jeudi 31 janvier 2013

Un nouveau bugdroid géant envahit les locaux de Google

La maison mère de Google se situe à Mountain View dans la Silicon Valley : le GooglePlex. La majorité des ingénieurs travaillant sur le projet Android officient dans le bâtiment 44, qui est devenu célèbre grâce aux nombreuses statues qui ornent son entrée. On retrouve en effet des statues à l'effigie des différentes versions du système d'exploitation qui sont principalement des desserts (cupcake, donut, pain d'épice…), mais aussi de nombreux bugdroids, la figure désormais emblématique d'Android.

Bugdroid GooglePlex

Le Galaxy Nexus sait faire de très belles photos !

Paul Wilcox, un ingénieur Google, vient de publier sur son Google+ une photo d'un nouveau bugdroid qui n'est pas sur le bâtiment 44, mais sur le 45. Celui-ci a la particularité d'être entièrement chromé, ce qui lui donne un aspect plutôt inhabituel. Serait-ce une référence à Google Chrome pour Android ?

On peut tout de même noter que le Galaxy Nexus fait de très belles photos et combiné à Snapseed, le rendu est plus que réussi !

mercredi 30 janvier 2013

Les deux premiers smartphones sous BlackBerry 10 officialisés : les Z10 et Q10

RIM a raté le virage des smartphones et depuis l'arrivée d'iOS et d'Android, BlackBerry n'a cessé de voir sa part de marché s'amoindrir. Pour se sortir de cette situation, une seule solution : tout reprendre à zéro. C'est justement la volonté du canadien avec son tout nouveau BlackBerry 10 (“Re-designed, Re-engineered, Re-invented”).

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Dans cet article, nous ne vous présentons que les deux nouveaux smartphones, à savoir les Z10 et Q10. Pour les nouveautés concernant BlackBerry 10, vous pourrez les découvrir dans notre prise en main vidéo, qui sera bien plus “parlante” et visuelle que de simple mots.

Il ne faut désormais plus parler de Research in Motion (RIM), mais de BlackBerry pour désigner à la fois le système d'exploitation et l'entreprise. L'objectif est de réunir à la fois la marque et le produit, afin de montrer une vision claire auprès du grand grand public. L'enjeu est important, voire même vital pour la société, qui compte bien enrayer l'hémorragie en se basant notamment sur les 70 000 applications du BlackBerry World, dont une partie significative proviennent de portages Android. Vous noterez qu'on ne parle plus de BlackBerry App World, simplement parce que la boutique accueille un contenu multimédia plus vaste : vidéos, musiques… comme le font déjà les concurrents.

Deux modèles ont été présentés : le Z10 qui se veut 100% tactile, mais qui est rattrapé par un clavier virtuel pour le moins bluffant, et le Q10 qui reprend le form factor classique de la marque avec son clavier. Avant de vous distiller les caractéristiques, sachez que le Z10 sera disponible dès demain au Royaume-Uni (chez les opérateurs et Carphone Warehouse), à partir du 1er février en France chez l'ensemble des opérateurs sauf Free Mobile, dès le 5 février au Canada pour ~$150 avec un engagement de 3 ans et dans le courant du mois de mars aux Etats-Unis. Son prix nu n'a pas été communiqué, mais il devrait se trouver aux alentours des 500 €. Chez Bouygues Telecom, il sera proposé à partir de 99 € avec le forfait Eden Smartphone 5 Go.

Pour continuer sur le Z10, il ne fait pas comme la concurrence Android et Windows Phone et reste sur une dalle d'écran “humaine” pour un haut de gamme. Elle mesure 4,2 pouces et affiche une définition HD (1280 x 720 pixels soit une densité de pixels de 356 ppi). Concernant le processeur, ce n'est pas un quadruple-coeur, mais un Qualcomm Krait MSM8960 cadencé à 1,5 GHz avec une puce graphique Adreno 225, le tout soutenu par 2 Go de mémoire vive. Après avoir visionné les différentes démonstrations, une chose est sûre, cette configuration confère au téléphone une expérience ultra fluide. Concernant la mémoire interne, le téléphone dispose de 16 Go, qui pourra être étendue grâce à une carte microSD (jusqu'à 32 Go).

Sur le dos, on retrouve une caméra de 8 mégapixels qui intègre la fonction TimeShift permettant de réaliser, sur le papier, de belles photos. Pour la partie vidéo, on est sur du classique 1080p, qui prendra tout son sens grâce à un connecteur HDMI pour facilement afficher le contenu du téléphone sur un écran externe. Pour ce qui est de la connectivité, rien à redire : 4G (selon les marchés), WiFi a/b/g/n, Bluetooth 4.0 et NFC. Le tout mesure 130 x 65.6 x 9 mm pour 135 grammes, avec la batterie de 1800 mAh (autonomie d'environ 10 heures en communication).

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De l'autre côté, on retrouve le Q10 qui conserve le fameux clavier physique BlackBerry. L'écran est par conséquent réduit, car il a un écran AMOLED de 3,1 pouces et une définition non standard de 720 x 720 pixels, soit 330 ppi. Niveau processeur, on est sur la même configuration que le Z10.

ZTE Grand Memo : un terminal de 5,7 pouces prévu au MWC

Après les Blade C et V81, on découvre pour la première fois le ZTE Grand Memo.

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Ce nouveau terminal du constructeur chinois ZTE devrait être annoncé à l'occasion du Mobile World Congress de Barcelone qui se tiendra entre les 25 et 28 février prochains.

Au programme, le Grand Memo (V9815) embarque un écran tactile de 5,7 pouces en résolution HD (720 x 1280 pixels), une architecture quadruple-coeur Snapdragon S4 Pro cadencée à 1.7 GHz, et 1 ou 2 Go de RAM en soutien.

Il inclut également une caméra frontale et appareil photo de 13 mégapixels, le Bluetooth, le WiFi, le GPS/A-GPS, un emplacement dédié aux cartes microSD, pour une épaisseur totale de 8mm et Android 4.1.2 en version de lancement.

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Pas plus d'informations pour le moment, mais nous ne manquerons pas de vous indiquer des informations supplémentaires sur ce terminal dès que nous en aurons.

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source Engadget

AndroidKickstartR : un générateur de squelettes d'applications Android

En quelques secondes vous allez générer un projet Android incluant toutes les dépendances et la configuration des librairies open source les plus connues du moment !

A chaque fois qu'un nouveau projet Android commence, il y a toujours les mêmes opérations à faire : ajouter ActionBarSherlock pour permettre d'avoir une ActionBar sur Android <= 2.3, ajouter Android support et bien d'autres !

Android KickstartR (aucun lien avec la plateforme de crowdfunding) va pouvoir vous aider en créant un squelette d'application. Vous allez lui donner les éléments de base (nom de l'application, nom du package et Activity principale, si Eclipse est utilisé comme IDE et si le support de Maven doit être ou non activé.Par la suite, vous pouvez également demander d'ajouter les dépendances suivantes :

  • AndroidAnnotations : simplifie le code en utilisant des annotations
  • ActionBarSherlock
  • AndroidSupport
  • Spring RestTemplate : pour faire du REST
  • NineOldAndroids : version de compatibilité avec la nouvelle API d'animations introduite sur Honeycomb
  • ACRA : remontée de bugs

D'autres bibliothèques seront ajoutées prochainement et vous avez actuellement la possibilité de choisir le type de navigation dans l'Activity : standard, avec des onglets ou en liste (un Spinner dans l'ActionBar). Vous récupérez ensuite un fichier zip qu'il faudra alors importer ou non dans Eclipse.

L'avantage de cet outil est qu'il est opensource (code disponible sur GitHub) et que vous pouvez à tout moment l'améliorer et le partager !

Apparition du LG Nexus 4 en blanc

Edit : C'était 15h GMT, donc à priori 16h.

Le voici, le voilà peut-être un peu tard finalement, non ?

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Aperçu très brièvement sur la toile hier soir, le Google (LG) Nexus 4 se dévoile à présent en plusieurs photos avec une répartition des couleurs qui se rapproche assez du Galaxy Nexus blanc.

Selon certaines spéculations, il se voudrait que Google le mette pour la première fois à la vente ce jour sur le Play Store à l'occasion du réapprovisionnement de Google France qui devrait se dérouler vers 15h. Chez FrAndroid, nous avons quelques doutes quant à la véracité de ces spéculations puisque le réapprovisionnement qu'il y a eu hier en Allemagne n'a pas profité de cette couleur.. alors pourquoi la France en aurait le privilège.

Apparition du LG Nexus 4 en blanc       Voir toutes les galeries

Selon Tinhte, le site d'où émane cette information, le modèle blanc devrait commencer à arriver courant février 2013.

Quoi qu'il en soit, le Nexus 4 devrait se ré-afficher en stock ce jour vers 15h (selon les dires de LG lorsque nous avions posé la question lors du CES de Las Vegas).

via SlashGear
source tinhte

Danew DSlide 702 : Pourquoi il ne faut pas l'acheter

Vente Privée propose aujourd'hui une tablette 7 pouces à prix cassé : la Danew DSlide 702. Si l'affaire peut paraître alléchante à première vue, compte tenu du prix du produit (69 € contre un prix conseillé de 149.90 €), nous sommes d'un tout autre avis et nous pensons qu'il est préférable de passer son chemin et ne pas acheter cette tablette.

Danew Dslide 702En effet, même si la tablette est vraiment à un prix incroyable et proposée par une société française, de nombreux élements ne sont pas à la hauteur pour faire de cette tablette un produit qu'on pourra utiliser dans de bonnes conditions.

Android Jelly Bean 4.1 est disponible sur le Motorola RAZR i

Arrivé depuis maintenant plusieurs mois sur le marché, le Motorola RAZR i est un smartphone de 4.3 pouces qui tourne sous l'architecture Intel Atom Z2460.

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Et devinez quoi, il semblerait bien que Motorola ait commencé le déploiement de la mise à jour Android Jelly Bean en version 4.1.2 sur le territoire français depuis quelques jours. Cette mise à niveau d'environ 300 mo apporte une vraie plus-value en terme de performances et en autonomie notamment grâce à l'intégration native du Project Butter depuis Android 4.1.

Android 4.1 Jelly Bean c'est aussi l'apparition de Google Now (fondu avec Google Search), l'amélioration de l'application Caméra avec des gestures, une navigation bien plus fluide, un clavier virtuel amélioré avec la capacité d'analyser et d'apprendre votre style d'écriture, une amélioration de l'interaction des appareils avec Android Beam, Google Voice, le redimensionnement des widgets, le nouveau système de notifications détaillées et bien-sur Google Chrome. Bref, beaucoup de nouveautés.

En plus d'Android 4.1, l'interface a également été légèrement retravaillée, les boutons systèmes (retour, home, menu) ont été re-dessinés. Les utilisateurs ont également constaté une meilleure gestion de la RAM, du multi-tâches et bien-sûr la gestion de la batterie qui était déjà bonne mais qui devient à présent tout bonnement excellente sachant que le Motorola Razr i dispose d'un processeur Intel simple-coeur cadencé à 2GHz.

Pour en savoir plus sur ce smartphone, n'hésitez pas à lire notre test.

source Forum FrAndroid

Parts de marché smartphone : Android représente quasiment 70% des ventes de 2012 selon Strategy Analytics

Nous avons déjà pu avoir une idée de la chose lors des différents articles sur le sujet ces derniers mois (lire : Parts de marché smartphone : Malgré l’iPhone, Android résiste bien !), mais nous n'avions jusque là que des données ciblant quelques pays. L'institut Strategy Analytics nous livre une nouvelle étude qui englobe les ventes globales de smartphones réalisées dans le monde entier. Des données intéressantes !

android

Global Smartphone OS Shipments (Millions of Units)Q4 '112011Q4 '122012
Android80.6238.9152.1479.0
Apple iOS37.093.047.8135.8
Others39.4158.617.185.3
Total157.0490.5217.0700.1

 

Global Smartphone OS Marketshare %Q4 '112011Q4 '122012
Android51.3%48.7%70.1%68.4%
Apple iOS23.6%19.0%22.0%19.4%
Others25.1%32.3%7.9%12.2%
Total100.0%100.0%100.0%100.0%

Première constatation que l'on devinait mais qui se confirme, le marché global des smartphones est en forte croissance, il s'est quasiment vendu deux fois plus d'appareils en 2012  qu'en 2011. Ce qui permet de comprendre pourquoi ce secteur est toujours en pleine effervescence.

Deuxième information, là encore très aisément prévisible, le système d'exploitation Android fait la course très largement en tête. Avec 68,4% des ventes réalisées dans l'année et pratiquement 500 millions d'appareils vendus, le ras de marée est parfaitement impossible à ignorer. Lorsque récemment encore les dirigeants de Google affirmaient que la guerre était d'ores et déjà gagnée, force est de constater qu'ils n'ont pas franchement tort. Ainsi, la croissance des ventes est tout simplement de 100% d'une année sur l'autre !

L'éternel concurrent, iOS d'Apple, se défends toutefois fort bien, affichant une très légère progression de 0,4 point d'une année sur l'autre, il représente tout de même un appareil vendu sur cinq (19,4%), ce qui reste une performance exceptionnelle pour un unique fabricant. Même si sur le dernier trimestre 2012, iOS a perdu un peu de terrain comparé à l'an passé, donnée qui s'est confirmée à l'annonce des résultats d'Apple la semaine passée qui ont été fortement sanctionnés en bourse. La croissance reste présente, légèrement supérieure au marché avec 46% d'une année sur l'autre.

Evidemment, le succès des deux systèmes se fait aux dépends des concurrents, ainsi pour l'ensemble des autres systèmes, les ventes sont en chute libre passant de 158.6 millions en 2011 à seulement 85,3 millions en 2012, moitié moins. La part de marché des autres systèmes passe elle de 32,3% à 12.2%. Les raisons sont malheureusement connues, entre l'abandon des systèmes sans avenir tel que Symbian, Meego, BlackBerry 7 ou Bada, et la très faible progression des ventes des autres systèmes tel que Windows Phone… Je mets de côté le BlackBerry 10 qui devrait être annoncé sous peu et qui s'est donc fait fortement attendre en 2012 !

Chose à mettre en perspective, lors des annonces de chiffres de Nokia, le finlandais annonçait avoir vendu 14 millions de Lumia depuis leur lancement fin 2011. Si leurs ventes progressent, ils sont encore très loin d’inonder le marché. Apple vendant 10 fois plus d'appareils sur l'année, et je n'ose comparer avec les appareils Android…

L'année 2012 a clairement été celle de l'installation du duo de tête, les offres alternatives étant soit mourantes, soit en gestation. Il sera donc passionnant de voir comment se déroule l'année 2013, ainsi Windows Phone va-t-il enfin pouvoir sortir la tête de l'eau ? RIM gagnera-t-il son pari avec BB10 ? Que donneront les appareils sous Tizen ? Firefox OS a-t-il une place à occuper ? Bien des questions qui attendront des mois pour trouver des réponses !

Source : Strategy Analytics

GameStick dévoile son design final, une station d'accueil et de nouvelles couleurs

Avec plus de 500 000 dollars d'investissement récolté sur KickStater, le project GameStick a clairement pris de l'ampleur avec l'officialisation du design final et l'intégration de nouvelles fonctionnalités. Pour en revenir brièvement au project, il s'agit d'un projet de console 2 en 1 qui marie une mini-console de jeux (de la taille d’une clé USB) qui se branche à la télévision et une manette de jeux sans-fil .

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Comme on peut le constater sur l'image affichée ci-dessus, le design de la manette a été repensé afin de renforcer au mieux la prise en main du produit avec des formes redessinées, des boutons plus visibles et une mini-console de jeux qui s'intègre désormais plus discrètement dans le flanc arrière de la manette – qui se trouvait initialement à l'avant de la manette.

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En plus d'un design repensé, GameStick a également dévoilé une station d'accueil qui permettra de recharger la manette mais aussi de brancher des périphériques externes, tels qu'une souris, un clavier, un micro ou une caméra, grâce à la présence de ports microUSB et microHDMI en suppléments – puisqu'un port HDMI et plusieurs autres ports microUSB sont déjà présents sur la manette et la mini-console de jeux.

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Sur le dos de la manette, on retrouve donc la mini-console de jeux incorporée/camouflée dans la manette mais aussi l'ajout d'un nouveau port microHDMI qui servirait également de slot microSD supplémentaire.

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Dès lors que le projet aura atteint les 560 000 dollars, GameStick prévoit la déclinaison de sa manette et de sa mini-console de jeux en plusieurs couleurs avec l'ajout du noir et du rouge et une troisième couleur qui sera désignée par la communauté sur la page Facebook du projet.

La fiche technique complète :

  • Android Jelly Bean
  • Architecture double-coeur ARM Cortex-A9
  • Processeur Amlogic 8726-MX cadencé à 1,5 GHz
  • Puce graphique Mali-400 MP (présente dans le GS3, Note 2, etc)
  • Mémoire vive (RAM) de 1 Go en DDR3
  • Mémoire interne (Flash) de 8 Go (*)
  • (*) Gestionnaire de téléchargement avec la possibilité de stocker sa bibliothèque de jeux dans le cloud
  • Bluetooth LE 4.0 + compatibilité avec de multiples contrôleurs de jeux, ainsi que les souris et les claviers
  • WiFi avec le support des réseaux 802.11 b, g et n
  • Port HDMI avec décodage de vidéo en FullHD (1080p)

via Polygon
source GameStick

Epic Citadel, la démonstration technique du moteur de jeu Unreal Engine 3 s'invite sur Google Play

A une époque, on y croyait dur comme fer mais ce n'est jamais paru sur Google Play… jusqu'à ce soir !

epic citadel

Il aura fallu beaucoup de temps et de la patience mais Epic Games, qui disait ne jamais vouloir rejoindre les rangs du système d'exploitation Android, a finalement retourné sa veste ! Comme quoi, il ne faut jamais dire “jamais”.

Avec l'arrivée d'Epic Citadel parue deux ans plus tôt dans une démonstration technique, Epic Games s'est probablement rendu à l'évidence en admettant que la plateforme Android n'était finalement pas une si mauvaise idée.

A l'origine, Unreal Engine 3 est un moteur de jeux multi-plateformes développé par Epic Games qui est destiné aux consoles de la génération PlayStation 3, Xbox 360, ainsi qu'aux ordinateurs de la même époque. Et qui est aujourd'hui disponible dans la plupart des gros titres mobiles tels que Dungeon Defenders, Wild Blood ou encore Horn.

Depuis l'application, vous pourrez découvrir la visite guidée et même y réaliser un benchmark.

Lien Youtube

Essayez-là sur votre smartphone ou votre tablette, c'est gratuit :

Epic Citadel
Epic Games, Inc.

Enter Epic Citadel, the dynamic fantasy setting of the award-winning Infinity Blade.From the circus bazaar to the sweeping cathedral in the center of town, Epic Citadel dazzles with a visual parade of special effects, as only imagined by Epic Games and powered by the critically acclaimed Unreal Engine 3.Are you...

Télécharger Gratuit Disponible sur Google Play