dimanche 28 octobre 2012

Apolline & Léon : histoire interactive pour les plus jeunes

La société Avant-Gout Studio, dont nous vous avions parlé il y a bientôt un an lors du Samsung Application Factory puisqu'elle faisait partie des gagnants, récidive dans le monde d'Android avec une histoire interactive pour les plus jeunes.

Appoline & Léon est l'histoire de deux enfants qui vont vivre à travers de nombreux épisodes, des histoires qui émerveilleront les enfants à partir de 3 ans.

 

Nous avons eu l'occasion de tester le premier épisode, dans lequel les deux enfants vont être intrigués par la présence d'une vieille dame dans le jardin où ils ont pour habitude de jouer. La vieille dame serait-elle une vieille sorcière transformant les enfants en cochons ?

L'histoire se compose d'une dizaine d'écrans animés affichés en plein écran. L'histoire peut être contée permettant à l'enfant de se faire raconter l'histoire ou pour les plus âgés de lire en même temps que la narration. Certaines parties de l'écran cachent des animations complémentaires permettant par exemple de faire sortir des grenouilles et arraignées d'une malle, ou bien encore de jouer de la musique sur une partition. Si l'enfant sait lire, la narration pourra être coupée tout en laissant les animations et accès à la partie interactive.

Ce premier épisode sera terminé (un peu trop rapidement) en un petit quart d'heure, mais l'enfant s'intéresse bien à l'histoire et se prend vite au jeu, essayant de trouver quelles parties de l'écran lui montreront de nouvelles animations.

Avant-Goût Studio a développé cette application sur la technologie Adobe Air, qu'il vous sera nécessaire de télécharger gratuitement sur l'Android Market avec votre smartphone ou tablette fonctionnant sous Android 2.2+.

Cette application correspondant au premier épisode des histoires d'Apolline & Léon est une belle réussite notamment sur ce secteur des livres interactifs pour enfant. On regrettera la courte durée de l'histoire.

L'épisode 1 de cette saga interactive est disponible sur l'Android Market au prix de 1,59€.

Site dédié de l'éditeur

Apolline & Léon
Avant-Goût Studios

☆ Adobe MAX Awards 2011 : Honorable Mention dans la catégorie divertissement ☆☆ FWA : Application du jour 01/08/2011 ☆☆ Parent's Choice Awards : Médaille d'argent ☆Une magnifique histoire interactive.Partagez les aventures extraordinaires d’Apolline et Léon aux Jardins des Tuileries, à Paris ! Apolline et Léon sont curieux, courageux et attachants. Dans ce...

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Adobe AIR
Adobe Systems

Commencez par installer Adobe® AIR® pour profiter de vos applications Web favorites sur votre dispositif Android. Pour en savoir plus sur Adobe AIR, voir http://adobe.com/go/airmobileinfo/. En cliquant sur « Installer », vous acceptez le contrat de licence disponible à l'adresse http://adobe.com/fr/products/eulas/....

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Angry Birds Seasons mis à jour pour Halloween

On ne présente plus la saga planétaire des oiseaux en colère, tant Angry Birds a largement dépassé le simple cadre des jeux sur mobile. Toutefois lors d'une mise à jour, il n'est pas inutile de se remettre à a page. Andry Birds Seasons a vu le jour pour Halloween 2010, 2 ans après une mise à jour vient à nouveau fêter cet événement.

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Rovio a décidé de ne plus numéroter les groupes d'épisodes par année mais par saison, bienvenue donc dans la saison 3 de Seasons!

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Le premier opus de cette saison se nomme Haunted Hogs (les porcs hantés), Frankenstein y sera pour l'occasion transformé en cochon. Une atmosphère fantomatique, brumeuse et terrifiante vous attend !

On appréciera particulièrement la déco de la maison hantée et notamment les tableaux au mur façon Le Cri d'Edvard Munch.
Côté gameplay, on découvrira un nouvel élément à faire tomber : la brique fantôme, qui bien que tenant les autres briques, se laisse filer au travers comme un fantôme !

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Angry Birds Seasons
Rovio Mobile Ltd.

Angry Birds Seasons takes the captivating gameplay of the original to a whole new level! From Halloween to Chinese New Year, the birds are celebrating different festive seasons around the world! With more than 300 levels and regular free updates, these special episodes offer more challenging levels of pig-popping action...

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LG met en ligne le manuel d'utilisation du Nexus 4 : versions 8 et 16 Go, chargement par induction et microSIM

Riche en informations, le manuel d'utilisation du Nexus 4 est disponible sur le site de LG Royaume-Uni.

La sortie du Nexus 4 est imminente, à tel point que LG Royaume-Uni a déjà mis en ligne le manuel du téléphone. Premier indice : deux documents sont disponibles, l'un avec la mention 8 Go et l'autre 16 Go. Parmi les nombreuses informations disponibles, on note l'absence d'un lecteur de cartes microSD, ce qui confirme les choix faits depuis le Nexus S par Google qui juge cette mémoire peu fiable. Les 8 Go seront très faibles si vous souhaitez stocker des jeux et de nombreuses données, mais permettront d'avoir un terminal à un prix plus accessible.

Avant-hier nous vous montrions le supposé dock permettant de faire de la charge par induction et sur le schéma du téléphone, on note que ce sera la partie arrière du téléphone (ici en rouge) qui sera conductrice. La batterie n'est pas accessible, ce qui empêchera d'en mettre une autre de plus grande capacité. Toutefois si vous avez peur qu'il soit impossible de forcer le redémarrage, rassurez-vous un appui pendant 10 secondes sur le bouton ON/OFF permettra d'exécuter cette opération.

L'emplacement pour la carte microSIM se trouve sur le côté gauche du téléphone, vu que la batterie n'est pas accessible. Si vous souhaitez lire plus en détail le contenu du manuel, ça se passe ici.

Et en bonus, une nouvelle photo presse de (arobas)evleaks :

Màj : L'évènement Google Nexus du lundi 29 octobre est annulé

Mise à jour : Google vient de confirmer que l'événement était bien annulé :

Nous annulons notre présentation lundi matin à New York à cause de l'ouragan Sandy. Nous vous ferons connaître nos plans dès que nous en saurons plus.

Mauvaise nouvelle pour ceux, et je sais qu'ils sont nombreux ici, qui attendaient l'évènement Google de lundi prochain qui présentera la nouvelle gamme Nexus car il se pourrait qu'il soit tout simplement annulé… pour cause de tempête !

Annulation de l'évènement Google Nexus?

En effet, le gouverneur de New York Andrew Cuomo a déclaré l'état d'urgence pour prévenir l'arrivée de l'ouragan Sandy, et le lieu de l'évènement Google Nexus, situé au bord de l'eau, a été désigné comme une zone d'évacuation par les autorités. L'évènement serait donc purement et simplement annulé même si on peut supposer qu'il aura lieu un peu plus tard dans la semaine, peut-être à un autre endroit.

Voici donc une nouvelle qui tombe mal pour Google à l'heure où Microsoft accapare l'espace médiatique pour la sortie de Windows 8, qui d'ailleurs tiendra un évènement la même journée mais du côté de San Francisco, où le temps est bien plus clément.

De nouvelles informations sur Android 4.2 et la Nexus 10

Partagés par Brief Mobile, voici de nouvelles informations à propos de la prochaine version d'Android 4.2 et de la tablette Nexus 10.

Selon les photos qui ont été publiées, la version d'Android 4.2 porterait le même nom que la version d'Android 4.1, à savoir celui de Jelly Bean. Dans un sens, ce n'est pas impossible puisque par le passé on l'a déjà vu avec Android 2.0 et Android 2.1 qui portaient toutes deux le nom d'Eclair. Pour clarifier la chose, Android 2.1 était une mise à niveau d'Android 2.0 avec de nouvelles fonctionnalités, ce qui devrait se reproduire avec Android 4.1 et Android 4.2 qui ne sera finalement qu'une mise à jour mineure du système d'exploitation mobile de Google Android.

  • Android 4.2

Parmi les captures d'écran publiées, on s'aperçoit que certaines rumeurs passées étaient bien fondées.

Tout d'abord, il y a le fameux Quick Settings (Paramétrages rapides) qui permet d'accéder directement depuis la barre de notifications : à la Luminosité, aux Paramètres, à l'activation du Wi-Fi, à la Rotation de l'écran, au Statut de la batterie, au Mode avion et au Bluetooth, ainsi que l'accès à différentes sessions utilisateurs que l'on découvre grâce à l'onglet Primary.

Comme on peut le constater, l'écran d'accueil a également subi quelques modifications avec le déplacement des touches d'accès rapides sur le milieu ou encore de l'heure, de la batterie et des signaux réseaux en haut à droite.

L'application galerie a été légèrement refaite et se dote également de différents modes d’aperçus Grid view et Filmstrip view.

Pour conclure sur la partie A propos de la tablette qui vient confirmer que la version d'Android 4.2 serait bel et bien Jelly Bean grâce au Easter Egg.

  • Nexus 10

En ce qui concerne la Nexus 10, il est confirmé que ce prototype est bien fabriqué par Samsung.

deux enceintes à chaques extrémités de l'écran

En détails, voici la fiche technique du produit :

  • Samsung Exynos 5250
    • Cadencé à 1.7 GHz
    • Double-coeur Cortex-A15
    • Puce graphique Mali-T604
  • 2Go de mémoire vive (RAM)
  • 16Go en mémoire interne (d'autres modèles sont prévus)
  • Ecran IPS LCD ? de 10.1 pouces
    • Résolution de 2560 x 1600 pixels
    • 298.9 pixels par pouce
  • Appareil photo de 5 mégapixels
    • flash LED
  • Caméra frontale
  • NFC, WiFi, Bluetooth 4.0
  • Micro-HDMI, Micro-USB

Bref. Un monstre de puissance..

Pour toutes informations complémentaires, rendez-vous directement sur Brief Mobile.

La suite le 29 octobre 2012 à l'occasion de l'évènement Google Android.

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samedi 27 octobre 2012

Le LG Nexus 4 à 485€ (£389,95) sans abonnement en Angleterre

Après le prix avec abonnement, voici celui en version nue pour le LG Nexus 4.

Dans l'article concernant la perte du LG Nexus 4, certains d'entre vous demandaient le prix sans abonnement du LG Nexus 4. Cet élément était manquant, jusqu'à ce que cette photo apparaisse. Une nouvelle fois c'est Carphone Warehouse (équivalent de The Phone House) qui nous délivre l'information.

Un membre du forum XDA-Developers a réussi à trouver quelques bannières promotionnelles et est notamment tombé sur cet encart. Mis à part les caractéristiques, ultra connues, on peut y voir le prix avec et sans abonnement. Il est donc soit gratuit avec un forfait de £31 (~39 €) et un engagement de 2 ans, soit à £389,85 (~ 485 €) en version nue.

La disponibilité en deux couleurs se confirme également, car le téléphone sera vendu en noir et en blanc. Maintenant que vous avez toutes les cartes en main, ce LG Nexus 4 vous tente-t-il ?

Source

Etui Cuir NoReve pour Asus Infinity TF700 + concours

NoReve, spécialiste français de l'étui pour appareils mobiles, renouvelle sans cesse son catalogue afin de fournir des modèles pour tous les téléphones, smartphones, tablettes et appareils multimédias qui arrivent sur le marché.

Nous avons reçu en test un étui pour la tablette Asus Infinity TF700, de la gamme Ambition.

La finition est comme d'habitude, avec les produits reçus par la marque, à la hauteur d'un produit que nous nommerons haut de gamme comparativement à ce que l'on peut trouver sur le marché. Vous pourrez choisir la couleur de votre étui parmi une douzaine.

La housse testée ici est destinée à être mise en place sur une tablette disposant également du clavier. Une fois le clavier en place, ce dernier sera réellement bien tenu – ce qui n'était pas le cas avec le modèle d'étui précédemment utilisé sur cette tablette :) Tous les connecteurs seront accessibles (connecteur USB, alimentation, carte SD…) sans soucis et précisément aux bons endroits.

L'inconvénient du modèle testé est l'impossibilité d'utiliser l'étui pour protéger correctement la tablette sans le clavier. Vous devrez donc transporter les deux à chaque fois.

Pesant 236 grammes tout en cuir, cette housse renforce l'effet “classieux” de la tablette Asus ! Elle est fournie dans une jolie boîte où la tour de l'horloge de Saint-Tropez est dessinée. L'étui est également fourni avec un petit sac de transport de couleur rouge vive portant les inscriptions NoReve donnant un côté qualitatif supplémentaire.

Fiche produit du fabriquant

NoReve a lancé récemment une nouvelle gamme de produits produits 100% – nommée Tentation – de fabrication 100% française  et d'une qualité très luxueuse ! Nous vous proposons grâce à NoReve de vous faire gagner un exemplaire de cette gamme de couleur rouge pour le Galaxy S3. Je peux vous assurer de la grande qualité de ce produit.

Pour participer rien de plus simple, il suffit de s’abonner au compte (arobas)twandroid, puis de retweeter ce tweet. Vous avez jusqu’à mercredi 12h pour jouer. Nous effectuerons un tirage au sort parmi toutes les personnes qui ont retweeté ce message samedi soir prochain.

Housse noreve Tentation galaxy S3

Etui Cuir NoReve pour Asus Infinity TF700 + concours            Voir toutes les galeries

Le LG Nexus 4 a été perdu dans un bar le mois dernier

Non ce n'est pas une blague, ni le 1er avril : tout comme l'iPhone 4 en son temps, un LG Nexus 4 a été perdu dans un bar aux Etats-Unis.

Vous le savez, lundi aura lieu la conférence de Google où sera annoncé le nouveau téléphone Nexus, alias le LG Nexus 4. On connaît pratiquement tout sur lui, même les prix ont été dévoilés par l'intermédiaire de Carphone Warehouse. Chez Google et LG, on n'a donc pas vraiment la culture du secret.

A titre de comparaison, ce n'est absolument pas le cas d'Apple (un peu moins maintenant…), rappelez-vous notamment de la célèbre affaire de l'iPhone 4 perdu dans un bar de San José, en Californie. Oublié par un employé de la firme américaine, le site Gizmodo avait pu l'acheter et diffuser de nombreuses informations, provoquant la colère de la firme de Cupertino, qui avait alors exigé une restitution immédiate (l'employé en question avait dû rapidement faire ses cartons).

Et bien, aussi étrange que cela puisse paraître, la même situation s'est passée avec le LG Nexus 4 dans un bar de San Francisco (tout proche de Mountain View la maison mère de Google).

A la fermeture du bar, Jamin Barton se rend rend compte qu'une personne a oublié son téléphone. Il ne s'alarme pas, car il est habitué à en trouver une vingtaine chaque semaine, mais habituellement les gens viennent les récupérer dans les 15 minutes.

Hélas le possesseur du Nexus 4 ne revient pas le chercher, pourtant il ne semblait pas comme les autres smartphones :

Je ne connais pas grand chose dans les téléphones, mais j'en savais suffisamment pour savoir que ce téléphone était différent. Il était verrouillé, n'avait pas de carte SIM pour l'activer et n'avait donc aucun moyen pour identifier et contacter directement le propriétaire.

Mais il y avait un sticker “Not for sale” à l'arrière, tout comme le logo de Google.

Jamin montre alors le téléphone à un habitué du bar qui se rend immédiatement compte qu'il s'agit du prochain Nexus. Dès lors il contacte Google… qui lui annonce qu'on vient chercher ce modèle, mais que la personne qui l'a perdu a été virée. Le reste de l'histoire est tout aussi passionnant et à lire chez Wired.

L'explication derrière cette perte est tout simplement que Google équipe ses employés des nouveaux modèles, afin qu'ils puissent tester les nouvelles versions avant la disponibilité publique. Sauf que comme tout le monde, il arrive d'oublier ses affaires.

L'iPad Mini est-il une réponse à la baisse des parts de marché de l'iPad ?

Apple nous a gratiné d'une “keynote” comme il aime les faire. Devant le nombre de lives, tweets et réactions, tout montre que la firme de Cupertino a une aura incroyable autour d'elle, que Steve Jobs ou Tim Cook tirent les rênes de l'entreprise.

Avec une main, on peut tenir cet iPad !

Ce soir, la présentation a été découpée en deux parties, avec dans un premier temps le nouveau Macbook de 13 pouces, le Mac Mini ou encore les nouveaux iMac. Mais vous l'aurez compris, ce que nous attendions avec impatience était le fameux iPad Mini, que nous entendions parler depuis des mois. Apple a donc décidé de rentrer sur ce marché que Steve Jobs avait toujours ignoré : les 7 pouces. Porté par la première Amazon Kindle Fire, Apple a commencé à s'inquiéter en voyant les parts de marché de son iPad s'effriter au profit d'une catégorie qui n'a cessé de monter ces derniers mois.

Apple devenu suiveur ?

La première Kindle Fire a rencontré un fort succès grâce à son prix de $199, mais sa commercialisation étant limitée aux Etats-Unis, cette restriction a gommé l'attrait du grand public sur les parts de marché globales. Toutefois la tendance était bien là : le public a répondu présent, bien évidemment grâce au prix, mais aussi grâce aux efforts faits par Amazon pour fournir tout un écosystème, allant des applications, aux livres et bien d'autres médias.

Entre temps, Google est venu jouer les trouble-fêtes avec sa Nexus 7, qui a rencontré un succès important depuis son lancement en juillet. Certains analystes prédisent qu'environ un million d'unités se sont vendues lors du semestre précédent, mais on avait pu voir des rumeurs comme quoi Google prévoyait une production de six millions de tablettes d'ici à la fin 2012. C'est donc un acteur majeur de plus sur ce marché, qui par conséquent vient grignoter des parts sur le marché juteux des tablettes. (Bien évidemment d'autres modèles de 7 pouces sont apparus, mais n'ont pas rencontré le succès escompté).

Depuis, Amazon a lancé sa deuxième génération de tablettes : les Kindle Fire HD qui disposent d'un écran de 7 pouces. Vendues à partir de 199 € en version 16 Go avec publicité, elles devraient décupler leurs ventes grâce à la diffusion mondiale et de belles caractéristiques.

Apple ne pouvant plus tenir en placen a donc lancé l'iPad Mini. Bien évidemment, ce n'est pas suite aux Kindle Fire HD et Nexus 7 que la firme pommée a décidé de passer à l'offensive, mais bien après la première Kindle Fire, car pour rappel le cycle de développement d'un produit se situe en général autour d'un an.

Ce qui est étonnant ici, c'est qu'Apple a toujours mis en avant l'aspect ergonomique de ses produits. Mais depuis que Steve Jobs n'est plus à la tête, on voit que les mentalités évoluent vites. Par exemple, personne n'aurait pu imaginer un iPhone 5 de 4 pouces, car les mains n'étaient soit disant pas adaptées. Pourtant c'est bien Apple qui lance ce produit et accentue d'ailleurs sa communication autour de ce point.

C'est donc un Apple qui a bien évolué qui nous lance son iPad Mini. Mais avant d'en parler en détails, place à un tableau récapitulatif entre les trois concurrentes du marché – pas de Windows 8 pour l'instant car pas de tablettes 7 pouces sur le marché.

L'iPad Mini : le même en plus petit

Vous le voyez, chacune a ses avantages et ses inconvénients :

  • Les écrans : Amazon et Google
La Nexus 7 et la Kindle Fire ont une meilleure définition (1280 x 800 pixels) que l'iPad Mini, mais ont un écran légèrement plus petit (7 contre 7,9 pouces).

Au niveau de la densité angulaire, seul en comportement “Je regarde un film” l'iPad Mini se détache. Pour le reste, les Nexus 7 et Kindle Fire HD sont devant.

  • Les dimensions : Apple

Apple met ici tout le monde d'accord. Bien que l'écran soit plus grand, le chassis réussit à la fois à être plus léger et plus fin. En terme d'épaisseur la différence est même importante : près de 3 mm ! L'entreprise de Cupertino qui mise beaucoup sur le design met clairement ses concurrents au tapis.

  • Les processeurs : Google

Apple nous déçoit fortement, en nous servant le même processeur que sur l'iPad 2. Certes la définition est identique, mais ce choix va pouvoir s'avérer néfaste pour la durée de vie de l'appareil. La qualité des jeux s'améliore à vitesse grand V et le processeur est toujours plus sollicité, d'où une déception de ce côté. Sur la Kindle Fire, on retrouve un double-coeur performant, mais le quadruple-coeur +1 de la Nexus 7 met tout le monde d'accord. Par ailleurs, le Tegra 3 offre du contenu exclusif via la Tegra Zone qui est toujours de qualité.

  • Les connectiques : Amazon

Cet iPad se caractérise par le fameux connecteur Lightning, qui peut être utilisé dans les deux sens. Par ailleurs qui dit nouveau format chez Apple, dit “il faut tout racheter”. Chez Google, on est quasiment sur un sans faute, microUSB pour l'alimentation et la connexion à un ordinateur, mais l'absence en natif du MHL (et donc de l'USB OTG et de la sortie HDMI) penche à sa défaveur. Amazon prend le dessus simplement parce qu'il propose en plus une sortie HDMI. On regrette que toutes ces tablettes n'aient pas de microSD.

  • Les systèmes d'exploitation : Apple

Apple a surpris tout le monde avec son iPad, il y a plusieurs années de cela et continue de conserver son avance, grâce à un système beaucoup plus léché que la concurrence. L'iPad ne serait rien sans son App Store et ses milliers d'applications optimisées : Google n'arrive pas à s'imposer malgré de gros efforts dans ce domaine. La Kindle Fire suit avec sa version modifiée d'Android, mais son bootloader verrouillé et son App Shop peu fourni montrent qu'il reste encore une marge de progression. La Nexus 7 quant à elle bénéficie de l'univers pur d'Android, qui s'améliore considérablement de version en version, mais le Play Store est encore trop peu adapté aux tablettes, les développeurs s'orientant en priorité sur les smartphones.

  • Les prix : Amazon

Amazon est de loin le moins cher, car sur ce marché, c'est la mémoire interne qui fait la différence de prix. Il y a tout simplement 50€ d'écart avec la Nexus 7

Mais ce qui nous a choqué dans cette keynote, c'est surtout le fait de dire qu'il existe 275 000 applications pour iPad 10 pouces, donc 275 000 pour l'iPad Mini de 7,9 pouces. Or ce n'est pas totalement correct. A format différent, dit design différent des applications.

Apple s'assied-t-il sur l'expérience utilisateur ?

Nous l'avouons sans aucun problème, sur Android le nombre d'applications réellement optimisées pour les tablettes est encore trop faible (aucun chiffre à l'appui malheureusement). En revanche, on observe de sérieux bouleversements sur l'expérience utilisateur. Il suffit de jeter un oeil à Android 1.5 et de regarder la transition vers Android 4.1 : les changements sont tout simplement majeurs. Matias Duarte, l'homme à la tête de l'ergonomie d'Android, a déclaré il y a peu être satisfait de son travail accompli, mais la route reste encore très longue pour obtenir un résultat qui atteindra ses attentes.

Google étant conscient qu'il reste encore du travail à effectuer, fait le maximum pour sensibiliser les développeurs. C'est ainsi qu'un site dédié au design est apparu, tout comme des conférences, ou encore des podcasts réguliers afin de pointer du doigt ce qui est bon à prendre ou non dans les applications du Play Store. A la Google I/O, de nombreux conseils ont été prodigués lors de la conférence “Android Design for Success”.

Lien Youtube

Il n'est pas rare de trouver sur Android de gros problèmes d'ergonomie. A la Google I/O, le géant de la recherche l'a répété à plusieurs reprises : le format de 7 pouces n'est ni un smartphone, ni une tablette. Il faut que le design soit adapté à cette expérience, qui se veut également plus mobile. Par exemple, regardons l'application Contact. On peut voir que le volet “Mises à jour” ne peut pas être affiché sur du 7 pouces, un swipe permet d'y accéder, alors que sur du 10 pouces tout est visible en un seul coup d'oeil. Idem pour les items de la liste, “Mobile” apparaît au-dessus et non à la droite des numéros de téléphone. Ce sont certes de petits détails, mais qui démontrent que l'adage “design 7 pouces = design 10 pouces” est faux.

 

Or c'est la soupe que nous sert Apple, en disant tout simplement “nos 275 000 applications sont compatibles”. Comment une entreprise si maniaque sur l'expérience utilisateur, peut-elle laisser passer de telles choses ? Les designs réduits automatiquement ‘à la grand-père' sont révolus. Aujourd'hui, il faut penser smartphone (sur Android de 3 à 5 pouces), petite tablette, grande tablette et même télévision.

Autre signe que Steve Jobs n'aurait probablement pas laisser passer, ce sont les bords de l'appareil. Ils sont imposants sur la Nexus 7, mais viennent du design du dos qui est courbé sur les côtés. Sur l'iPad Mini c'est exactement la même chose et en appuyant son doigt sur l'un des bords, on est quasiment assuré de cliquer intempestivement sur l'écran.

Comme quoi, qui aurait pu imaginer qu'un jour Apple puisse apprendre des leçons d'ergonomie de Google ?

L'iPad du pauvre ?

C'est un peu l'impression que nous a laissé Apple, car on ne sent aucun argumentaire commercial percutant. La devise actuelle du produit est “De long en large un iPad” : l'entreprise l'avoue donc elle même, c'est un clone du 10 pouces au format 7,9 pouces. Bien que l'accent soit porté sur la taille qui est différente, on voit que l'argument du prix est important.

Les médias le rabâchent tous les jours “c'est la crise”, les ménages hésitent de plus en plus avant d'acheter des produits qui ne sont pas de première nécessité. La réflexion est donc de mise avant l'achat et l'argument du prix est clairement pris en compte. Avec un iPad 2 vendu à partir de 409 €, les 70€ penchent dans la balance de la version 7.9 pouces, car cet argent économisé pourra par exemple être dépensé sur l'App Store. Cet iPad Mini est-il un modèle de crise ? Un modèle pour les petits budgets ?

Il ne faut pas oublier qu'un iPad de ce format se veut beaucoup plus portable que celui de 10 pouces et offre donc des usages différents. Apple si brillant en communication ne fait pas ressortir ce point (par peur de cannibaliser les ventes des modèles 10 pouces ?) ? La réponse à la question serait-elle donc oui ?

A qui s'adresse cet iPad Mini ?

Plusieurs catégories de personnes :

- Aujourd'hui, Apple est largement dominateur sur le marché des tablettes. Aux oreilles du grand public, ce nom est rassurant et le prix plus élevé également, car l'iPad a un prix psychologique et s'il est trop bas, les consommateurs peuvent avoir peur d'acheter un produit trop ‘cheap'.

- Apple le clame haut et fort, l'App Store regorge de nombreuses applications optimisées pour les tablettes (plus de 275 000). En achetant un iPad Mini, c'est aussi la garantie d'avoir un large catalogue d'applications et de jeux.

- Pour continuer sur l'AppStore, les personnes qui ont déjà un ou des terminaux iOS sont habituées à payer pour le contenu. Or passer vers une autre plateforme signifie devoir à nouveau payer. Apple (tout comme Google d'ailleurs) fait donc le maximum pour verrouiller ses utilisateurs, afin qu'ils ne partent pas vers d'autres plateformes.

- Apple est aussi extrêmement doué en marketing (là où Google peine à séduire un public large, autre que les geeks) et le public est particulièrement réceptif. Comme nous l'avons dit en introduction, Apple est la seule marque qui arrive à générer une attente aussi forte autour de ses produits. Par conséquent, l'entreprise joue sur un terrain qui ne lui est pas si défavorable.

Un iPad sous l'impulsion des marketeux ?

Où est passé Apple qui a révolutionné le paysage de la téléphonie mobile avec l'iPhone, ou encore le marché des tablettes avec l'iPad ? Ici, on voit uniquement une marque, qui sort un produit après avoir observé ses concurrents. J'y vais peut-être fort, mais j'ai l'impression de voir une marque chinoise qui tente de pomper les idées des autres et de dire “tadam regardez ce qu'on a fait”.

Depuis le départ de Steve Jobs, on voit une nouvelle direction prise par Apple, qui se veut beaucoup plus consensuelle qu'auparavant. L'image de marque s'améliore, mais l'audace disparaît. On sent que la firme de Cupertino essaie de pécher à droite et gauche les meilleures idées pour essayer de fournir le meilleur compromis possible.

D'où une question simple : et si cet iPad n'existait que parce que le modèle 10 pouces commençait à perdre des parts de marché ? Il n'y a aucune innovation ici, on a simplement l'impression qu'Apple essaie de fournir quelque chose, histoire de ne pas perdre le monopole qu'il avait acquis face à une concurrence qui n'avait pas réussi (et ne réussit pas ?) à trouver un intérêt à du tactile sur du 10 pouces.

La concurrence ne propose pas d'écrans Retina, pourquoi ne pas l'avoir fait, alors même que le nouvel iPad (iPad 3) et le nouvel nouvel iPad (iPad 4) misent tout dessus ? Apple agit-t-il par excès de confiance, tactique réfléchie ou inconscience ? Dans tous les cas, à Cupertino, on méprise clairement les concurrents qui proposent bien mieux sur l'aspect technique, pour moins cher.

La marque – le prix – l'ouverture

C'est en effet les trois qualificatifs que nous pouvons attribuer à ces trois concurrentes. Si vous aimez le côté rassurant, avec un service client performant, un magasin d'applications fourni, l'iPad Mini est fait pour vous.

Si le prix est votre argument, la Kindle Fire HD est résolument celle qui offre le meilleur compromis, tout en ayant le prix le moins élevé. Par ailleurs, cette tablette est avant tout faite pour consommer, il faut donc faire attention au prix d'entrée qui est peu élevé, mais qui est ensuite rattrapé par des achats quasi-obligatoires.

Pour la Nexus 7, le prix est à nouveau un argument, d'autant que le Play Store offre du contenu (en terme applicatif) à la fois plus riche et plus orienté vers un modèle gratuit. Par ailleurs, cette tablette se caractérise par l'ouverture du système Android : vous n'aimez pas le Play Store, pourquoi ne pas essayer l'App Shop d'Amazon ? Vous trouvez que la ROM de base ne vous plait pas, pourquoi ne pas essayer CyanogenMod ? Ce sont plein d'éléments qui montrent que cette tablette est peut-être moins dédiée au grand public, mais surtout personnalisable à l'extrême.

3..2..1… c'est parti !

Maintenant que les trois acteurs sont en place, il est difficile de voir qui va réellement arriver à tirer son épingle du jeu. Google a bénéficié d'un marché quasiment vierge de tout concurrent jusque là, vu que la Kindle Fire était en fin de vie. Deux acteurs de plus viennent s'ajouter, arrivera-t-il à continuer sur sa dynamique ou le conquérant Apple va-t-il tout détruire sur son passage ?

La réponse dans un prochain épisode, mais qui pourrait être une nouvelle fois chamboulé grâce à la conférence que va tenir Google lundi prochain. Comme le disent les américains : Wait & see !