jeudi 28 février 2013

Prise en main du smartphone Fujitsu Stylistic S01 ciblant les séniors

Fujitsu lancera en partenariat avec Orange un smartphone dédié aux seniors : le Stylistic S01 et sera disponible au mois de mai/juin.

Mais où est passé Android ?

Mais où est passé Android ?

Lorsqu'on regarde la gamme de smartphones Android, on y trouve généralement son compte avec une gamme très large et des produits à tous les prix. Il y a également des éléments différenciateurs comme la protection, là où d'autres s'attardent davantage sur le logiciel, ou plutôt sur la finition. Mais il y a un segment qui est très peu représenté : les seniors.

Cette catégorie de la population n'est pas férue de technologies et les smartphones sont souvent pour eux des “usines à gaz”. Ils préfèrent alors se tourner vers les téléphones classiques (feature-phones), quitte à se priver des fonctionnalités plus que pratiques. C'est à partir de se constat que Fujitsu a créé son Stylistic S01 qui tourne sous Android 4.0 (Ice Cream Sandwich). Orange est ici un partenaire exclusif, car il souhaite rattraper son retard auprès de cette cible, car la part de marché de l'opérateur sur les plus de 65 ans est de seulement 20%.

Lien Youtube

Si vous regardez brièvement nos photos ou notre vidéo de prise en main, un utilisateur classique d'Android aura beaucoup de difficultés à trouver ses marques. Au final l'expérience est similaire car on retrouve le Play Store et ses milliers d'applications. Comme vous pouvez le voir juste au-dessous les boutons Android sont bien présents, mais disposés de manière étrange : le bouton Accueil de type physique et les touches Retour et Menu sur la partie tactile.

Fujitsu-Stylistic-S01-Boutons

Un agencement plutôt inhabituel des boutons Android

Du côté matériel, ce téléphone n'est pas un foudre de guerre mais offre le nécessaire pour offrir une bonne expérience à l'utilisateur. Il dispose d'un écran de 4 pouces avec une définition WVGA (800 x 480 pixels). Cet écran est assez spécial car il part du constat que les écrans résistifs traditionnels sont trop sensibles pour la cible. Le S01 embarque une dalle où l'utilisateur doit appuyer fort sur l'écran pour que le geste soit accepté ; il est ensuite validé par un retour haptique. Une légère pression (comme on le fait sur un écran tactile résistif classique) permet uniquement de surligner un bouton et non de valider son action.

Fujitsu surfe sur la vague en proposant à la fois une résistance à l'eau et aux poussières (certification IP58). Par conséquent le microUSB est protégé, mais pas le jack de 3,5 mm. Sur le dos, les doigts ne risquent pas de glisser car le revêtement est de type soft touch. Il présente un appareil photo de 8,1 mégapixels (la partie logicielle fait dans la simplicité avec juste le réglage du flash et du zoom).

Fujitsu-Stylistic-S01-Bureau

Le bureau qui imite les “tuiles”

Sur cette partie, on retrouve également une sorte de languette qui offre la fonctionnalité “Emergency Buzzer”. Lorsqu'elle est ouverte, une alarme est émise sur le téléphone et un SMS contenant la position du Fujitsu Stylistic S01 est envoyé à la famille/amis. Le S01 est également équipé d'une technologie audio qui adapte la gamme de fréquences selon l'âge de l'utilisateur afin qu'il entende correctement son interlocuteur.

Pour terminer, il embarque un processeur simple-coeur Qualcomm Snapdragon MSM8255 cadencé à 1,4 GHz, accompagné de 1 Go de mémoire vive, 4 Go de mémoire interne et un emplacement microSD. Ce dernier est caché sous le capot arrière, sachant qu'il est également possible d'utiliser une batterie de plus grande capacité (celle fournie avec le téléphone fait 1800 mAh).

Fujitsu-Stylistic-S01-Clavier

Un clavier adapté à la cible

L'interface est entièrement revue avec sur le haut une partie notifications, qui lors du appui fort permet d'afficher vos informations récentes et des raccourcis vers les différents paramètres du téléphone. Le bureau fait penser à Windows Phone, dans la mesure où la mise en page est simplifiée et entièrement verticale pour faciliter les opérations. Les différents raccourcis sont très larges pour éviter des clics indésirés.

Les applications du Play Store fonctionnent à merveille dessus, mais on regrette l'absence de cohérence entre l'interface de Fujitsu et le thème Holo d'Android. Il faut toutefois nuancer ce propos dans la mesure où le public visé ne sera pas forcément friand des toutes dernières applications.

Le clavier est également optimisé pour offrir une expérience similaire à un clavier classique d'ordinateur.

Fujitsu-Stylistic-S01-Dock

Dock de recharge

Au final le Fujitsu Stylistic S01 est une bonne surprise, car il est parfaitement adapté aux seniors.

L'écran de déverrouillage

L'écran de déverrouillage

Fujitsu-Stylistic-S01-Messages

L'application Messages

Fujitsu-Stylistic-S01-Phone

L'application Téléphone

Prise en main du Huawei Ascend G350

Le Huawei Ascend G350 est un smartphone entrée-milieu de gamme qui se différencie grâce à sa certification IP68. Il sera lancé au niveau mondial au début du troisième trimestre.

Huawei-Ascend-G350

L'annonce principale de Huawei au Mobile World Congress était l'Ascend P2, mais sur le stand du constructeur de nombreux modèles étaient présentés dont l'Ascend Mate et l'Ascend D2… ou encore l'Ascend G350.

Ce smartphone qui est apparu pour la première fois au CES de Las Vegas ne se différencie pas par ses caractéristiques techniques mais plutôt par sa certification IP68 qui lui offre une résistance à l'eau et au sable. Huawei a également utilisé des matériaux spécifiques pour rendre le téléphone résistant aux chutes (mais n'a pas voulu nous le démontrer).

Le design est une réussite, car il mélange soft touch sur le dos et des tranches plus rugueuses qui empêcheront le téléphone de glisser des doigts. Sur l'avant, on retrouve un contour métallique qui lui confère un aspect premium. Deux modèles étaient présentés : un vert kaki/bronze et un autre noir-orange bien plus passe partout.

Lien Youtube

Huawei-Ascend-G350-Batterie

Au niveau des caractéristiques techniques, il embarque un processeur double-coeur cadencé à 1 GHz. Il ne s'agit donc pas du téléphone le plus puissant au monde, mais offrira le nécessaire pour utiliser pleinement les connectivités WiFi, Bluetooth et GSM.

Le gros point faible de ce téléphone est son écran de 4 pouces avec une définition WVGA (800 x 480 pixels), qui offre des couleurs délavées, une faible luminosité et des angles de vue restreints. Il semble impossible de pouvoir utiliser le Huawei Ascend G350 autrement qu'avec la luminosité réglée au maximum.

La mémoire interne est plutôt mince : seulement 2 Go et il ne semble pas y avoir de lecteur de cartes microSD. Sur le dos, on retrouve une caméra de 5 mégapixels sans flash et sur l'avant un capteur de 0,3 mégapixels. La partie logicielle offre la possibilité de créer des panoramas et de modifier les réglages classiques : balance des blancs, exposition…

Huawei-Ascend-G350-Dos

La partie logicielle est assurée par Android 4.1.2 (Jelly Bean) qui ne rencontre aucun lag. Les personnalisations sont peu nombreuses, seules quelques couleurs et icônes sont modifiées par rapport à de l'Android classique. Il n'y a donc pas d'Emotion UI.

On note un écran de notification permettant de sélectionner directement les réseaux WiFi ou des courbes affichant l'état du processeur, de la batterie : peu utile, mais ces informations sont optionnelles.

En conclusion, le Huawei Ascend G350 est plutôt un bon téléphone qui se différencie grâce à sa certification IP68. On regrette seulement le coloris bronze et la qualité plus que médiocre de l'écran.

Huawei-Ascend-G350-Waterproof

UMI X2, un smartphone de 5 pouces FullHD et Quad-Core à 260 dollars en Inde

Qui ne rêverait pas d'un smartphone aussi bien fourni à un tel prix ?
Non, il ne s'agit pas de Xiaomi (MIUI) mais bel et bien d'un autre constructeur qui dévoile le UMI X2 à destination de l'Inde.

umi x2

Pour entrer directement dans le vif du sujet, le IMI X2 intègre un large écran tactile IPS-LCD de 5 pouces avec une définition FullHD (1080 x 1920 pixels) et une densité de pixels d'environ 441 ppp/ppi. Du côté de l'architecture, ce modèle serait propulsé par une mouture quadruple-coeur MediaTek MTK6589 cadencée à 1,2 GHz, accompagnée par un processeur graphique PowerVR SGX544 et 2 Go de mémoire vive (RAM).

Soulignons également la présence d'une caméra frontale de 3 mégapixels et d'une seconde caméra dorsale de 13 mégapixels avec un flash et l'enregistrement vidéo en 1080p. Pas de compatibilité LTE 4G, il supporte néanmoins la 3G et est fourni avec deux emplacements SIM standards. De plus, le Bluetooth, le WiFi et le GPS sont également présents, tout comme une batterie de 2,500 mAh et 32 Go de mémoire interne avec un emplacement microSD.

Selon le constructeur, le UMI X2 sera disponible autour du 15 – 20 mars et sera vendu au tarif de 260 dollars (sans abonnement) sous Android 4.2 Jelly Bean.

Pour ceux qui ont la chance d'habiter en Inde, vous pouvez déjà l'acheter en ligne.

via GSM Arena

Free Mobile continue sa progression malgré les polémiques

Malgré les polémiques sur la fiabilité de son réseau, l'opérateur Free Mobile continue sa progression. Le trublion français a annoncé compter plus de 5,2 millions d'abonnés, soit 800 000 nouveaux clients sur les 3 derniers mois.

Nombre d'abonnés en millions chez les opérateurs français

Nombre d'abonnés en millions chez les opérateurs français

Plus d'un an après son lancement, Free Mobile continue de progresser. Après avoir déduit les résiliations, Iliad (Free Mobile) a annoncé l'arrivée de 800 000 nouveaux clients. Une progression largement supérieure aux différents concurrents.

A titre de comparaison, le second opérateur français, SFR, comptait 16,6 millions d'abonnés fin 2012 après avoir perdu 770 000 clients sur un an. L'opérateur historique Orange compte 27,19 millions d'abonnés, avec une progression de 232 000 nouveaux durant le dernier trimestre de l'année 2012. Un résultat expliqué en partie grâce au lancement de l'offre Sosh fin 2011 qui a permis de compenser les départs de chez Orange. Enfin, Bouygues Telecom compte 11,3 millions d'abonnés avec une stagnation en 2012, comme Orange, en grande partie expliquée par le lancement massif de l'offre B&YOU, une offre “low-cost”. Enfin, le Ful MVNO français, Virgin Mobile, compte 1,8 million de clients avec un solde migratoire positif en 2012 : + 38 000 clients.

Pour terminer sur Iliad, le chiffre d'affaires sur le dernier trimestre est de 3,15 milliards d'euros (+48,6%), dont 844 millions de chiffre d'affaire pour Free Mobile, soit environ un quart de l'activité du groupe.

Le jeu Real Racing 3 est disponible sur le Google Play

Electronic Arts vient de lancer Real Racing 3 sur le Google Play.

android-real-racing-3-images-0

Après Real Racing 2 sorti il y a un an, EA vient de lancer le troisième volet de son célèbre jeu de course mobile.

Avec plus de 45 bolides disponibles, vous pourrez parcourir les circuits les plus prestigieux au monde, comme le Mazda Raceway Laguna Seca, les circuits de Spa-Francorchamps, Silverstone et Hockenheimring. Plus de 900 épreuves comprenant les épreuves coupe, éliminations, défis d'endurance et les courses de vitesse sont au rendez-vous.

Sur Real Racing 3, on note aussi l'intégration d'un nouveau mode multijoueur réinventé nommé Time Shifted Multiplayer. Pour faire simple, Time Shifted permet de jouer à tout moment au mode multi-joueur contre n'importe qui et ce même si vos adversaires ne sont pas connectés. Comme le décrit EA, chaque épreuve contient des doubles asynchrones entièrement interactifs contrôlés par l'IA de vos amis du Game Center, Facebook et d'autres joueurs du monde entier.

Graphiquement parlant, Real Racing 3 fait clairement un bon en avant comparativement au second opus de la série avec des textures et des effets entièrement retravaillés. Il y a également une implémentation plus profonde de la gestion des dégâts sur les véhicules grâce à l'intégration du moteur Mint 3.

Téléchargement

Disponible en téléchargement gratuit sur le Google Play :

  • compatible dès Android 2.3.3
  • taille de l'application : 6,1 Mo + 1,7 Go de données

Real Racing 3
EA Swiss Sarl

Real Racing 3 révolutionne les jeux de course mobiles : il faut vraiment l'essayer pour y croire.**Ceci est un jeu extrêmement détaillé de qualité supérieure. Veuillez vérifier d'avoir au moins 1,2 Go d'espace libre sur votre appareil.**Les nouvelles caractéristiques inédites incluent des pistes sous licence officielle, une grille de départ de 22...

Télécharger Gratuit Disponible sur Google Play

Prise en main de la HP Slate 7

Mine de rien ce MWC 2013 nous a réservé quelques surprises. L’une d’entres-elles est sans aucun doute la Slate 7, tablette Android 7 pouces fabriquée par HP et sortie de nulle part que nous vous présentions le premier jour du salon ! Nous n’attendions pas le constructeur américain sur ce terrain, mais force est de constater qu’après l’arrivée du premier Chromebook chez HP, cette tablette dévoilée à peine quelques jours plus tard marque sûrement le

Lire la suite sur LesArdoises

Interview chez LG, Philippe Lasne : “nous souhaitons démocratiser la 4G”

LG a profité du Mobile World Congress pour dévoiler ses nouveaux smartphones : la série L-Style II, la série F ainsi que la série G. Le coréen met l'accent sur ​​une stratégie à trois niveaux avec comme “flagship” le LG Optimus G, un smartphone haut de gamme. Nous avons eu l'occasion de rencontrer Philippe Lasne, Directeur Marketing chez LG France, avec qui nous avons évoqué : les nouveaux produits, la stratégie, les ambitions et les prochains produits 2013.

Philippe Lasne, Directeur Marketing chez LG France

Lien Youtube

Nous vous encourageons à continuer la lecture :

Prise en main des Orange San Remo, Lumo et Nivo

Sur le stand de l'opérateur Orange au Mobile World Congress, nous avons pu découvrir une gamme de smartphones présentée juste avant le grand salon barcelonais. Cette gamme est composée de trois smartphones Android : les Orange San Remo, Lumo et Nivo. Ce sont bien évidemment des téléphones sous marque blanche. Nous avons pu les prendre en main…

Orange San Remo

Orange San Remo

C'est une pratique assez commune chez les gros opérateurs, que cela soit SFR, Bouygues Telecom ou encore Orange, ils choisissent d'aligner des smartphones “rebrandés” aux couleurs de l'opérateur. L'opération est très rentable : les constructeurs chinois (OEM) peuvent ainsi écouler des stocks de téléphone et commencer à lier des relations avec des opérateurs locaux, tandis que l'opérateur peut augmenter ses marges sur ce type de produits et surtout développer son écosystème de service : VOD, magazines, applications, TV… mais également diminuer ses investissements marketing, et apparaître en même temps sous plusieurs marques.

Depuis que la notion de marque existe, ils régissent l'économie et la consommation. Cela pourrait paraître assez simple, néanmoins c'est bien plus complexe. Chaque marque doit gérer sa cible, son positionnement, son ADN, son identité, sa communication… une réalité qui a des coûts énormes en marketing et en communication. Néanmoins, toutes les marques ne sont pas connues et reconnues, certaines marques jeunes et bien trop loin de nos régions sont en manque de notoriété. C'est le cas des marques chinoises dans la téléphonie. Pour pouvoir entrer dans le marché occidental, ces marques doivent exister en tant que en marque blanche, tout en développant une présence visible à l'extérieur.

Néanmoins, on constate que les marques blanches finissent par basculer dans une logique de marques en affichant clairement leur identité. C'est le cas du taïwanais HTC qui a déjà vendu des appareils sous la marque SPV chez Orange.

Les Lumo et Nivo sont donc fabriqués par Gigabyte, tandis que le San Remo est fabriqué par Alcatel One Touch, nous avons découvert ce modèle sous le nom de Alcatel One Touch Idol.

Sur tous ces téléphones, on retrouve donc l'univers Orange ainsi que quelques fonctionnalités développées au sein des “Labs” d'Orange. Par exemple, “Gestures” permet de configurer des gestes à effectuer sur l'écran afin de lancer des actions : ouverture d'applications, envoi d'un SMS, lancement d'une liste de diffusion… une fonctionnalité intéressante.

Une vidéo de prise en main

Lien Youtube

Orange San Remo

L”Orange San Remo est donc ce fameux Alcatel One Touch Ultra. Il est donc en définition “HD” et possède une finition très intéressante pour cette catégorie de produits. Sous Jelly Bean (Android 4.1), il est propulsé par un processeur double-coeur cadencé à 1 Ghz et intègre un slot microSD. Enfin, on retrouve également un capteur de huit mégapixels à l'arrière.

c_DSC04640
c_DSC04643
c_DSC04647 c_DSC04648
c_DSC04650

Orange Lumo

L'Orange Lumo est un smartphone 4G avec un écran tactile de 4,5 pouces en résolution qHD (560 x 960 pixels), on retrouve une architecture double-coeur Qualcomm S4 Plus cadencée à 1,2 GHz, un appareil photo de 5 mégapixels et la version d’Android 4.1 Jelly Bean

c_DSC04658

c_DSC04657

c_DSC04656
c_DSC04661

Un smartphone qui nous a semblé de qualité, il permettra de démocratiser le réseau de quatrième génération grâce à un prix abordable.

Orange Nivo

L'Orange Nivo est l'entrée de gamme, un téléphone équipé d'un écran 4 pouces en définition WVGA. On retrouve également une architecture double-coeur Qualcomm Snapdragon S2 cadencée à 1GHz, un appareil photo de 5 mégapixels et la version d’Android 4.1 Jelly bean en version préinstallée.

c_DSC04663
c_DSC04665 c_DSC04666

Prise en main du YotaPhone, ce smartphone avec un deuxième écran E-ink

Vous vous souvenez, en décembre, on vous avait parlé d'un téléphone un peu spécial qui dispose de deux écrans : un des plus classique avec un écran 4,3 pouces et un autre placé au dos de l'appareil qui est un écran E-Ink. Tout l'avantage des écrans E-Ink est qu'ils permettent d'afficher du contenu sans que cela ne consomme de la batterie.

YotaPhone

C'est tout l'objet du YotaPhone qui dispose de ce deuxième écran permettant par exemple d'afficher les notifications, la route que vous devez faire en sortant du métro jusqu'à votre rendez-vous ou encore de lire un eBook avec un confort digne d'un livre papier.

Nous avons pu prendre en main ce smartphone à l'occasion du Mobile World Congress pour nous faire une idée sur le produit et vous partagez le concept avec des exemples d'usage.

Avant toute chose, sachez que le produit n'est pas finalisé et qu'il n'est pas prévu avant le deuxième semestre donc les caractéristiques sont susceptibles de changer. Pour le moment, il dispose d'un écran 4,3 pouces, d'un processeur Dual-Core Snapdragon MSM 8960 (qui devrait être un Quad-Core d'ici à la sortie), de Jelly Bean 4,2, de la compatibilité 4G LTE au niveau européen, du bluetooth, NFC, 32 Go ou 64 Go de stockage, 2 Go de RAM. Il dispose d'un poids de 140 g et de dimensions de 67 x 131 x 9.9mm.

Par contre, le produit ne dispose d'aucun bouton physique en dehors du On/Off et du volume ni de bouton capacitif. Toute l'interface d'Android est ainsi gérée par des gestes de swype en dessous de l'écran. Ainsi, un balayage de droite à gauche amènera vers l'écran d'accueil, tandis que pour simuler le bouton retour, il faudra partir du côté droit et s'arrêter au milieu.

Pour ce qui est de l'écran arrière, on retrouve un écran de 4 pouces qui ne consommera de l'électricité que quand vous chargez une page. YotaPhone est en train de développer une application qui permettra de gérer entièrement cet écran, et des boutons sont ajoutés à différentes applications pour envoyer le contenu sur l'écran E-Ink. De même, Yota va développer des API qui seront disponibles pour que les développeurs tiers puissent tirer parti de ce second écran.

Pour le moment, les usages de ce téléphones se répartissent en deux catégories :

  • se tenir au courant des notifications reçues : appels en absences, SMS, Email, temps, alarme, …
  • envoyer du contenu : lire un E-Book, voir son calendrier ou sa To-Do  list, ses notifications de réseaux sociaux, flux RSS, photos, …

Le produit que nous avons vu est encore à l'état de prototype et le design n'est pas forcément définitif. Au niveau des fonctionnalités, les choses sont plutôt abouties même si là encore, cela va évoluer. Le produit semble en tout cas très prometteur et je me vois personnellement pouvoir utiliser un tel produit. Ci-dessous notre vidéo de prise en main :

Lien Youtube

mercredi 27 février 2013

L’Alcatel One Touch Idol Ultra, le smartphone le “plus fin du monde” prévu chez SFR

Nous avons découvert cet Alcatel One Touch Idol Ultra lors du CES 2013, nous l'avions même pris en main. Deux mois après le salon américain, Alcatel One Touch expose son Idol Ultra et nous apprend que l'opérateur SFR le commercialisera.

c_DSC04612

Seulement 6,45 mm d'épaisseur, l'Idol Ultra porte bien son nom : il est en effet ultra-mince. L'opérateur SFR a décidé de la référencer, nous devrions le trouver dès 1 euro, son prix “nu” étant de seulement 349 euros.

Lien Youtube

Pour rappel, il est propulsé par un processeur double-coeur cadencé à 1,2 Ghz, on retrouve également un écran 4,7 pouces et une définition HD (1280 x 720 pixels). Il tourne sous Jelly Bean (Android 4.1) et intègre quelques fonctionnalités liées à la photographie.

c_DSC04611