vendredi 22 février 2013

FrAndroid DevTips #38

Le DevTips, c’est chaque samedi matin votre dose de tutoriaux, informations, bibliothèques… que vous soyez un développeur novice ou confirmé !

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Utiliser la cryptographie pour stocker les informations personnelles

Trevor Johns a publié un article sur le blog officiel Android dans lequel il détaille la manière de crypter les mots de passe, les tokens d'authentification et autres données sensibles. Il y a bien évidemment la possibilité de mettre les SharedPreference et la base de données en MODE_PRIVATE, mais bien d'autres mécanismes sont proposés directement dans Android. Vous les découvrirez en lisant cet article très intéressant :

http://android-developers.blogspot.fr/2013/02/using-cryptography-to-store-credentials.html

Un ColorPicker en mode Holo

Si votre interface demande à l'utilisateur de choisir une couleur, cette bibliothèque va vous être très pratique ! Elle permet de choisir la couleur dominante et ensuite de sélectionner la saturation et la luminosité. Comme vous pouvez le remarquer sur la deuxième capture, la couleur précédente est à tout moment affichée.

HoloColorPicker

Vous pouvez découvrir un exemple sur ce lienaccompagné de son code source.
Le code source de la bibliothèque du HoloColorPicker est quant à lui hébergé sur GitHub :

https://github.com/LarsWerkman/HoloColorPicker

Un générateur de captures d'écran dans des smartphones

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Dans notre dernière édition du DevTips, certains d'entre vous nous ont demandé comment mettre des captures d'écran directement dans les téléphones. Il existe deux services web pour le faire : le Device Art Generator pour les Nexus de Google et le Device Frame Generator qui se veut plus général.

Nous avons également trouvé une application sur le Play Store qui permet de le faire directement, nommée “Screen maker – nice screenshot”. Le catalogue de smartphones proposé est très large et les options nombreuses (ombre, réflexion, rotation, redimensionnement).

Screen maker | nice screenshot
2lines.pl

/* SCREEN MAKER SALE */Trial version includes watermark.Full version: https://play.google.com/store/apps/details?id=pl2.lines.screen.makerREMEMBER Screen maker supports 12 kinds of resolutions:240x320, 320x480, 480x800, 480x854, 540x960, 640x960(paid), 600x1024(paid), 720x1280, 768x1280, 800x1280, 1080x1920(paid), 1600x2560(paid)You do not need Photoshop or Gimp anymore and you do not have to work with layers.Just take a screenshot of your application...

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Screen maker - nice screenshot
2lines.pl

You do not need Photoshop or Gimp anymore and you do not have to work with layers.Just take a screenshot of your application and put this into the Screen maker.It will do the best screenshot of your application, ready to post on your website or blog.In short, this application allows...

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Disponibilités et prix de la série LG L-Style II : Optimus L3 II, Optimus L5 II et Optimus L7 II en France

A trois jours du Mobile World Congress, LG a renouvellé sa gamme L-Style, qui augmente légèrement de prix mais offre des caractéristiques améliorées.

Optimus L Series II 3_L5_L7_L3

LG a bien compris que la bataille sur le haut de gamme était difficile, mais que les segments inférieurs lui étaient accessibles. Après le succès de la série L (15 millions d'unités vendues dans le monde depuis le lancement), le constructeur coréen renouvelle sa gamme avec des caractéristiques plus dans l'air du temps.

Chaque élément de cette famille se dote maintenant d'une LED de notification cachée dans le bouton Accueil (change de couleur en fonction du type d'événement) et de la version 4.1.2 (Jelly Bean) d'Android avec Optimus UI 3.0. Fonctionnalité assez sympathique sur le bureau : la possibilité de changer l'icône d'une application en utilisant l'appareil photo du téléphone. Il y a également Quick Memo 2.0 sur ces trois smartphones qui permet d'afficher en surimpression des notes.

L'Optimus L3 est le plus petit de la famille avec son écran de 3,2 pouces, sa définition faiblarde QVGA (320 x 240 pixels) et sa densité de pixels de 125 ppi. Le processeur simple-coeur voit sa fréquence passer de 800 MHz à 1 GHz. La mémoire interne grossit pour passer de 1 Go à 4 Go. L'appareil photo réalise des photos de 2 mégapixels et des vidéos en VGA.

Optimus L Series II 1_L7_L5_L3

L'Optimus L5 est bien plus grand avec son écran de 4 pouces, sa définition WVGA (800 x 480 pixels) et sa densité de pixels de 245 ppi. Le processeur est un simple-coeur Qualcomm MT 6575M cadencé à 1 GHz. Il dispose d'un appareil photo de 5 mégapixels avec flash LED et d'une batterie de 1700 mAh.

On termine avec l'Optimus L7 et son écran de 4,3 pouces, sa définition WVGA (800 x 480 pixels) et sa densité de pixels de 217 ppi. Son processeur est un double-coeur de chez Qualcomm : le MSM82256 cadencé à 1 GHz qui s'appuie sur 768 Mo de mémoire vive et 4 Go de mémoire interne. Il repose sur une batterie de 2460 mAh, le tout dans un châssis aux dimensions 121,5 x 66,6 x 9,7 mm.

L'Optimus L5 et l'Optimus L7 ont un bouton personnalisable, dont l'appui simple et l'appui long permettent peuvent être configurés pour lancer des applications choisies par l'utilisateur.

Pour ce qui est du prix et de la disponibilité en France :

  • LG Optimus L3 II : 119 € au mois de mars
  • LG Optimus L5 II : 199 € au mois d'avril
  • LG Optimus L7 II : 279 € au mois d'avril

Orange France dévoile trois nouveaux smartphones : Lumo, Nivo et San Remo

Comme tous les ans, Orange adopte un ou plusieurs smartphones pour enrichir au mieux son catalogue mobile avec des smartphones d'entrées de gamme à petit prix.

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Ce sont donc trois nouveaux smartphones qui s'inviteront dans la boutique en ligne et les boutiques physiques prochainement avec le Lumo et le Nivo qui sont basés sur une architecture Qualcomm et le San Rumo qui abritera une puce de marque Mediatek.

Nous ne connaissons hélas pas encore la totalité des caractéristiques techniques de ces trois smartphones, mais nous pouvons vous dire que :

  • l'Orange Nivo intègrera un écran tactile de 4 pouces en résolution WVGA (480 x 800 pixels), une architecture double-coeur Qualcomm Snapdragon S2 cadencée à 1GHz, un appareil photo de 5 mégapixels et la version d'Android 4.1 Jelly bean en version préinstallée.
  • l'Orange Lumo sera le premier smartphone d'Orange 4G avec un écran tactile de 4,5 pouces en résolution qHD (560 x 960 pixels), une architecture double-coeur Qualcomm S4 Plus cadencée à 1,2 GHz, un appareil photo de 5 mégapixels et la version d'Android 4.1 Jelly Bean .
  • l'Orange San Remo aura quant à lui un écran tactile de 4,7 pouces en résolution WVGA (480 x 800 pixels), une architecture double-coeur Mediatek MT6577 cadencée à 1 GHz, un appareil photo de 8 mégapixels, 8,2 mm d'épaisseur et la version Android 4.1 Jelly Bean.

Nous ne manquerons pas de vous en dire davantage à l'occasion du Mobile World Congress même si on sait déjà qu'ils sortiront au premier semestre en France et dans d'autres pays du continent européen.

Pour en savoir davantage, rendez-vous sur le site officiel d'Orange.

LG officialise l'Optimus F5 pour démocratiser la LTE (“4G”)

LG présente la série “F” qui a pour objectif de démocratiser la 4G avec un prix attractif.

LG Optimus F5

Aujourd'hui, lorsqu'on veut se procurer un terminal compatible LTE (“4G”), il faut très souvent regarder sur le haut de gamme (Motorola RAZR HD, Sony Xperia Z/Xperia V, Samsung Galaxy S3 4G, HTC One XL…). Il existe de rares exceptions comme le HTC One SV qui est trouvable dès 369 € en version nue.

LG a bien compris que le grand public s'intéressait de plus en plus à cette technologie, mais n'avait pas pour autant toujours le budget nécessaire pour se procurer un terminal haut de gamme. C'est pour cela que la série “F” vient d'être présentée, avec les smartphones F5 et F7 (ce dernier ne sera pas disponible en France). Le F5 sera en vente dès le mois d'avril pour 369 € et sera donc en confrontation avec le HTC One SV.

Niveau caractéristiques l'Optimus F5 fait mieux que son concurrent chez HTC car il se dote d'un écran de 4,3 pouces avec une définition qHD (960 x 540 pixels) contre du WVGA (800 x 480 pixels) sur le HTC. Deux autres éléments en faveur du LG : il est sous Android 4.1.2 (Jelly Bean) contre du 4.0.4 (Ice Cream Sandwich) et la batterie est plus conséquente : 2150 mAh contre 1800 mAh. Le tout tourne grâce à un processeur double-coeur Qualcomm Snapdragon MSM8960L cadencé à 1,2 GHz (marque et modèle non précisés), soutenu par 1 Go de mémoire vive et un espace de stockage de 8 Go de mémoire interne avec un port microSD (jusqu'à 32 Go).

L'appareil photo réalise des clichés en 5 mégapixels (avec autofocus sans flash, mais zoom numérique) et des vidéos en FullHD. Sur l'avant, une caméra de 1,2 mégapixels est présente. Le tout mesure 126.0 x 64.5 x 9.3 mm pour un poids de 131.1 grammes. La batterie offrirait selon LG une autonomie de 500 heures en veille et 8 heures en communication, ou plus généralement 1,5 jour.

Le téléphone intègre la couche de LG, Optimus UI 3.0, avec ici QSlide 2.0, le live zooming, tout comme QuickMEMO 2.0 et QTranslator 2.0.

Concrètement QSlide 2.0 permet d'afficher plusieurs applications à la fois sur l'écran qui sont flottantes et avec une opacité et une dimension réglables. Le Live zooming permet de zoomer sur une vidéo lorsqu'elle est jouée. QuickMEMO 2.0 est une application de prise de note évoluée, car elle comparable à PopupNote du Galaxy Note II, dans la mesure où vous pouvez écrire tout en faisant une autre action (exemple : écrire un numéro de téléphone à la main, tout en téléphonant). Enfin QTranslator 2.0 est un traducteur embarqué qui permet de traduire en mode offline mot à mot, ou en mode connecté des phrases entières. 44 langues sont supportées, tout comme une reconnaissance des caractères d'une photo.

 

Nikon reversera de l'argent à Microsoft pour utiliser Android

Comme de nombreux constructeurs qui utilisent Android, Nikon a signé un accord de licence avec Microsoft pour utiliser Android sans être embêté par la justice. Nikon a lancé depuis la fin d'année dernière une gamme de caméras compacte sous Android (de la même manière que Samsung propose le Galaxy Camera sous Android). Le problème d'Android, c'est qu'un nombre insuffisant de brevets ont été déposés par Google pour protéger le système tandis que de nombreux acteurs

Lire la suite sur Frawin

Dossier : Qu'est ce que la technologie UltraPixel du HTC One ?

Les annonces ont été très nombreuses lors de la conférence de mardi dédiée au HTC One (HTC Ultrapixel, HTC Zoe, le nouveau Sense, BoomSound, etc.). Peut-être même trop nombreuses pour pouvoir en mesurer la portée lors d'une courte présentation.

UltraPixel

 

Maintenant que la conférence est passée, voici l'occasion pour nous de vous présenter dans le détail les caractéristiques uniques du HTC One en terme de photographie, et les avantages de son nouveau concept : le HTC UltraPixel.

Avant-propos

On a pris l'habitude (à tort !) durant la dernière décennie d'évaluer la qualité d'un appareil photo numérique (APN) au nombre de pixels que contient son capteur. Mais cette tendance – même si elle perdure encore un peu dans l'esprit du grand public, et constitue l'un des principaux critères de choix d'un APN – est de plus en plus remise en question.

Les raisons sont nombreuses. Les principales sont le poids de plus en plus important des fichiers générés, et le fait qu'un nombre élevé de Mégapixels (Mpx) ne garantit en rien la qualité d'une photo, juste le fait qu'elle soit plus définie. La qualité de l'optique est par exemple un critère bien plus important mais qui est souvent négligé.

UltraPixel 

Car si au fur et à mesure des années le nombre de pixels n'a cessé d'augmenter, la taille du capteur est elle restée fixe. Il en résulte des pixels de plus en plus petits, qui absorbent donc moins de lumière et génèrent le fameux bruit sur les clichés pris en basse luminosité.

Certains constructeurs (Canon, Panasonic…) qui avait participé à cette course aux pixels semblent aujourd'hui entendre raison et revenir à des valeurs raisonnables : alors que certains compacts affichaient fièrement des définitions de 15Mpx ou plus, des boîtiers experts plafonnent aujourd'hui à 12, voire 10Mpx.

C'est cette même philosophie, qui consiste à privilégier la qualité des photos plutôt que le nombre de Mpx, que HTC a souhaité appliquer à son tout dernier smartphone vedette, le HTC One. Le constructeur taïwanais introduit une toute nouvelle technologie nommée “UltraPixel” dans le but d'améliorer la qualité des clichés et des vidéos prises avec son smartphones. Nous allons essayer de comprendre comment ils y parviennent :

Les promesses du HTC One

HTC communique largement sur le fait que la technologie UltraPixel équivaut à un bon en avant dans le domaine de la qualité des photos et des vidéos prises par un compact ou un smartphone.

Les clichés pourront être pris rapidement et afficheront des couleurs fidèles et riches, y compris en conditions de faible luminosité.

Ce résultat est atteint, non pas en augmentant le nombre de Mégapixels,  mais en concevant un meilleur capteur de type CMOS, un algorithme de traitement de l'image plus performant et une optique plus lumineuse que la majorité des APN 8 ou 13Mpx. C'est la superposition de ces éléments qui fait la qualité photographique du HTC One.

UltraPixel

Le capteur UltraPixel

Le principe est simple : plus la surface de chaque pixel est importante, plus grand est le nombre de photons que le pixel est en mesure d'absorber afin d'enregistrer les informations véhiculées par l'image.

Et dans ce domaine, le HTC One est le champion. Aucun smartphone sur le marché ne propose des pixels aussi grands : jusqu'à trois fois la surface des pixels d'un capteur 13 Megapixels.

UltraPixel

Alors bien sûr, ce choix de conception implique que le HTC One aura un nombre de Mégapixels inférieur à ses concurrents. En effet, il n'est “que” de 4 Mégapixels. Mais à moins de vouloir faire des tirages de qualité professionnelle au format A3, c'est une définition largement suffisante pour la quasi totalité de nos usages : les clichés que nous prenons via nos smartphones sont majoritairement destinés à être consultés sur un écran d'ordinateur (1 million de pixels), ou une TV (2 millions de pixels pour les FullHD), ou partagés via des réseaux sociaux.

L'autre avantage de cette technologie est que les clichés occuperont beaucoup moins de place sur la mémoire de nos téléphones. On pourra donc les transférer plus rapidement sur des sites de partage ou de stockage cloud, sans compression et en utilisant moins le quota de data inclut dans nos forfait.

Le traitement ImageChip

Le programme en charge du traitement de l'image a été conçu par les ingénieurs même de HTC. Ces derniers ont pu le doter de fonctionnalités très impressionnantes pour un smartphone il faut le dire :

Autofocus continu

HTC a réussi à faire baisser le délai de l'autofocus à un niveau tel qu'il est annoncé plus rapide que le clignement des yeux ! Autant dire que l'écran affichera toujours une image mise au point.

Vidéos HDR en temps réel jusqu'en 1080p

Cette fonctionnalité est habituellement présente sur les APN ou camescopes haut de gamme. Elle consiste à corriger la luminosité des zones sous/sur-exposées de l'image pour se rapprocher de la restitution de la vision humaine. Dans le cas du HTC One, ce processus gourmand en ressources effectue ce travail en temps réel, y compris sur des vidéos en FullHD.

Correction en temps réel des défauts de la lentille

Correction des couleurs et de l'effet vignetage (bords plus sombres) dû à la forme de la lentille.

Réduction du bruit

Traitement qui améliore la qualité de l'image prise en environnement peu lumineux.

Une ouverture de f/2.0

Pour les non initiés, l'ouverture traduit simplement le diamètre de l'orifice qui laisse passer la lumière en direction du capteur photo. Plus le numéro associé à la lettre f (comme “focale”) est petit, plus l'ouverture est grande, et plus grande est la quantité de lumière qui passe.

UltraPixel

Dans ce domaine encore, le HTC One bat des records pour un smartphone en proposant – à l'instar du HTC One X en 2012 – une ouverture de f/2.0, 44% plus grande que celle de l'iPhone 5 (f/2.4) et 90% plus grande que celle du Galaxy S3 (f/2.6) ! Dès lors, on comprends aisément pourquoi le HTC One est aussi performant en basse lumière par rapport à ses concurrents.

La stabilisation d'image

Faire des photos nettes depuis un smartphone n'est pas toujours chose aisée. Même si on est un bon photographe, le flou peut provenir de deux sources : un temps d'exposition important en basse lumière, et une ergonomie des smartphones pas toujours adaptée qui peut parfois contribuer à nous faire bouger au moment de déclencher.

La technologie HTC UltraPixel contribue à résoudre les deux problèmes de la façon suivantes :

  • Le temps d'exposition du HTC One peut descendre jusqu'à 1/48ème de seconde, comparé à 1/30ème de seconde chez les autres constructeurs ou sur le HTC One X

UltraPixel

  • Le HTC One comprend un stabilisateur d'image optique – une grande première pour un Android phone – qui détecte et compense le mouvement du smartphone afin que le cliché reste net. Ce stabilisateur qu'on a plutôt l'habitude de retrouver sur un APN est capable de compenser les mouvements selon deux axes, et à une fréquence allant jusqu'à 2000Hz, soit 2000 fois par seconde !

UltraPixel

Le comparatif

Sur le papier donc, le HTC One et sa technologie Ultrapixel présentent des avantages indéniables sur les smartphones concurrents. On pourrait même se demander si l'APN de ce smartphone ne serait pas meilleur que certains compacts peu lumineux. Rien de tel pour le vérifier qu'un test comparatif.

Pour le moment, les clichés dont on dispose nous proviennent de HTC. On attendra donc notre test pour se faire une idée définitive, mais on peut considérer les comparatifs ci-dessous comme une bonne base pour se faire une idée sur les différences de performances entre les terminaux.

HTC nous informe que la première série de clichés a été effectuée en conditions réelles, dans un bar et sans flash.

Le rendu des différents APN est très différent : alors que certains smartphones haut de gamme peinent à retranscrire les détails de l'image dans les parties les plus sombres, le HTC One se défend de façon impressionnante aussi bien au niveau des détails qu'au niveau du bruit.

UltraPixel

La deuxième série a elle été réalisée en intérieur avec des conditions de très faible luminosité. Là encore on a l'impression que les caractéristiques uniques de la technologie HTC UltraPixel permettent au HTC One de réaliser le cliché avec succès, là où d'autres smartphones haut de gamme n'arrivent même pas à afficher une image.

UltraPixel

Conclusion

Tout ceci reste bien entendu à vérifier lors d’un test poussé. Mais la technologie embarquée dans le HTC One est bien partie pour constituer un saut technologique important dans le domaine de la photo sur smartphone. Elle risque même de bouleverser nos usages : pendant combien de temps allons nous continuer à utiliser des APN compacts si a qualité photographique des smartphones continue de progresser de la sorte ?

Le HTC One et sa technologie UltraPixel apportent des avancées significatives dans les domaines de la taille des pixels, l’ouverture maximale, la vélocité de l’autofocus, le temps d’exposition minimal, la stabilisation optique, etc.

Toutes ces innovations permettent à priori de réaliser des clichés comme aucun autre smartphone sous Android ne le permet à ce jour. Mais il manque un benchmark important que nous ne manquerons pas de réaliser : comparer les performances en basse lumière du HTC One à la référence absolue dans le domaine : le Nokia Lumia 920 et sa technologie PureView.

Est-ce que cela constitue un avantage concurrentiel significatif pour HTC ? Il est trop tôt pour le dire, néanmoins ce capteur Ultra Pixel pourrait être ce qui se fait de mieux, pour le moment.

A suivre donc…

jeudi 21 février 2013

Sony dévoile sa Playstation 4 et sa stratégie mobile

Sony nous avait bien prévenus que le mobile serait au coeur de son univers. Hier soir, Sony a dévoilé, comme prévu, sa Playstation 4 (PS4). Et comme prévu, cette dernière intègre de nombreuses interactions avec les différents écrans : smartphones, tablettes… et même des applications Android dédiées. Avec cette Playstation 4, l'objectif du japonais est bien sûr de répondre efficacement au bouleversement du paysage numérique mondial. 

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Si vous n'êtes pas dans un état “je râle et je suis de mauvaise humeur”, vous n'avez certainement pas suivi le live de la conférence Sony qui se tenait la nuit dernière à… minuit heure française – ou peut-être que vous attendez juste patiemment l'E3 (le plus grand salon des jeux vidéo) pour avoir tous les détails sur la prochaine génération de consoles et de jeux.

Dans tous les cas, il est difficile de rester impassible devant ces différentes annonces lorsque l'on est un technophile. Voici un résumé de la conférence.

La PS4, c'est… la DualShock 4

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Je vous rassure, nous ne savons toujours pas à quoi ressemblera cette console, néanmoins elle est désormais officielle, elle se nomme Playstation 4 (PS4) et possède une nouvelle manette – la DualShock 4 – qui intègre une partie tactile héritée de l'ère PS Vita, des courbes du PlayStation Move, une sortie audio mini-jack, un haut-parleur digne de nos smartphones ainsi qu'une zone lumineuse permettant la détection grâce à une caméra 3D – lui aussi hérité du PS Move.

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Playstation 4 Eye : du Kinect en mieux

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Justement, une des fonctionnalités annoncées est la détection de mouvements. Le produit se nomme PlayStation 4 Eye et il s'agit bien évidemment d'une amélioration de la technologie Playstation Eye et d'une réponse à Xbox Kinect de Microsoft. Un “Kinect amélioré” qui intègre deux caméras capables de capturer des images en 1 280 x 800 pixels avec un champ de vision de 80 degrés.

Des fonctionnalités de réseau social

La manette intègre un bouton de partage qui permettra de partager instantanément son expérience de jeu sur le Playstation Network à son réseau d'amis : qu'il soit sur smartphone, console ou tablette. Cette fonctionnalité utilise le streaming pour pouvoir partager en temps réel des moments de jeux.

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Encore plus fort, un ami pourra prendre à distance le contrôle de votre jeu (si vous êtes bloqué dans Uncharted par exemple). L'Internet d'aujourd'hui se développe sur une culture du “constamment connecté' où les gens partagent des photos, des vidéos et des informations à un rythme très rapide. C'est tout à fait logique que les jeux aillent dans le même sens.

Lien Youtube

Sony a bien sûr l'objectif de réunir les joueurs sur une plateforme similaire à Facebook où nous serons en mesure de regarder ce à quoi nos copains jouent ou de télécharger du contenu tout juste “vu” dans un jeu, être notifié de l'acquisition d'un jeu par ses amis et j'en passe et des meilleurs.

PS4 : un PC x86 ?

Même si aucun visuel de la console n'a été dévoilé, Sony a dévoilé une partie des caractéristiques : une architecture octo-coeur (8 coeurs) x86-64 AMD Jaguar, une carte graphique Radeon (1,84 TFLOPS) et 8 Go de RAM GDDR5. A première vue, elle sera aussi puissante que les derniers PC actuels. Le reste est également classique : un disque dur, un lecteur Blu-Ray, des ports Ethernet, des ports USB 3.0, des sorties A/V (HDMI, optical S/PDIF), du Wi-Fi 802.11 b/g/n sous oublier du Bluetooth 2.1.

Moins de chargement et d'attente

Un autre bouton de la manette permet de suspendre le jeu à tout moment en sauvegardant sa partie automatiquement. Idéal pour être “efficace” même lorsque l'on veut consacrer que quelques minutes à ce divertissement par jour. Sony a bien compris que les joueurs ne voulaient plus patienter, c'est pour cela que la PS4 intègre une des fonctionnalités les plus surprenantes : la console téléchargera automatiquement du contenu en fonction de vos goûts. A chaque démarrage, vous serez certainement étonné de trouver du nouveau contenu déjà téléchargé : démos, DLC, vidéos, etc.

La PS4 et la stratégie du second écran

Avec le rachat du spécialiste cloud-gaming Gaika (environ 300 millions d'euros quand même), le lancement de la PS Vita ou encore le lancement d'applications Playstation sur Android et iOS… Sony préparait le terrain pour l'arrivée de la PS4. Une grosse partie de la conférence était dédiée à ce fameux “second écran”.

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Microsoft n'avait pas attendu pour dévoiler la fonctionnalité Xbox SmartGlass poussée en fin d'année sur nos Xbox 360. SmartGlass permet déjà d'interagir directement avec sa console depuis un smartphone (iOS, Android, Windows Phone), une tablette (iPad, Android, Windows 8/RT) ou encore un PC (Windows 8).

Lien Youtube

Nintendo a également lancé la Wii U avec laquelle l'expérience de jeu est complétée par une tablette nommée GamePad directement vendue avec la console.

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De son côté, Sony va bien plus loin en annonçant un système qui hérite des fonctionnalités “cloud” que l'on a pu découvrir chez NVIDIA au CES. En effet, nous savions que le rachat de Gaikai cachait une véritable stratégie. Sony compte utiliser n'importe quel écran à sa disposition avec la fonctionnalité remote play. Avec un appareil Android, iOS, Windows ou encore une PS Vita, vous pourrez accéder au contenu de votre PS4 grâce au streaming. Cette fameuse fonctionnalité remote play sera disponible pour tous les jeux.

Des applications Android et iOS sont déjà prévues : à travers l'application PlayStation App dont on a pu voir quelques captures hier. Dans un premier temps, cette application ne servira qu'à afficher les fonctionnalités de partage et de communication. Le streaming de jeux PS4 se fera sur la PS Vita, la fameuse “GamePad” de Sony.

Sony se préserve pour les prochaines annonces

Le peu de jeux annoncés hier n'ont pas impressionné les “gamers” : Killzone : Shadow Fall, inFamous Second Son, Driveclub, Knack, Destiny, Diablo III, Deep Down, Watch_Dogs… Néanmoins, l'année ne fait que commencer et cette PS4 ne devrait débarquer qu'en fin d'année 2013. De plus, l'E3 en juin – un des plus gros événements dédiés au jeu vidéo – s'annonce comme une des plus grosses éditions du genre : Microsoft et Sony devraient s'affronter directement.

Côté Sony Mobile avec Xperia, nous pourrions nous attendre à quelques surprises. Sony fera sûrement évoluer les fonctionnalités des appareils certifiés Playstation. Sony aurait tout intérêt à permettre à tous les appareils Android certifiés Playstation de pouvoir faire tourner les jeux en streaming comme la PS Vita.

N'oubliez pas que Sony est avant tout une marque de médias. La Playstation 4 sera logiquement bien plus qu'une simple console de jeu, c'est une plateforme de divertissement.

Xiaomi Mi2A, une version Full-HD en 5 pouces du Xiami Mi2 ?

Ce n'est pas encore officiel puisque ce n'est qu'une rumeur qui semble néanmoins se confirmer en Chine : Xiaomi travaillerait sur une déclinaison directe du Mi2 (Mi-Two) appelée Xiaomi Mi2A et qui pourrait embarquer un large écran tactile Full-HD de 5 pouces.

xiaomi mi2a

Pour ceux qui se posent la question sur l'éventuelle  sortie d'un Xiaomi Mi3, il devrait s'inviter comme prévu sur le marché asiatique dans le courant de l'été 2013. Concrètement, Xiaomi devrait donc lancer deux smartphones de 5 pouces Full-HD, l'un milieu de gamme (Mi2) et l'autre haut de gamme (Mi3).

Dans tous le cas, nos informations restent à ce jour bien trop limitées pour vous en dire davantage. La prochaine génération de Xiaomi sera présentée le 16 août pour une sortie qui suivra courant octobre 2013.

source GizChina

Nexus 7 : 4,6 millions de tablettes vendues en 2012 ?

Selon Benedict Evans qui s'est basé sur les premiers chiffres d'ASUS, Google aurait vendu pas loin de 4,6 millions de tablettes Nexus 7 en 2012.

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Bien que les chiffres restent crédibles, l'information n'a pas été officiellement confirmée par Google, néanmoins il n'est pas impossible que l'on en apprenne davantage le 5 mars prochain à l'occasion de l'annonce officielle d'ASUS qui devrait nous éclairer un peu plus sur les chiffres du constructeur réalisés en 2012.

L'an dernier, la sortie de la tablette ASUS Nexus 7 sur le marché a réellement bousculé la concurrence avec des prix très agressifs : 200 euros pour la version 8 Go et 250 euros pour la version 16 Go… mais ça c'était en 2012. En 2013, Google frappe encore plus fort avec une Nexus 7 toujours au même prix mais avec du stockage en plus, la version 16 Go passant à 200 euros et la 32 Go à 250 euros. En plus de ça, il existe aussi maintenant une version 3G à 299 euros.

Au global, les terminaux mobiles de la gamme Nexus restent clairement de très bons compromis autant par leur qualité que leur performances.

Chez FrAndroid, on attend aussi beaucoup les annonces que doit faire Asus au Mobile World Congress où le constructeur pourrait annoncer une nouvelle version de son concept de TransformerPad voire des smartphones autonomes.

Lien Youtube

via Journal du Geek

Le HTC One vient d'être officialisé

C'est officiel, le constructeur taïwanais vient d'annoncer le HTC One.

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S'affichant comme la figure haut de gamme du fabricant taïwanais, le One a su créer un énorme effet de buzz depuis de nombreuses semaines et particulièrement lors de ces derniers jours grâce aux dernières rumeurs et fuites qui s'avéraient pour la plupart bel et bien fondées.

Aujourd'hui, nous pouvons enfin vous confirmer les caractéristiques de ce nouveau smartphone haut de gamme de HTC qui aura donc un large écran tactile de 4,7 pouces en résolution Full-HD (1080 x 1920 pixels) et en technologie Super Clear LCD 3 avec ~ 468 pixels par pouce.

Coté performance, HTC a clairement voulu marquer le coup en intégrant l'une des dernières moutures de Qualcomm présentée début janvier 2013, la Snapdragon 600 (ou Qualcomm S600). A titre d'information, cette architecture a un CPU cadencé à 1,7 GHz, s'accompagne d'une puce graphique Adreno 320 et de 2 Go en mémoire vive (RAM LPDDR3).

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Quant aux autres caractéristiques techniques, il propose une caméra frontale de 2 mégapixels, un appareil photo BSI avec une ouverture f/2.0 et un capteur de 13 mégapixels (qui améliore la sensibilité en faible luminosité) avec un flash et la possibilité d'enregistrer de la vidéo en Full-HD (1080p) et le support de la technologie beats Audio.

Avec ça, il possède également les connectivités LTE 4G (avec antennes intégrées dans la coque), NFC, WiFi a/ac/b/g/n, Bluetooth 4.0 et GPS avec GLONASS, ainsi que de l'IR (infrarouge) par le biais de la touche Power (on/off) qui sert de télécommande infrarouge. Pour conclure, il mesure 137,4 x 68,2 x 9,3 mm pour un poids de 143 grammes avec sa batterie de 2300 mAh non amovible.

HTC a aussi dévoilé la technologie BoomSound qui permet d'avoir un son stéréo encore plus clair sur les deux enceintes stéréo du One, pour être suivi par Zoe qui se présente tel un réseau social à la manière de Instagram et Vine de Twitter (plus de détails dans un prochain article).

A sa sortie, il sera basé sous Android 4.1.2 Jelly Bean avec l'interface HTC New Sense (BlinkFeed) pour être mis à jour un peu plus tard vers Android 4.2.2.

Le HTC One sortira mondialement courant mars 2013 chez 185 opérateurs dans 80 pays dont :

L'appareil sera disponible en couleur argent ou noir avec des capacités de stockage de 32 Go ou 64 Go.

Pour plus de détails, rendez-vous sur le site officiel.

On va revenir dans la journée et demain sur les différentes annonces de HTC dès qu'on aura des informations plus précises.