mercredi 27 février 2013

Marché mobile, comScore nous livre des études intéressantes

L'institut comScore que j'évoque régulièrement pour relayer ses chiffres d'études mensuelle du marché américain, et de manière plus ponctuelle le reste du monde, publie chaque année une série d'étude plus complète sur les usages de l'internet, des mobiles et des tablettes. Pour ce qui m'intéresse ici, je vais voir ce qu'il en ressort vis à vis des différents éléments du marché smartphone ou tablette. Les études complètes sont à télécharger ici.

mobilewar

 

Marché américain

Je ne reprendrais pas ici les parts de marchés qui ont déjà été évoquées il y a peu (lire : Parts de marché smartphones aux USA, les chiffres de comScore de décembre), mais d'autres éléments sont tout aussi intéressants à apprendre.

comScore - 02 2013 - 4G - USA

En premier lieu, la répartition par systèmes d'exploitations des appareils utilisant la 4G LTE. Première information, nous pouvons voir qu'il y aurait quasiment 35 millions d'abonnés à la 4G américaine, c'est dire l'avance prise par ce pays comparé à la France qui lance à peine ses offres dans quelques rares villes. De même, assez logiquement, Android se taille la majeure part du gâteau  étant donné que l'iPhone ne supporte la 4G que depuis le tout dernier modèle sorti en octobre dernier. La part d'iOS en 4G avant la sortie de l'iPhone 5 s'explique aisément par le support de cette même technologie par l'iPad sorti quelques mois plus tôt. Cela dit, la proportion d'usagers iOS en 4G a clairement explosé et représente déjà plus de 15% du public en à peine quelques mois.

comScore - 02 2013 - smartphone sales - USA

Au niveau des ventes d'appareils, sans grandes surprises l'iPhone s'impose largement en occupant les 4 premières places du top 5 ! Mais plus intéressant encore, l'iPhone 5 ne s'affiche qu'à la 4° position, largement devancé par tous ses aînés, ce qui tend à confirmer que le public continue à privilégier des modèles moins onéreux tout en restant parfaitement utilisables. Ainsi le modèle de l'an passé, le 4S, prend la tête du classement, suivi par son même prédécesseur que l'on trouve désormais gratuitement avec forfait. De quoi relancer l'idée d'un iPhone “low cost” ? Le premier modèle Android du classement est là encore sans surprises, le Galaxy S III prouve une nouvelle fois qu'il était LE modèle de l'année 2012.

comScore - 02 2013 - tablet - USA

Les parts de marché du parc installé des tablettes sont elles aussi intéressantes. Si la domination d'Apple et de son iPad reste bien évidement présente, la marque à la pomme ne représente plus “que” 43% des appareils. La seconde position est occupée par les différentes déclinaisons des tablettes d'Amazon qui sont un réel succès aux états unis avec 24% du parc installé. Le troisème acteur identifié est également un vendeur de liseuse numériques, avec son Nook, Barnes & Noble arrive à occuper plus de place que Samsung qui est le premier constructeur réellement Android à être visible, suivi de prêt par Acer.

comScore - 02 2013 - tablet sales - USA

Les ventes de tablettes montrent elles une situation qui évolue. Ainsi si les iPad sont en première position, suivies là encore des Kindle d'Amazon, il apparaît que le plus gros vendeur entre avril et décembre 2012 ait été Acer, devançant Samsung et Barnes & Noble. Les rumeurs faisant état de la cessation de la commercialisation des Nook étant assez fortes ces derniers temps.

Marché européen, Japonais et Canadien

comScore - 02 2013 - smartphone adoption

Le taux d'adoption des smartphones dans les autres pays dépasse quasiment partout les 50% (53% pour les USA au passage), sauf au Japon ce qui n'est pas une grosse surprise tellement l'adoption des smartphones s'y étant faite à reculons. Les téléphones Japonais étant historiquement très différents de ceux que nous connaissons avec des fonctionnalités qui préfiguraient largement le phénomène smartphone. Mais les choses évoluent et le Japon commence à entrer dans la norme, ce même taux était d'à peine 20% en février dernier.

comScore - 02 2013 - market audience

La taille du marché mobile ne cesse elle aussi d'augmenter, ainsi la France représente pas moins de 47,5 millions d'appareils mobiles (smartphones et tablettes confondues). Légèrement en retard sur ses voisins proches cependant à l'exception logique de l'Espagne.

comScore - 02 2013 - market share

Les parts de marchés du parc installé sont là aussi très intéressantes. Android étant globalement largement en tête à l'exception du Canada ou la situation est plus contrastée. Entre 45 et 65% du marché dans les principaux pays tout de même. Au Canada justement, l'iPhone est lui aussi très populaire et semble faire jeu égal avec le robot de Google. De même, le BlackBerry reste un des chouchous, l'enfant du pays ayant ici une belle part de marché de 20% environ. L'Italie se différencie un peu avec une très grande présence de Symbian, loin devant iOS, ainsi que d'une présence forte de Windows Phone comparée aux autres pays.

Voilà pour le survol rapide des études de comScore, n'hésitez pas à lire l'intégralité des documents si la chose vous intéresse !

source comScore

image titre Payment Systems

Photoshop Touch arrive sur les smartphones Android

Après Photoshop Express, l'équipe d'Adobe publie Photoshop Touch for Phones sur le Google Play.

photoshop touch

A contrario de Photoshop Express qui est gratuite, Photoshop Touch s'avance plus sur le segment des professionnels avec une application incluant la plupart des principales fonctionnalités de modèle PC/MAC d'Adobe Photoshop pour les smartphones propulsés par Android.

Avec l'application, il est possible combiner des images, d'appliquer des effets pros et même de partager ses créations sur les réseaux sociaux de Facebook et Twitter.

En détail, voici l'ensemble des fonctionnalités intégrées :

  • Retrouvez les fonctions populaires de Photoshop (calques, outils de sélection, réglages et filtres) et créez des images à couper le souffle.
  • Améliorez vos photos grâce aux fonctions de base de Photoshop, afin d’en faire ressortir le meilleur. Réglez avec précision les tons et les couleurs de votre composition, d’un calque particulier ou d’une zone spécifique.
  • Donnez un aspect surréel à vos créations grâce aux effets de peinture, aux pinceaux de filtrage et bien plus encore. Avec Photoshop, votre créativité ne connaît plus de limites.
  • Mettez vos images en valeur avec du texte graphique. Appliquez des contours, ajoutez des ombres portées et des fondus, etc.
  • Remplissez les zones d’une couche avec les images de la caméra de votre périphérique grâce à la fonction unique de remplissage caméra.
  • Combinez rapidement des images. Sélectionnez une portion d’image à extraire en griffonnant simplement à l’aide de l’outil Sélection du griffonnage. La fonction d’amélioration du contour vous permet d’utiliser le bout de vos doigts pour capturer facilement les éléments d’image difficiles à capturer, comme les cheveux.
  • Démarrez un projet sur votre téléphone et terminez-le sur votre tablette* ou dans Photoshop** sur votre ordinateur grâce à l’adhésion gratuite à Adobe Creative Cloud.*** Vos projets sont automatiquement synchronisés entre vos périphériques.
  • L’adhésion gratuite à Creative Cloud permet de profiter de 2 Go de stockage en cloud.
  • Travaillez sur des images haute résolution tout en conservant une qualité d’image optimale. Vos images sont prises en charge jusqu’à 12 mégapixels.

Disponible pour un prix de 4,99 euros sur le Google Play :

  • compatible dès Android 4.0
  • taille de l'application : 20 mo

Photoshop Touch for phone
Adobe Systems

Profitez des fonctions de création ludiques du logiciel Adobe® Photoshop® sur votre téléphone avec Adobe Photoshop Touch for phone.Transformez vos images avec les fonctions principales de Photoshop. Combinez des images, appliquez des effets professionnels et partagez vos résultats avec votre famille et vos amis sur Facebook et Twitter, le tout...

Télécharger 4,49 € Disponible sur Google Play

Acer dévoilera cette année la gamme Liquid S, avec de la phablette au menu !

L'annonce est semble t-il passée inaperçue… Dans le MWC Daily du jour 2, ce journal papier de l'actualité du Mobile World Congress, le groupe taïwanais Acer a annoncé la série Liquid S, en évoquant bien entendu un nouveau venu : une phablette ?

liquid s

Après avoir présenté l'Acer Liquid E1 Duo et le Liquid Z2 Duo, Acer a fait quelques confidences au magazine MWC Daily. 

Souvenez-vous de l'époque où les téléphones ressemblaient à d'énormes dalles de plastique gris ? Le smartphone actuel de plus en plus grand  peut sembler être du “déjà vu”. Mais les “phablettes”, plus grand qu'un téléphone, plus petite qu'une tablette hybride, permettent de modifier la façon dont les gens utilisent leurs appareils mobiles. L'institut ABI Research prévoit que 208 millions de phablettes seront expédiées au niveau mondial en 2015, on assiste à la création d'une nouvelle génération de smartphones.

D'après ces confidences, Acer s'intéresserait de près au nouveau segment de produits que sont les phablettes. Les phablettes sont des smartphones de plus de 5 pouces de diagonale (12,7 centimètres) équipés d'une définition d'écran importante et de fonctionnalités à cheval entre l'utilisation que l'on fait d'un smartphone et d'une tablette. Par exemple, Samsung met en avant l'utilisation du stylet tactile sur ce type de produits.

La ligne entre la tablette et le téléphone est flou, une nouvelle race de smartphone, la phablette, est une tendance irréversible pour créer de nouveaux modes de vie. Avec des écrans de plus de 4,7 pouces et des processeurs quadruple coeurs, ces géants offrent une résolution extrêmement élevée pour le multitâche, les jeux, la navigation et bien plus.

La phablette a en effet été au coeur du Mobile World Congress, ZTE a présenté le Grand Memo, tandis que nous pouvions prendre en main le nouveau LG Optimus LG Pro prévu en Asie.

zte-grand-memo-android-phablet-0-e1361815591344

ZTE Grand Memo

Des phablettes de plus de 7 pouces ont également été annoncés : Asus a dévoilé la Asus FonePad, en 7 pouces et processeur Intel, tandis que Samsung a présenté la Galaxy Note 8.0, une tablette de 8 pouces capable d'être utilisée comme téléphone.

Pour ensuite conclure :

Acer va lancer sa série Liquid S dans le cadre de ce segment en pleine croissance.

 

Connectez-vous avec votre compte Google+ sur des sites web annexes

Dans un communiqué publié hier soir, Google a, entre autres, annoncé la possibilité de se connecter à des sites web par le biais de son compte Google+.

google+

Tel que Google le décrit, le fonctionnement est simple et sécurisé, il vous suffit simplement de posséder un compte Google+ et un site qui supporte le service pour pouvoir s'y connecter en deux temps trois mouvements.

Cette fonctionnalité n'est pas inconnue du grand public, il était déjà possible par le passé de se connecter à certains sites web grâce à un compte Google mais ça servait uniquement de passerelle.

2desktop_mobile3sharing_is_selective

Aujourd'hui, Google va plus loin en proposant une connexion liée à son compte Google+ qui permettra à l'utilisateur d'interagir de manière totalement sécurisée avec ses comptes directement depuis sa page personnelle, mais aussi depuis les sites qui y sont liés.

En liant un site web à un compte Google+, il sera désormais possible d'afficher l'en-tête de son compte Google en haut à droite de l'écran, et ainsi avoir un accès direct à son compte ou à son profil pour par exemple y partager l'extrait d'une musique que vous venez d'écouter sur Shazam ou TuneIn.

1simple_secure4a_interactive_fancy_tunein

A l'occasion du lancement de cette fonctionnalité, Google s'est associé avec quelques sites web reconnus dans le but de promouvoir son nouveau service qui fonctionne aussi bien sur les ordinateurs fixes et portables que sur les smartphones et les tablettes Android.

Bien que de nouveaux sites se joindront à la liste, sachez que le service est déjà disponible sur BanjoBeautylishFancyFitbitFlixsterThe Guardian, OpenTableShazamTuneIn et USA Today.

via Google+ Dev Blog

Paramètres Google, une mise à jour silencieuse est en cours de déploiement

Depuis quelques heures, Google a débuté le déploiement d'une nouvelle application Paramètres Google (Google Settings) à destination de tous les terminaux Android.

android-paramètres-google-settings-images-0

Alors quel est ce service ? en quoi ça consiste ?

Paramètres Google est une petite application qui regroupe tous les paramètres des applications Google installées dans votre appareil en une seule et même application.

En quelque sorte, c'est un 10en1 qui n'est pas limité en nombre puisque le menu des Paramètres de vos applications Google installées dans votre smartphone ou votre tablette s'ajouteront ou se retireront selon les applications Google qui sont installées dans votre terminal.

Alors pas de panique, il s'agit bel et bien d'un service officiel et non d'un spam.

Note : on peut l'avoir de deux manières :

  • en faisant une mise à jour d'application Google
  • ou par le biais d'une mise à jour silencieuse

Découverte de la Sony Xperia Tablet Z en vidéo

Après notre prise en main, nous avons réalisé une vidéo de découverte de la nouvelle tablette de Sony : la Xperia Tablet Z tout juste présentée au Mobile World Congress.

SONY DSC

Lien Youtube

mardi 26 février 2013

Prise en main de la NVIDIA Project Shield, la console expérimentale sous Android

Nous avions pu découvrir le Projet Shield lors du CES 2013 et c'était à l'époque une surprise de taille. En effet, le spécialiste de la carte graphique a décidé de montrer le potentiel de la plateforme Android dans le gaming avec une console portable atypique. Au Mobile World Congress, nous avons pu prendre en main quelques minutes cette mystérieuse manette “tablette” et console de jeu.

NVIDIA Project Shield Android

Concrètement, il s'agit d'une console portable sous Android dont le design est une “manette” qui est bien sûr propulsée par une architecture Tegra 4. Nous retrouvons également un écran 5 pouces en définition 720p, que l'on peut rabattre grâce à un clapet.

 

Lien Youtube

NVIDIA Project Shield Android

L'objectif de Nvidia est de promouvoir la nouvelle plateforme Tegra 4 et de mettre en avant le potentiel d'Android en tant que véritable plateforme de jeux. Après les concepts de consoles OUYA ou GamePad, nous savions qu'Android n'était plus seulement tactile mais également “physique”. En effet, NVidia nous prouve qu'il est possible de concevoir  un terminal muni d'un pad. De plus, la Project Shield a la capacité de pouvoir se brancher via du HDMI au téléviseur.

c_DSC04702

Cette console regroupe le meilleur de la technologie de NVIDIA, elle intègre donc une fonctionnalité très intéressante qui permet d'allier les valeurs “gaming sur PC” à la mobilité.

La cible ? Les “gamers” !

La NVIDIA Project Shield est capable de faire tourner la totalité des jeux « casual » disponible sur Google Play. Bien entendu, le Tegra 4 et les boutons “physiques” de la Project Shield ne sont en (presque) aucun cas utile au fonctionnement de ces jeux avant tout conçu pour une utilisation tactile sur un maximum d'appareils Android.

c_DSC04712

Cependant, ce Tegra 4 et cette manette “physique” permettent de profiter d'une fonctionnalité très intéressante. En effet, si vous possédez un PC équipé d'une carte graphique avec une puce Kepler (GTX 650 au moins), vous pourrez “streamer” vos derniers jeux PC sur la Project Shield. A l'image de la GamePad de la Nintendo Wii U, vous pourrez jouer à Call of Duty depuis votre canapé. Les jeux PC devront intégrer la couche logicielle de NVIDIA et vous devrez installer au préalable le logiciel GeForce Experience.

NVIDIA Project Shield Android

Cette console Project Shield va permettre de profiter de fonctionnalités avancées sur les jeux Android optimisés Tegra 4. Par exemple, le jeu Real Boxing possède un mode “spectateur”. En reliant votre appareil NVidia au téléviseur en microHDMI, vous pourrez diffuser une “vue” différente. Idéal lorsque l'on invite des amis… une vue à la première personne sur la console, une vue à la troisième personne sur la TV.

Nos impressions : une “ergonomie quasi-parfaite”

Nous avons eu la chance de manipuler une vingtaine de minutes cette Project Shield. NVidia a enrichi la Tegra Zone avec de nombreux jeux et une interface bien plus riche. La console était un prototype avancé, Nvidia nous a assuré que la version commercialisé au deuxième trimestre aux Etats-Unis sera bien plus “finie”. En particulier en matière de “finition” avec un plastique de meilleure qualité.

NVIDIA Project Shield Android

Notre première prise en main était assez étonnante. En main, elle ressemble davantage à une manette de Xbox 360 (croix directionnels, sticks, etc.) qu'à une console portable, entre autres grâce à son gabarit assez imposant. L'expérience “gaming” est bien présente avec une ergonomie quasi-parfaite, cette console s'adresse pour le coup vraiment aux “hardcore gamers”. C'est un projet curieux, qui est une véritable surprise. Néanmoins, elle prouve qu'il est possible de concevoir une console portable avec les écosystèmes mobiles actuels. J'espère que cela donnera de bonnes idées aux fabricants de smartphones.

NVIDIA Project Shield Android

Son élément différenciant est sa capacité à diffuser les jeux PC sans fil. La puce Tegra 4 semble être assez consommatrice en énergie, c'est en tout cas que la grille de ventilation évoque. En effet, l'air est aspiré par l'avant de la Shield, et évacué par l'arrière. A priori, cet élément “inaudible” ne sera requis qu'en cas d'utilisation extrême de la console. Le point rassurant : l'appareil m'a semblé extrêmement réactif et fluide.

c_DSC04700

Reste la question de son prix. La réponse sera déterminante. Néanmoins, NVIDIA a opté pour un modèle classique, le fondeur ne développera aucun modèle alternatif de revenu. Les “seuls” revenus générés, le seront sur la vente du terminal. Aucun revenu sur la vente d'applications et de jeux, tout se passe uniquement sur le Google Play. Une décision qui aura bien évidemment une conséquence assez importante sur le prix de l'appareil.  

Interview de NVIDIA : Project Shield, Tegra 4i et Phoenix

Nous avons pu nous entretenir avec Luciano Alibrandi, responsable communication corporate chez NVidia. A travers une vidéo d'une dizaine de minutes, il évoque : le Project Shield, le Tegra 4, Tegra 4i, Phoenix et les prochains terminaux sous Tegra 4. 

c_DSC04721

 

Lien Youtube

LG est capable de transmettre de l'Ultra HD sans fil depuis un smarpthone

LG a levé le voile sur une annonce qui ne passera pas inaperçue : le groupe coréen vient de réaliser la première transmission d'un signal Ultra HD sans-fil depuis un smartphone. 

lg-ultra-hd-streaming-sans-fil

La UHDTV pour Ultra Haute Définition Télévision est le prochain standard des téléviseurs de salon. Actuellement en expérimentation au Royaume-Uni ou Japon sur de grandes chaines nationales, les constructeurs de téléviseurs ont commencé depuis 2012 à annoncer des téléviseurs Ultra HD. 

L'UltraHD inclut la 4K UHD (2160p soit 8,3 mégapixels) et la 8K UHD (4320p soit 33,2 mégapixels). La définition monte donc à 7680 par 4320 pixels, soit seize fois plus de pixels qu'une télévision 1080p. A titre d'information, un film en H.264 nécessite 220 Mb/s, avec une piste audio compressée en AAC-LC à 1,9 Mb/s. La bande passante nécessaire est donc énorme, bien au-delà du réseau WiFi le plus commun, qui est déjà capable de transmettre des flux 1080p grâce (entre autres) à la technologie Miracast.

Avec l'arrivée des téléviseurs 4K (Ultra HD) et des architectures mobiles de plus en plus performantes (l'architecture NVIDIA Tegra 4 est capable de sortir un flux vidéo en 4K), les constructeurs avancent leur pion pour ne pas se laisser dépasser par la concurrence. Sony a même déclaré que la Playstation 4 pourra traiter des définitions 4K, néanmoins les jeux seront plafonnés à une résolution FullHD. D'ici quelques années, l'Ultra HD se sera donc imposé.

Interview chez Sony, Laurent La Rocca : “Nous voulons doubler notre part de marché”

Nous nous sommes entretenus avec Laurent La Rocca, Directeur Marketing chez Sony Mobile France. Dans cet interview d'une quinzaine de minute, nous évoquons l'univers, la stratégie de marque, les ambitions ainsi que “la philosophie” de l'entreprise japonaise.

Sony

Au cours du Mobile World Congress, Sony a dévoilé la Sony Xperia Tablet Z (notre prise en main se trouve ici), après avoir présenté le smartphone Xperia Z (notre test est disponible par là). Dans cet interview, Sony évoque les ambitions ainsi que l'avenir de la marque. Dans le marché du smartphone, Sony veut passer de 8,1% (janvier 2013) à 15% de parts de marché, afin de consolider sa place de troisième constructeur mobile. Au moment où l'on évoque la domination de Samsung dans l'univers Android, Sony semble être capable de devenir une marque référence dans la mobilité.

Lien Youtube