mercredi 6 février 2013

« Touché » : une technologie tactile développée par Disney

Disney possède des laboratoires de développement dans la Silicon Valley, nommés Disney Research. Ils ont mis au point une technologie appelée « Touché », qui permet de détecter avec précisions les mouvements. Cette technologie pourrait bel et bien servir aux… smartphones.  Je vous explique comment.

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« Touché » est une nouvelle fréquence de détection. Comme ça, cela semble compliqué. Néanmoins, c'est bien plus simple que l'on le pense. Disney a développé une technologie capable de détecter, non seulement un événement tactile mais également des mouvements : de la main, de la tête ou du corps par exemple.

Lien Youtube

Cette technologie pourra donc détecter vos gestes et mouvements, ou les mouvements d'objets tels que des pots de fleurs par exemple. C'est loin d'être les seules applications de cette technologie. L'inventeur de cette technologie l'explique lui-même dans L'Express :

“Nous avons développé une technique de différenciation des utilisateurs avec un écran tactile (« capacitive fingerprinting »). Il s’agit d’un appareil qui permet de savoir qui est en contact avec un objet avec un simple toucher.”

Cette technologie permet d'analyser les caractéristiques électriques d'un objet pour connaître les propriétés du corps. Cela lui permet d'identifier instantanément un utilisateur par exemple.

Imaginez pouvoir contrôler votre smartphone sans le manipuler. Les applications seront nombreuses : santé, jeux vidéo, communication, etc.

BlackBerry Jam : “bientôt l'implémentation d'une machine virtuelle Jelly Bean”

BlackBerry tient en ce moment à Amsterdam le BlackBerry Jam Europe. Cet évènement destiné aux développeurs est un peu l'équivalent de la Google I/O pour BlackBerry. Avec l'arrivée du nouveau système BlackBerry 10, c'est certainement le meilleur moment pour développer des applications BlackBerry. C'est donc l'occasion pour la société canadienne, de pouvoir rassembler les développeurs de toute l'Europe.

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L’événement est un ensemble de conférences et de sessions destinées à parfaire la technique des développeurs et permettre de rentrer en contact avec d'autres développeurs. Cette année, les conférences ont commencé par une présentation de Alec Saunder, vice-président et chargé des relations développeurs chez BlackBerry.

Cet article a été rédigé par Nicolas Cognaux, un ingénieur passionné par l'informatique et la musique. 

Cette conférence a été l'occasion de promouvoir une multitude de partenaires, mais aussi quelques nouveautés concernant BlackBerry. Du côté des nouveautés, on peut citer la prise en charge native du framework Unity. Ce framework multiplateforme permet de développer des jeux 3D à l'aide d'un outil simplifié mais très puissant. Par exemple, le très connu, Shadow Gun a été développé à l'aide de Unity.

BlackBerry a également mis l'accent sur ce qui fait d'une application, un best-seller. Pour eux, une appli doit être belle, performante et sociale. Il a donc été question du Framework Cascades (équivalent de l'API Android) et du fameux BBM.

Les développeurs ont été de nombreuses fois remerciés pour leur fidélité et leur acharnement. C'est le cas avec les Dev Alpha, ces prototypes distribués lors des Jams précédents. Ces téléphones, maintenant inutiles peuvent êtres échangés contre un Z10 Limited Edition. Ces téléphones, uniques sont des Z10 rouges, estampillés d'un numéro de série unique.

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En plus de l'annonce de ces Z10 Limited Editions, BlackBerry a présenté le Dev Alpha C.

C'est un prototype avec un clavier physique afin de cibler le BlackBerry Q10 qui sera prochainement disponible. Chaque développeur présent au BBJam qui poste une application dans la semaine pour le Q10 est éligible pour recevoir un Dev Alpha C. L'arrivée du BlackBerry Q10 et des Dev Alpha C implique également l'arrivée d'un nouveau SDK (10.1), apportant la prise en charge du clavier physique, mais aussi l'ajout de fonctionnalités à l'API actuelle.

Actuellement en bêta, cette mouture du SDK devrait également apporter pas mal de modifications du côté du portage Android. Citons par exemple, l'implémentation d'une machine virtuelle Jelly Bean. Cela signifie que les applications Android portées pour BB10 pourront accéder aux API de Jelly Bean mais aussi qu'elles auront le même rendu visuel que sur Jelly Bean.

Actuellement la machine virtuelle est en Gingerbread, ce qui n'est pas très esthétique/pratique. Le reste de la journée est composé de conférences traitant de sujets variés, allant des frameworks web mobiles à une implémentation poussée du NFC, en passant par des conseils sur le design d'application. Il y a pas moins de 1500 développeurs présents ici, à Amsterdam.

BlackBerry a longuement vanté ses relations avec les développeurs, qui, à en croire les statistiques, sont les meilleures comparées aux autres plateformes mobiles. Alec Saunders a également annoncé que plus de 1000 applications étaient publiées sur le Blackberry World chaque jour.

Les nouveaux téléphones Z10 sont déjà en rupture de stock en Angleterre et la demande au Canada explose. On peut donc remarquer l'engouement autour de cette nouvelle plateforme qui risque de venir jouer les trouble-fêtes dans le monde du mobile actuel.

HTC M7 et l'ultra pixel : une « nouvelle expérience photographique et sonore » ?

HTC promet une « nouvelle expérience photographique et sonore » en 2013. C'est en tout cas ce que la firme taïwanaise a promis sur son blog officiel. HTC nous préparerait une technologie qui “ridiculiserait” la technologie Nokia PureView. Pocket-lint l'affirme : pas de capteur 13 mégapixels mais un capteur 4,3 ultra pixels.

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Voilà un nouveau mot “marketing”, ultra pixel. Ce terme désigne en réalité une nouvelle approche des photosites. Ce n'est pas la première fois que ce type de technologie serait commercialisée, Sigma a déjà développé sa technologie : “Foveon”. 

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matrice de Bayer

Comment ça fonctionne ? Finalement, c'est assez simple à comprendre. Pour pouvoir capturer la lumière et les couleurs, les capteurs numériques utilisent une matrice de Bayer. C'est Kodak qui a inventé cette matrice de filtres de couleur. Les capteurs numériques peuvent donc capturer les couleurs avec différents filtres :  50 % de filtres verts, à 25 % de filtres rouges et à 25 % de filtres bleus.

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Technologie Foveon

Sur les nouvelles technologies, chaque photosite reçoit l'essentiel de chaque couleur. Il capture sur trois couches les trois couleurs primaires RVB (Rouge / Vert / Blue) pour chaque pixel de l’image finale, assurant ainsi la saisie de la totalité et de l’intégralité de l’information colorée. Contrairement aux autres technologies dont la technologie PureView, il n'y a pas besoin d'interpolation.

Sans interpolation, les fabricants peuvent donc communiquer plus intelligemment sur le nombre de pixels de leur capteur. Par exemple, Sigma annonce fièrement que son capteur Foveon peut capturer des photos en 45 mégapixels (3 fois 15 mégapixels).

Bien sûr ces capteurs demandent une puissance de calcul bien supérieure aux capteurs traditionnels. Le HTC M7 devra donc être équipé d'une architecture à la hauteur de ce capteur… Si l'information s'avère exacte.

Au Canada, Fido lance le Nexus 4 à partir de $100

Le mythique Google LG Nexus 4 arrive finalement chez l'opérateur canadien Fido.

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Lorsqu'on évoque le terme mythique, on pense surtout au fait que le smartphone était réellement difficile à se procurer pendant les trois premiers mois, mais à ce jour la situation semble s'être quelque peu arrangée avec des réapprovisionnements bien plus fréquents qu'auparavant. En même temps, c'est logique vu que le LG possède désormais la main d'oeuvre nécessaire pour les concevoir plus rapidement. Et pour preuve, il est toujours disponible sur Google Play.

Aujourd'hui, Fido lance plusieurs offres (déjà hors stock) à partir de $100 avec un forfait à $49,95 /mois de 2 ans. Actuellement hors stock, le Nexus 4 devrai réapparaître sous peu chez l'opérateur.

Pour en savoir plus sur le mobile, rendez-vous sur notre test.
Et pour le commander directement chez l'opérateur Fido, une seule adresse > Fido.ca

Également disponible chez Videotron à partir de $149,95.

mardi 5 février 2013

Soirée Google TV et Blackberry 10 au Montpellier Java User Group le 20 février

Le Montpellier JUG (Java User Group) vous convie mercredi 20 février à une grande soirée spéciale mobilité. Au cours de cette conférence gratuite et ouverte à tous, les développeurs et passionnés sur la région de Montpellier auront droit à deux présentations.

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Cette conférence se déroulera à Polytech'Montpellier – Université Montpellier II, et nous vous rappelons qu'il faut vous inscrire pour y participer : http://www.eventbrite.fr/event/5255527424.

Programme de la soirée

19:00 Introduction de la soirée – Présenté par Eric Taix

Introduction de la soirée. Les news du JUG, la programmation des prochains mois ainsi que la présentation des thèmes traités durant la soirée.

19:15 Google TV – Présenté par Olivier Gonthier

Google TV propose un système Android différent auquel le développeur doit s'adapter pour se démarquer.
Nous verrons ses qualités, ses faiblesses et tout ce qu'il faut savoir avant de déployer des applications sur ce support.
Nous étudierons notamment les divers patterns de navigation adaptés aux grands écrans et n'ayant pas d'interactions tactiles.
Enfin nous serons libres d'échanger sur l'intérêt d'un tel système en France et sur son avenir.

20:30 Blackberry 10 – Présenté par Olivier Gonthier

Blackberry 10 vient d'apparaître et se présente comme le renouveau de la marque.
Avec une stratégie résolument tournée vers les développeurs, il est intéressant de voir ce que propose RIM pour ce nouveau système :

- Divers Frameworks pour réaliser des applications en Flex, Html5, C++/Qt, Java
- Un runtime capable d'exécuter des applications Android
- Un engagement OpenSource
- Une communauté active
- Et bien sûr la promesse d'un nouveau market

Cette conférence présentera toutes ces possibilités ainsi qu'une démonstration du système et finira avec des exemples de packaging d'applications en live-coding from scratch !

A propos d'Olivier Gonthier

Olivier est consultant Zenika et fier de l'être ! Il est passionné de développement mobile et il s'intéresse particulièrement à Android depuis ses premières versions tout en observant les modèles utilisés dans les autres systèmes mobiles. Il contribue par ailleurs à la communauté du Paris Android User Group en tant que membre actif, et cela lui permet d'avoir une vision très globale d'Android et de la mobilité.
Ayant fini ses études d'ingénieur ESIEA depuis peu, il prend également plaisir à découvrir des sujets comme le NoSQL ou le HTML5. Vous pouvez suivre Olivier sur Twitter (arobas)rolios

A propos du Montpellier Java User Group

Le Montpellier JUG est une association de loi 1901, créée pour partager nos expériences des TIC et promouvoir les technologies autour de Java dans la région Languedoc-Roussillon. L'objectif premier est de réunir les acteurs montpelliérains (sociétés, écoles, étudiants), à travers notamment l'organisation de soirées thématiques, gratuites et ouvertes à tous. Le JUG fonctionne grâce à des partenaires et des sponsors qui nous accordent leur confiance.

Pour plus d'informations Site web : http://www.jug-montpellier.org – Twitter : (arobas)montpellierjug - Google Groups  : https://groups.google.com/forum/?fromgroups#!forum/jug-montpellier

Au CES, Samsung présentait un prototype de smartphone doté d'un écran flexible

Au CES de Las Vegas, il y a vraiment eu beaucoup de nouvelles choses à découvrir et nous en avons manqué une : le premier prototype de smartphone avec écran flexible dévoilé par Samsung.

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Quand on parle d'écran flexible, ce n'est pas directement synonyme de terminaux mobiles pliables dans tous les sens mais bien de proposer et pousser de nouvelles idées de produits aux designs peu communs et inventifs, notamment pour ce fameux prototype qui possède l'image d'un smartphone affichant ses boutons d'accès rapides et ses alertes défilantes sur son flanc droit de l'écran OLED légèrement incurvé.

Une idée assez bonne qui pourrait finalement améliorer la prise en main, ou pas.

Évidemment, il s'agit tout bonnement d'un prototype de smartphone qui ne sortira sans doute jamais sur le marché, qui a uniquement été dévoilé afin de montrer un exemple des possibilités envisageables sur les smartphones et peut-être même les tablettes dans un avenir prochain. Avec cette nouvelle technologie, Samsung propulse de nouvelles idées sur le marché qui seront peut-être reprises et améliorées par d'autres qui sait.

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Si vous souhaitez en savoir plus et même découvrir une vidéo de prise en main de ce prototype, rendez-vous sur l'article de TheVerge.

Le Samsung Galaxy S II Plus s'invite en Finlande

Aperçu brièvement à l'occasion du CES, le Samsung Galaxy S II Plus s'invite désormais sur le marché mobile Finlandais.

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Principalement, cette variante affiche des caractéristiques différentes face à son aîné, notamment sur l'architecture embarquée (processeur et puce graphique) et la quantité de mémoire interne qui s'élève à seulement 8 Go de mémoire de stockage.

En quelques mots, il embarque un écran tactile Super AMOLED de 4,3 pouces en résolution WVGA (480 x 800 pixels), une architecture double-coeur Broadcom BC28155 cadencée à 1,2 GHz accompagnée par la puce graphique Broadcom VideoCore IV et 1 Go de mémoire vive (RAM).

Il propose également une caméra frontale de 2 mégapixels et un appareil photo de 8 mégapixels qui est capable d'enregistrer de la vidéo en 1080p à 30 fps. En outre, il possède aussi du Bluetooth 3.0, du WiFi a/b/g/n, du NFC, un Tuner FM et une compatibilité 3G (21.1 Mbps en DL, 5.76 Mbps en UL).

Ses dimensions sont de 125,3 x 66,1 x 8,5 mm pour un poids total de 121 grammes avec sa batterie de 1650 mAh. Il est disponible en Finlande sous Android 4.1.2 (Jelly Bean).

Le Samsung Galaxy S II Plus, au coloris bleu foncé, est vendu immédiatement (en nu) au tarif de 378 euros tandis que la version blanche sera disponible le premier jour de mars.

CyanogenMod 10.1 : Protection des renseignements personnels des SMS et MMS

Depuis peu, la version modifiée (rom custom) de CyanogenMod 10.1 intègre une fonctionnalité qui permet de protéger les données des messages reçus.

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Plus concrètement, l'option “privacy mode”, qui se situe dans les paramètres de l'application Messages, vous permettra de masquer le nom ou le numéro de l'expéditeur et le contenu du message, incluant par la même occasion le contenu qui est affiché dans les notifications étendues.

Une fonctionnalité qui peut s'avérer très intressante, autant dans la vie professionnelle que personnelle, afin d'empêcher les regards trop curieux d'en savoir trop sur vous. En outre, une telle fonctionnalité pourrait également avoir sa place dans la version officielle Android.

Pour le moment, cette fonctionnalité est uniquement disponible sous CyanogenMod mais il pourrait être une bonne initiative que d'autres développeurs et même constructeurs s'en inspirent dans leur système/interface, et tant qu'on y est pourquoi pas Google ?

Merci à cekage pour l'info !

Android 4.2.2 se confirme également sur Galaxy Nexus

Le lancement d'Android 4.2.2 que nous avions abordé début février semblerait bel et bien se concrétiser sur un troisième appareil de la gamme Nexus.

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Après les Nexus 4 et Nexus 7, c'est à présent au tour du Galaxy Nexus en version d'Android 4.2.2 basée sur le build JOP40G de s'afficher sur de nouvelles captures d'écran. Selon les dernières informations en date, cette mise à niveau concernerait donc bien les Galaxy Nexus, Nexus 4, Nexus 7 et Nexus 10.

Pour rappel, cette mise à jour vise principalement à corriger de nombreux bugs relevés dans le système à différents endroits, et notamment sur une instabilité aperçue lors du transfert de données en Bluetooth. Quant aux fonctionnalités, il n'y aurait aucun nouvel apport significatif à cette version.

Actuellement en phase de test chez Google et la plupart de ses employés, cette mise à jour d'Android 4.2.2 devrait intervenir à partir de mi-février 2013 sur les Nexus concernés que sont les smartphones Samsung Galaxy Nexus et LG Nexus 4, ainsi que les tablettes ASUS Nexus 7 et Samsung Nexus 10.

via HDBlog

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La console OUYA sera également disponible en magasins aux Etats-Unis

Si vous faites partie des chanceux qui ont pré-commandé une console OUYA lors du développement du projet sur KickStarter, vous ne devriez plus trop attendre avant de recevoir votre console de jeux. Pour les autres, vous pourrez très bientôt trouver la console OUYA en magasins en ligne et physiques : Amazon, BestBuy, GameStop… des enseignes américaines dans un premier temps.

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La console à 99 dollars (75 euros environ) va très bientôt débarquer. Depuis l'envoi des premières consoles dédiées aux développeurs, les choses avancent vite. Entre autres, ils viennent d'annoncer que la console sera disponible dès juin dans plusieurs enseignes américaines. 

Les créateurs de la console OUYA ont également organisé une compétition nommée CREATE, dans laquelle plus de 160 éditeurs et développeurs vont s'affronter. C'est même à vous de voter pour les jeux qui vous semblent être les plus “innovants”. On peut découvrir pour chaque projet une vidéo de présentation afin d'avoir suffisamment de détails pour donner “son vote”. Je vous invite à regarder quelques projets. Le vainqueur repartira avec 20 000 dollars.

Pour rappel, la console OUYA est une console de salon sous Android propulsée par une architecture NVIDIA Tegra 3.