mardi 18 décembre 2012

FrAndroid DevTips #22

Comme chaque semaine, place à notre article dédié aux développeurs (futurs et actuels). Le programme est chargé, alors nous espérons qu'il vous conviendra. N'hésitez pas à nous donner votre avis dans les commentaires, car cette suite d'articles est surtout faite pour vous !

Une période d'essai pour les abonnements

Si votre application est distribuée sur le Play Store, vous pouvez ajouter du paiement in-app qui se révèle fort utile dans les jeux. Depuis quelques mois, Google propose également des abonnements, qui est un paiement in-app renouvelé automatiquement à chaque fin de période. Alors que sur les applications, Google propose 15 minutes pour les essayer, rien de tel était proposé avec les abonnements. Et bien c'est désormais terminé, car vous pouvez proposer une période d'essai qui doit être supérieure à 7 jours.

La nouvelle Developer Console pour tous

Lors de la Google I/O, Google a annoncé une version repensée et redesignée de sa console pour les développeurs. Jusqu'à présent, seules les personnes ayant demandé l'accès pouvait la tester. Maintenant tout le monde le peut, simplement en se rendant sur ce lien.

Polaris vous aide à retrouver le nord

Vous connaissez probablement Cyril Mottier pour sa bibliothèque Green Droid ou sa récente nomination en tant que Google Developers Expert. Il revient avec une nouvelle bibliothèque qui vient corriger de nombreuses limitations du framework de Google Maps. On retrouve une meilleure gestion des gestes (par exemple le double-tap pour zoomer), des marqueurs, la possibilité d'interagir avec la position du téléphone en temps réel et bien d'autres… Plus d'informations sur le blog de Cyril.

Polaris Sample
Cyril Mottier

A demonstration application for the library projectPolaris is a library relieving the developer of the burden of adding markers on a map while greatly enhancing the user experience with smooth transitions, gestures, etc.Please DO NOT report bugs in reviews. Create an issue on the GitHub project (linked provided above) or...

Télécharger Gratuit Disponible sur Google Play

GCM : La solution “made in Google” pour faire du push

Pour faire du push sur Android, la solution la plus simple est d'utiliser Google Cloud Messaging (anciennement C2DM), qui permet d'envoyer très simplement du contenu vers les terminaux. L'architecture comporte trois parties : le terminal Android, les serveurs de Google et votre serveur. La mise en place du système est aisé, mais rien de tel qu'un tuto qui vous guide pas à pas. C'est ce que propose celui d'AndroidHive avec un serveur qui utilise PHP et une base de données Mysql.

AndroidKickstartR : générer rapidement un projet

Nous vous en parlions il y a quelques jours de ce projet opensource qui aide lors de la création d'un nouveau projet Android. Vous avez probablement remarqué qu'à chaque fois, vous devez faire les mêmes opérations : ajouter ActionBarSherlock pour permettre d’avoir une ActionBar sur Android <= 2.3, ajouter Android support et bien d’autres !

Grâce à ce site web, vous allez récupérer une archive personnalisée au nom de votre application, avec le bon package et l'Activity principale, mais aussi les bibliothèques que vous aurez sélectionnées.

Le bonus de la semaine

Pour faire des mockups d'interface, vous utilisez peut-être des outils en ligne. Pour beaucoup d'entre vous, vous préférez peut-être passer dans un premier temps par l'étape feuille / crayon. Pour rendre cela plus réel, rien de mieux qu'un modèle (ou template) à imprimer. Vous pouvez en retrouver sur ce lien et qui ne se limite pas qu'à Android, car vous allez trouver du BlackBerry, de l'iOS, du Meego, du Symbian, du webOS et même du Windows Phone 7.

Frandroid DevSharing #19

Une 19ème édition de notre DevSharing qui pourrait peut être changer de nom pour la prochaine, à vous de décider (voir la fin de l'article).

Au programme : du papier, du test, de l'amour et de la gestion de données… quel programme !

Lecture !
Reto Meier, l’une des figures emblématiques des développeurs Android, travaillant depuis deux ans maintenant chez Google, nous propose une mise à jour de son livre Développement d’applications professionnelles sous Android tirant profits des dernières API d’Android 4.
Comparé à l’édition précédent le livre a simplement doublé de volume avec désormais plus de 800 pages !
Disponible en français aux éditions Pearson Education France, ce livre est également disponible dans sa langue originale.

Version anglaise

Version française

 

Histoire du chargement des données

public : tous

Android a modifié quelque peu son API gérant le cycle de vie des Cursors liés à une base de données. La méthode startManagingCursor utilisée auparavant est devenue dépréciée depuis Android 4, autrement dit, vous ne devez plus l’utiliser car elle est susceptible de disparaitre dans une prochaine release de notre plateforme.

La gestion des Cursor est maintenant possible via les Loaders. Le tutorial suivant vous donne les informations sur le fonctionnement de cette nouvelle API, qui malgré son apport en performances, complexifie quelque peu les développements, notamment parce que les Loader sont initialement prévus pour une utilisation via les ContentProvider et non une simple base de données… A bon entendeur!
http://www.grokkingandroid.com/using-loaders-in-android/

 

Rencontrez vous !


Si vous souhaitez rencontrer d’autres développeurs européens, discuter bugs, raler sur une API, rencontrer des Googlers, parler avec des personnes que vous ne connaissez habituellement que par le chan IRC #android-dev, nous vous rappelons qu’aura lieu les 25 et 26 octobre 2012, à Londres, les “DroidCon” – à prononcer à l’anglaise au risque d’être pris pour un c**, comme son nom l’indique !
Plus d’informations sur l’événement : http://uk.droidcon.com/

 

Du test et rien d’autre

public : intermédiaire

Testez vos application, on ne cessera de le dire aux développeurs ! Testez vos méthodes, on ne cessera de le dire à chaque développeur d’une équipe ! Plus il y a de personnes au sein d’un projet de développement, plus les tests deviennent importants et indispensables pour une bonne maintenance de code et une évolution sans régression.
Voici la présentation d’une suite d’outils de tests basée sur Robolectric… A lire au moins pour votre culture de développeur Android :)
http://eclipsesource.com/blogs/2012/09/25/advanced-android-testing-with-roboguice-and-robolectric/

 

 

Je thème… moi non plus !

public : tous

Trève de plaisanterie, car ce sujet arrive souvent dans la discussion lorsque l’on commence à développer sur Android : comment créer un thème pour changer par exemple toutes les couleurs de fonds des écrans de mon application… cessons là les discussions et lisez ce tutorial, vous me direz ensuite “Je thème aussi” !
http://mrbool.com/how-to-change-the-layout-theme-of-an-android-application/25837

 

Enfin, certains d'entre nous ont fait la remarque sur le nom de notre suite d'article sur le partage d'informations liées au développement d'applications FrAndroid DevSharing ! Si vous avez une idée, vous avez jusqu'au jeudi 4 octobre 2012 23h59 pour faire vos propositions en laissant un commentaire à cet article. Merci.

FrAndroid DevTips #21

L’automne s’installe, les journées sont plus courtes, la fraîcheur et l’humidité sont de retour ! Bref, la situation parfaite pour parfaire son expérience sur la plateforme Android !

Du service, du francophone et de la lecture pour ce nouveau numéro.

Android au service
public : intermédiaire

Un service est un processus qui expose des fonctions, peut être appelé à n’importe quel moment, qui n’a pas d’interface graphique et qui peut être éventuellement accédé par d’autres programmes (cette partie – services partagés – n’est pas traitée dans le cadre de ce tutorial). L’exemple le plus courant est le service “MediaPlayer” que vous pouvez utiliser pour écouter de la musique : vous appelez  sans forcément le savoir un service, qui permet l’écoute de la musique alors même que c’est vous qui contrôlez l’interface utilisateur.
http://mrbool.com/how-to-create-android-services-in-java/25946

 

Tutoriaux de développement Android en français
public : tous

Bien que l’ensemble de la documentation Android soit en langue de Shakespeare, lire et comprendre l’anglais est plus que nécessaire – pour beaucoup de choses dans l’informatique, mais pas que…
Ce petit chapitre est donc pour ceux qui sont anglophobes et qui rien qu’à la vision du drapeau de l’Union Jack tournent de l’oeil… Des liens vers des sites sur lesquels vous pourrez trouver foultitudes de tutoriaux rien qu’en français !
Site du zero
Developpez.com
Le site incontournable de Cyril Mottier plutôt pour les intermédiaires/experts :)

Les conseils pour une application ergonomiquement réussie
public : tous + ergonome, marketing, designers

Juahni Lehtimaki vient de publier son livre Smashing Android UI aux éditions Whiley, dédié aux développeurs et aux designers désireux de concevoir des applications Android à l’ergonomie irréprochable que ce soit pour smartphone ou pour tablette.
Fidèle lecteur de son blog, je ne pourrais que recommander son livre à ceux qui souhaite connaître les bonnes règles de création d’IHM pour Android et aborder les bonnes règles de conception des applications mobiles.

Le livre est disponible en version ebook et broché.

Samsung officialise le Galaxy Grand : un smartphone de 5 pouces avec une définition WVGA

Le Galaxy Note du pauvre a un nom : le Samsung Galaxy Grand.

Samsung Galaxy Grand

On a souvent reproché à Samsung de ne pas innover et de copier sur la concurrence. En revanche, difficile de dresser le même constat avec le Galaxy Note, ce téléphone de plus de 5 pouces (que certains qualifient d'inhumain) et notamment son stylet. Véritable succès avec plusieurs millions d'unités vendues, Samsung compte bien surfer sur la vague.

Le coréen vient en effet d'annoncer le Samsung Galaxy Grand, un smartphone sous Android 4.1.2 (Jelly Bean), qui porte bien son nom puisqu'il dispose d'un dalle de 5 pouces. Alors que l'on voit de plus en plus de constructeurs proposer du Full HD (1080p), Samsung s'oriente plutôt vers l'entrée-milieu de gamme avec une définition WVGA (800 x 480 pixels – 187 pixels par pouce), c'est-à-dire la même chose que sur un Galaxy S2, mais avec un écran bien plus grand. Notez que le stylet est absent sur ce téléphone, qui arbore plutôt le design du Galaxy S3.

Concernant les caractéristiques, le téléphone dispose d'un processeur double-coeur cadencé à 1,2 GHz (modèle exact non précisé) et s'appuie sur 1 Go de mémoire vive et 8 Go de mémoire interne (+ jusqu'à 64 Go via le lecteur de carte microSD). Ce téléphone sera vendu avec une batterie de 2100 mAh, c'est-à-dire la même chose que le Galaxy S3. Au niveau de ses dimensions : 143.5 x 76.9 x 9.6 mm, pour un poids de 162 g.

Deux caméras seront présentes : en façade du 2 mégapixels et du 8 mégapixels en dorsal (vidéos en 1080p à 30 fps). Pour ce qui est de la connectivité, il est WiFi 802.11 a/b/g/n, compatible DLNA & WiFi Direct, Bluetooth 4.0 avec A2DP & EDR. Deux versions du téléphone seront proposées : le i9080 avec un seul lecteur de cartes microSIM et le i9082 avec un dual SIM. Les débits supportés seront le HSDPA 21 Mbps et le HSUPA 5,76 Mbps.

Pour ce qui est des personnalisations logicielles, Samsung fait dans le classique : le multi-fenêtres, Direct Call, Smart Alert, Popup Video, S Voice et AllShare Play.

Pour l'instant, on ne connaît pas sa disponibilité (dont les pays), ni son prix.

Le HTML 5 est finalisé !

Après des années de travail, le consortium W3C a annoncé hier avoir enfin mis un terme aux spécifications du “langage” HTML 5 !

HTML5

En travaux depuis 2007, l'évolution des fonctionnalités n'a cessé d'être discutée et modifiée pendant ces longues années. Perturbé en partie par les intérêts de chacun de ses membres, on le rappellera, Google, Mozilla, Microsoft ou encore Apple sont partie prenante dans l'évolution de la norme, l'évolution a pris beaucoup de temps. Mais les développeurs peuvent désormais être certains que les fonctionnalités n'évolueront plus pour la version 5. Tout cela est accompagné par la finalisation de la spécification de Canevas 2D.

Le travail n'est pas pour autant terminé pour le W3C (World Wide Web Consortium), car il reste encore à fixer divers éléments surtout vis-à-vis de détails d'implémentations et de performances. L'objectif étant fixé à la mi-2014 pour que toutes les implémentations puissent être faites et validées dans les différents navigateurs. De même, afin de ne pas se reposer sur ses lauriers, ils ouvrent dès aujourd'hui le brouillon du HTML 5.1, ainsi que celui de Canevas 2D niveau 2.

Source : W3C

Un Minitel sous Android&#8230; Ils l'ont fait !

Fermé depuis le 30 juin 2012, nous pourrions redonner vie à nos Minitel. Un bricoleur de génie a réussi à faire tourner Android sur le service de Vidéotex, avec quelques ajouts par ci par là.

Minitel sous Android

Prenez une architecture ARM Cortex-A8 cadencée à 1,2 Ghz, 1 Go de mémoire RAM, une puce WiFi n, 4 Go d'espace disque… ainsi qu'un écran de 9 pouces à cristaux liquides capable d'afficher 64 niveaux de gris. C'est la recette pour faire revivre le bon vieux Minitel avec une bonne dose d'Android. Le résultat est très intéressant, à partir d'un AllWinner A10 (celui que l'on peut retrouver sur les clés TV sous Android), ce bricoleur de génie a recréé un ordinateur sous Android en se servant de l'écran et de la carcasse d'un Minitel 10. Le Google Play fonctionne ainsi que toutes les applications de Google, vous pourrez même utiliser le clavier AZERTY pour lancer vos émulateurs de jeux préférés. Honnêtement, le résultat donne sacrément envie.

lundi 17 décembre 2012

Le Sony XPERIA Yuga n'aurait pas un Exynos 5 Quad, mais un Qualcomm S4 Pro

Quand on parle de rumeurs, il est parfois possible que ce soit inexact.

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Dans notre précédent article sur le XPERIA Yuga, il semblerait que (même si elle paraissaient plausible) la rumeur comporte quelques points contradictoires, notamment sur l'architecture installée qui ne serait pas une Samsung Exynos 5 Quad, mais de marque Qualcomm Snapdragon S4 Pro. Après, il est aussi envisageable qu'il s'agisse d'une variante destinée à un continent ou un territoire en particulier, néanmoins rien ne nous permet de l'affirmer.

Pour ce qui est de la suite de la fiche technique connue, nos confrères russes de mobile-review rapportent qu'il possédera bel et bien un large écran tactile de 5 pouces Full-HD (1080 x 1920 pixels) avec environ 440 pixels par pouce, ainsi qu'un appareil photo dorsale de 16 mégapixels (comme nous vous l'avions précisé précédemment dans la dernière rumeur en date) avec un flash et la capacité d'enregistrer de la vidéo en 1080p.

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On espère en apprendre d'avantage à l'occasion du CES ou MWC qui se dérouleront en janvier et février 2013.

source mobile-review

Sony Mobile dévoile le planning des mises à jour à destination de la gamme XPERIA 2012

Dans la matinée de ce 17 décembre, Sony Mobile a publié un tweet dans lequel il fait référence aux smartphones XPERIA qui auront droit à la mise à jour vers Jelly Bean.

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A ce jour, Sony déclare qu'un peu plus de la moitié des smartphones de la gamme des XPERIA 2012 y auront droit, cependant l'autre moitié restante n'en profitera pas (si Sony Mobile ne change pas d'avis d'ici là).

En détails, voici le planning des mises à jour :

  • Sony XPERIA T & V : mises à jour prévues début mars 2013
  • Sony XPERIA P, J & Go : mises à jour prévues fin mars 2013
  • Sony XPERIA S & Ion : mises à jour prévues quelques semaines plus tard

Les mobiles que Sony ne mettra pas à jour sont :

  • les Sony XPERIA U, Miro, Tipo & Sola qui resteraient donc sous Ice Cream Sandwich

source Sony Mobile

TomTom pour Android : davantage de compatibilités !

TomTom avait dévoilé son application en octobre dernier, malheureusement elle n'était compatible qu'avec très peu de smartphones. C'est évidemment ce qui nous avait freiné lors de son test…Tomtom pour Android vient heureusement de recevoir une mise à jour majeure.

TomTom Android

L'éditeur a revu sa copie. Désormais l'application TomTom est compatible avec une grosse partie des derniers appareils Android : HTC One S et X, Samsung Galaxy S3 et Note 2, Galaxy Nexus, Motorola RAZR HD, Nexus 4, etc.

TomTom Europe
TomTom International BV

TomTom Navigation pour Android. Une navigation de renommée internationale testée et approuvée par 65 millions de conducteurs.Seule l'app TomTom Navigation vous offre tous ces éléments :- Cartes TomTom hors ligne. Les cartes sont stockées sur votre smartphone, ce qui vous permet de planifier de nouveaux parcours, d'être redirigé et de rechercher...

Télécharger 48,99 € Disponible sur Google Play

Pour rappel, TomTom est une application de cartographie avec du guidage vocale tour par tour. Vous pourrez retrouver plusieurs “packages” avec différents plans. Le plus grand atout par rapport à des applications comme Google Maps Navigation, c'est le stockage hors-ligne des cartes qui vous permet d'utiliser l'application sans connexion. Sans oublier, IQ Routes et HD Traffic qui vous permettent d'être au courant des différents problèmes rencontrés sur la route et de connaître ainsi précisément votre heure d'arrivée.

TomTom

Pour avoir utilisé l'application à plusieurs reprises, je trouve cela dommage que l'intégration Android n'aille pas plus loin : à chaque demande de navigation, le système Android me propose seulement d'utiliser Maps.

Sinon, vous utilisez quelle application de cartographie ?

Nexus 4 : Google s'excuse et admet quelques défaillances de communication

Un responsable Google a décidé de communiquer sur les problèmes d’approvisionnement. Dan Cobley (Google UK) évoque ce qui fache chez de nombreux consommateurs : le soucis de stock du Nexus 4

Test-Nexus-41

Vous êtes nombreux à vous impatienter. Google n'a pas réussi à communiquer efficacement malheureusement, ce qui n'arrange pas les choses. En effet, nous n'avons eu que des communications locales et ponctuelles sur la rupture de stock du Nexus 4. Sans réelle logique, Google a débloqué des stocks aux Etats-Unis, au Canada, au Royaume-Uni ou encore en Allemagne. Néanmoins, chaque approvisionnement n'a pas tenu plus que quelques minutes… Ce qui nous laisse douter fortement sur les stocks initiaux. 

LG France nous rassurait dans une vidéo “interview” sur FrAndroid et annonçait la disponibilité du Nexus 4 dès demain chez SFR. Concernant le Google Play, LG se voulait également rassurant, “ça arrive”. Côté Google, un responsable Google UK a décidé de communiquer en dénonçant le manque de communication de la part de son groupe. Comme on s'en doutait, il regrette le manque de communication et évoque les problèmes d'approvisionnement. Google est dépendant de son fournisseur, LG Electronics.

Il revient sur les retards des quelques commandes passées. Pour rappel, si le retard dépasse cinq jours, Dan Cobley assure que Google offre les frais de ports. Concernant les commandes passées la semaine dernière, elles sont traitées cette semaine en priorité pour arriver avant Noël.

Comment se procurer un Nexus 4 ?

  • Passer par l'opérateur SFR et payer le Nexus 4 au prix “juste”, c'est-à-dire plus de 500 euros. Vous pouvez également opter pour le modèle “subventionné” avec un engagement opérateur.
  • Passer par le marché de l'occasion, néanmoins les prix atteignent des sommets, la demande étant bien plus forte que l'offre
  • Patienter et passer les fêtes sans nexus 4
  • Se rabattre sur un smartphone similaire, je vous invite à consulter notre Guide d'Achat spécial “haut de gamme”

Test du Nexus 4