mercredi 31 octobre 2012

Le multi-utilisateur absent des smartphones à cause de Nokia ?

Nokia détient des brevets sur le multi-utilisateur sur les téléphones. Serait-ce la cause de l'absence de la fonctionnalité sur Android 4.2 ?

Jelly Bean version 2, alias Android 4.2 n'est pas une révolution, comme avaient pu l'être Ice Cream Sandwich, Honeycomb (et encore..) et Eclair en leur temps. Pourtant cette nouvelle mouture, apporte une nouveauté de taille : le multi-utilisateur et vient ainsi combler une manque important. Sur les autres plateformes, iOS ne le supporte pas et le nouveau Windows 8 de son côté le propose. 

Mais vous aurez peut-être remarqué que ce n'est pas le cas sur les smartphones. On peut en effet lire sur les nouveautés d'Android :

Avec le support de plusieurs utilisateurs, vous allez pouvoir donner à chaque personne leur propre espace. Tout le monde peut avoir ses propres bureaux, fonds d'écran, widgets, applications, jeux… Et puisqu'Android propose du multitâche, basculer entre les utilisateurs est un jeu d'enfant – pas besoin de se connecter et de se déconnecter. Disponible uniquement sur les tablettes.

Selon TechCrunch cette absence ne serait pas voulue, mais subie. En effet, du temps de Symbian (depuis racheté par Nokia), un employé avait déposé un brevet pour le “multi-utilisateur sur téléphone mobile”, qui décrivait comme :

“A mobile telephone is designed to be used by several different end-users at different times. A first end-user can alter the mobile telephone so that it operates in a manner specific to that first end-user and a subsequent end-user can alter the mobile telephone so that it operates in a manner specific to that subsequent end-user; each end-user has only to respond to prompts displayed on a screen in order to alter the mobile telephone so that it operates in a manner specific to that end-user.”

On peut donc voir qu'il n'est question que de “mobile telephone” et non pas de tablette. Pour Google, il était impensable de tenter d'intégrer cette fonctionnalité, en violant probablement le brevet de Nokia. Car qui dit Android, dit également “constructeurs” (Samsung, LG, HTC, Sony, Acer…) et des procès multiples. On regrette que cette fonctionnalité logicielle fasse l'objet d'un brevet et nuise à la concurrence. Google se protège et ne peut donc pas faire mieux, probablement parce qu'il n'a pas trouvé un contournement significatif de l'implémentation. De son côté Microsoft propose le Kids Corner sur Windows Phone 8, qui permet de créer une session invitée avec uniquement certaines applications.

Asus vend 1 million de Nexus 7 par mois + bon plan !

On a vu ce matin que les ventes de tablettes Asus se portaient extrêmement bien et on a désormais un peu plus de précisions dans les chiffres notamment concernant la Nexus 7. Car oui, c’est bien la petite Nexus 7 qui est devenu le modèle phare du fabricant taïwanais, et dépasse aujourd’hui le million de ventes par mois. Un chiffre qui est en augmentation constante et devrait encore battre des records suite à l’annonce des nouveaux

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Matias Duarte explique l'unification des touches sur tous les terminaux Jelly Bean et l'absence de microSD sur les Nexus

Matias Duarte est l'homme à la tête de l'expérience utilisateur sur Android. Il a fortement contribué aux modifications introduites depuis Honeycomb pour proposer une véritable expérience tablette, ainsi que le thème Holo par exemple. A l'occasion de la sortie d'Android 4.2 et du Nexus, il a profité de son Google+ pour répondre aux questions récurrentes.

- Lors de la présentation de la Nexus 7, Google a clairement indiqué qu'en terme d'interface il ne s'agissait ni d'un smartphone, ni d'une tablette 10 pouces. Or désormais on voit apparaître la barre de notifications sur tous les terminaux et les touches tactiles ont la même configuration que sur la Nexus 7 (qui est optimisée pour un usage jeu). Matias Duarte explique que ce choix a été fait pour uniformiser la plateforme et pour que l'utilisateur s'y retrouve facilement d'un terminal à l'autre.

- La deuxième concerne l'absence d'un lecteur de cartes microSD. Ce n'est pourtant pas une nouveauté, car les Nexus S et Galaxy Nexus n'en ont jamais eu, contrairement au Nexus One. Pour résumer, Matias Duarte estime que la présence est trop déroutante pour l'utilisateur lambda, qui sera perdu entre les différents espaces de stockage. Avec un prix d'entrée de 299€, le Nexus 4 veut attirer le grand public (contrairement aux précédents modèles plus orientés vers les développeurs), d'où ce choix. Par ailleurs, un terminal Nexus est aussi destiné à montrer l'exemple pour les constructeurs qui vendent des millions de terminaux.

Voici une traduction de son message :

Pourquoi avoir unifié les touches du système et la barre d'état sur tous les terminaux Jelly Bean ?

La cohérence et la facilité d'utilisation sont très importants pour nous et c'est quelque chose que nous cherchons à améliorer dans chaque nouvelle version d'Android. Avec Honeycomb, nous avons introduit l'idée d'une interface utilisateur à 100% sur l'écran, ce qui nous a donné une flexibilité sans précédent dans la façon dont l'interface s'adapte et se transforme – à la fois quand vous tournez l'appareil, mais aussi quand l'application change et que vous avez besoin de contrôles différents. Maintenant avec Jelly Bean, nous avons rendu les boutons de navigation universels et la barre système uniformes quelle que soit la taille de l'écran.

Cette nouvelle configuration fait suite à une recherche d'utilisabilité que nous avons effectué sur les différents form-factors et tailles d'écran sur lesquels Android fonctionne. Ce qui importait avant tout, c'était la “muscle memory” (la capacité du corps à retenir des actions répétées) – laisser les boutons là où vous vous y attendez, peu importe la manière dont vous tenez l'appareil.

Les téléphones sont quasiment toujours utilisés en mode portrait et vous ne les tournez sur le côté que de temps en temps, mais jamais à l'envers. Imaginez la frustration que vous sentiriez si à chaque fois que sortiez votre tablette, le bouton Home ne se trouvait pas au bon endroit. Cette irritation s'accumule et au fil du temps ajoute un petit grain de sable dans votre chaussure et nuit au reste de l'expérience.

La barre système de Jelly Bean conserve toujours les trois boutons, là où vous les attendez. Cela se produit de manière dynamique, pour n'importe quelle taille d'écran, jusqu'à ce qu'on arrive à des petits écrans où l'empilement des barres en mode paysage laisserait trop peu d'espace.

La deuxième chose que nous avons découvert, c'est qu'il y a presque autant de manières différentes de tenir nos appareils, qu'il peut y avoir de personnes sur cette Terre. En fait, les gens aiment tellement utiliser leurs Nexus qu'ils les utilisent sur de longues périodes de temps et proposer une seule “bonne prise en main” est contre-productif et engendre un effort sur les mains. Les touches de navigation sur Jelly Bean fonctionnent aussi bien pour les droitiers, que les gauchers, avec une seule ou deux mains, que vous teniez l'appareil dans vos mains, qu'il soit sur une table ou sur vos genoux.

La cerise sur le gâteau, c'est qu'en unifiant le design, nous sommes maintenant en mesure de mettre les notifications et les paramètres rapides, exactement là où vous les attendez et avec juste un swipe !

Pourquoi les terminaux Nexus n'ont pas de lecteur de cartes SD ?

Tout le monde aime l'idée d'avoir une carte SD, mais en réalité c'est juste déroutant pour les utilisateurs.

Si vous enregistrez vos photos, vidéos ou musiques, où sont-elles stockées ? Est-ce sur votre téléphone ? ou sur votre carte ? Devrait-il y avoir une option ? Une demande à chaque fois ? Que se passe-t-il si vous changez de carte ? C'est tout simplement trop compliqué.

Nous adoptons une approche différente. Votre Nexus a une mémoire interne fixe et vos applications l'utilise de manière transparente, sans que vous ayez à vous soucier des fichiers, des volumes ou l'une de ces absurdités techs qui datent de l'ère paléolithique de l'informatique.

Avec un Nexus, vous savez exactement la quantité de stockage que vous allez avoir et dès l'achat vous pouvez choisir quelle taille vous correspond. C'est simple et adapté aux utilisateurs.

Nexus 4, Nexus 7 et Nexus 10 : déjà rootés !

Il n'aura pas fallu attendre très longtemps pour que les tout nouveaux Nexus 4, Nexus 7 et Nexus 10 soient rootés. Pour la Nexus 7, c'était déjà le cas depuis le mois de juillet. Pour les deux autres modèles, la commercialisation ne débutera que le 13 novembre prochain, cela n'a pas empêché ce qui semble être désormais comme un “pré-requis” sur Android.

Le root permet d'accéder au contrôle “total” de son appareil, afin de débloquer certaines fonctionnalités. Par exemple, pour accéder à tout le contenu du Google Play dans certains pays, desinstaller les applications pré-installées, pour accéder à des fonctionnalités de sauvegarde et de restauration, ou encore modifier des fichiers systèmes.

Via : HDBLOG

Source : XDA

Samsung officialise le Galaxy Premier

Ce qui devait être le Galaxy Nexus 2 vient d'être officialisé sous le nom de Samsung Galaxy Premier.

Samsung Galaxy Premier

Les premières rumeurs sur la quatrième génération de Nexus indiquaient qu'il n'y aurait pas un, mais plusieurs terminaux cette année. Elle s'est finalement avérée infondée et avant même de parler de LG, Samsung semblait une fois de plus avoir été choisi avec le Galaxy Premier. Ce téléphone propose un design proche du Galaxy S3, mais aussi du Galaxy Nexus. Samsung ne voulant pas perdre le fruit de son travail, a tout simplement décidé de l'intégrer dans sa gamme pour proposer un modèle milieu de gamme avec un écran de 4,65 pouces.

Ce téléphone vient tout juste d'être officialisé sur plusieurs marchés, dont l'Ukraine et la Russie, où il sera disponible dès le mois prochain pour 5555 UAH (~525 €). Petit rappel des caractéristiques : l'écran PenTile Super AMOLED mesure 4,65 pouces et affiche une définition HD de 1280 x 720 pixels, qui lui confère une densité de pixels de 316 ppi. Le processeur double-coeur est un Texas Instruments OMAP 4470 ARM Cortex A9 cadencé à 1,5 GHz, avec une partie graphique assurée par un PowerVR SGX544. En terme de mémoire, il y a 1 Go de RAM (mémoire vive) et 8 ou 16 Go de ROM (mémoire interne). On notera que contrairement au Galaxy Nexus, il y a bien ici un lecteur de cartes microSD.

Deux caméras sont présentes : une dorsale de 8 mégapixels réalisant des films en 1080p et une frontale de 1,9 mégapixels. La connectivité est une fois de plus complète : WiFi, Bluetooth 4.0, GPS, GLONASS, NFC et une batterie de 2100 mAh. Le tout mesure 134,2 x 68 x 8,99 mm pour 130 grammes.

Niveau logiciel, Android 4.1 (Jelly Bean) est au rendez-vous tout comme TouchWiz Nature UX. Vous allez donc retrouver SBeam (échange de données via NFC par WiFi), Smart Stay (l'écran reste allumé si vous le lisez), Direct Call (appel du contact lors de la composition d'un SMS si vous approchez le téléphone de votre oreille), Popup Play (vidéo flottante consultable partout), SVoice (concurrent de Siri) et Meilleure photo.

Aucune information pour le moment pour une éventuelle disponibilité en Europe de l'Ouest ou sur le continent américain. Pour conclure, voici la première publicité affichée en Chine qui montre l'étendue des nouveautés de Samsung sur ce marche, dont le Galaxy Premier :

Publicité Samsung Galaxy Premier

EA lance Real Racing 2, un jeu de sport automobile sous Android

Real Racing 2, l'un des célèbres titres iOS est lancé par Electronic Arts sous Android.

On est un peu loin de l'aspect fun de l'un des Need for Speed, mais quand même. Real Racing 2 est un jeu de sport automobile assez dynamique regroupant un total de 30 autos à débloquer face à 15 adversaires à affronter sur 15 circuits différents. Au compteur, vous devrez dévaler sur plus de 70 km de route à bord de Ford Shelby Mustang GT500, Nissan GT-R (R35), McLaren MP4-12C, et beaucoup d'autres..

Un jeu qui se compose sur plusieurs modes de jeux différents : une campagne avec une dizaines d'heures de pilotages ou des courses rapides, ainsi que des courses chronométrées (contre-la-montre). Il est possible d'y jouer de plusieurs manières, le fameux toucher de l'écran pour diriger le véhicule ou à l'aide de l'accéléromètre sur un total de 5 angles de vue différents, avec des graphismes basés sur le moteur graphique Mint3D.

Informations techniques

  • Compatible dès Android 2.1
  • Taille de l'application : 2.1 Mo
  • Données supplémentaires à installer sur la mémoire externe

Téléchargement

  • Le jeu Real Racing 2 est disponible gratuitement sur l'Android Market :

Need for Speed Most Wanted est arrivé sur le Play Store

C'est fait, Electronic Arts vient de sortir Need for Speed Most Wanted.

La série Need for Speed continue son ascension sur mobile avec la sortie du dernier opus Most Wanted sur une qualité graphique toujours plus avancée et un rythme encore plus déjanté.

Dans ce dernier titre, vous pourrez piloter de superbes bolides tels que la SRT Viper GTS, la Porsche 911 Carrera S, le Hummer H1 Alpha et bien d'autres … dans plusieurs modes de jeux et de nouveaux circuits inédits.

Il vous sera aussi possible de vous connecter directement à la plateforme Origin pour affronter vos amis et d'autres pilotes du monde entier, et ainsi espérer décrocher le Most Wanted toutes plateformes confondues.

Les caractéristiques du jeu

  • Choisissez et personnalisez plus de 35 des plus belles voitures exclusives
  • Pilotez comme vous voulez ! À la demande générale, la voiture tourne en touchant ou en inclinant l'appareil
  • Utilisez les Modifs pour améliorer votre voiture et dominer la concurrence
  • Plongez au cœur du jeu grâce à des graphismes renversants et une gestion des dégâts sur toute la voiture
  • Gagnez des Speed Points pour débloquer des voitures

Compatible à partir d'Android 2.3.3 et disponible au tarif de 6,57 euros :

Need for Speed™ Most Wanted
EA Swiss Sarl

“Des graphismes absolument fantastiques” (Eurogamer.es)"Ce jeu exploite à fond les possibilités des mobiles et pourtant tout est fluide !" (Capsule Computers)Attachez vos ceintures, soudez l'accélérateur au plancher et accrochez-vous... ça va secouer ! Semez les flics et imposez-vous face à vos amis et vos rivaux dans le Need for Speed le...

Télécharger 4,49 € Disponible sur Google Play

mardi 30 octobre 2012

Play Films : Google lance l'achat de films au Canada, au Royaume-Uni, en France, en Espagne et en Australie

Aujourd'hui, Google lance une nouvelle possibilité sur le Play Films, l'achat.

Jusqu'à ce jour considéré comme un magasin de locations de films en ligne, le Play Films accueille désormais une nouvelle option permettant aux utilisateurs d'acheter des films, avec un tarif proposé entre 5 et 20 euros selon le film.

Cette fonctionnalité est actuellement en cours de déploiement sur une multitude de titres et devrait se généraliser, nous l'espérons, sur l'ensemble de la bibliothèque en ligne d'ici quelques jours. A l'heure actuelle, seuls quelques titres sont disponibles à l'achat comme Men In Black 3, The Dictator, Amour Et Amnesie, 21 Jump Street, Xxx Triple X, Les Aventures de Tintin: Le Secret de la Licorne, Spiderman 2 et quelques autres.

Ce lancement concerne cinq pays : le Canada, le Royaume-Uni, la France, l'Espagne et l'Australie.

La suite sur le Google Play Films.

via Modaco

Google Musique arrivera dès le 13 novembre en Europe

C'est officiel, le service Google Music (Musique) arrivera en Europe à partir du 13 novembre.

Lorsque Google fait des annonces en dévoilant de nouveaux produits, applications et mises à jour, il ne le fait pas à demi mot.

Plus connu aux Etats-Unis, Google Music est un service en ligne (cloud ou dans les nuages) qui permet de télécharger de la musique, de manière gratuite ou payante selon les offres proposées.

A l'occasion du lancement qui concerne certains des pays de l'Union Européenne comme le Royaume-Uni, la France, l'Allemagne, l'Italie et l'Espagne, Google va lancer une nouvelle fonctionnalité exclusive qui s'invitera un peu plus tard aux Etats-unis. Cette fonctionnalité visera principalement à comparer votre musique personnelle à celle du Google Play et aura pour but d'analyser automatiquement vos musiques se trouvant dans votre terminal, afin de les mémoriser à votre bibliothèque en ligne sans avoir besoin de les re-télécharger.

Un atout avantageux qui pourra supporter jusqu'à 20.000 musiques personnelles, et ce de manière totalement libre et gratuite.

Nous vous fournirons plus d'informations dans les prochains jours.

source Google

 

Le Google Play Store compte désormais 700 000 applications

Mais n'oublions pas que la quantité ne fait pas la qualité !

Le Play Store n'est pas tout jeune, loin de là ! En effet, l'Android Market a été annoncé pour la première fois par Google en août 2008 pour être disponible en octobre de la même année pour l'ensemble des utilisateurs. Depuis il s'est largement amélioré, avec notamment l'arrivée du Market web permettant d'installer à distance des applications, faire des achats/abonnements in-app ou voir apparaître des catégories comme le Top des nouveautés gratuites, les Meilleures ventes, les Applications tendances…

Peu à peu le catalogue s'est étoffé, pour accueillir des livres, des films, des musiques, des magazines, des séries TV… à tel point que Google a préféré renommer son Android Market en Play Store, afin d'uniformiser sa plateforme de téléchargement qui n'est plus uniquement disponible sur Android, car le contenu (hors application) peut être consulté depuis un navigateur ou depuis des liseuses pour les livres.

Android et le Play Store doivent beaucoup aux développeurs qui au fil des mois ont permis au catalogue de s'enrichir rapidement. Voici un petit rappel du nombre d'applications disponibles sur la plateforme depuis son lancement :

  • Septembre 2009 : 10 000
  • Décembre 2009 : 20 000
  • Mars 2010 : 30 000
  • Avril 2010 : 50 000
  • Août 2010 : 68 000
  • Septembre 2010 : 80 000
  • Octobre 2010 : 100 000
  • Mai 2011 : 200 000
  • Juillet 2011 : 250 000
  • Octobre 2011 : 319 000
  • Janvier 2012 : 400 000
  • Février 2012 : 450 000
  • Mai 2012 : 500 000
  • Juin 2012 : 600 000
  • Septembre 2012 : 675 000
  • Octobre 2012… 700 000 applications !

Une nouvelle étape vient d'être franchie, car Google vient d'annoncer que 700 000 applications sont désormais disponibles sur le Play Store. A titre de comparaison, Apple annonçait la semaine dernière qu'il y avait plus de 700 000 applications sur sa boutique. Les deux courbes devraient donc se croiser dans les jours à venir, car rien ne semble pouvoir stopper aujourd'hui la progression d'Android.

Les applications disponibles sont un élément clé pour attirer les nouveaux utilisateurs et la firme de Cupertino qui mettait en avant ce point, voit son argumenter tomber à l'eau. Pour ce qui est de Windows Phone 8, Microsoft a bien compris qu'il ne fallait pas avoir des copies, mais bien les originales. C'est ainsi qu'il a annoncé que parmi les 50 applications les plus populaires sur les plateformes mobiles, 46 étaient disponibles sur sa plateforme.

 

La lutte ne fait que commencer entre ces trois acteurs, mais Apple qui était en position de leader, se voit rétrograder d'une place. La firme de Cupertino a annoncé mardi dernier avoir payé plus de 6,5 milliards de dollars aux développeurs depuis 2008, preuve que ce marché est en plein boum.

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