyon, Rennes, Toulouse, Marseille et Nice) en Belgique (Bruxelles), au Portugal (Porto et Lisbonne) et en Espagne (Xanadû, Madrid, Vaguada, Valence, Maquinista et Barcelone) suite aux mauvais résultats enregistrés. En effet, Pixmania avait enregistré -10 % du chiffre d'affaires avec 843 millions d'euros, et une perte de 25 millions d'euros. 150 personnes avaient été licenciées dans un plan social censé sauver le distributeur.

Malheureusement, en mars et en avril 2013 les ventes de Pixmania ont encore chuté, avec un recul de 36%.

Dixons souhaite donc céder Pixmania ou fermer définitivement le site de e-commerce, 850 emplois sont en jeu. Le directeur financier du groupe a tout de même déclaré :

« Je crois qu’une fermeture est extrêmement difficile en France, nous avons donc intérêt à explorer toutes les autres possibilités avant d’envisager celle-là, mais au final, c’est une option. »

 

Chrome Racer : un circuit sur plusieurs écrans

Lors de la Google I/O, Google a présenté Chrome Racer pour démontrer la puissance du navigateur Google Chrome sur Android. 

Chrome Racer

Chrome Racer permet de jouer à un jeu de course sur circuit sur plusieurs écrans. Pour l'utiliser, il vous suffit de vous rendre sur chrome.com/racer avec votre Android sur le navigateur Chrome. Le jeu fonctionne également sur iPhone. En exploitant le moteur de Chrome, Google a donc créé un jeu qui utilise des animations ASCII (HTML5 avec le composant Canvas), ou encore les API Web Audio (avec un mix de Giorgio Moroder).

A la suite, découvrez la démonstration et la musique officielle du jeu :

Lien Youtube

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Yahoo! : Tumblr dans la poche et une grosse mise à jour pour Flickr

La semaine Yahoo! ? Il faut dire que les “news” pleuvent. L'annonce est officielle : Tumblr appartient désormais à Yahoo!. Quant à Flickr, un autre service au géant du web, il vient de recevoir une énorme mise à jour : de nouvelles offres, un nouveau site web et une nouvelle application Android. Yahoo! est-il de retour ?

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Yahoo! vient d'officialiser le rachat de Tumblr via un communiqué de presse. Yahoo! a tout de même assuré que le service Tumblr garderait son “âme”. Il sera géré dans une structure différente de la firme de Sunnyvale. Le montant du rachat est de 1,1 milliard de dollars. Les utilisateurs de Tumblr prennent la nouvelle avec quelques craintes… Marissa Mayer a du ouvrir un blog pour les rassurer.

Tandis que les utilisateurs Tumblr s'amusent à faire des GIF animés :

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Un autre service de Yahoo!, Flickr, vient d'être mis à jour. Depuis l'arrivée de Marissa Mayer, nous avions bien plus d'espoir pour ce service dédié à la photographie.

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Flickr
Yahoo! Inc.

L’appli Flickr officielle pour mobiles Android.Souriez ! 1 To d’espace gratuit pour tous !C’est bien ça, 1 To de stockage. Flickr, c’est le partage universel de vos photos en haute résolution, sur tout type d’appareil.Énorme : On vous parle souvent de Giga-octets. Chez Flickr, nous vous offrons carrément 1 Téra-octet...

Télécharger Gratuit Disponible sur Google Play

Désormais Flickr s'offre une mise à jour du site web et de la version Android. En effet, Flickr souhaite rattraper son rival 500px, en tant que spécialiste de la photo. Les comptes gratuits peuvent désormais stocker jusqu'à 1 To de données, afin d'uploader les photos dans leur résolution “native”. Pour les habitués, plus d'abonnement “pro”. Désormais, ça sera gratuit ou premium. Si vous optez pour le “premium” (40 euros par an), les publicités disparaîtront ! Concernant la mise à jour Android, cette version est désormais l'égale de la version iPhone. Enfin.

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HTC Desire 600 : le milieu de gamme taïwanais enfin révélé

Le HTC Desire 600 vient d'être annoncé officiellement. Caractéristiques et visuels officiels compris.

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Après le HTC One, le fabricant taïwanais est entrain de dévoiler sa gamme complète. Dans le “milieu de gamme”, HTC a donc dévoilé le HTC Desire 600. Son design reprend certains aspects du HTC One, ainsi que les lignes des HTC sous Windows Phone sortis en fin d'année 2012. Côtés caractéristiques, l'écran 4,5 pouces en technologie Super LCD2 et en définition qHD (960 par 540 pixels), l'architecture quadruple Qualcomm Snapdragon 200 cadencée à 1,2 Ghz, capteur arrière de 8 mégapixels (vidéo en 720p), etc.

Le HTC Desire 600 intégrera Android 4.2 avec les dernières nouveautés de HTC Sense, dont BlinkFeed ou Zoe que l'on retrouve sur le HTC One. Nous devrions pouvoir en profiter en Europe, même si aucune annonce officielle n'a encore eu lieu. Pour la Chine, une variante WCDMA porte le nom de Desire 606W.

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Prise en main du BlackBerry Q10

Le BlackBerry Q10 a été présenté hier soir à la presse. Le petit dernier de la firme canadienne se dote d’un écran tactile et d’un clavier physique. Il se distingue donc par là même du Z10 dont le clavier virtuel dénotait par rapport aux traditionnels téléphones BlackBerry.

BlackBerry Q10

Nous avons eu le BlackBerry Q10 entre les mains lors de la soirée presse dédiée à ce nouveau smartphone mardi soir. Tout d'abord, nous avons pu tester les capacités de son clavier AZERTY complet grâce à une dictée improvisée avec l'invité de la soirée, Lorànt Deutsch. Ce clavier physique est la marque de fabrique de BlackBerry, mais nous allons également revenir sur les autres bons points du téléphone.

Le BlackBerry Q10 est doté d'un écran Super AMOLED de 3,1 pouces, laissant ainsi de la place pour son clavier physique. Il affiche 720 x 720 pixels. Il embarque un processeur double-coeur Snapdragon S4 cadencé à 1,5 GHz, un capteur photo de 8 mégapixels et 2 Go de mémoire vive. À noter également qu'il inclut le portage des applications Android.

Le BlackBerry Q10 se prédestine essentiellement aux professionnels ou aux utilisateurs accros à leur messagerie. Il se dote d'une structure robuste avec un contour en acier brossé et une coque faîte de fibre de verre tissée.

À noter également de précieuses applications, comme  BlackBerry HUB qui permet d'avoir ses outils de communication accessibles en un geste, ou encore BlackBerry Balance qui départage le monde personnel du monde professionnel.

Q10 est disponible dès à présent chez Orange et SFR à partir de 619 euros. Il arrivera ensuite très rapidement chez Bouygues Telecom puis partout dans le reste de la distribution en France.

Prise en main du BlackBerry Q10

Ci-dessous, notre vidéo réalisée à l'occasion de la présentation du BlackBerry Q10 :

Lien Youtube

Sosh se lance timidement dans les offres quadruple play : Mobile + Livebox

Orange vient de dévoiler de nouvelles offres quadruple play “low-cost”, on retrouve les forfaits Sosh associés à une Livebox triple play. De réelles économies en perspective ?

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“Sosh à la maison”, selon Sosh une grande partie de la communauté avait plébiscité l'arrivée d'offres Sosh complète, associant un forfait mobile et une offre Livebox tripel play. Orange est donc le premier à lancer des offres quadruple play “low-cost” à travers son opérateur Sosh. Ces forfaits reprennent les offres Sosh, avec les “anciennes” Livebox – pas si anciennes. Ces offres Livebox comprennent l'ADSL jusqu'à 20 méga, 156 chaînes de TV dont les services de VOD ainsi que les appels illimités vers les fixes et/ou les mobiles.

Les forfaits débutent à 34,90 euros par mois avec le forfait 2h de Sosh (9,90 euros/mois) jusqu'à 54,90 par mois avec le forfait illimité H+ de Sosh (24,90 euros/mois). Ces offres sont bien entendu sans engagement et le support client est complètement réalisé sur le web.

Est-ce réellement des offres “low-cost” ? En comparaison aux offres “classiques” d'Orange, cela semble le cas. Néanmoins, de simples calculs permettent de se rendre compte que les concurrents sont déjà positionnés,

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Orange et Sosh ont donc lancé les hostilités, néanmoins ces offres ne sont pas assez agressives. D'autant plus que Orange nous a confirmé que ni la 4G ni la fibre optique n'étaient prévues dans ces offres Sosh.

L'Eye-Fi Mobi fonctionne sur Android

Connaissiez-vous les cartes SD Eye-Fi ? Ce sont des cartes équipées d'une puce WiFI pour transférer à distance ses photos et vidéos sur un PC/Mac. L'Eye-Fi Mobi permet désormais de réaliser la même opération sur un appareil Android (et iOS). 

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Comme les autres cartes Eye-Fi, la connexion ne nécessite pas un WiFi existant. Par contre, les Eye-Fi Mobi ne gèrent pas les formats RAW, seules les images JPEG et les vidéo sont “transférables”. Les Eye-Fi ne fonctionnent pas avec tous les appareils photo, il faut donc vérifier la compatibilité sur le site officiel. Comptez 50 dollars (8 Go) et 80 dollars (16 Go), une différence loin d'être négligeable. L'application Eye-Fi est disponible sur le Google Play.

Eye-Fi
Eye-Fi, Inc.

FrenchEye-Fi *** Vous devez avoir une carte Eye-Fi et un compte Eye-Fi afin d'utiliser cette app. *** Avec une carte Eye-Fi X2, vous pouvez instantanément télécharger des photos et vidéos haute résolution directement depuis votre appareil photo numérique vers votre Android, où que vous soyez. Transférez directement de votre carte...

Télécharger Gratuit Disponible sur Google Play

Bouygues Telecom annonce le BS 471, un smartphone 4,7 pouces

Sous ce nom barbare, BS 471, Bouygues Telecom a (en réalité) présenté une variante du Alcatel One Touch Idol conçue pour l'opérateur. Le BS 471 est un smartphone Android de 4,7 pouces déjà disponible.

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Ecran 4,7 pouces en définition qHD (960 par 640 pixels), MediaTek MT6577 (double-coeur cadencé à 1 GHz), 1 Go de mémoire RAM… Nous connaissons déjà ce smartphone. Nous l'avions pris en main lors du Mobile World Congress, il s'agit du Alcatel One Touch Idol. Vous pouvez également le retrouver chez Orange sous le nom de Orange San Remo. Bouygues Telecom annonce un prix de 229 euros “nu”, et à partir de 9,90 euros avec un abonnement sous engagement. 

C’est un produit avec un bon rapport qualité/prix, une finition très correcte et une dalle de qualité IPS. Le système semble réactif et il ne souffre pas de ralentissements.

Quant à SFR, ils commercialiseront l’Alcatel One Touch Idol Ultra, un smartphone Android très… très fin !

Google Offres est disponible en français

L'application Google Offres s'offre une nouvelle compatibilité avec la langue française, et permet aux utilisateurs concernés de bénéficier de bons plans sélectionnés par Google dans leur environnement proche.

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La dernière mise à jour de Google Offres ne présente pas de nouveautés en termes de fonctionnalités, mais plutôt la “correction de bugs et [une] interface disponible dans de nouvelles langues“. Dont le français, ce qui a son importance !

Qui mieux que Google peut proposer des bons plans et autres promotions, lui dont le fond de commerce reste la publicité ? Le géant de Mountain View propose la mise à jour de son application Offres (Offers dans la langue de Shakespeare). Basée sur un système de géolocalisation, cette dernière permet de :

  • bénéficier de produits et services à des tarifs promotionnels (réductions dans des bars et restaurants, par exemple)
  • retrouver des offres de grandes marques ou de commerces de proximité lorsque l'on utilise le moteur de recherche Google
  • sauvegarder des offres pour plus tard
  • de profiter des offres sans avoir à les imprimer

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Notez que Google a prévu d'intégrer son système Offers dans son application mobile Maps, accroissant par là l'accessibilité des offres. Si l'idée reste alléchante, signalons tout de même que cette mise à jour survenue hier dans la nuit n'apporte pas encore beaucoup d'éléments aux francophones. Il faudra patienter un peu avant que l'application soit réellement alimentée par une foule de bons plans ! Dans le même goût sur Android, signalons le service lancé en fin d'année dernière par HTC, Best Deals. Ce dernier, gratuit, permet lui aussi de fournir aux propriétaires d'un smartphone de la marque des bons plans géolocalisés.

Pour retrouver l'application Google Offres, gratuite sur le Google Play, c'est par ici :

Google Offres
Google Inc.

Google Offres est un nouvel outil qui vous permet de bénéficier de produits et services à des tarifs promotionnels.Découvrez des offres pertinentes de grandes marques ou de commerces à proximité lorsque vous utilisez la recherche Google sur votre téléphone, tablette ou ordinateur.Si vous n'utilisez pas immédiatement une offre, Google Offres...

Télécharger Gratuit Disponible sur Google Play

Google, le roi de la publicité sur mobile

Google régne décidément en maître sur les appareils mobiles. En 2012, la firme de Mountain View s’est accaparé 52,36 % des recettes publicitaires mobiles au niveau mondial, affirme la société spécialisée eMarketer.

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Le marché, qui a atteint 8,8 milliards de dollars de dépenses l’année dernière, est en très forte croissance. Et c’est Google qui s’est adjugé plus de la moitié des recettes soit 4,61 milliards de dollars. La société confirme ainsi son hégémonie dans le secteur en laissant loin derrière, d’autres acteurs majeurs du web tels que Facebook (5,35 % des recettes avec 470 millions de dollars), la web radio Pandora (2,71 % à 240 millions $), ou encore Twitter (1,57 % avec 140 millions $).

Le géant américain de la Sillicon Valley ne devrait pas s’arrêter là puisque la société eMarketer lui prédit un avenir radieux dans le domaine. En 2013, Google devrait doubler ses recettes publicitaires à 8,85 milliards de dollars sur un marché qui devrait atteindre les 15,82 milliards de dépenses à l’échelle internationale.

L’offensive d’Apple

Ces chiffres faramineux ne semblent pas être au goût d’Apple, qui souhaite lui aussi avoir sa part du gâteau. La firme de Cupertino va lancer cette semaine iAd WorkBench, un outil, qui à l’image de Google AdWords, permet de créer et gérer ses campagnes publicitaires sur mobile. Cet outil est lancé une semaine seulement après la suppression de AppGratis de l’App Store. A travers différents réglages et contre une somme minimum de 50 dollars, l’utilisateur pourra créer sa propre campagne publicitaire pour cibler un public particulier. Reste à savoir quelle stratégie et quel seront les facteurs différenciant que la Pomme compte adopter pour rattraper Google dans son ascension fulgurante.

Gardons à l'esprit que l'étude d'eMarketer reste une estimation s'appuyant sur des éléments assez flous, tels que des “les tendances historiques du marché de la publicité ; les revenus estimés des principales régies publicitaires ; les estimations d'autres instituts de recherches“. L'institut semble particulièrement convaincu de la capacité de Google à asseoir une quasi hégémonie sur le marché de la publicité mobile, mais conservons à l'esprit que ces chiffres, si impressionnants (trop ?) soient-ils, ne prennent pas en compte les éventuels revirements stratégiques de ses concurrents, ni même, pourquoi pas, l'entrée en jeu de nouveaux acteurs publicitaires.