mardi 4 juin 2013

Zynga supprime 18 % de ses effectifs et chute en bourse

Zynga a annoncé la suppression de 18 % de ses effectifs. Une annonce dont l'impact s'est répercuté sur son cours boursier : -12 % sur une journée.

zynga

Serait-ce la fin pour Zynga ? Le fabricant de jeux pour réseaux sociaux sur Internet, roi dans son domaine il n’y a même pas un an, a annoncé hier le licenciement de 18 % de ses salariés, soit environ 520 postes. Cette décision stratégique intervient pour permettre à l’entreprise de se recentrer sur les jeux pour appareils mobiles. Après l’annonce, l’action de l’entreprise a chuté de 12 % pour atteindre les 3 dollars.

C'est une journée difficile pour Zynga et chargée d'émotion pour chaque employé de notre entreprise“, a affirmé le père de la société, Mark Pincus, dans un message diffusé sur un blog de la société. “L'impact de ces licenciements sera ressenti dans l'ensemble de l'entreprise” mais “je pense que nous savons tous qu'il est nécessaire d'aller de l'avant“, a-t-il précisé.

La taille qui nous a si bien servis pour bâtir le principal service de jeux en réseaux sur Internet rend maintenant difficile de montrer la voie avec succès sur les appareils mobiles et les plateformes multi-supports, les supports sur lesquels les jeux en réseaux seront dorénavant joués“, a précisé M. Pincus. “Parce que nous prenons ces décisions de manière proactive et en position de solidité financière, nous pouvons prendre soin de nos employés licenciés” en leur offrant “des indemnités de départ généreuses“, a-t-il assuré.

Zynga est connu pour ses jeux Farmville, Mafia Wars ou encore Cityville, mais il souffre de sa dépendance à l’égard de Facebook. La tentative de créer un portail maison n'a pas eu le retentissement escompté. Pour ne rien arranger, des succès mobiles, comme Word with Friends, n'ont pas réussi à s'inscrire sur la durée, et certains rachats, comme la société derrière l’application Draw Something, ont été effectués à prix fort. Du coup, Zynga a perdu la confiance des investisseurs : en un an, le cours de l'action a été divisé par cinq, de 15 dollars à 3 dollars. Reste à savoir si l’éditeur va pouvoir se relever après cette nouvelle.

Free Mobile : de la 4G avec 10 Go de “fair use” ?

De nombreux indices nous laisseraient penser que le groupe lliad devrait mettre à jour son forfait à 19,99 euros par mois : Compatibilité 4G, fair-use de 10 Go… 

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Même si ces nombreuses informations semblent être des erreurs, de nombreux blogueurs et sites spécialisés tels que UniversFreebox sont persuadés qu'il s'agit d'indices laissés par Free Mobile. Aujourd'hui, les forfaits Free Mobile intègrent 3 Go de données en fair-use.

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Pour rappel, Free dispose d'une licence dans les bandes de fréquence des 2,6 Ghz. Pour les bandes de fréquence 800 MHz, Free pourrait signer un accord d'itinérance à SFR. Enfin, Free Mobile aurait déjà installé 792 antennes compatibles 4G.

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lundi 3 juin 2013

Google Glass : les développeurs interdits de reconnaissance faciale

Prendre des photos avec des Google Glass, très bien. Reconnaître un individu au milieu d'une foule grâce aux vêtements qu'il portait un peu plus tôt dans la journée, pourquoi pas. Mais utiliser la reconnaissance faciale à tout va, ce sera non.

Google Glass

La dernière mise à jour des politique des développeurs pour Google Glass ajoute quelques détails d'importance. Notamment l'interdiction d'utiliser la reconnaissance faciale pour l'identification vocale dans des applications. De quoi contenter, du moins partiellement, ceux qui craindraient que les lunettes connectées viennent fouiller dans leur vie privée.

N'utilisez pas la caméra ni le microphone pour croiser des informations et présenter des informations personnelles identifiant qui que ce soit hormis l'utilisateur, y compris dans des cas tels que la reconnaissance faciale et l'empreinte vocale. Des applications qui fonctionnent ainsi ne seront pas approuvées pour le moment“. Pas d'interdiction définitive, mais une décision destinée à rassurer les futurs utilisateurs de Google Glass, quand seuls les développeurs et quelques chanceux détiennent la version Explorer des lunettes (lire nos premières impressions sur les Google Glass), elles-mêmes amenées à évoluer avant leur lancement commercial.

Bien que l'on ignore encore la date de commercialisation des Google Glass – probablement fin 2013 ou début 2014 – et même leur prix, les plus soupçonneux voient déjà d'un mauvais oeil ces montures dotées d'une mini caméra capable de filmer en 720p, qui seront à l'avenir compatibles avec de multiples applications. Réalité augmentée à visée informative ou ludique, recherches en permanence, informations contextuelles, mémorisation des faits : les lunettes rassemblent de multiples usages que l'imagination des développeurs n'aura de cesse de faire évoluer.

Quid de l'espionnage et du respect de la vie privée ? Certains ont déjà tranché : aux USA, des bars ont d'ores et déjà interdit le port de ces lunettes d'un nouveau genre (notamment un bar de Seattle, qui ne s'est pas privé d'un petit coup de pub au passage), tandis que des Etats (la Virginie, pour commencer), souhaitent faire interdire les Google Glass au volant, par crainte de dangereuses distractions sur la route. De même que la question de l'interdiction des lunettes dans les salles de cinéma (piratage en vue) ou dans le cadre d'examens fait elle aussi question. Et vous, les Google Glass vous font-elles craindre pour votre vie privée ?

Spotify “gratuit” n'est plus limité à 5 écoutes par morceau

Jusqu'à aujourd'hui, si vous n'aviez pas un compte “Premium” sur Spotify, vous étiez limité à 5 écoutes par morceau. Seulement. La limite vient de sauter en France ! 

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Par contre, Spotify Mobile (Android et iOS) est toujours limité au compte premium, et les comptes “gratuit” sont toujours limités à 10 heures d'écoute par mois, après les “six mois” de découverte du service. Sur Deezer, le compte “gratuit” permet d'écouter la bibliothèque musicale pendant 3 mois puis limitée à 5 heures par mois. Enfin, Google Play Music ou encore Rdio nécessitent un compte premium pour fonctionner.

Parts de marché smartphones : les chiffres de Kantar pour avril 2013

Chaque nouveau mois voit arriver de nombreuses données chiffrées sur l'évolution du marché et l'étude de Kantar Worldpanel ComTech sur les ventes d'appareils arrive logiquement avec les données de la période de 3 mois se terminant en avril. A mon habitude, voici donc l'interprétation de ces chiffres (lire : Parts de marché smartphones : Les chiffres de Kantar pour Mars 2013).

statistiques

Ventes en France

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Le marché français, comme bien d'autres en cette période, ne voit pas de changement majeur en avril. Android reste largement en tête des ventes avec 64,2 % des ventes, en progression de 0,9 point. L'iPhone est toujours second mais s'éloigne de plus en plus avec 20,1 % des ventes et -1,1 points de moins. Du côté de Windows Phone, la progression vue les mois précédents se voit freinée avec 6,2 % des ventes et -1 point de moins. Le BlackBerry nouveau ne semble pas séduire les foules avec une baisse de -0,3 point à 3,7 % des ventes.

Ventes en Grande Bretagne

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De l'autre côté de la Manche, la répartition est sensiblement identique avec quelques nuances. Ainsi Android perd ici -1,5 points avec tout de même 56,9 % des ventes. Apple n'en profite pas pour autant avec un chiffre parfaitement identique au mois précédent, soit 28,7 % des ventes. Celui qui fait l'opportuniste est Windows Phone qui gagne 1,4 points avec 8,4 % des ventes. BlackBerry progresse aussi légèrement avec 0,5 point de mieux à 5,6 % des ventes, confirmant l'intérêt des Anglais pour ce système.

Ventes en Allemagne

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L'Allemagne montre que les choses sont relativement similaires dans les pays riches d'Europe, avec un Android fort à 74,3% des ventes en légère progression de 0,7 point. Un iPhone d'Apple qui stagne très loin de là avec 16,6 % des ventes en très légère perte de -0,3 point. Windows Phone semble avoir cessé sa progression du début d'année mais reste assez présent avec 6,4 % des ventes et 0,3 point de mieux.

Ventes en Italie

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L'Italie avait vu une forte baisse des ventes d'Android suite à la sortie de l'iPhone 5, mais les choses sont reparties à l'opposé depuis et la progression d'Android est impressionnante mois après mois. Ainsi, l'OS occupe désormais 66,7 % du marché, en progression de 4,2 points. A l'opposé, l'iPhone voit assez logiquement ses ventes baisser, 16,6 % et -3,3 points. Windows Phone, pour sa part, est de longue date fort dans ce pays, mais la courbe semble avoir atteint son pic il y a quelques mois et repart à la baisse progressivement ; il représente ainsi 10,5 % des ventes et -0,4 point de moins.

Ventes en Espagne

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L'Espagne est un pays à part… Android est très très présent et quasiment unique acteur de ce marché. Il baisse toutefois de -0,7 points à tout de même 92,8% des ventes. L'iPhone est celui qui en profite le mieux mais reste très très loin avec 4,1% et 0,9 point de mieux. Les autres systèmes sont quasiment inexistants avec 1,5% pour Windows Phone et Symbian…

Ventes aux USA

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Comme dans les autres pays, l'actualité calme du côté d'Apple profite globalement à Android qui reprends des points. En progression de 2,4 points avec 51,7 % des ventes. L'iPhone perd lui -2,3 points avec tout de même 41,4 % des ventes. En bas du tableau, la belle percée de Windows Phone se voit freinée en restant à 5,6 %.

Ventes en Australie

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Scénario assez similaire aux autres en Australie. Android mène la danse avec 63,6 % des ventes, en progression de 1,9 points. L'iPhone s'effondre en perdant encore 2,9 points à 28,1%. Windows Phone montre une belle progression de 1 point avec 5,1 % de parts de marché.

Ventes en Chine urbaine

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L'iPhone et sa sortie plus tardive avait porté un coup à la popularité d'Android dans ce pays, mais les choses s'inversent lourdement ce mois-ci avec une énorme progression d'Android, avec 7,7 points de mieux et 69,4 % des ventes. L'iPhone lui baisse quasiment d'autant avec -5,9 points et 25,1 % des ventes. Windows Phone reperd quasiment la moitié de sa part avec -1,7 point de moins à seulement 2,4 %.

Ventes au Japon

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Le pays du soleil levant est, de manière surprenante, dominé par l'iPhone. Mais les choses semblent se stabiliser avec seulement 1 points de mieux pour Apple à 50,2% des ventes. Android n'est pas loin en légère baisse de -1,8 points à 44%. Aucun autre système ne se démarque ensuite avec 0,8% pour BlackBerry, meilleur candidat du bas du tableau…

Conclusion

Les grosses sorties smartphones Android étant principalement arrivées entre la fin avril et mai avec les HTC One et Galaxy S4, nous devrions voir une progression d'Android sur le mois prochain, alors même que l'actualité d'Apple est désertique, dans l'attente de la conférence développeurs dans quelques jours. Mais même avec cette conférence, les produits nouveaux ne sont pas attendus avant de longs mois, sauf si un iPhone “low cost” fait la surprise.

A l'opposé, on assiste à une stagnation de Windows Phone qui ne semble pas parvenir à transformer complètement l'essai. De même, BlackBerry semble avoir tout le mal du monde à créer la surprise avec son nouveau système, les ventes étant au mieux identiques, mais bien souvent inférieures de mois en mois… Malgré quelques annonces comme la fameuse vente de 1 millions d'appareils, force est de constater qu'à ce jour ils sont inexistants dans les ventes mesurées.

WeeXperience 3 : les articles des Xperts des 7 derniers jours

Comme maintenant tous les lundi, voici WeeXperience, les articles rédigés par les Xperts durant les 7 derniers jours. L'occasion de découvrir les créations des Xperts que vous auriez pu rater.

Xperience

Cette semaine, on va parler beaucoup de NFC puisque Pascal a mis en place un rendez-vous sur toute la semaine pour évoquer la NFC et les différents usages associés. Une bonne manière de faire le tour de ce qu'il est possible de réaliser. Il y a aussi des rumeurs et la première découverte du Xperia L et de la SBH 20 (même pas encore testés par FrAndroid). Comme toutes les semaines, il y en pour tout le monde avec les Xperts. Bonne lecture à tous.

 

Romain :

Découvrez la fonctionnalité « Pop Up Play » du Galaxy S3 sur la gamme Xperia passée sous Jelly Bean

Evleaks, de nouvelles informations sur le phablet T6 de chez HTC

Les opérateurs se mettent à faire de belles campagnes promotions pour les smartphones

 

Pascal :

La semaine de la technologie NFC
Je m’endors et me réveille avec le NFC
Un peu de musique grâce à l’enceinte NFC / Bluetooth Sony SRS-BTV5
Le NFC en voiture !
Le casque Sony NFC DR-BTN200M
NFC & Smart TV & ImediaShare
Préparez vos courses avec le NFC
Smart connect et la station d’accueil DK26

Harry :

Humble Indie Bundle 8

Nazim :

Découverte du Xperia L et du casque Bluetooth SBH20

Marie :

Samsung : Des nouveautés Galaxy et Ativ prévues pour le 20 juin

Asus marque l'offensive avec la MeMo Pad HD7, une tablette à 129 dollars !

La guerre des tablettes fait rage, au milieu de laquelle sortent moult tablettes au petit format 7 pouces, dans des gammes de prix ultra-concurrentielles. Facturées autour des 200 € en moyenne depuis la sortie de la Google Nexus 7, ces ardoises abordables pourraient souffrir d'un nouveau coup de massue assené par Asus, à qui l'on doit notamment la fameuse Nexus.

Asus MeMo Pad

Le Computex 2013 se tient actuellement à Taipei, où sont traditionnellement annoncés les ordinateurs qui feront au deuxième semestre les beaux jours des revendeurs. Pourtant, cette édition accueille de nouveaux produits bien souvent catégorisés sur le secteur des tablettes tactiles. Si leurs caractéristiques techniques ne surprennent guère, il n'en est pas de même du côté de leur tarif, notamment chez Asus, qui lance une gamme MeMo Pad à des tarifs jamais vus jusqu'alors.

Deux tablettes et un palier psychologique à ne pas dépasser : le cap des 150 € reste celui au-delà duquel Asus ne montera pas avec ses MeMoPad. On trouvera ainsi deux modèles estampillés Asus d'ici quelques mois : une MeMo Pad HD7 facturée 129 dollars en version 8 Go (caractéristiques de la MeMo Pad HD7), tandis qu'elle atteindra 149 $ en 16 Go au mois de juillet, sans oublier une MeMo Pad FHD 10 dont le prix d'appel, encore inconnu, devrait marcher dans les pas de sa petite soeur. 129 $, vous dites ? C'est 80 dollars de moins que l'entrée de gamme des Nexus 7, pour une tablette au poids de 302 grammes (38 grammes de moins que sa consoeur) et dotée d'un port microSD dont est dépourvue la Nexus 7.

Doubler la Nexus 7 ?

Deux questions s'imposent à nous : pourquoi, et comment ? Asus s'est lancé dans la guerre des prix en concevant pour le compte de Google la première tablette de Mountain View. Pour un coup d'essai, ce fut un coup de maître, pourrait-on dire, tant pour le géant américain que pour le manufacturier taïwanais, qui a par là-même démontré sa capacité à concevoir une tablette compacte aux caractéristiques haut de gamme, en grand nombre, en respectant un carnet des charges drastique. Pourquoi ne pas appliquer à soi-même les préceptes que l'on a suivi pour d'autres ? Asus a la maîtrise des processus de conception et de fabrication. La marque s'est créé une nouvelle notoriété auprès du grand public, en marge de ses Transformer, plus onéreuses, en démocratisant les tablettes 7 pouces en collaboration avec Google. Comment se démarquer désormais ? Lancer une ardoise Android 7 pouces au même tarif qu'une Nexus 7 sans montée en gamme flagrante serait une aberration marketing. Proposer un sursaut de qualité reste un pari risqué, la marque ne pouvant être sûre que ses futurs clients cherchent à être à la pointe de la technologie plus qu'un rapport qualité-prix imbattable.

Google Nexus 7

Reste une baisse de prix substantielle, à l'heure où les concurrents directs d'Asus (à chercher du côté d'Acer, Samsung et consorts) restent bloqués autour des 200 €. De fait, pour tomber sous la barre des 150 $/€ à l'heure actuelle, il faut se pencher du côté de marques telles que Memup, qui proposent des produits nettement plus modestes. Asus mise quant à lui sur des specs de qualité (processeur ARM Cortex-A7, port microSD, WiFi 802.11n), mais rogne quelque peu sur les standards qui s'imposent actuellement, même chez lui : pas d'IPS+ présent sur l'Asus FonePad Note, mais de l'IPS tout simple, seulement 1 Go de RAM, et une version d'Android encore à déterminer.

Tour de force permettant à Asus que c'est bien lui qui mène la danse en matière de tablettes ou non, la politique d'Asus devra pourtant être rentabilisée. Pas sûr que la baisse des prix des composants un peu moins récents suffise à elle seule, à moins que la marque parvienne à écouler sa tablette en masse. Asus mise-t-il sur la vente d'accessoires, de type housses ou claviers connectés ? On observe en tout cas qu'Asus offre pendant un an 16 Go de stockage en Cloud gratuit aux acheteurs de sa MeMo Pad HD7… payant de fait pour ceux qui souhaiteraient jouer la prolongation. N'oublions pas que dans le cadre de la Nexus 7, Google misait essentiellement sur les marges potentiellement réalisables sur le Google Play, tandis qu'un Asus doit trouver son propre modèle de financement pour créer l'exploit. Et forcer la concurrence à l'imiter, si ses MeMo Pad parviennent à attirer les foules.

L'application Vine for Android arrive !

Arrivé début 2013 sur iOS, aujourd'hui, Twitter officialise l'arrivée de son service et application Vine for Android.

twitter vine for android

Dans le même esprit que Twitter, Vine est un service qui vous permettra de partager des vidéos d'une durée maximale de 6 secondes, qui pourront être jouées en boucle. Le but principal étant de préserver le concept de Twitter, avec non des messages courts, mais des vidéos.

vine for android

Pour son lancement, l'application Vine for Android semble très limitée en termes de fonctionnalités, mais les concepteurs affirment qu'elle viendra rapidement se garnir en nouveaux usages. Actuellement, il est possible de filmer avec la caméra frontale, de profiter de notifications en push, de mentionner une personne ou un hashtag ((arobas)pseudo et #hashtag), de rechercher des personnes ou des hashtags et de partager des “Vine” sur Facebook.

Avec plus de 13 millions d'utilisateurs actifs, l'équipe de Twitter compte bien également essayer de conquérir le Google Play, avec son application compatible à partir d'Android Ice Cream Sandwich qui devrait être rendue disponible d'ici à la fin de la journée. Twitter l'a annoncée, toutefois il semble que l'application soit toujours en procédure de validation auprès de Google. Dans tous les cas, voici le lien de téléchargement qui se débloquera très bientôt.

Vine
Vine Labs, Inc.

Partagez votre vie en mouvement. Créez de magnifiques vidéos courtes en boucle de manière simple et ludique pour les partager avec vos amis et votre famille.• C'est gratuit• Filmez, éditez et postez vos vidéos sur Vine et partagez-les sur Twitter et Facebook (plus de plateformes prochainement !)• Trouvez,...

Télécharger Gratuit Disponible sur Google Play

Le jeu Final Fantasy IV s'invite sur le Google Play

On ne les comptait plus, tant les opus de la saga sont nombreux sur les portails de téléchargement mobiles. Aujourd'hui, l'équipe de Square Enix lance son jeu Final Fantasy IV sur la plateforme d'applications en ligne du Google Play.

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Sorti sur Super Nintendo en 1991 au Japon, Final Fantasy IV fut le tout premier opus de la série à inclure Active Time Battle (un système à mi-chemin entre temps réel et tour par tour) et bien sûr les compétences bonus qui permettent d'utiliser les compétences d'autres personnages, et ainsi de profiter d'avantages stratégiques lors des combats.

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En plus de cela, vous pourrez également découvrir :

  • Doublage des évènements : des dialogues doublés ponctuent les évènements clés
  • Des sentiments bien présents : les sentiments des personnages évoluent au cours du jeu
  • Une nouvelle fonction de carte : le joueur commence avec une carte des niveaux entièrement vide, ce qui ajoute une touche d'inconnu à l'ensemble
  • Juke-box : Le joueur peut écouter la musique du jeu quand il le veut

Final Fantasy IV est disponible au prix de 14,99 euros.

Final Fantasy IV
SQUARE ENIX Co.,Ltd.

"FINAL FANTASY IV" arrive enfin sur Android !Ce jeu, le quatrième opus de la série FINAL FANTASY, est sorti en 1991. Ayant connu un grand succès grâce à ses personnages uniques et à son scénario extraordinaire, il a été adapté sur de nombreuses plateformes.FINAL FANTASY IV était le premier jeu à...

Télécharger Gratuit Disponible sur Google Play

Lien Youtube

Les Samsung Galaxy Note 3 et Galaxy S4 Zoom apparaissent sur le site de Samsung

Samsung Kazakhstan a probablement commis une bourde en citant des terminaux qui ne sont pas encore sortis.

Samsung Galaxy Note 3 - Samsung Galaxy S4 Zoom

Sur le site officiel de Samsung Kazakhstan, une page détaille un service spécifique de la marque pour cette région. Parmi les informations affichées, une est particulièrement intéressante : les terminaux Samsung compatibles. On retrouve bien évidemment les classiques Galaxy S4, Galaxy Camera, Galaxy Note 8… mais également quelques inconnus.

Il y a encore quelques heures, les Galaxy Tab 3 8.0 et 10.1 faisaient l'objet de rumeurs, elles ont été officialisées dans la matinée. Ces deux modèles étaient présents dans la liste, preuve de la véracité des informations fournies. Outre ces deux tablettes, on retrouve également deux terminaux qui ont déjà fait parler d'eux :

  • Samsung Galaxy Note III (SM-N9000)
  • Samsung Galaxy SIV Zoom

Le Samsung Galaxy Note III devrait être présenté à l'IFA comme lors des deux dernières éditions. Sachant que le premier modèle était estampillé GT-N7000 et le Galaxy Note II GT-N7100, il paraissait logique que le troisième modèle soit le GT-N7200. Or il est question ici d'une référence très différente. Difficile pour l'instant d'y voir clair dans la dénomination du produit, mais elle ne devrait pas avoir d'impact significatif sur la phablet en elle-même.

En plus du Galaxy Note III, on retrouve le Galaxy SIV Zoom qui se démarquerait sur la partie photo avec un zoom optique 10x. Comparativement, la Galaxy Camera propose un zoom 21x, mais arbore l'apparence d'un appareil photo classique, là où le Galaxy SIV Zoom se rapprochera d'un smartphone.

Un événement est prévu le 20 juin prochain par Samsung et des terminaux Android pourraient y être présentés. Serait-ce l'occasion d'annoncer le Galaxy S4 Zoom ?